• De base, je voulais vous parler de la BO de The Greatest Showman dans un autre article mais je me suis rendue compte que j'avais tellement envie de parler de toutes les musiques que je pouvais pas me limiter, et du coup, elle a son propre article. 

     

    BO The Greatest Showman, film sortie en 2017

    Musique composée par John Debney et les paroles sont écrites par Benj Pasek & Justin Paul (les hommes derrière la BO de La La Land).

    Inclut des musiques d’Hugh Jackman, Keala Settle, Zac Efron, Zendaya & Loren Allred

     

       En soit, je ne trouve pas le film fantastique. Il est bien, mais pour résumer je trouve les personnages un peu survolés, et la structure du film tout ce qu'il y a de plus classique. Je pense que j'aurais préféré l'histoire du cirque et de ses membres, plutôt que l'histoire de l'homme derrière le cirque. Mais, en sortant du film, j’ai eu envie d’aller le revoir directement, ce qui ne m’arrive quasiment jamais, vraiment. Pourquoi ? La BO les amis, la BO. C’est simple, je l’ai vu il y a quatre jours, et depuis je n’écoute que ça, littéralement que ça. A part une (Tightrope), je les aime toutes d’amour. Si vous pouvez ne pas écouter les musiques avant de voir le film, c’est aussi bien. Parce que les mises en scène sont fantastiques, je suis restée la bouche ouverte devant certaines. Si on compte celle que je n’apprécie pas trop, il y en a 8. Je n’arrive pas à choisir mes préférées, mais je ne peux pas non plus vous les présenter toutes en détail donc je vais essayer de me débrouiller.

     

    « The Greatest Show » « Come Alive » « From Now On »

         Je les ai mises ensemble, parce que ce sont les collégiales dirigées par Hugh Jackman. Ma préférée des trois est définitivement The Greatest Show, mais ne l’écoutez pas avant de voir le film, parce que la mise en scène est tellement géniale, c’est la scène d’ouverture et je suis restée bouche bée devant vraiment. Ce sont les musiques qui accompagnent les scènes du cirque, donc forcément on en prend pleins les yeux, mais aussi les oreilles. On a un peu les mêmes rythmiques de ralentissement, de bruit d’applaudissement, des chœurs, mais en même temps c’est parce que ce sont des musiques de spectacle. Elles sont toutes géniales, elles donnent envie de sauter partout, de chanter à ne plus en respirer. La partie chuchotée dans The Greatest Show c'est du génie, la dernière partie de From Now On pareil. This is the greatest show les amis.

     

    « A million dreams » « Rewrite the stars »

         Mises ensemble parce que ce sont les balades. A million dreams, j’avais un peu de mal au début déjà parce que j’ai toujours un peu de mal avec les voix d’enfant, mais ça c’était au début, maintenant je la chante comme si c’était ma chanson. Je préfère quand même « Rewrite the stars » peut être parce que réentendre Zac Efron touche l’enfant fan d’High School Musical qui est en moi. Mais vraiment, je la trouve magnifique et la voix de Zac Efron dans le premier refrain, ça fait groupie mais je peux sentir mon cœur fondre à chaque fois que je l’entends, même si c’est la sixième fois que je l’écoute d’affilée. 

     

    « Never Enough » « This Is Me »

         Mises ensemble parce que ce sont les deux solos féminins (même si « This Is Me » a aussi une partie collégiale). Les deux extraits sont disponibles sur youtube, pour mon plus grand bonheur, alors je vous les mets ici & ici pour que vous puissiez admirer. Je ne pourrais vous dire laquelle je préfère, tellement je les aime d’un amour sans nom. Never Enough m’a beaucoup surprise, c’est la plus simple du film parce que c’est juste une femme qui chante il n’y a pas d’artifices autre que sa voix, mais les paroles, l’intensité, je pense que j’avais la même tête que le personnage de Hugh Jackman en la voyant tellement je suis restée éblouie devant. This Is Me, c’est différent, déjà c’est la seule que je connaissais avant d’aller voir le film parce que Lola Dubini, que j’adore, l’a chanté (en groupe & en solo). Déjà j’adorais la musique de base, mais en plus avant de la voir, j’ai vu un live de Keala Settle, qui faut que vous alliez voir. Elle chante tellement avec toutes ses tripes, elle la vit la chanson j’ai jamais vu ça de ma vie, et c’est magnifique. Je préfère ce live à la version du film tellement Keala est exceptionnelle. Si vous devez n’aller écouter qu’une musique, allez sur ce live.

     

    « The Other Side »

         Qui est toute seule pas parce que je l’aime plus que les autres, mais parce qu’elle ne peut pas vraiment être reliée à une autre. J’adore le rythme, la reprise des paroles des deux points de vues différents, l’association de la voix de Hugh & de Zac, les refrains. Comme toutes les autres, je la chante comme si je la vivais. C’est loin d’être la plus exceptionnelle, mais elle marche super bien. Encore une fois l’enfant fan d’High School Musical parle, mais ça me fait extrêmement plaisir de voir Zac Efron donner ce travail de qualité.  

     

         Je sais que j'ai été assez synthétique sur les musiques, mais je voulais vraiment les présenter toutes parce que je les aime toutes et en même temps je voulais pas m'étendre des heures dessus, juste parce que ça peut se résumer en une chose. J'aime bien les comédies musicales, je trouve que voir les musiques dans un contexte ça peut aider à leur faire prendre vie. Ma préférée est Moulin Rouge de loin. Mais si on ne prend que la BO, The Greatest Showman est surement ma préférée. Toutes les musiques dont je vous ai parlé, quand je les écoute, j'ai l'impression de les vivre tellement je suis à fond dedans. C'est un effet magique qu'à la musique, de t'emporter avec elle de cette manière. C'est fantastique ce qu'ils ont fait de cette BO. 

    Pin It

    1 commentaire
  • Orelsan - La fête est finieAlors oui, encore un album de rap, mais que voulez-vous, je suis fan. Et puis on m'a supplié pour faire cet article alors je ne peux que contenter nos lecteurs assidus. Et ce n'est pas n'importe quel album : c'est le troisième d'Orelsan, rappeur controversé comme vous diront tous les médias, le dernier d'une trilogie comme il le dit lui-même. Bon, je pense que vous avez beaucoup entendu parler de cet album et de son auteur, je ne me pencherai pas plus dessus (à moins que vous ne le vouliez vraiment, je pourrais faire un Trois chanson, un rappeur sur lui, dites le moi). Trêve de mondanité, passons au contenu de l'album. 

    Pour ce qui est de mon avis général, je trouve que cet album est une pépite. En réalité, je le trouve très original parce que, comme beaucoup l'ont déjà dit mais je suis d'accord, c'est un peu l'album de la "maturité". Entendons-nous bien sur ce terme : je pense qu'il est très intéressant de découvrir un Orelsan, et même de manière générale, un rappeur, de 36 ans, qui revient avec un album solo après de nombreux autres projets et de comparer ce qu'il fait maintenant avec ce qu'il a fait avant. Beaucoup se sont plaints de ne pas avoir retrouver ce côté très trash qu'il a pu avoir par le passé. Personnellement je trouve au contraire ça plutôt positif. D'abord parce que je n'était pas en total adéquation avec ce qu'il disait, ensuite parce que je trouve que c'est logique, et que ça va avec son évolution et ce qu'il a voulu faire. Ce n'est que mon opinion et je ne lis pas dans les pensées, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a voulu nous parler de ce que c'est que d'être un rappeur de 36 ans, de se rendre compte des responsabilités qu'on a et de l'expérience acquise. Bon heureusement il y a des morceaux bien plus léger et où on retrouve totalement ce côté "je m'enfoutiste" pour rester polie mais j'aime bien l'évolution du personnage, des textes et des instru et j'adore le fait que ce soit très personnel. Alors même si évidemment il se livre comme il veut se livrer, mais ça créé une réelle proximité entre l'auditeur et le rappeur et je trouve ça cool. 

     

    San 

    "Avant j'avais peur d'être pas normal, quand j'vois les gens normaux, j'suis fier d'être pas normal" 

    Je trouve ce morceau très sombre pour un morceau d'ouverture. Mais il annonce bien la couleur de l'album : de la nostalgie, de la prise de conscience et de "maturité". Cette chanson est assez dépressive, soyons honnête. Elle donne l'impression d'un profond mal-être et étant le morceau d'ouverture, elle ne peut que mettre l'album sous le signe de ce mal-être. D'un autre côté, je trouve qu'elle est totalement révélatrice de l'évolution d'Orelsan dans sa pensée, dans son écriture et dans ce qu'il fait passer. Ça se rapporte à ce que je disais en intro, cette idée qu'il a vieillit, et ce n'est pas une insulte, et qu'il n'envisage plus la vie ni les choses de la même manière que dans ses albums solo précédents. Et je trouve ça très intéressant. On retrouve complètement ses punchlines et ça, ça fait plaisir. Mais ce morceau n'est pas mon préféré, parce qu'il m'a moins touché que d'autres dont je vous parle par la suite (ça arrive jeunes impatients). 

     

    La fête est finie

    "T'étais un jeune cool, maintenant t'es plus qu'un oncle bizarre"

    Celle-ci, je l'aime beaucoup. Parce qu'on retrouve ce côté nostalgique et vieillissant du rappeur. Clairement la chanson n'est qu'à propos de ça : la comparaison entre ce qu'il faisait avant et ce qu'il est devenu, ce qu'il ne peut plus faire comme avant ou ce qui a changé en vieillissant. Bon j'imagine que vous aviez compris, mais ça confirme mon impression général et j'aime beaucoup cette manière de se livrer et j'adore la métaphore de la fête pour symboliser la jeunesse. Ce n'est peut être pas très original, mais la manière dont il le met en parole et dont il le chante/rap rend le tout original. Ce que j'apprécie surtout c'est le contraste entre les paroles qu'on pourrait penser tristes et l'instru qui est plutôt douce et joyeuse à la fois. C'est un peu comme une acceptation de cet état de fait qu'il ne peut plus agir ni être comme avant même si il dit clairement qu'il y a toujours un décalage entre lui et les gens de son âge. Le fait qu'il y ait cette instru là assez sereine et enjouée montre selon moi qu'il a intériorisé le fait qu'il ait vieillit et pris en maturité. Ce que je trouve très intéressant parce que ça contraste totalement avec la chanson précédente. En fait, si on compare, les deux premières chansons parlent à peu près de la même chose mais avec des tons différent : on à d'abord la phase dépressive de celui qui ne veut pas vieillir et qui regrette totalement son insouciance d'avant, et ensuite l'acceptation que la fête soit finit (t'as capté ? Je suis hilarante) avec une pointe de nostalgie quand même. Et je préfère la deuxième phase je dois dire, déjà parce que ça met plus en confiance sur le fait de vieillir et ensuite parce que j'aime bien ce Orelsan nostalgique. 

    Basique 

    "Hugo Boss a habillé des nazis le style a son importance, simple"Orelsan - La fête est finie

    Bon là on est sur une de mes préférées de l'album. Déjà, c'est la chanson qui a servit de teaser. Comment vous dire. Quand j'ai vu le clip, que j'ai écouté les paroles et l'instru, je me suis rappelée que ce mec était un génie. Réellement, elle m'a rendue plus qu'impatiente pour la sortie de l'album tellement j'ai trouvé ce morceau stylé et prometteur. Le clip est juste fantastique, allez le voir si ce n'est déjà fait parce qu'il est , allez disons-le, époustouflant. Je n'ai pas les mots. Ensuite, j'adore le côté carré de la chanson, avec les "simple" et "basique" qui ponctuent chaque fin de phrase. Et puis les punchlines sont tellement énormes qu'on ne peut que s'incliner. A chaque phase il sort une vérité comme un coup de poing (punchline, coup de poing, t'as capté ? On ne m'arrête plus) que tu te prend en pleine figure. Et j'adore. Il le dit lui-même, c'est simple, mais ça marche complètement. Et l'instru match totalement avec l'ambiance de la chanson, elle l'aide totalement à asséner ses punchlines, c'est totalement homogène et l'effet est parfait. 

    Tout va bien 

    "Si elle a du bleu sur le corps c'est qu'elle a joué dans la peinture"

    Je vous l'annonce d'entrée de jeu, comme ça, sans prévenir, c'est ma préférée de l'album. D'habitude je n'aime pas trop hiérarchiser, j'ai rarement une préférée au dessus de tout. Mais là, je ne sais pas, elle m'a touchée. J'aime tout dans ce morceau, sans exception. L'instru est magnifique, elle est douce mais donne envie de bouger un peu aussi, elle berce et devient lancinante pendant le refrain avec les sorte de violons électro et elle accompagne tellement bien la voix d'Orelsan. Les "dors", lancinants eux aussi, qu'il chante rajoute à cette atmosphère de berceuse un peu déchirante. Et les paroles. Mon dieu. Je les trouve tellement belles. En fait je trouve cette chanson très poétique. Même s'il n'est sûrement pas le premier à le faire, je trouve qu'il arrive très bien à enjoliver les choses pour ne pas dire la vérité, pour cacher l'horrible par le beau. Et je trouve ça d'autant plus touchant par la répétition du "si...c'est que...", par le ton paternaliste (dans le sens doux, rassurant) qu'il prend et par le contraste entre la poésie des explications qu'il donne ("si les bâtiments explosent c'est pour fabriquer des étoiles") et l'horreur de la réalité. Finalement, je trouve cette chanson touchante et poignante Orelsan - La fête est finieparce que je trouve qu'en essayant de rassurer en cachant la vérité, c'est bien plus révélateur du chaos que si c'était dit directement et crûment. Elle est triste, on est bien d'accord, je suis complètement capable de fondre en larme en l'écoutant, mais je la trouve réellement magnifique et très intelligente. 

    Défaite de famille 

    "Si vous n'avez pas peur du vide regardez Murielle dans les yeux"

    C'est dans ce morceau qu'on retrouve le plus, selon moi, ce côté trash d'Orelsan et ses  punchlines bien violentes qui font plaisir. Je l'adore parce qu'elle me fait extrêmement rire et parce qu'il réussit à peindre (cc les commentaire de texte en français) des portraits de personnages très rapidement, avec deux/trois détails et un décors et on arrive totalement à se retrouver au milieu de cette salle des fêtes avec le reste de la famille. Il arrive réellement à nous faire nous imaginer les différentes personnes présentes et c'est génial. Et puis il fait appel à des choses que tout le monde connaît ce qui rend la chose encore plus réaliste et drôle. Bon en plus j'adore le jeu de mot du titre et puis il fait référence aux Démons de Minuit donc cette chanson ne peut qu'être bien. Je crois quand même que ce que je préfère c'est la conclusion : "Mamie je t'aime, à l'année prochaine". J'adore, je trouve ça parfait, et ça me fait réellement beaucoup rire. 

    Bonne meuf 

    "J'ai des beau veuch comme une bonne meuf"

    Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de celle-là. Pour être très honnête je l'aime beaucoup et l'enregistrement du "bonne meuf" qui ponctue chaque fin de phrase me fait beaucoup rire, le reste des paroles me fait rire et j'adore l'instru. Et puis on retrouve encore une fois le côté un peu nostalgique et un peu de rédemption quand il fait référence à ses chansons passées. Mais d'un autre côté je n'aime pas du tout le terme "bonne" pour qualifier les femmes du coup ça me crispe un peu. Mais bon le ton ironique et le fait que ça me fasse beaucoup rire atténue ça et montre quand même qu'il a bien évolué par rapport à ça. Et j'aime bien le fait qu'il raconte un peu les effets de la célébrité en se comparant à une bonne meuf, et c'est assez révélateur au final. Bon du coup j'ai décidé j'aime beaucoup cette chanson. C'était la petite minute dans mon cerveau, vous avez pu ainsi observer un peu de mon système de réflexion. 

    Quand est-ce que ça s'arrête 

    "J'croyais qu'c'était cool d'être célèbre"

    Au niveau des paroles, celle-ci rejoint beaucoup les deux premières de l'album, il revient sur ce côté nostalgique, sur les effets de la célébrité et de la routine aussi, et je trouve toujours ça intéressant parce qu'encore une fois il se livre, c'est très personnel et ça marque son évolution. C'est dans la continuité et c'est logique, mais elle ne fait pas partie de mes favorites non plus. L'instru me plaît beaucoup par contre; elle donne envie de danser, j'adore. 

     

    Les feat : Christophe, Zone et La pluie.

    "Donner aux racistes de l'espoir, mais j'fais d'la musique de noir"

    "Je devais trouver ma voie, j'avais du mal à choisir entre les trois premiers pokémon "

    "Y a la pluie en featuring dans toutes mes phrases"

    Je vais essayer d'être brève parce que je vois cet article s'étendre à n'en plus finir. Bon Christophe d'abord. Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu qu'il faisait un feat avec Maître Gims, je me suis demandée pourquoi et j'ai eu un peu peur. Je ne suis pas une grande fan, vous l'aurez compris. Et au final, j'adore. Je trouve que ça marche complètement, rien que l'instru me fait complètement bouger. Et en fait, la chanson me fait extrêmement rire (oui encore) et j'adore la provocation comme ça. Pour ce qui est de Zone je ne suis pas une fan absolue mais je l'aime bien. Sans vous mentir je suis un peu déçue parce que j'aime beaucoup Nekfeu aussi et je suis pas super convaincue du résultat. Mais j'aime quand même hein mai ce n'est pas ma préférée. Le truc que j'adore c'est quand Nekfeu dis "non mais dis donc mais dis donc". Voilà, c'est un peu nul mais j'adore. Et puis je trouve trop cool qu'Orelsan ait pu faire un feat avec un rappeur américain qu'il adore. Enfin La pluie : elle fait aussi partie de mes préférées. Le fait que ce soit un feat avec Stromae n'y est pas totalement étranger. J'adore cet artiste et je trouve qu'il rend toujours géniaux les projets auxquels il participe. Le refrain avec sa voix est tellement cool, enjouée, l'instru donne envie de bouger et les paroles encore très personnelles sont vraiment cool j'aime bien le contraste entre la pluie habituelle de chez lui et le beau temps qu'il y voit quand même. J'adore le côté retour au racine, je trouve ça touchant (je suis très touchée par cette album, vous l'aurez remarqué). 

     

    Dans ma ville, on traîne

    "A chaque fois qu'ils détruisent un bâtiment ils effacent une partie de mon passé"

    Je la trouve cool parce que j'aime bien le fait qu'il décrive sa ville (Caen), même s'il l'a déjà fait par le passé. Elle est complémentaire avec La pluie du coup j'ai pas des masses de choses à dire mais encore une fois elle est très personnelle. (Super utile tout ça)

     

    La lumière & Paradis 

    "J'l'invite à danser comme si je savais l'faire"

    "On dormira empilé comme des maxi-monstre"

    J'adore ces chansons parce que j'adore le côté "lover" d'Orelsan. Vraiment. En fait je trouve ça très ironique parce qu'il a écrit des choses tellement ignobles sur les femmes alors que réellement, les chansons que je préfère de sont celles où il est tout mignon (oui j'ai vraiment écrit ça). Alors c'est peut-être mon côté fleur bleue, mais je pense aussi que c'est parce qu'il est très doué pour écrire des chansons de ce style. Dans La lumière, j'adore l'utilisation de l’auto-tune et de la guitare électrique. C'est plus dans le genre trap et ça rend vraiment bien avec le côté miracle et rêve. L'instru met totalement dans l'ambiance des paroles, un peu suspende entre deux réalités, flottant, ça marche vraiment bien. Et Paradis est l'une de mes préférées aussi. C'est assez intéressant de remarquer que les deux ont une connotation très religieuse, c'est clairement l'idéalisation totale de la femme, entre ange et déesse, et je trouve ça marquant, ça coupe vraiment avec ce qu'il a pu écrire avant. Pour revenir à Paradis, je la trouve magnifique. Il le dit dans une interview, il voulait écrire une chanson d'amour en essayant de ne pas faire ce qui a déjà été fait. Pour moi, il a totalement réussi. C'est presque une berceuse, et les paroles sont justes belles. Et je trouve que déjà il démonte tous les clichés d'un couple comme celui de la femme qui trouve qu'elle a grossit et de l'homme qui se sent obligé de dire que non. Je trouve que le fait qu'il écrive quelque chose comme ça, même si ce n'est pas forcément voulu, va totalement à l'encontre de l'image de macho qu'il s'est lui-même forgée, et de manière plus générale ça va totalement à l'encontre du modèle de virilité que la société à créé et ça c'est cool. Ça montre qu'un gars aussi peut vouloir des enfants, qu'un gars peut être attentionné, fou amoureux et tendre, et qu'il peut en avoir quelque chose à faire de sa copine et être mignon et gentil avec elle, sans qu'on le traite de "canard" ou autre surnom sympathique signifiant qu'il aurait perdu sa virilité au sens que la société donne à ce mot. 

    Notes pour trop tard 

    "Tèj ton sac-à-dos en l'air t'auras l'poids de la société sur les épaules"

    C'est un featuring aussi avec Ibeyi mais je ne pouvais l'assimiler aux autres parce que c'est la chanson de fermeture de l'album et elle est parfaite là où elle est. Parce que finalement la quasi totalité de l'album tourne autour de la nostalgie, de ce qu'il était et qu'il n'est plus, et autour de la prise de conscience qu'implique nécessairement le fait de vieillir. Et ce morceau conclu parfaitement tout ça, il marque vraiment un point final à ce passé et de manière très belle. Et même s'il donne des conseils à son moi du passé ce qui rend le morceau très intime, finalement je trouve qu'elle est assez universelle. Et même si une bonne partie est censée s'adresser à un garçon, je pense que chacun peut s'y retrouver un peu. Et je trouve ça génial. Et la voix d'Ibeyi avec l'instru très douce permet de conclure en douceur, ça appuie la nostalgie et le point final qui contraste avec l'entrée un peu violente du tout premier morceau. Ça marque, pour moi, la réelle acceptation de tourner la page après avoir adressé ses derniers mots à son passé.  

    Orelsan - La fête est finie

    Pour conclure, même si beaucoup de chansons tournent autour du même thème, je trouve cet album finalement assez rafraîchissant et surtout très agréable à écouter. Dans chaque chanson il y a un petit truc, même si c'est une seule punchline, qui lui donne un intérêt et qui attire l'oreille. Certaines chansons sont sublimes (non je n'exagère pas du tout) et ça fait plaisir de retrouver Orelsan et d'écouter ce qu'il a à dire et partager. N'hésitez surtout pas à dire ce que vous avez pensé de l'album en commentaire et si l'article vous a plu ! 

    Allez, la bise 

    Pin It

    votre commentaire
  • J'adore BigfloRésultat de recherche d'images pour "bigflo et oli logo" et Oli et, comme Prongs, j'attendais avec impatience leur deuxième album. Et très sincèrement, je suis loin d'être déçue. J'avais un peu peur, comme toujours, que ça ressemble trop à ce qu'ils avaient déjà fait, que ça soit trop répétitif, surtout à l'écoute du titre "La vraie vie". Je vais m'expliquer dans quelques instants. Comme a pu le dire Prongs, je trouve qu'on ressent vraiment l'évolution de Bigflo et Oli dans cet album, dans les textes et les thèmes abordés, mais surtout dans les instru. Je les trouve plus poussées de manières générales, plus originales et recherchées, et je les trouve super belles. Et j'aime aussi beaucoup le fait qu'ils fassent encore des morceaux autour d'un thème controversé comme Salope ! ou Trop tard par exemple. Et contrairement à Prongs, j'aime beaucoup quand il y a des intermèdes non musicaux entre les morceaux, je trouve que ça nous rapproche plus des artistes et j'aime bien ça.

    Passons aux morceaux dans leur détail. 

    Il y en a quand même 16 et il n'y en a aucun que je n'aime pas. Donc je pense que je vais tous les traiter mais de manière très synthétique et j'appuierai un peu plus sur certains morceaux. 

    La vraie vie

    "Dans mes textes, je disais : "Aime ta mère" et j'faisais pleurer la mienne"

    A la première écoute, j'ai été assez déçue, parce que je ne l'ai pas trouvé très originale et assez répétitive par rapport à leurs morceaux précédents. Mais j'ai quand même trouvé l'instru très belle. A la seconde écoute, j'ai trouvé que le couplet d'Oli était un peu plus novateur que celui de Bigflo, qu'on en apprenait un peu plus sur lui et surtout qu'on sentait déjà la prise de maturité dans son texte. A l'écoute de l'album complet, je trouve finalement ce morceau très intelligent. C'est loin d'être mon préféré mais en fait, c'est le morceau d'ouverture de l'album, ce qui est un choix important à faire, et du coup il est parfait pour le job : Bigflo et Oli plantent le décors en disant qu'ils sont fidèles à leur principe, qu'ils n'ont pas changé de valeur mais qu'ils ont évolué et pris en maturité. 

    Alors alors 

    "Faut pas qu'on laisse mourir nos promesses.."

    J'adore ce titre, parce que je le trouve assez universel, il peut parler à quiconque qui a perdu de vue quelqu'un et surtout parce je suis fan de l'instru : elle est rafraîchissante, donne envie de bouger, le refrain me fait vraiment danser et je trouve que c'est fort de faire ça avec un morceau assez nostalgique. Et puis les deux chantent pas mal, ce qui assez rare, et on retrouve avec joie leur talent pour jouer avec les mots et leur musicalité "T'es parti, chercher ton Eldorado ? ; Tout le monde t'adore-adore ; On s'kiffait à mort, amor ; T'es peut-être à Bora-Bora [...]".

    Personne

    "J’voulais parler des « tu veux faire quoi plus tard ? » qui paralysent"

     

    Celle-là, je la trouve très intelligente aussi. Prongs m'avait dit qu'elle parlait des jeunes sur leurs téléphones, et c'est ce qu'on peut comprendre avec le clip (qui est super d'ailleurs), mais je ne suis pas persuadée que ce soit seulement ça. Ils font un peu un résumé de tous les sujets d'actualités, de tous les mauvais côtés des notre société actuelle, c'est une réelle dénonciation globale de ce qui ne va pas, et ils ont raison sur tout, et c'est un peu déprimant d'ailleurs mais ce que j'aime particulièrement c'est le refrain. Ce n'est peut-être que mon interprétation, mais j'ai l'impression qu'ils ressortent volontairement des gros clichés sur les jeunes pour faire un clin d'oeil à leurs fans qui, logiquement, écoutent les paroles puisque leur rap est du rap à texte. Et surtout qu'ils veulent faire ressortir l'hypocrisie et l'idiotie de telles idées reçues, souvent énoncées par la télé, les "adultes" etc... Même de manière général le morceau dénonce l'hypocrisie de la société qui reçoit des tonnes d'infos sur tous les problèmes actuels mais l'ignore. Alors certes ce n'est pas très original, mais c'est bien fait et agréable à l'écoute. D'ailleurs l'instru est magnifique, elle élange plein de genres différents, j'adore. 

    Salope ! 

    " Certaines le font par choix, elle, ne l'a jamais eu "

    Je ne vais pas trop m'étendre sur celle-là parce que je pense que j'y ferai référence dans un autre article. Mais raconter l'histoire d'une prostituée dans le rap, même si ce n'est pas chose courante, n'est pas une nouveauté. Cependant, j'aime beaucoup comment ils le font, de manière pudique, sans voyeurisme, plutôt avec des mots justes sans être trop cru, pour ne pas heurter. C'est un choix et j'aime bien je trouve ce titre très beau et touchant. 

    Trop tard 

    "

    J'ai appris le double sens dRésultat de recherche d'images pour "bigflo et oli joey starr"e ce morceau avec l'article de Prongs et un ami a encore approfondi en me démontrant à quels points les mots étaient bien choisis. "Elle buvait ses paroles" "Elle avait des beaux yeux verts avec un parfum de fleur"... Du coup j'ai un peu honte de ne pas avoir compris, et je me dit aussi que c'est un peu dommage qu'on ne comprenne pas mieux que l'alcool soit l'homme du premier couplet et que la fille du second soit la Marijuana. D'un autre côté, je trouve ça aussi sympa de n'avoir que le premier sens. Je considère qu'un sens n'efface pas l'autre et que les deux sont tout aussi importants. Et je trouve que c'est une manière originale de montrer la dangerosité de l'addiction, quelle qu'elle soit. Sinon pour le reste, Prongs a tout dit, et je suis absolument fan de Joey, j'adore sa voix et ils l'ont utilisés à très bon escient.

    Papa 

    "Cuando miro el espejo
    Son mis hijos que veo"

    Cette chanson est belle, tout simplement, absolument touchante, et assez originale parce que la figure parentale la plus marquante dans le rap est quand même souvent la mère du rappeur, et rarement le père. Et je suis fan du refrain, la voix de leur père est très belle. Cette chanson est hyper personnelle, un peu moins universelle que d'autres, parce que chacun vis sa relation avec son père à sa manière mais ça la rend encore plus touchante selon moi. 

    Répondez-moi 

    "Et ça devient lassant, mais j'abandonnerai pas
    Alors encore une fois, s'il vous plait, répondez-moi
    "

    La première fois que j'ai écouté celle-là je me suis dit "Ces mecs sont des génies". Sérieusement, je n'ai jamais entendu un morceau qui soit à ce point dédié aux fans et qui soit à ce point soucieux de partager le point de vue de ceux qui écoutent. Et je trouve que ça montre vraiment qu'ils s'en préoccupent, qu'ils ne cherchent pas à plaire à tout pris, mais qu'ils ne cherchent pas non plus à déplaire, qu'ils prennent en compte l'avis des fans, malgré ce qu'ils disent à la fin. Et je trouve ça honnête de leur part, on sent qu'ils prennent du recul sur eux même. J'aime le fait qu'ils ne jugent pas, qu'ils ne réagissent pas aux messages, qu'ils les posent là simplement et ne cherchent pas à nous influencer sur ce qu'on doit en penser ou non. Et puis j'adore les changements de musique selon la teneur du message. Je la trouve vraiment originale et je l'aime beaucoup. 

    Olivio

    "J'suis maladroit, le p'tit gars bizarre qui s'invente son monde
    Et aime vous l'raconter"

    Pour celle-là, je ne vais pas m'étendre, je suis d'accord en tout point avec Prongs, c'est hyper personnel et intimiste et on comprend mieux la personne qu'est Oli. J'ajouterai juste que j'adore la contribution de Wawad, du piano de Bigflo et les passages de trompettes de Oli.

    La vie normale 

    "Après mon Zénith j'ai dormi dans mon lit une place
    Avec les pieds qui dépassent !"

    Bon au niveau du message c'est un peu un leitmotiv des deux, ils ont toujours pas la grosse tête et ils ne sont pas des gangsta, ils restent normaux et accessibles... Mais j'aime beaucoup l'écouter parce que le but est louable et puis elle me fait bouger et me rend joyeuse, les passages à le trompette j'adore et puis leurs punchlines me font rires et surtout la fin avec leurs potes qui chantent ça me fait rire (je suis bon public j'avoue). 

    Autre part 

    "Je vais pas dire que je te comprends mais ce soir j'essaye un peu"

    Pour celle-là pareil, je trouve que Prongs a tout dit, je la trouve magnifique et le couplet d'Oli donne tellement d'espoir. Et je pense que les paroles sont justes, encore une fois empreintes de pudeur mais belles et justes. 

    Dommage 

    "Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle
    Elle a sur tout le corps des tâches de la couleur du ciel"

    Encore une fois, je suis d'accord avec ce que dit Prongs sur ce titre. La compo est géniale, et ils ont un réel talent pour la narration. Et j'apprécie particulièrement l'idée de gradation un peu dans ce qu'ils racontent, au début on se dit que c'est pas trop grave et au fur et à mesure, c'est de plus en plus violent et on se dit, effectivement, il y a des moments où il vaut mieux avoir des remords qu'avoir des regrets. Cependant, je pense que cela ne marche pas tout le temps. Pour ces cas là certes. Du coup je mettrai juste un petit bémol là-dessus sinon, j'adore. 

    Ça va trop vite 

    "Et les parents sont contents, ils ne voient pas la pagaille
    Ils s'occupent pas de leurs enfants, ils ont beaucoup de travail"

    Le propos du texte, qui est très bien écrit, rejoint pas mal celui de Personne et me rappelle Plus rien ne m'étonne d'Orelsan. Et ça dénonce encore une fois très justement la réalité de la société. Mais ce qui m'a vraiment impressionné est leur flow. Ils avaient déjà montré qu'ils savaient rapper très vite, mais là vraiment je trouve ça impressionnant. Et puis c'est quand même un feat avec Bustah Rhymes et on pourrait croire qu'ils ne tiendraient pas la cadence face à une telle personnalité du rap US, mais ils ne se ridiculisent pas du tout, au contraire, et le pari de faire un morceau style rap US est réussi.

    Sac à dos 

    "On construisait l'avenir à coup de " t'es pas cap ""

    Celle-ci, je la trouve trop mignonne. Elle est très personnelle encore, et ça marque un peu leur album d'ailleurs ce côté intimiste, et je trouve juste trop mignon de dédier comme ça un morceau à leurs potes. Je pourrais pas dire grand chose d'autre dessus, ce n'est pas ma préférée mais je ne me sens pas le droit de trop la critiquer parce qu'elle est vraiment adorable. 

    Dans mon lit 

    "Seul dans mon lit j'regarde la fissure sur mon plafond
    Elle s'étire pour devenir un point d'interrogation"

    Ce titre est parfait comme titre de fermeture, ce qui est aussi très important selon moi dans un album. Alors oui après il y a Je suis, mais celle-là est un peu un bonus, ils l'ont sortie bien longtemps avant. Et je trouve que du coup Dans mon lit clôture très bien l'album parce qu'on a l'impression de les avoir suivit une journée dans leurs élucubrations musicales et on se retrouve au calme, dans leur tête. Elle marque un point à cette évolution qu'on ressent dans tout leur album, avec leurs questionnements et leurs pensées. Elle conclu ce passage dRésultat de recherche d'images pour "bigflo et oli"e "La cour des grands" à "La vraie vie". 

    Je ne vais pas écrire sur Je suis ni Toulouse, je risque de radoter ce qu'a déjà dit Prongs. Comme vous avez pu le constater je n'ai pas trop réussi à choisir celles que je préférais. En fait, je crois que j'aime bien écouter tout l'album d'une traite, sans m'arrêter particulièrement sur une chanson. Mais il y en a certaines qui me touchent plus que d'autres comme Trop tard, Dommage, Autre part, Alors alors ou Répondez-Moi. 

    Voilà, après avoir donné mon très (voire trop) long avis, à vous de vous en faire votre propre idée ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bigflo & Oli ont sorti un nouvel album le 23 juin. Album que j’attendais impatiemment et dont je vous parle aujourd’hui. Spoiler : allez l’acheter.

     L’album de manière générale

        Déjà, j’ai adoré et j’adore toujours leur premier EP et le premier album « La cours des grands », et les sons qu’ils ont sorti entre les deux albums comme « je suis » « à mon retour » et le freestyle « du disque dur au disque d’or ». Donc j’attendais impatiemment leur deuxième album, et quand ils ont sorti le clip de « la vraie vie », j’ai commencé à avoir un peu peur pour le deuxième album. Ce n’est pas très grave de ne pas accrocher avec une chanson. Le truc, c’est que j’avais l’impression que cette musique avait rien de particulièrement original, qu’elle reprenait des fils narratifs qu’ils avaient déjà exploités dans le premier et du coup qu’elle n'apportait rien vous voyez. Ils viennent de Toulouse, ce ne sont pas des gangtas, les filles n’ont pas à se comporter comme des objets, Oli est le plus jeune rappeur de France avec un tel succès. Et c’est super ces messages, j’adore ma ville, les filles n’ont absolument pas à se comporter comme des objets, leur parcours est impressionnant, mais je le sais déjà, et j’écoute déjà des chansons qui me racontent tout ça. Après est venu « Personne », est pareil, j’ai trouvé ça vu et revu. Donc j’avais un peu peur pour l’album. Mais au final, « La vraie vie » n’a rien à voir avec « La cours des grands », excepté leur qualité. Je pense que je préfère quand même leur premier, mais s’il faut dans deux mois après avoir vraiment écouté plus en profondeur le deuxième, je préférerais le deuxième.

     
        Mes craintes n’étaient pas totalement infondées non plus, il y a plusieurs textes que je ne trouve pas forcément très origineux (j’en parlerai plus après). Mais rien qu’au niveau de la prod, l’évolution est impressionnante, y a rien de comparable avec ce qu’ils ont fait avant, chaque chanson à une instru qui lui est propre et originale. Même sur une musique que je n’aime pas trop à cause du texte, je ne peux que reconnaître la qualité de la prod. Par exemple, je ne suis pas du tout fan du texte de « ça va trop vite », parce que voilà pas d’idées vraiment nouvelles, mais le refrain les gars, c’est du pur génie. Je me souviens à la première écoute, j’étais un peu saoulé du premier couplet, et quand c’est arrivé au refrain, j’ai juste arrêté de râler parce que face à une telle qualité, tu peux juste te taire. Les bruits de respiration de Bigflo, c’est idiot, mais je beugue à chaque fois que je les écoute, et pour moi, c’est vraiment une idée de génie de s’en être servi. Tout ça pour dire que la prod, c’est du pur génie. 


       
    Dernier point sur l’album, qui m’est vraiment propre, je déteste les interludes/moments en studio en fin de chanson. Ce n'est pas que spécifique à cet album, dans tous les albums de manière générale, je n’aime pas ça. A part dans « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters », parce qu’il est organisé sous forme d’histoire et que donc ça sert à l’histoire. Dans « la vraie vie », et bien souvent, je trouve que ça ne sert pas à grande chose. Je peux comprendre la volonté de montrer un peu les coulisses, les réactions face à leur évolution, mais dans la plupart des chansons pour moi, on peut s’en passer. Le seul qui m’est réellement marqué, c’est à la fin de « sac à dos », déjà parce que le type qui réagit dit que le son est réellement très bon, et que c’est ça qui différencie les Bigflo & Oli d’avant, et ceux de maintenant. Ce que j’approuve totalement, comme je vous l’ai dit plus haut. Et aussi parce qu’on voit que lui trouve ça mature alors que Bigflo avait peur que ça fasse gamin, ce qui en soit est intéressant, mais je trouve que ça n'a peut-être pas sa place sur l’album. Et surtout, quand tu l’entends une fois, t’as pas besoin de l’entendre dix fois donc au final, tu te retrouves à devoir skipper la fin de la chanson. Mais c’est un détail franchement, ça enlève rien à la qualité de l’album.

     

    Zoom sur les musiques"La Vraie Vie" Bigflo & Oli (Prongs)

      Je ne vais pas parler de toutes les musiques, parce que honnêtement, je n'ai pas envie de dire du mal de celles que je n’aime pas et puis ça ne serait pas très intéressant parce que c’est un peu la même chose pour toutes, je ne trouve pas le texte très original, ou que je n'ai pas été embarqué par la mélodie/l’histoire (c’est le cas pour « Répondez moi », qui est très originale, mais qui ne m’a pas happé). Donc je vous présente seulement (y en a quand même pas mal), celles que j’aime d’amour. 

     

    « Y a ces familles de Bagatelle ou du Mirail qui galèrent, et dont le Nougaro a oublié de parler »

    ♦ « Je suis » & « Toulouse » ♦

       Je passe rapidement dessus, parce que je les connaissais déjà et que je les adorai déjà. « Je suis » je vous met le lien de l’analyse de LinksTheSun parce qu’elle vous résume assez bien en quoi cette chanson est une perle rare. Et « Toulouse », c’est difficile d’en parler objectivement, de manière générale, on n’est jamais objectif quand on parle de musique, mais là, c’est encore pire, parce qu’ils parlent de leur ville qui est aussi ma ville. Donc forcément toutes les phrases ont une résonance particulière pour moi, et en plus, je les ai vu la faire au Zénith de Toulouse, et c’était un moment magique. C’est un hommage magnifique à cette ville que j’aime tant, je les aime d’autant plus pour ça.

     

    « Est-ce que ça te plaît de savoir que tu nous manques ? »

    ♦ « Alors, alors » ♦

       Je n’étais pas très fan de cette musique à la première écoute, mais j’ai vu leur live (à la télé) lors de la fête de la musique et bon, ils ont eu telle énergie sur scène, ils sont tellement content d’être là et ça se voit, donc c’est difficile de ne pas être pris par la chanson. Je pense que le refrain est clairement la force de la chanson, et j’adore le début du deuxième couplet avec Bigflo, le « alors alors, t’es parti chercher ton eldorado … ». Je le précise parce que je trouve que c’est un exemple parfait pour illustrer leur maitrise du rythme.

     

    « Mon père c’est le meilleur, mais ça se compare pas »

    ♦ « Papa » ♦

       On part sur de la fragilité de ma part, parce que quand ça touche au papa, j’ai vite la larme à l’œil. Je vous parlais du zénith plus haut, ils y ont fait un duo avec leur père, et c’était déjà super émouvant, alors une chanson spéciale pour lui, avec des petits refrains de leur père, c’est plutôt pas mal émouvant aussi. Pour parler du négatif, je trouve la répétition des « papa » assez lourde et le refrain de Bigflo & Oli, honnêtement, je ne suis pas du tout fan. Mais ça se rattrape juste après par le refrain de leur père, qui est sublime. Vraiment, je sais qu’on a tendance à utiliser ce mot à tout-va, mais là, il convient parfaitement à la voix de leur père. Le début du couplet de Bigflo, sur un rythme un peu plus lent est mon passage préféré parce que je trouve qu’il a vraiment une très belle voix quand il la pose comme ça, elle est très mélodieuse et c’est très agréable à écouter.

     

    « Ma mère me dit que je suis né sur un éclat de rire »

    ♦ « Olivio » ♦

        Je suis très agréablement surprise par ce solo. J’ai adoré « Le philosophe sans la barbe », mais j’avoue que quand j’ai vu le titre, j’étais sceptique. Déjà parce qu’il n’y a pas de solo de Bigflo sur cet album. Ce n’est pas que je préfère Bigflo, je n’aime pas avoir de préférence dans un groupe ou duo, j’ai toujours l’impression d’en laisser un de côté et ça me fait culpabiliser. Mais c’est vrai qu’en toute honnêteté, j’ai une petite préférence pour la manière de rapper de Bigflo, et pour ses parties. Bon, d’accord, j’ai une petite préférence pour Bigflo. Du coup, j’étais assez déçue de voir qu’il n’avait pas de solo. Même si je trouve ça bien parce que s’il n’avait pas de solo, il n’allait pas se forcer à en écrire un, je trouve ça assez honnête en fait, mais bref revenons à « Olivio ». J’étais assez sceptique parce que vu le titre, ça allait forcément être autobiographique. Et vu qu’il avait déjà fait un solo autobiographique, j’avais peur que la chanson n’apporte rien de plus. Et ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, il y a pleins de fils narratifs qu’il a déjà abordés, mais là, il va beaucoup plus en profondeur, il se livre beaucoup plus et il le fait d’une manière assez élégante. Honnêtement, c’est une très belle surprise. Par contre, la fin s’étire en longueur, c’est un peu dommage. 

     

    « Si tu t’en vas, j’ai plus de raison de rester »

    ♦ « Autre part » ♦

       Comme je culpabilise d’avoir dit que j’avais une légère préférence pour Bigflo, j’enchaîne directement avec une musique où je préfère le couplet de Oli. Plus que le préférer, on a toujours une petite préférence pour un couplet, mais dans cette chanson, on voit vraiment qu’Oli a évolué et qu’il est monté de plusieurs échelons d’un coup. Je trouve qu’il est très juste, très émouvant, c’est peut-être (à mes yeux) un de ses plus beaux textes. Je me souviens qu’à ma première écoute, la seule phrase qui me restait en tête, c’est celle que j’ai mise en citation, preuve d’à quel point son texte est marquant. Et le refrain, avec la voix de Suzanne (j’ai fait d’innombrables recherches pour trouver son prénom) est encore une fois sublimissime.

     

    « Quand il lui prend le bras, c’est pas pour la faire danser »

    ♦ « Dommage » & « Trop tard »

       J’en parlerai séparément après, mais je les mets toutes les deux ensembles, parce que ce sont de loin mes préférées. Elles arriveraient quasiment à surpasser « La cour des grands » qui est ma musique préférée de Bigflo & Oli de loin. Vous savez ce genre de musique où on se dit « ça y est, y a aucun son qui arrivera à la hauteur de celui-ci ». Et bien ces deux-là l’ont fait, et c’est assez exceptionnel. Parlons d’abord de « Dommage », c’est réellement après l’avoir écouté que je me suis dit que le niveau avait vraiment augmenté. Ils l’ont co-composé avec Stromae, et ça se sent. Quand j’écoutais l’album, je n’avais pas en tête sur quelle musique Stromae intervenait et dès que j’ai entendu « Dommage » j’ai su que c’était elle. Et c’est super, ça ne peut être qu’un plus de travailler en collaboration avec Stromae, surtout en terme de composition. La compo est donc géniale, le texte aussi, je trouve qu’ils sont vraiment très forts pour raconter des histoires, ils ont vraiment un certain talent de narrateur et on le ressent totalement dans cette musique. Ça leur ai déjà arrivé de chanter des petits passages, mais jamais comme ça. Et la voix d’Oli, je pourrais écouter en boucle juste le « à cet après-midi », parce qu’il fait une petite note aiguë, qui est juste belle et c’est tellement surprenant que ça en est magique. J’attends juste un live de « Dommage » pour voir ce que ça rendra. Maintenant « Trop tard » qui était ma préférée des deux, de base, et qui maintenant me perturbe. Je m'explique, il y a un double sens dans les paroles, que je n'avais pas du tout compris. Donc, quand j'écoutais la musique avec, en tête, seulement le premier sens, j'adorais. Je trouvais que c'était le texte le plus original, le plus intelligent de l'album. Je trouvais ça vraiment super intéressant d'avoir choisi de parler de violence psychologique, dont on parle bien moins que la violence physique, alors qu'il est tout autant présent. Je trouvais super intéressant de montrer comment une relation devenait petit à petit très nocif pour la personne. Je trouvais les paroles folles de justesse, si justes, si intelligentes. Et puis, j'ai découvert (grâce à une amie et à genius always and always) le deuxième sens, à savoir, l'alcool et la drogue. Et qu'on soit clair, je trouve ça extrêmement bien fait parce que dès qu'on me l'a dit, dans ma tête j'ai de suite eu des passages de la chanson qui effectivement, criaient que ça parlait de ça. C'est vraiment très bien fait, ça montre vraiment leur maîtrise des mots. Mais. On parlera jamais assez des risques de l'alcool et de la drogue c'est sur, mais eux en parle déjà pas mal. Et c'est ce que je reproche à certaines de leurs musiques, à savoir reprendre des thèmes dont ils ont déjà parlé, sans forcément y ajouter quelque chose. J'espère que c'est clair ce que j'essaie de dire. Donc personnellement, je préfère la prendre au sens premier, mais le truc c'est que je sais son deuxième sens, ça me gâche un peu le premier. Parce que du coup la justesse des paroles que je trouvais splendide est faussée, parce qu'au final elles ne portent pas sur la chose qui faisait leur justesse. C'est pas clair du tout ce que je dis, n'est ce pas ? Malgré ça, elle reste ma musique préférée de tout l'album, pour sa puissance tout simplement. Et ce qui apporte toute la profondeur et la puissance, à la chanson, Joey Starr. Bon, je ne vais pas mentir, au début, je me suis dit, « c’est une blague, c’est ça le duo avec Joey », parce qu’il n'a pas de couplet à lui, il fait les refrains et les ponts avec eux. Mais au final, je trouve ça encore une fois très intelligent. Parce que c’est quelque chose que Padfoot (qui est une grande fan de Joey), m’a dit une fois, dans sa voix, on sent toute la violence qu’il a vécue dans sa vie. Et ses interventions ajoutent de la gravité et de la violence à la chanson, plus qu’un couplet ne l’aurait fait. Petit plus, les refrains chantés sont géniaux et surtout, on a le droit à des petites notes chantées de Bigflo sur « elle avait de beaux yeux verts avec un parfum de fleurs », qui sont juste sublimes.

    Pin It

    votre commentaire
  •  Une chose à savoir sur nous quatre, on adore Glee. J'en entends déjà certains rigoler, mais je l'affirme haut et fort, Glee est une série géniale. Et un des plus gros point fort de Glee, les musiques. Et on trouve ça dommage de passer à côté de magnifiques reprises, parce qu'on n'aime pas la série (ce que l'on peut comprendre). Pour pallier à ce manque que vous pourriez avoir, on vous présente chacune nos top 10 des musiques de Glee (aujourd'hui Prongs & Padfoot, ceux de Manon & Chloé viendront plus tard). C'est un choix très dur à faire, parce que la série a reprit au total, 728 titres. Donc c'est vraiment juste un aperçu qu'on vous offre, qui est vraiment très personnel. Il y a une telle diversité dans les reprises de Glee, que vous en trouverez forcément une qui vous plaît, si vous prenez la peine de chercher. 

    PS: Le top de Prongs est dans l'ordre (de la dixième position, à la première). Le top de Padfoot n'a pas d'ordre.

    PS +: Ces tops sont susceptibles de changer, parce qu'avec les années les goûts musicaux changent.  

     ♦ Prongs ♦

    « And no matter what the people say. I'll be waiting for you after the Judgement Day »


     
     "My Love Is Your Love" - Ambre Riley ; Kevin McHale [Mercedes Jones ; Artie Abrams] 

    3x17 - "Dance With Somebody"

      Dans mon top 3 des chanteurs de glee, Kevin McHale s'est installé depuis la saison 1, et est bien décidé à y rester à vie. Il a eu seulement quelques duos avec Ambre Riley, ce que je trouve assez dommage parce qu'ils ont une alchimie et des voix rendant plutôt très très bien ensemble, comme on le voit dans cette reprise de Whitney Houston. Je pense qu'elle est à la dixième position, parce que je l'écoute jamais en entier. La plupart du temps j'écoute seulement le dernier couplet et les derniers refrains. Et ça suffit à la faire arriver dans mon top 10, preuve que ce passage est génial. C'est une de mes collégiales préférées, y a vraiment une harmonie des voix portée par celles de Kevin & Ambre qui rend super bien. Il y a une vraie complicité et une vraie symbolique dans les paroles. Dans le genre détail qui a de l'importance quand même, le bruit produit par le clappement de mains, j'ai l'impression que ça apporte du réel à la musique (bizarre, je sais). 

     

    « It's a little too late for you to come back. Say it's just a mistake. Think I'd forgive you like that »


     
     "If I Were A Boy" - Alex Newell [Unique]

    5x05 - "The End of Twerk"


     J'avoue ne pas être une grande fan du personnage d'Unique, ni particulièrement de la voix d'Alex Newell. Pour tout vous dire, j'ai en tête très peu de ses interprétations (dont Boogie Shoes, je le relève parce que quand même, celle ci aussi vaut le détour). Mais si il y en a une, dont on ne peut passer à côté, c'est If I Were A Boy.  Les paroles qui, de base, parlent de la manière dont Beyoncé traiterait sa petite copine si elle était un homme, prennent un tout autre sens avec Unique, qui est biologiquement parlant un garçon, mais qui ne se sens pas comme tel. La chanson porte alors sur les représailles qu'elle n'aurait pas, si elle était en adéquation avec son genre, ce qui n'est pas le cas. Et même si on n'est pas une grande fan du personnage, on ne peut qu'être touché par ce qu'elle fait de la chanson, elle se l'approprie réellement. Au niveau de la musique, ça monte crescendo et je trouve qu'à partir du "It's a little to late for you to come back" (le dernier couplet) c'est vraiment grandiose, Alex Newell donne tout ce qu'il a, et ça fait que la musique atterrit dans mon top 10.

     

    << I owned every second that this world could give, I saw so many places the things that I did. With every broken bone, I swear I lived »

     

    "I Lived" - The New Direction 

    6x13 « Dreams Come True »

       Je sais que beaucoup ont était déçu du choix de cette musique pour le final. Beaucoup souhaitaient voir une nouvelle version de "Don't stop believing". Et bien, je suis à l'extrême opposé. J'adore cette chanson, mais pour finir glee, je pense qu'il fallait quelque chose d'inédit. Et "I lived" est parfaite ! C'est une musique qui résume une expérience, et Glee était une expérience, donc ça collait parfaitement. On les entend un peu tous, ce qui est sublime, et quelques notes sont portés par Lea Michelle et Kevin McChale, doublement parfait. La scène donne vraiment le sourire, les voir, tous danser, tout s'amuser (mention à Dianna Agron, beaucoup trop mignonne) ça clôture bien la série à mon goût.

     

    << She was struck down, it was her doom. »​

     

     "Smooth Criminal" - Naya Rivera ; Grant Gustin [Santana Lopez; Sebastian Smythe]

    3x11 « Michael »

      Cette musique est l'une de celles les plus téléchargé,et pour cause elle est impressionnante. Les deux violoncellistes sont à couper le souffle. On est complètement embarqué dans la scène, on ne peut pas passer à côté. ET les chanteurs ne sont pas moins impressionnants. Pour moi, Naya Rivera se fait totalement manger par Grant Gustin. De part la répartition, et même au niveau de la voix, je trouve que Grant est beaucoup plus impressionnant. Après, c'est aussi parce qu'il y a une volonté scénariste qui veut que le personnage de Santana domine, et que le personnage de Sebastian soit à bout de souffle. Mais du coup, au niveau musical, j'ai une grande préférence pour Grant.

     

    « Oh every time I close my eyes. I see my name in shining lights »

     

    "Billionaire" - Chord Overstreet ; Kevin McHale [Sam Evans ; Artie Abrams]

    2x01 - "Audition"

      Découverte de la voix de Chord Overstreet, et quelle voix ! Pour cette musique, il est accompagne de Kevin Mchale. Ces deux voix ensemble, ça s'approche d'un duo parfait. Duo, encore plus spécial, étant donné que Kevin ne chante pas, mais rap. Et alors là, vous m'avez perdu. Particulièrement pendant les refrains, où déjà Chord se donne à 100%, et où il y a une interactivité avec les "what you see ?" "what else ?" ect. Dis comme ça, ça peut paraître étrange, mais en audio ça rend super bien, bien plus que les "qui ça, qui ça ?" sur les Démons de minuit lors d'une soirée un peu trop arrosé, ou pas d'ailleurs. C'est une musique très entraînante, qui apporte vraiment de la bonne humeur, et ce, (je me répète) parce que Chord est à fond, et qu'il transmet cette énergie.

     

    << Now and then, I think of when we were together.Like when you said you felt so happy you could die. »

     

    "Somebody That I Used To Know" - Darren Criss ; Matt Bomer [Blaine Anderson;Cooper Anderson]

    3x15 « Big brother »

       Comme vous le verrez plus tard, Darren et moi c'est une jolie petite histoire d'amour. Je vous parlais plus tôt de mon top 3 des chanteurs de Glee, devinez qui est à la première position ? Bravo les petits génies. Et alors dans cette musique c'est l'explosion d'amour, puisqu'il est accompagné de Matt Bomer, aka l'amour de mes vies depuis mes 10 ans. Donc, la réunion des deux, c'est un combo d'amour extrême. A savoir que je n'aime pas du tout l'original de cette musique, et le duo Darren/Matt a réussi à complètement me la faire oublier. La forme d'affrontement est géniale, elle donne énormément d'intensité à la musique. Et le fait que ça soit d'un coup l'histoire de deux frères, et non plus une histoire d'amour, ça apporte une originalité et ça rend super bien. 

     

    << It's time to trust my instincts. Close my eyes and leap ! »

     

     "Defying gravity" - Lea Michelle ; Chris Colfer [Rachel Berry ; Kurt Hummel]

    1x09 « Wheels »

      La série a repris deux fois cette musique, et la version de Lea Michelle et Chris Colfer, sans Amber Riley est de loin ma préférée. J'adore le mélange de leurs deux voix, il y a vraiment une alchimie entre eux, que les scénaristes aiment beaucoup d'ailleurs puisqu'ils recentrent l'histoire sur leur duo dans les dernières saisons. Sur cette prestation en particulier, je trouve que Lea l'emporte vraiment sur Chris, et pas pour une histoire de note ou quoi, je trouve que c'est vraiment une chanson qui colle à sa voix. Mais de manière générale, j'aime tellement les paroles de cette chanson, que peut importe le personnage qui la chante, j'aurais été trop heureuse.

     

    « Trying to live without your love, is one long sleepless night »

     

    "I Want You Back" - Grant Gustin ; The Warblers [Sebastian Smythe]

    3x11 - "Michael"

       Cette scène, mes amis, a été coupé au montage ! Vous réalisez ! Coupée au montage ! Si je ne me perdais pas sur youtube, je n'aurais jamais connu cette musique, et cette pensée m'est impossible ! Déjà, Grant Gustin ♥C'est difficile de penser à la musique indépendamment du passage, parce que l'acteur laisse vraiment sa trace dans l'interprétation. Je veux dire que son jeu de petit arrogant est parfait (on notera son petit sourire). Mais je trouve que justement son jeu est très important dans le sens qu'il ne laisse pas impassible le téléspectateur, on a l'attention capté. L'inconvénient et en même temps la force de glee, c'est son nombre important de reprises. Avantage dans le fait que c'est ce qu'on aime, inconvénient dans le fait que certaines musiques se perdent dans le flot. Du coup, quand un acteur marque, l'interprétation de la musique, comme Grant Gustin le fait, la musique nous reste en tête. Si bien qu'aujourd'hui, quand j'entends la vraie version ou qu'on fait référence à cette musique, c'est l'image de glee que j'ai en tête. J'aime beaucoup l'acapela proposé par les warblers de manière générale, mais dans cette musique je le trouve encore plus marquant, dans la parfaite mesure. La petite danse est parfaite, la cohésion est parfaite. Je pense que de toutes les musiques interprétées par les warblers, celle-ci et "glad you came" sont mes favorites. Dire qu'elle a été coupée ! Honteux, mes amis ! Honteux !

     

    << And it's hard to dance, with a devil on your back >> 

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Shake It Out" Amber Riley; Naya Rivera; Jenna Ushkowitz [Mercedes Jones; Santana Lopez; Tina Cohen-Chang]

    3x18 "Choke"

       Pour cette musique, qui est donc numéro 2 du top, j'avoue ne pas trop savoir quoi dire, à part "foncez, allez l'écouter". Comme le témoigne ce top, j'adore les voix de Amber Riley et Naya Rivera, qui forment toujours un très bon duo, où Jenna Ushkowitz a su trouver sa place pour former un excellent trio. J'adore le début a capela de Naya, les refrains toutes ensembles, les harmonies, les moments duos, bref je trouve que la répartition est super bien pensée. Je trouve cette reprise parfaite, sans faute, pour vous dire je la préfère à l'originale de Florence and the Machine.   

     

    « We can dance until we die »

     

      "Teenage Dream (acoustic)" - Darren Criss [Blaine Anderson] 

    4x04 - "The Break-Up"

       Et on arrive à la numéro 1 de top 10 et elle n'a pas été dur à choisir du tout (sans ironie). Elle s'est imposé directement. Comme je vous l'ai dis plus haut, Darren Criss est ma voix masculine préférée, et peut être même ma voix préféré tout court de tout la série. J'aime la quasi totalité de ses prestations, et sa version de teenage dream en acoustic, est de loin ma préférée de toutes. C'est juste, sa voix et le piano. Rien de plus, pas de grande danse, pas un orchestre de fou. Lui, en toute simplicité. Et il y met tellement d'émotion, tellement de puissance. C'est une des interprétations qui m'a le plus touché des 6 saisons, il donne tellement de lui-même dans cette musique, il apporte une totale autre dimension à la musique originale de Katy Perry. On passe d'une ballade, à une déclaration où il se met vraiment à nu, et c'est juste splendide. 

     

     ♦ Padfoot ♦

    Bon, je suis la nouvelle (Coucou moi c'est Leïla aka Padfoot) et d'entrée de jeu on me demande de faire un exercice très difficile : faire un top 10 de mes chansons préférées de Glee. Comment vous dire. Comme l'a dit Prongs il y a beaucoup de chanson, nous sommes donc face à une tache ardue.                                                                            

    Choisir 10 chansons n'a pas été évident, et j'en ai sûrement oublié plein d'autant que la plupart des reprises sont tout de même de qualité (logique me direz vous, ça n'aurait pas autant marché) bien que je ne soit pas fan de toutes. Et puis il a fallu que j'en trouve des différentes de celles de Prongs étant donner que j'adore les sienne pour la plupart. Et il y en a que j'ai volontairement enlevé pour en mettre d'autre à la place, je pense que je vous mettrais des liens en plus. Bref, après cette (bien trop) longue introduction, place au top.

     

    " Was in the spring , And spring became the summer
    Who'd believe you'd come along "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Sweet Caroline" Mark Salling [Noah Puckerman]

    1x08 "Mash-Up"

    On commence cette liste par une chanson que j'aime beaucoup déjà pour sa simplicité : Mark Salling commence seul avec sa guitare et pose sa voix comme si il nous racontait une histoire. Ça nous met dans une ambiance joyeuse et "sweet" et j'aime beaucoup, surtout que c'est accentué par la voix grave et chaleureuse de Mark. J'aime beaucoup l'évolution de la chanson avec au fur et à mesure des instruments et les chœurs qui se rajoutent pour donner quelque chose de festif. Et surtout, j'adore la scène parce que je la trouve très drôle. On sait tous que souvent lorsque Puck fait un solo en salle de chorale, c'est pour draguer une des filles (comme avec "The lady is a trump" que j'aime beaucoup aussi), et là c'est Rachel et la réaction de chaque membre de la chorale est assez épique, surtout celle de Santana.  

     

    " If I could only find a note to make you understand
    I'd sing it softly in your ear and grab you by the hand "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Stereo Hearts" Samuel Larsen; Chord Overstreet; Amber Riley [Joe Hart; Samuel Evans; Mercedes Jones]

    3x13 "Heart"

    J'aime beaucoup celle là pour plusieurs choses. Déjà, j'aimais beaucoup l'originale, et si la reprise ne s'en éloigne pas trop, elle reste parfaitement exécutée. Ensuite, parce que c'est l'une des rares où l'on entend Samuel Larsen (Joe Hart, le dreadeux) chanter, puisqu'il n'apparaît pas très longtemps, et j'aime beaucoup sa voix. Et le cocktail Samuel, Chord, Amber réuni me plait beaucoup, j'adore la voix des trois et Chord qui rap me fait chavirer. Enfin, j'adore la scène, je suis une grande fan du couple Rachel/Finn d'une part et d'autre part, j'adore cette idée de chorale ambulante qui délivre un message en chanson d'un amoureux à un autre le jour de la Saint-Valentin. Et même si l'arrivée de la grande chorale à la fin de la performance peut faire "too much", j'adore cette ambiance trop mignonne de joie et d'amour ! (Oui je suis un cœur sensible).  

     

    " The only heaven I'll be sent to, is when I'm alone with you"

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Take Me To Church" Noah Guthrie; The New Direction [Roderick Meeks]

    6x11 "We Built This Glee Club"

    J'ai mis cette musique pour une seule et unique raison : je voulais absolument rendre hommage à la voix de Noah Guthrie que je trouve absolument magnifique et qu'on entend selon moi pas assez dans la série. Et je trouve qu'on ressent toute sa puissance et sa beauté dans cette performance. Ajoutez à cela que j'adore la chanson originale et que je trouve cette version très réussie, même si elle aurait pu être un peu plus épurée, vous imaginez donc combien j'aime.       

     

    " Someday, I’ll be big enough so you can’t hit me,
    And all you’re ever gonna be is mean "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Mean" Mark Selling; Dot Jones [Noah Puckerman;Shannon Beiste]

    3x20 "Props"

    Encore une fois, c'est la simplicité qui me touche dans cette performance. Le fait qu'il n'y ait vraiment que la guitare qui accompagne me plaît énormément, accompagnée par deux voix singulières. J'aime beaucoup l'idée qu'un personnage qu'on ne voit pas particulièrement chanter dans la série s'y adonne, notamment lorsque c'est pour une chanson aussi intimiste et touchante. Les deux personnages y révèlent leurs souffrances avec pudeur et sincérité et je trouve que c'est parfaitement bien interprété par les deux acteurs et chanteurs et j'adore. A chaque fois que je l'écoute, ça me touche énormément.. 

     

    " I knew I wouldn't forget you and so I went and let you blow my mind "

     

    "Hey Soul Sister" The Warblers Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    2x09 "Special Education"

     

    Alors, j'ai mise celle là parce que j'aime particulièrement le côté a cappella de la performance, comme dans la plupart des chansons des Warblers, où tout, même l'instru, est fait avec la voix. Je trouve ça impressionnant et particulièrement bien réalisé. C'est hyper technique et pour que toutes les voix forment une rythmique et une instru pareilles, il faut que tout soit parfait, et ils réussissent le pari à chaque fois. Et j'adore la voix de Blaine, vraiment. Evidemment, je trouve qu'elle ressort mieux dans des chansons comme "Fighter" (que je glisse discrètement dans ce top parce que je l'adore vraiment). Mais j'aime beaucoup cette chanson, elle est hyper entraînante et j'adore la scène avec Kurt qui a l'air tout contente d'être là. 

     

    " I just wanna be the one to remind you what it is to smile "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)"Let Me Love You (Until You Learn To Love Yourself)" Jacob Artist [Jake Puckerman]

    4x12 "Naked"

    Bon, je sais qu'il n'y a pas vraiment d'ordre de préférence dans mes chansons, mais si je devais classer, celle là serait dans le top 3. J'avoue que je suis assez fan de la voix de Jacob, parce qu'il arrive à faire passer énormément d'émotion dedans, et mon petit cœur sensible (rappelez-vous) se laisse totalement avoir lors de la dernière phrase de la chanson, juste après la montée en puissance. La césure est parfaite et moi je me meurs parce que je trouve ça beaucoup trop mignon et romantique.  

     

    " I’ve been alone with you inside my mind
    And in my dreams I’ve kissed your lips a thousand times "

     

    "Hello" Lea Michelle; Jonathan Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)Groff [Rachel Berry; Jesse St. James]

    1x14 "Hell-O"

    Bon, celle là serait aussi dans mon top 3. Pourquoi ? Parce que je suis absolument fan du duo Jonathan Groff/Lea Michelle ou Rachel/Jesse comme vous préférez. Je ne suis une fan absolue de la voix de Lea mais je trouve que leurs deux voix se marient parfaitement bien (regardez "Rolling in the deep" ou encore "Listen to your heart"). Et je suis par contre vraiment fan de la voix de Jonathan Groff, très rock, qui lui permet de chanter des choses comme "Another one bites the dust" ou "Bohemian Rhapsody" de Queen de manière assez magnifique. Alors pourquoi cette chanson me direz-vous ? Il est difficile de répondre. Je trouve les paroles très belles et une fois encore, c'est le côté sentimental qui me touche particulièrement. Et surtout, j'aime la douceur qui s'en dégage et le fait que Lea Michelle ne force pas trop sur sa voix et que ce ne soit pas la performance vocale qui prime mais les émotions. 

     

    "Everybody wants a thrill"

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)"Don't Stop Believin" The New Direction 

    1x01 "Pilot"

    Je vois déjà arriver les "quel manque d'originalité, c'est la plus connue". Alors certes, c'est un peu la chanson emblématique de Glee. Mais justement. Il y en a eu six reprises, et ma préférée est incontestablement la première,  celle du tout premier épisode. Déjà, j'adore les paroles, elles mettent dans une ambiance chaleureuse de vieux café enfumé dans la nuit et elles sont porteuses d'un fort message d'espoir et de motivation. Ensuite, j'aime le côté un peu "roots" de la chanson avec trois instruments, six voix et une choré pas très élaborée mais dont il ressort un esprit de groupe et de bonheur. Enfin j'adore encore une fois les chœurs et le côté un peu a cappella et les voix de Lea Michelle et Cory Montheith. J'ai tellement chanté et écouté cette chanson que je ne pouvais pas ne pas la mettre dans ce top. 

     

    " Everybody's talking all this stuff about why won't they just let me live ? I don't need permission, make my own decision "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "My Prerogative"  Jacob Artist [Jake Puckerman]

    4x17 "Guilty Pleasures"

    Encore Jacob Artist, oui, je sais. Mais qu'y puis-je ? J'adore le funk qu'a cette chanson et la manière dont Jacob danse. Sérieusement cette choré est géniale et il la réalise tellement bien ! Et j'adore le rythme de cette chanson, elle est très entraînante, je ne peux pas m'empêcher de bouger à chaque fois que je l'écoute. Et ce que j'aime beaucoup, c'est le message qu'a cette chanson dans l'épisode. En gros, elle signifie "faites ce que vous voulez, aimez ce que vous voulez, ne vous préoccupez pas de ce que dise les autres sur votre compte". Bon évidemment ce conseil a des limites, et à ce moment là, Jake est un personnage que j'appréciait encore du coup, j'ai adoré. Et puis ça signifie qu'on peut admirer le travail d'un artiste indépendamment de l'artiste lui-même et de ce qu'il a fait ou dit dans sa vie privée ou même publique, même si, j'en convient, cela est difficile. 

     

    " Do you think you'll be the guy
    To make the queen of the angels sigh? "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)"Hello, I Love You" Cory Montheith [Finn Hudson]

    1x14 "Hell-O"

    Bon, je me rend compte que j'ai mis beaucoup de voix masculines dans cette sélection, mais je dois avouer que ce sont celles qui me plaisent le plus dans Glee et il y a peu de voix de fille dont je suis très très fan. Voilà ma voix masculine préférée : celle de Cory Montheith. Le côté rock, un peu éraillé à certains moment me fout les frissons je l'avoue et j'ai longuement hésité avec "Jessie's girl" que j'adore aussi. Pourquoi avoir choisie celle là alors ? Je ne saurais trop dire, peut-être le fait qu'elle donne une certaine assurance au personnage, et puis je trouve la tête de Cory trop mignonne et je trouve que cette chanson lui donne beaucoup de charme. Et je pense aussi parce que c'est dans celle-là que ressort le plus ce côté et cette voix rock que j'adore. Le seul bémol est le côté "toutes les pom pom girls sont à mes pieds" mais si on passe outre, cette reprise est géniale. 

    Voilà ce top terminé, comme promis je vous rajoute quelques musiques que j'aime beaucoup aussi ! 

    American Boy ; Creep ; Loser like me  

    Et si avec tout ça vous n'avez pas trouvé votre bonheur, et que vous n'avez pas regardé Glee, allez-y, il y aura forcément quelque chose qui vous plaira.

    Prongs & Padfoot 

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique