• Deen Burbigo a dit ...

    « Suis-je ce que les gens pensent que je suis ? Ou bien suis-je ce que je suis quoi que les gens en pensent tu me suis ? »

      Cette citation, je l'ai utilisé comme accroche à chacune de mes dissertations sur le sujet d'autrui (en terminale) et ça a toujours marché comme sur des roulettes mes amis. Les professeurs préfèrent quand on évite les références triviales (référence commune, ce qu'on peut appeler la culture populaire, même si beaucoup de philosophes n'aiment pas ce terme, bref). Mais si vous arrivez à bien tourner la citation, à bien tirer toutes ses idées, ça marche. Ici, c'est plutôt simple tout en étant très intéressant. D'un côté, on a l'idée que notre identité n'est en réalité que l'image qu'autrui a de nous (c'est une idée de Hegel, vous le saurez au moins le temps de cette phrase, je ne vous blâmerais pas si vous l'oubliez après avoir quitté l'article). Pour résumer rapidement, c'est l'idée qu'autrui fait apparaître chez moi un aspect qui m'était inconnu et que je ne contrôle pas (comme la jalousie) et qu'il a le pouvoir de m'enfermer dans cette case et donc d'influer sur mon identité (je deviendrais une personne jalouse dans le regard d'autrui). Et de l'autre côté, on a l'idée qu'on prend conscience seul de notre existence (une idée de Descartes, mais encore une fois si vous l'oubliez, ce n'est pas bien grave), et que cette prise de conscience ne peut être influencée par le regard d'autrui. Je pourrais développer pendant des heures, mais le sujet de l'article n'est pas l'influence d'autrui sur notre personnalité, donc on va en rester là. Juste pour vous dire de ne pas se priver d'utiliser des citations de rappeur (à bon escient, y en a quelques-uns qui ont cité « l'argent ne fait pas le bonheur, mais le bonheur ne remplit pas l'assiette » de Booba, et je ne suis pas sûr que ça leur ait servi).  Au niveau de la formation de la phrase, la répétition de « suis » donne vraiment un certain rythme et une certaine mélodie , d'ailleurs si vous avez le temps, allez écouter la musique de Deen Burbigo, dont la citation est extraite, il a une voix particulière qui ne plait pas à tous, mais rien que pour son élocution, la manière dont il rappe, je pense qu'il faut l'écouter au moins une de ces musiques, et « suis-je », est je pense la plus connue, donc celle susceptible de plaire au plus grand nombre.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :