• Amy Mebberson & La Fabrique des Couleurs

     Amy Mebberson  

     ♦ Prongs ♦

       Soyons honnête ! Qui n'a jamais imaginé comment se passerait les rencontres des différentes princesses Disney ? Je l'ai fait. Et Amy Mebberson l'a fait bien mieux que moi ! Amy est une dessinatrice, principalement connue pour ses dessins de princesses Disney, que ça soient les "Pocket Princesses" dont je vais parler ici, ou sous forme de comics, puisqu'elle a publié son premier intitulé "Disney Princess : Issue". 

        Dans cet article, je vais vous parler de sa collection "Pocket Princesses",des dessins mettant en scène les princesses Disney : Anna, Elsa, Mérida, Mulan, Ariel, Belle, Cendrillon, Raiponce, Blanche-Neige, Pocahontas, Jasmine,Vaiana Tiana et bien d'autres encore. Toutes ces princesses ont d'ailleurs leur dessin personnel pour se présenter : ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, sa meilleure amie, sa phobie, sa mauvaise habitude et son profond secret. Et je sais que ça peut paraître enfantin, mais honnêtement, moi, je trouve super cool. Par exemple, le secret de Belle est qu'elle est fan de fanfictions Harry Potter, Cendrillon et Tiana sont meilleures amies et Merida aime les pommes, mais seulement une bouchée de chacune. C'est idiot, mais ça rend ces personnages qu'on adore un peu plus réels, on en sait un peu plus sur eux. 

        Sinon, plus largement que ces détails futiles, on a une vraie confrontation des mentalités des différentes princesses. Comme sur la première photo, où on retrouve Mérida et Mulan, les guerrières (et meilleures amies aussi, vous le saurez) contre une Blanche-Neige toute naïve. Vous savez, il y a énormément de débats sur les nouvelles princesses par rapport aux anciennes (ça ferait un bon article ça d'ailleurs, note à moi même). On retrouve ce duel dans les "Pocket Princesses", puisqu'elles vivent en colocation, on voit leurs points de vue sur les vêtements, le travail ménager, la liberté, tout simplement leurs manières de vivre. Et c'est super intéressant, et accessoirement très drôle aussi. 

    ♦ Manon ♦

       C'est bien simple, cette série d’œuvres est l'une de mes préférées du genre. A noter d'abord à quel point les princesses sont adorables, elles sont représentées de la façon la plus mignonne qui soit, différemment de la vision classique que nous en avons. C'est assez paradoxal d'ailleurs, parce que ces petits êtres à la mignonité semblable à celle des bébés pandas roux sont plongés dans les petits tracas du quotidien (enfin, à peu près), beaucoup moins appréciables. Pour moi, chaque dessin à une valeur propre énorme, mais regarder la collection en entier vous plonge vraiment dans un monde bien à part. L'humour de la dessinatrice est irrésistible, alors que le fond pourrait paraître un peu bébête, il est au contraire très réfléchi et très efficace. Je guette chacun de ses nouveaux posts, les "Pocket Princesses" occupent mes appareils en tous genres depuis un moment déjà. Tous sans exception valent le détour, se familiariser avec eux est presque automatique, on voit, on craque, et après, on est accros. Le charme de ces princesses ne connait aucune limite, et le syndrome de Peter Pan n'a rien à voir là-dedans !

     

         Et pour finir, il y a plein de références super cools ! Dans un dessin, elles se rendent à l'avant-première de Star Wars, dans un autre, elles doivent dessiner un monstre et dessinent toutes Léon, de Monstre et Cie ! Ou encore, vous vous souvenez peut-être du grand buzz de la robe noire/bleu ou jaune/blanche qu'il y a eu il y a un an ou deux, et bien il y a aussi une référence à celle-ci dans les "Pocket Princesses". Bref, ce sont  des dessins géniaux disponibles sur plusieurs plateformes, donc pas d'excuse !

     

    ◘◘◘◘

     

     

     La fabrique de couleurs

    ♦ Manon ♦

      L'article d'aujourd'hui est très, très, très, trèèèèèèèèèèès cher à notre cœur à toutes les deux (enfin surtout au mien, je cherche encore à déterminer si Prongs en a un). Il s'agit du blog de notre amie Chloé (qui a d'ailleurs rejoins a cheering mess récemment !), qu'elle tient avec une autre fille que l'on félicite également parce qu'il leur appartient à toutes les deux, mais qui est nettement moins présente, alors se prononcer est plus difficile, mais elle est très talentueuse aussi. Elle le gère depuis beaucoup plus longtemps que nous, et il a déjà pas mal de succès (plus de 40 000 visites, et elle a eu sa pub dans "Phosphore" !), bien que trop peu à mon goût.

        Chloé, c'est le genre de personne insupportable vous voyez ? Le genre qui sait tout faire, et c'est très énervant. Quand on lui demande de gribouiller sur notre bras, elle dessine un tatouage éphémère de malade qui vous fait fondre en larmes quand il s'efface sous la douche. Quand elle dit qu'elle va faire un dessin pour représenter notre bande pour Noël, elle nous replace tous dans un style Harry Potterincroyable, alors que nous on est fiers de notre petit lapin dessiné au bord du cahier. Enfin, vous comprenez l'idée. Et bien, "La fabrique de couleurs", c'est son antre, son sanctuaire de créativité, et ça décoiffe. Se promener dessus, c'est se balader sur des nuages colorés. Et tout le monde aime les nuages. Et les couleurs. Et les kangourous, mais c'est hors-de-propos.

        Mais qu'est-ce qu'on y trouve exactement ? Des tutos, des D.I.Y., des dessins, des esquisses, des bijoux, de la fimo... A peu près tout ce qui est faisable avec des mains, du haut-de-forme du "Professeur Layton", en passant par des oreillers ou des atébas. Parfois elle nous apprend comment réaliser certains objets, et d'autres fois elle nous montre ses projets finis, ou en cours de réalisation. Le site est vraiment très riche et plein d'idées pour réaliser des choses originales et sympas en tous genres. Je vous pousse vivement à aller faire un tour dessus (pas sur Chloé hein, sur le blog, encore que ça ne regarde que vous), parce qu'il est complètement hors du commun, et je ne manque jamais une seule nouveauté. Il est merveilleux, dynamique, en somme c'est un ovni d'Internet qui déborde de la joie d'une jeune artiste bourrée de talent. Qu'est-ce que vous faites encore là ? Déguerpissez là-bas je vous dis !

     

    7 familles : Alice terminée !7 familles : Harry et Hermione version 2.0 (et... Gus !)

     ♦ Prongs ♦

       Manon décrit assez bien la chose (excepté la partie sur mon cœur). Bien sûr, c'est notre amie depuis bientôt plus de quatre ans, mais ça n'empêche qu'on a un point de vue totalement objectif sur ce qu'elle fait. Vous le voyez bien, Manon et moi, on est amies depuis aussi longtemps, et elle ne se gêne pas pour dire du mal de moi en permanence !

      Chloé c'est la fille qui vous surprendra toujours par sa créativité. Vous pensez que vous avez tout vu, et le lendemain, elle se ramène avec des boucles d'oreilles faites maison semblables à celles dans lesquelles vous auriez dépensé toute votre money en boutique. Et puis, elle se repose jamais sur ses acquis, elle va toujours tenter de nouvelles choses, par exemple les tatouages avec des feutres "Posca" ou les aquarelles ! Je pense que ce que je préfère dans l'intégralité de son travail, ce sont ses petits personnages comme sur sa bannière. Je trouve que c'est ce qui la caractérise le mieux, quand je vois ça, je pense à elle. Ca, et les cartes des sept familles, qui sont géniales. 

       En bonus, le dessin dont vous parlait Manon plus haut. Déjà parce qu'il est trop cool, et en plus, on est dessus (trop de famousité). Manon, c'est la fille à lunettes en train de râler (vous l'aurez compris, on la reconnaît par ça), Leila est celle avec le balai, et moi, je suis celle qui lance un sort sur le chapeau (parce que je suis une comique). Vous ne connaissez pas le faciès des personnes ayant inspirés ce dessin, donc je vais vous le dire, certains sont criant de réalisme. Par exemple, Manon ou Audrey (celle assise en bas de l'arbre, en train de lire la "Gazette des Sorciers") sont réellement ressemblantes. La plus ressemblante est évidemment Chloé (celle assise par terre en train de dessiner), logique vu qu'elle se connaît le mieux ! Tout ça pour dire que la petite, elle a du talent à revendre !

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :