•       Je reviens après une petite semaine d’absence pour remplir de nouveau votre feed insta avec trois talentueux artistes (ma première sélection dans cet article, et celle de Padfoot dans celui-ci).N'hésitez pas à me partager vos coup de coeur, après tout, tant qu'a passer 100 ans sur insta autant le faire pour des artistes que pour une énième vidéo inutile.

     

    Comptes insta coup de coeur #2 | ProngsComptes insta coup de coeur #2 | ProngsComptes insta coup de coeur #2 | Prongs

     Petunia.byisatg

          Vous le savez si vous avez lu mon premier article, j’adore suivre des artistes qui s’inspirent de leur vie quotidienne pour faire des minis comics. C’est ce que fait Petunia en transcrivant ses aventures quotidiennes, des thèmes sont récurrents comme son amour pour le café, sa haine pour l’hiver et son stress. Le style est assez minimaliste, son personnage est adorable et le fait qu’elle représente des situations communes rend la projection très facile et l’humour très efficace. Je suis personnellement très fan de ses dessins sur ses conversations avec son cerveau, qui sont très réalistes pour moi.

     

     

    Comptes insta coup de coeur #2 | ProngsComptes insta coup de coeur #2 | ProngsComptes insta coup de coeur #2 | Prongs

     Artbycheyne

          On part dans un style totalement différent avec Cheyne. Cheyne se base sur les épisodes de Ru Paul Drag Race pour faire des dessins imitations couverture de comics. Il utilise les tenues des défilés et les histoires de la semaine pour créer une histoire de super-héros suggéré seulement par la couverture (il a spécifié qu’il ne développerait pas les couvertures en véritables comics, que c’était à nous d’en imager l’histoire). Actuellement, il fait un dessin par semaine pour la saison 11 (avant ça, il le faisait pour All Star 4) mais il fait aussi des dessins reliés à d’autres saisons (encore plus en ce moment, parce qu’il prend des commandes pour la Drag Con). Il est super créatif, c’est super intéressant de voir chaque semaine ce qu’il va faire du nouvel épisode. Il a un style bien a lui et il expérimente toujours de nouvelles choses, chaque dessin est un plaisir.

     

    Comptes insta coup de coeur #2 | ProngsComptes insta coup de coeur #2 | ProngsComptes insta coup de coeur #2 | Prongs

    Fran_krause | Deep Dark Fear

         Le style de dessin est très particulier et honnêtement, ce n’est pas forcément mon style, mais il colle parfaitement avec le thème. Fran Krause a un site où les gens peuvent lui envoyer leurs peurs, qu’il va par la suite mettre en dessin. Il y a toutes sortes de peur, on se retrouve dans certaines et on se demande comment d’autres, on put avoir ces peurs. Certaines sont vraiment effrayantes et d’autres sont justes drôles. Le concept est génial, super addictif et original. Ce que j’en retiens de manière générale, c’est n’inventez pas des histoires aux enfants pour les forcer à faire quelque chose (dormir, manger, brosser les dents) parce que ça peut vite tourner en véritable peur.

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour bonjour ! En ce nouveau dimanche, un nouvel article ! Vous avez vu comment je tiens bien mes résolutions ! Incroyable. 

    Je reviens vers vous aujourd'hui avec un concept hyper original et pas du tout similaire à l'article précédent dans cette même catégorie artistique. Je tiens à dire que j'avais eu l'idée avant de voir l'article de Padfoot (jsuis une rageuse je sais). Bref, comme vous ne le savez probablement pas, j'adore suivre un milliard de compte Instagram, notamment des comptes artistiques (mais pas que, j'ai d'autres styles de compte en réserve à vous partager). Je trouve qu'Instagram est une fabuleuse plateforme pour suivre un artiste, étant donné que la principale activité de ce réseau social est de partager des images (merci Captain Obvious). En faisant mes recherches pour cet article dans les comptes que je suivais, j'ai réalisé que je suivais beaucoup BEAUCOUP d'artistes. Ça m'a d'abord permis de faire un tri, et puis de redécouvrir plein de comptes super chouettes. Mais du coup, j'ai eu du mal à choisir (et vous savez que je déteste choisir) et vu le nombre de comptes, je vais faire plusieurs éditions de ce concept. On se dit deux pour l'instant, ce sera peut-être trois qui sait ? 

    Bref, après cette looongue introduction, entrons dans le cœur du sujet. J'ai réalisé que je suivais souvent le même type d'artiste, aka souvent des femmes, faisant des portrait de femmes ou des fan art, tout en gardant leur style bien particulier, sans qu'il n'y ai nécessairement d'histoire (à la différence des comptes que Prongs vous a présenté). Du coup je vais essayer de varier un peu quand même et de disperser ces comptes dans les différentes éditions. 

    Bien commençons. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 1. Livio et la vie moderne 

    C'est bien, je commence en me contredisant, on adore. Livio est un artiste français qui dépeint avec ironie et dérision le monde dans lequel il vit aka principalement la vie parisienne, dans un milieux plutôt bobo (bourgeois-bohème) privilégié. Je suis fan de plusieurs choses. D'abord, de manière logique, de son talent de dessinateur. Je trouve incroyable la manière dont il arrive à dépeindre avec détail et précision un personnage en quelques traits d'encre, en leur donnant une expressivité assez géniale (beaucoup de compliment d'un coup mais il en vaut la peine). C'est très fluide, très agréable à regarder et surtout assez original. de tous les artistes que je suis il est le seul à avoir cette technique, ce qui est pratique, comme ça je sais immédiatement que c'est lui. Je dois aussi dire que c'est l'un des artistes dont j'attend le plus les nouvelles œuvres parce5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 qu'elles me font rire : il a un œil très critique sur la société qu'il dessine, et même beaucoup d'autodérision parce qu'il sait pertinemment qu'il fait partie de cette société. Tout comme je sais que je suis parfois visée (indirectement évidemment) par certains des postes parce que je fais moi aussi partie de certains clichés qui n'en sont, finalement, pas vraiment. Enfin, j'aime la forme. Ce sont des petits strips, soit sur une image, soit qui se suivent où il met en scène des personnages de la vie de tous les jours, et qui racontent (souvent de manière critique) des anecdotes du quotidien, où qui se moquent de clichés vivants par exemple (comme sur l'image de gauche). Après on peut ne pas être d'accord avec tout, ou se sentir un peu offensé (en général ça veut dire qu'il a touché dans le mille), chacun ses goûts. Mais ça allie dessin de qualité, ironie et rire, alors moi, ça me plait. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 2. Clémence Gouy 

    On continue avec une artiste française que je suis depuis plusieurs années maintenant, bien qu'avant ce soit sur Facebook. J'ai donc eu la chance de suivre son évolution et si j'étais déjà admirative de son travail, je le suis restée et mon amour pour son art ne fais que s'accroître. Elle fait partie de ces artistes qui font des portraits 5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 de femmes fabuleux que je pourrais passer des heures à regarder (je ne mens pas je peux vraiment passer du temps sur un compte Insta qui me plaît). Elle a plusieurs manières de dessiner qui changent notamment selon les différentes techniques artistiques qu'elle utilise. Elle fait des aquarelles magnifiques, ses dessins à l'encre noire et papier doré de l'inktober (un défi de dessins avec un dessin à faire par jour en octobre) sont superbes, mais je crois que ce que je préfère, et c'est ce qu'elle poste le plus ces derniers temps, sont ses dessins numériques. Déjà parce qu'ils sont tout plein de couleurs pastels ou inhabituelles très douces et très harmonieuses comme sur les images ci-contre et surtout parce qu'elle s'intéresse pas mal à la définition de féminité, aux différentes représentations de la femme, notamment à la mixité culturelle et physique et ça c'est mon dada. Elle a lancé un défi de dessin sur les  sorcières "Witch Circle", auquel plusieurs artistes ont contribué, et je trouve l'artbook magnifique parce que chaque femme représentée est belle et forte à sa manière et ça me plait. Je trouve son style vraiment original et malgré les différentes techniques utilisée, je peux dire quand une oeuvre est d'elle. Il se dégage une réelle douceur et beauté de son travail et c'est très chouette.

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 3. Ryan Ottley

    Ryan Ottley c'est aussi un de mes chouchous (j'ai beaucoup de chouchou, ça perd un peu de valeur du coup mais bon). Je n'ai aucun souvenir de comment je l'ai découvert, mais il y a moyen que ce soir à travers le Character Design Challenge sur Facebook qui est un challenge de dessin avec un thème différent tous les mois qui réunis des centaines (si ce n'est plus) d'artistes de tous les pays. C'est un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes si vous en êtes friands comme moi. Bref. Ryan Ottley est aujourd'hui un illustrateur de comics américain q5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 ui travaille notamment pour Marvel pour qui il dessine en ce moment, entre autre, THE AMAZING SPIDER-MAN aka MON BEBE. Vous l'aurez compris, je l'aime principalement pour ses dessins de Spidey. Cependant, il faut reconnaître qu'il a un incroyable talent. Pour le coup, contrairement aux deux précédents, j'aurais du mal à expliquer pourquoi j'aime autant cet artiste. Si j'étais honnête avec moi-même ce serait sûrement parce que je trouve Spidey/Peter Parker super beau sous les traits qu'Ottley lui donne (me faites pas croire que je suis la seule à fantasmer sur des dessins, aussi honteux que cela puisse être, on en est tous là). Mais je trouve aussi qu'il a un souci du détail qui me plait beaucoup et qu'il arrive à rendre Spidey très expressif même avec son masque, ce qui n'est pas si facile. A chaque fois qu'il poste une illustration, que ce soit Spidey ou autre, je suis impressionnée. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 4. Vicky Pandora

    Vous pourrez retrouver pas mal de similarité entre Vicky Pandora et Clémence Gouy, notamment au niveau des thématiques (ce sont ici aussi beaucoup de portraits de femme) et des couleurs (c'est très coloré et il y a pas mal de pastel). Vous me direz, Vicky Pandora a participé au challenge Witch Circle et toutes les deux sont super potes. C'est vrai. Mais pour autant, je trouve que son style se démarque et, comme celui de Clémence, se reconnaît très bien. Il est original, on n'est pas dans la recherche du réalisme, et je trouve que les dessins5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 restent détaillés sans l'être et c'est très beau. je m'explique : l'artiste joue pas mal sur les couleurs, les ombres et les nuances pour faire les détails, ce qui permet de donner une impression de simplicité et de "lisse" sans que ça le soit réellement, mais sans que ça croule sous les détails non plus. je ne saurait comment mieux expliquer. Regardez simplement l'image de gauche, vous vous ferez votre propre opinion. Ce que j'aime beaucoup aussi sont ses dessins un peu fantastiques et ses dessins au crayons. Elle a beaucoup d'imagination. je vous met ci-contre le dessin qui m'a fait la suivre (pour le coup c'est une participation à un des Character challenge sur Facebook) que je trouve très chouette. J'avoue qu'il contredit un peu mon argument sur les détails parce que pour le coup il y en a beaucoup, mais jetez un œil à l'image de droite : simple et détaillé à la fois, très harmonieux et apaisant, tout ce que mes yeux apprécient. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 5. Sanäa K 

    On finit avec un artiste un peu particulière parce que je trouve que c'est le compte le plus original que j'ai à vous présenter. Sanäa K est une artiste française, et la plupart de ses dessins sont des autoportraits où elle se met en scène dans différentes situations du quotidien teintées d'humour, ou même simplement des autoportraits en pied. Ce n'est pour l'instant pas très original mais j'aimerai quand même souligner le talent de dessinatrice de cette5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 artiste qui, sans avoir besoin de moult détails, notamment au niveau du visage, arrive à rendre ses personnages très expressifs et très stylés, et surtout c'est très doux à regarder, j'aime bien. Mais j'aimerai attirer votre attention plus particulièrement sur une BD (j'avais dit dessins sans histoire ? J'ai menti.) que j'ai trouvé hyper touchantes. On suit son OC (Original Character, un personnage qu'elle a créé elle-même) accompagnée de son cœur brisé et comment ils évoluent. C'est très bien vu, très touchant et très introspectif, ce qui donne d'autant plus de profondeur à l'histoire. Je trouve qu'on peux tous se retrouver dans cette mini-BD parce que c'est très abstrait et très réaliste à la fois. Allez la lire/regarder vous comprendrez. En plus, elle célèbre aussi beaucoup la diversité, les femmes, leur différences et ce qui les lie, forcément, j'achète ! 

     

    J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces artistes et si vous n'avez pas Instagram, ils sont aussi sur Facebook : LivioSanäa K, Ryan Ottley, Vicky PandoraClémence Gouy. Je tiens juste à faire un petit disclaimer avant de conclure cet article : je suis la plupart des artistes que je vous présente parce que j'aime ce qu'ils produisent sur Instagram ou sur Facebook. J'avoue ne pas être forcément hyper impliquée dans la communauté de certains, voire pas du tout. Je dis ça parce que j'ai réalisé que Sanäa K par exemple était très suivie, avait un blog, était sur Instagram depuis longtemps etc... Je n'ai pas spécialement fait de recherche sur les artistes dont je vous ai parlé, ni abordé toutes les facettes de leur travail parce que je voulais me concentrer sur ce que moi je connaissais d'eux et sur ce qui me touche dans ce que je vois et connais d'eux sur les réseaux sociaux Je ne suis donc pas hyper renseignée sur tous les artistes, si vous voulez en  savoir plus, je vous invite à les suivre et à regarder les autres œuvres et projets qu'ils mènent !  

    Sur ce, j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à mettre des suggestions d'artistes ou dire quel.le.s artiste.s vous avez préféré dans cet article en commentaire, bisous et à dimanche prochain ! 

    Pin It

    votre commentaire
  •        Pour bien commencer cette année 2019, je vous propose d'orner vos abonnements insta avec quatre nouveaux comptes d'artistes tous talentueux et tous très divertissant!

    4 comptes instagram pour bien commencer l'année!

    4 comptes instagram pour bien commencer l'année!   Dustinteractive comics | Ethan the Vegan

        Je commence directement avec mon compte préféré! Dustinteractive comics propose deux séries de comics sur son compte insta mais je ne vais vous parler que de Ethan the Vegan, qui en est déjà à sa saison 3! Ethan the Vegan c'est l'histoire d'un homme qui adopte un boa constructeur, Ethan, et qui essaie de le nourrir avec une souris,sauf que ce dernier refuse de la manger, tout simplement parce qu'il est vegan. L'artiste arrive à se renouveler de saison en saison, bien que pour moi la saison 1 soit de loin la meilleure. L'humour passe par Ethan, moquerie gentille des vegans puisqu'on se moque de la naïveté du personnage et des situations dans lesquelles il se retrouve et non de la cause vegan.

     

     

     

    4 comptes instagram pour bien commencer l'année! Artbymoga4 comptes instagram pour bien commencer l'année!

           Meg s'inspire de sa vie quotidienne pour ses comics. De sa passion pour halloween, son amour pour son chien, sa relation amoureuse, ses débats intérieurs, etc. C'es très simple et très efficace, on se moque gentiment d'elle et en même temps, on peut s'identifier facilement. Vous remonterez encore et encore son feed insta sans vous en rendre compte parce que c'est très addictif. Pour être honnête des comptes insta qui s'inspirent de leurs quotidiens et qui sont dans le même style que Meg il y a en plein, pour moi Meg se distingue parce qu'elle ne tombe jamais à côté, toutes ses pièces me font rire, c'est une valeur sûre !

     

      

     

     

     

    4 comptes instagram pour bien commencer l'année! Momozerii High Class Homos4 comptes instagram pour bien commencer l'année!

           High class homos c'est l'histoire d'une princesse et d'un prince meilleurs amis que leurs parents aimeraient marier, sauf qu'elle préférerait être avec une des servantes du château et lui un des chevaliers. Nous suivons donc leurs histoires d'amour. Les dessins sont mignons, l'histoire est mignonne mais la raison pour laquelle j'aime autant ce comic est que l'autrice met un point d'honneur à être inclusive, tous les membres de la communauté LGBT+ sont représentés et c'est vraiment important dans un monde où ils sont toujours énormément invisibilisés!

     

     

     

     

     4 comptes instagram pour bien commencer l'année! 38raccoons4 comptes instagram pour bien commencer l'année!

              Uliana tout comme Meg s'inspire de sa vie quotidienne pour faire ses dessins. Petite particularité qui apport tout son charme à la série de dessins, la personnalisation de sa conscience/pensées intérieures avec le petit fantôme que vous voyez sur ces extraits. C'est tout ce qui apporte le comique parce qu'encore une fois on peut facilement s'identifier. J'aime aussi beaucoup son esthétique avec ses fonds très épurés et la pointe de couleur avec ses cheveux bleus. En plus de cette série de dessins qui la représente elle, elle a aussi une autre série "ocs" qui met en scène plusieurs filles. Je l'aime tout autant parce que le style est reconnaissable mais en même temps moins simplifié et  très mignon (pour ne pas dire cute) et aussi parce qu'elle fait des fiches personnages du coup y a vraiment cet aspect proche des personnages. Pour toutes ces raisons je vous encourage à suivre Uliana qui n'en est qu'au début de son oeuvre j'en suis sûre. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui (oui on va commencer tous les articles de cette catégorie avec ce mot), plus que deux images, j'aimerai vous présenter une artiste que j'admire tout particulièrement et que je suis depuis un petit bout de temps. 

    Voici donc pour votre plus grand plaisir : Bleuts ! 

    Je suis beaucoup d'artistes sur beaucoup de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tumblr, Deviantart...) et Bleuts fait partie de ceux qui m'ont le plus marqués pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est très prolifique : elle publie au moins un dessin par jour, au grand bonheur de nos yeux.

    Dyph -Bleuts

    Ensuite, elle a su créer tout un univers fantasy absolument fantastique, et même s'il est facile de s'y perdre, elle fait toujours des rappels de l'histoire de ses personnages lorsqu'elle publie un dessin, et il suffit d'aller dans sa galerie pour retrouver les origines de son monde et se retrouver parmi tous les dieux, les généalogies et les personnages. C'est d'ailleurs assez impressionnant parce que non seulement elle créé un univers immense, mais le tout est cohérent et il est très facile de se laisser prendre et de s'attacher à ses personnages, tous plus intéressants et charismatiques les uns les autres. C'est presque comme s'ils existaient vraiment, c'est génial. Elle est tellement douée qu'elle écrit pour nous raconter les histoires de ses personnages et c'est passionnant, on ne peut que se laisser emporter par les aventures de ses héro/ïnes. Par contre âmes très sensibles s'abstenir, certaines histoires sont un peu trash et la vie de ses persos est rarement rose.

    Elle est, de plus, très proche de son public, c'est très facile de parler avec elle, que ce soit dans les commentaires ou par message, elle prendra toujours le temps de vous répondre malgré le nombre croissant d'abonnés, et je trouve ça super sympa de sa part.

    Enfin, et c'est le plus important dans cette section art, je trouve qu'elle a un talent fou pour le dessin. Logique, me direz-vous, mais j'adore son style, ses traits doux et ronds, qui rendent ses dessins très plaisants et agréables au regard. Et puis elle sais mettre son talent à l'épreuve en s'essayant à plusieurs techniques, que ce soit de l'aquarelle, du feutre noir en passant par le numérique, et je trouve qu'à chaque fois elle réussit et que le résultat est toujours très beau. Et puis en plus de ses propres perso, elle fait des fanarts fantastiques; 

    Je vous ai donné toutes les raisons pour lesquelles vous devez courir sur sa page Facebook (il suffit de cliquer sur Bleuts).

    Rythm et Vinski - Bleuts

    Pour ce qui est des deux images que j'ai choisi (puisque c'est le titre de cette section tout de même), je vais m'expliquer de ce pas. La première représente Dyph, qui est mon personnage préféré de son univers (ne me demandez pas pourquoi, je l'aime d'amour, oui je sais c'est un dessin, chut). La seconde représente Rythm et Vinski, des dieux de son monde et un de ses nombreux couples. Si j'ai choisit ces deux images, qui sont très récentes, c'est pour que vous admiriez sa technique. La première au simple feutre noir et la deuxième à l'aquarelle. Je ne saurais que vous dire d'autre si ce n'est que j'adore son soucis du détail, le choix des couleurs et la beauté du trait, qui peut paraître simple mais qui est en réalité complexe et recherché. Et puis j'admire la facilité avec laquelle elle dessine (après des années d'entraînement certes mais tout de même). Vous irez voir sur sa page, mais certains de ses dessins sont réalisés en 5-10 minutes et n'en restent pas moins beaux et détaillés. Et ce que je trouve génial, c'est qu'elle a vraiment réussi à se créer un style bien à elle, reconnaissable partout, et ça c'est quand même une victoire pour un artiste. 

    Pour la suivre sur les réseaux : 

    Instagram : saerubleuts

    Facebook : Bleuts 

    Pour lire ses histoires : Wattpad 

    Pin It

    votre commentaire
  • Fight like a Girl Sun Bak Kaol Porfirio

    Aujourd'hui, je souhaiterai vous parler de deux images qui font parties d'une longue série de dessins similaires, créés par l'artiste portugaise Kaol Porfirio. Le principe est simple : réhabiliter la phrase "You fight like a girl" que l'on traduit par "Tu te bats comme une fille" et qui est censé être une insulte dans la bouche de trop de personne. Parce que vous comprenez, les filles c'est faibles, ça sait pas se battre, les garçons sont bien plus forts et plus costauds, etc etc...donc bats toi comme un homme mon gars and not like a pussy (je vous laisse chercher la traduction).

    J'entend déjà les "Encore du féminisme, mais elle nous fatigue celle-là !". Oui, je sais. Mais ce n'est pas pour autant que je vais m'arrêter parce que le féminisme, c'est important. Et contrairement à ce que peuvent en dire ses détracteurs, ou peuvent laisser entrapercevoir certains mouvements qui prônent le matriarcat, le principe du féminisme est simple : l'égalité entre les hommes et les femmes. Ni plus ni moins. Et par cela on entend au niveau des droits, des salaires et de la représentation. La femme n'est pas inférieure à l'homme, point. Voilà, je voulais juste repréciser ça, parce que je pense que c'est important. Peut être que je le développerai plus dans un autre article, mais dans ce contexte c'est aussi important de le rappeler. 

    Je disais donc, le but est de transformer la phrase "You fight like a girl" en la faisant passer d'insulte à compliment. Parce que ce ne devrait pas être une insulte. Et pour ce faire, l'artiste accompagne cette phrase la plupart du temps avec un personnage de fiction féminin. Je vous ai mis ici l'exemple de Sun Bak (de la série Sense8 qui est ma série préférée de tous les temps, attendez-vous à un article dessus) qui est l'exemple même de la battante. Mais ce que j'aime beaucoup aussi c'est que les choix de l’artiste ne se portent pas que sur des femmes hyper douée en combat, ce qui donne une large représentation de la femme forte : il ne faut pas forcément savoir utiliser ses poings pour se battre. On peut être une femme forte sans cela. Être forte n'est pas égal à savoir se battre. Et ça, j'aime beaucoup. 

    Cela rejoins d'ailleurs la seconde image que je voulais vous montrer de la même artiste :

    Marie Curie-Kaol Porfirio

    Elle a en effet commencé une série dans le même style avec des femmes ayant réellement existé et ayant marqué l'histoire. Je vous ai mis celle de Marie Curie parce que cela rejoint ce que je disais plus tôt : savoir se battre n'est pas une nécessité pour être une femme forte. On peut se servir de son intelligence, de sa réflexion, de son courage, de ses idées, de sa créativité... Et le fait qu'elle ai commencé cette série me plait beaucoup aussi dans l'idée que, ne nous voilons pas la face, on nous parle beaucoup des grands hommes de l'histoire et peu des grandes femmes de l'histoire. 

    Bon, j'ai beaucoup parlé du message, mais nous sommes dans la catégorie art, et si j'ai choisi ces dessins, c'est parce que je les trouve beaux, tout simplement. J'adore le style de l'artiste, très épuré et en même temps détaillé juste ce qu'il faut pour qu'on puisse quand même reconnaître de qui il s'agit. Les tons pastels me plaisent beaucoup aussi et donne un côté très doux aux dessins, qui est accentué par ses rondeurs. Je trouve ça vraiment agréable à regarder en fait, et j'aime beaucoup le contraste entre la douceur du dessin et la puissance du message. D'ailleurs, si vous remarquez, il y a pas mal de rose dans les dessins. Les fonds sont roses pour tous les personnages de fiction. Et je trouve ça génial, parce que ça réhabilite le fait que ce n'est pas parce que c'est rose que c'est tout mignon tout gnangnan et que l'on est faible. Et le rose n'est pas une couleur sexiste, c'est l'interprétation et le fait d'en faire un code social et de genre qui l'est. Ça y est je recommence à interpréter. Bref. Le dessin un peu BD un peu dessin animé, j'adore.

    Pour conclure, je dirais que j'adore la démarche. Genre, vraiment. Déjà parce que ça réhabilite les personnages féminins de fiction qui sont souvent réduit aux potiches sexy amoureuses du héros, en les dessinant indépendamment des autres personnages de la fiction dont elles sont tirées. Ensuite parce que ça réhabilite aussi les figures historiques féminines. Et enfin, parce que cela permet aussi de donner des exemples, des modèles aux petites filles qui se cherchent et qui peuvent avoir du mal à s'y retrouver entre la femme objet des pubs, la potiche sauvée par le héros et les gens qui leur font comprendre qu'elles feraient mieux d'être mère et ménagère (attention, je n'ai rien contre ce modèle de vie là, je dis juste qu"il faut que ce soit un choix et non imposé). Ça leur montre une autre alternative, et aux femmes plus âgées aussi d'ailleurs. Et ça montre aussi aux petits garçons, et même aux hommes, que se battre comme une femme n'est pas supposé être une insulte, et que la femme est forte, quoiqu'en disent les gens. Et surtout, que la force et la bataille ne sont pas qu'une question de muscle.

    Sur ces paroles, je vous incite vivement à aller voir le reste des œuvres de cette talentueuse artiste (et vous y trouverez sûrement des figures qui vous interpellent). Je vous ai mis son blog en haut, je vous met ici son Facebook qui contient plus de choses : Kaol Porfirio

    Donc désormais, si quelqu'un vous dit que vous vous battez comme une fille, vous pourrez lui dire merci. 

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique