• Game Of Thrones Saison 7 | Bien ou Pas ? (Spoiler : Bien)

        Je voulais inclure la saison 7 de game of thrones dans un article sur les séries visionnées cet été, mais finalement, j'ai décidé d'en faire un sujet d'article à part entière, suite à une vidéo que j'ai vu. Ce n'est pas tant le fait que je n'étais pas d'accord avec la personne, il y a des points sur lesquels je suis d'accord et d'autres non, ce qui arrive la plupart du temps. Ce qui m'a dérangé, c'est le ton employé, et les tournures de phrases qui se voulaient très englobantes. Je m'explique un avis (dans le domaine du cinéma et des séries particulièrement), c'est personnel, il y a des tendances générales certes, mais quand tu énonces ton avis, tu ne peux pas ou en tout cas, tu ne devrais pas selon moi, utiliser une tendance générale pour légitimer ton propos, et laisser sous-entendre que tu es du côté de "ceux qui ont raison". Et paradoxalement, la personne faisait également l'inverse en se démarquant de la tendance générale et en le pointant du doigt, ce qui donnait le sentiment qu'elle se sentait au-dessus de la majorité parce qu'elle pensait différemment. C'est compliqué, mais vous me suivez ? C'est un phénomène courant, quand beaucoup de personne aime quelque chose, quelqu'un va détester pour prendre le contre-pied et se différencier, ce qui en soit n'est pas grave, tant qu'il ne critique pas les personnes qui aiment la chose. Bref, tout ça n'était sans doute pas voulu dans la vidéo, mais c'est le ressenti que j'ai eu, et qui m'a agacé et c'est pourquoi j'ai voulu faire cet article. Donc, on est parti pour mon avis (personnel donc, c'est cool si tu n'as pas le même, et c'est aussi cool si ton avis rejoint le mien à des moments). Et Padfoot se rajoute. 

     

    SPOILERS EVERYWHERE

         Pour résumer rapidement, j'ai commencé Game Of Thrones quand la saison 4 venait tout juste de finir. J'ai regardé les trois premières saison d'une traite, et après le Red Wedding, soit la mort de Robb qui était un de mes personnages préférés, je me suis dit multo bueno tu vas faire une pause pour te remettre. J'ai donc adoré les trois premières saisons, contrairement à la quatre et la cinq qui m'ont laissé un peu en dehors, mais j'ai totalement était convaincue par la six. J'attendais donc beaucoup la sept, qui sur quelques aspects m'a déçu, mais que j'ai énormément aimée.

     

    Trop rapide ?

    Game Of Thrones Saison 7 | Bien ou Pas ? (Spoiler : Bien) Prongs - Clairement oui. C'est le problème majeur de cette saison, qui dérange, qui ouvre la porte à de nombreuses blagues. Les réalisateurs eux-mêmes ont dit qu'ils avaient choisi d'esquiver les questions sur la temporalité pour permettre à l'action de se développer, quitte à ce que ça ne fasse pas toujours sens. Est-ce un réel problème ? Pour moi, oui. Oui, oui. Même si j'ai adoré cette saison, et que ça m'agace un peu qu'on la descende à cause de ça, ça n'empêche que c'est un problème. La cohérence, c'est ce qui permet au spectateur d'être impliqué dans l'histoire, parce que tout parait si clair qu'il s'y voit dedans, tout s'imbrique parfaitement dans sa tête. Enlevez la cohérence, et vous enlevez l'immersion du spectateur, une immersion que même de splendides images ne peuvent pas rattraper. Il y a deux types de rapidité qui posent problème dans la saison. Le meilleur exemple étant l'arrivée de Daenerys au-delà du mur, bien sûr que c'est pas crédible. Si à la rigueur, c'était une fois ou deux, mais là toute la saison est marqué par des déplacements en un éclair. Ce qui peut, et ce qui a gâché des scènes, c'est la rapidité de l'intrigue, en partie dû à la rapidité des déplacements. Alors ok, la saison 4 et 5 m'ont paru très longues, mais alors supers longues. Donc une accélération, c'est cool, mais pas à la rapidité de flash. La scène à Fossedragon aurait pu être plus imposante, plus impressionnante, si elle avait été sujette à une attente. Au final, pour moi, ce n'est pas une scène marquante parce qu'elle découle d'une intrigue trop rapide et qu'elle est trop rapide. Mais surtout à cause d'un autre point dont je vous parle maintenant. 

    Padfoot -  Je dois avouer que sur ce point là, ça ne m'a pas choquée. Je ne me suis pas trop penchée sur la crédibilité des déplacement, peut-être parce que je voulais trop que les choses arrivent. Comment expliquer...reprenons l'exemple de l'arrivée de Daenerys de l'autre côté du mur : je voulais tellement qu'elle arrive pour sauver tout le monde que je ne me suis pas vraiment posée la question de la cohérence de sa rapidité, du moins pas sur le moment. A posteriori, effectivement, c'est illogique, comme la rapidité de nombreux déplacements tout au long de la saison. Mais personnellement, ça ne m'a pas empêchée d'être immergée dans les intrigues et les histoires. Après, je suis très bon public, du coup je pardonne vite ce genre de choses si ça ne m'empêche pas d'apprécier les événements. Et puis je pense que les scénaristes ont voulut un peu accélérer les choses, sans oublier qu'il n'y avait que 7 épisodes quand même donc je préfère que ce soit les déplacements qui en pâtissent plutôt que tout le reste. Bon, le prochain point me contredit un peu mais je vais m'expliquer aussi.

     

    Les personnages sous exploités ? Game Of Thrones Saison 7 | Bien ou Pas ? (Spoiler : Bien)  

    Prongs - Comme tous se rencontrent, il est clair que les personnages n'ont pas leur moment à eux comme dans les saisons précédentes. Ainsi, si certains comme Jon, Daenerys, ou encore Jaime arrivent à briller, d'autres sont complètement ensevelis sous la masse. Je pense particulièrement à Varys et Littlefinger, qui normalement sont les tireurs de ficelles, et qui dans cette saison ne sont même pas au deuxième plan, mais au dixième. Ce qui fait que je n'ai même pas tant apprécié la mort de Baelish (que j'ai quand même beaucoup apprécié) parce qu'il était loin d'être à son apogée, ce qui rend sa mort pas si grandiose que ça, même si on apprécie le côté pathétique lors de sa mort. Bien, d'autres personnages sont effacés comme Arya, Tyrion, Bran et d'autres (dont Gendry, alors que son retour était plus qu'attendu). Ce qui fait que dans une scène comme celle de fosse dragons, où il y a tellement de personnages importants, et bien ils n'ont pas tous l'occasion de briller, ce qui est un peu dommage parce qu'avec tant de personnages forts, on devrait avoir droit à une scène beaucoup plus forte. Cependant, d'autres personnages sont bien exploités, je pense à Jon qui depuis la saison dernière est un de mes personnages préférés alors qu'au début je ne l'aimais pas du tout, et je pense à Jaime dont la complexité s'agrandit d'épisode en épisode.

    Padfoot - Sur ce coup là, je suis assez d'accord. Mais pas sur tout. Déjà si on regarde bien , dans chaque saison il y a des personnages qui brillent plus que d'autre. Et je sais que l'argument des 7 épisodes ne peut pas être utilisés à tout bout de champs mais n'empêche. En fait, je suis un peu déçue de la sous-exploitation de Gendry parce qu'effectivement on l'attendait depuis longtemps. ou d'autres personnages comme Euron et Yara, qu'on voit au début et puis qui disparaissent. Pareil pour Theon, mais heureusement, ils se rattrapent après avec lui. Par contre pour ce qui est de Littlefinger, je suis moins d'accord. Je trouve qu'on le voit peu certes mais ils arrivent quand même à nous (en tout cas à me) faire croire à la rivalité entre Arya et Sansa qui est en grande partie de la faute de Littlefinger. Et ce pendant quasi toutes la saison. Ce que je veux dire par là, c'est que même si on le voit peu il influence beaucoup et je trouve ça très fort et ça ne m'a fait que mieux apprécier sa mort. Donc, je suis d'accord que certains personnages sont en retraits. Mais c'est pour mieux permettre à d'autres, plus importants selon moi, de briller et d'être exploiter à fond, comme le dit Prongs.

     

    Les rencontres, du fan service ?

    Game Of Thrones Saison 7 | Bien ou Pas ? (Spoiler : Bien)  Prongs - Et c'est le premier point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord. Je n'aime pas du tout le fan service, vraiment pas. Mais pour moi, il y a une différence notable entre le fan service pur pour faire plaisir, et une situation qui découle de fondement très anciens qui font que les fans l'attendaient. Toutes les rencontres ne sont pas du fan service, même si ça fait énormément plaisir aux spectateurs, parce qu'elles étaient prévues, à un moment donné, il fallait bien qu'ils se rencontrent. La scène de sexe entre Missandei et Vers Gris n'est pas du fan service, parce qu'elle est prévue depuis leur rencontre, elle n'est pas dû à l'influence des fans. Les rencontres et les retrouvailles (Jon et Tyrion) sont vraiment deux des points forts de la saison, parce qu'on les attend depuis tellement de temps que même si c'est rapide, on les apprécie quand même à leur juste valeur. Même celles entre Arya, Sansa et Bran, qui sont très particulières parce que bon ils sont un peu tout les trois traumatisés. La plus importante étant Daenerys et Jon. Il faut savoir qu'à la base, j'étais totalement contre parce que le trio Daenerys/Jon/Tyrion était pour moi beaucoup trop fan service, mettre les trois personnages préférés du public ensemble, c'était non quoi. Mais, à ma grande surprise, j'adore j'adhère. Je trouve que ça a été très bien fait, que c'est un des points sur lesquels les scénaristes ne sont pas allés trop vite, qu'il y a une réelle alchimie entre les personnages et qu'il y a une logique derrière qui vient un peu atténuer le côté fan service. Donc, pour moi, il n'y a pas de problème de fan service dans la saison, et je trouve ça un peu nul de venir gâcher les rencontres avec ça, alors qu'elles sont géniales. 

    Padfoot -  Je suis d'accord en tout point avec Prongs. On peut difficilement dire que les rencontres sont du fan service parce qu'elles font toutes parties intégrantes des intrigues et ont toutes un impact conséquent sur l'histoire, il serait donc stupide de dire qu'elles sont dû à la volonté des fans. Enfin selon moi. Pardon je suis violente mais je trouve qu'en fait le déroulé des événements est logique. Et je trouve dommage de se gâcher les rencontres heureuses (Danny/Jon/Tyrion ou Sansa/Arya/Bran) en se disant que c'est du fan service, juste parce qu'on a l'impression que Game of Throne doit absolument être triste et une succession de malheur pour les personnages qu'on aime. En fait, c'est limite pessimiste, ça donne vraiment l'impression que les seules fois où les personnages qu'on apprécie par leur "gentillesse" on va dire (non parce que je sais que vous aimiez tous Bolton mais c'était pas pour sa sympathie hein) ont pas une vie de merde c'est seulement pour faire plaisir aux fans. Alors que c'est pas parce qu'il arrive quelque chose de bien à un personnage (genre Daenerys ou Jon) que la série est moins bien.

     

    Trop prévisible ?

    Game Of Thrones Saison 7 | Bien ou Pas ? (Spoiler : Bien) Prongs - Il est vrai que c'est ce qui m'a gâché le premier épisode. Quand on est adepte des théories etc, on voit la plupart des choses venir de loin (la chute du mur, le dragon qui passe du côté des marcheurs blancs, Jon l'héritier légitime, Sam qui guérit Jorah etc). Mais. Est ce que le fait de le voir venir gâche totalement la chose ? Déjà, si on est fan de théorie, on ne craint clairement pas de voir les choses venir, parce que sinon, on ne lirait pas les théories. De plus, se doutait de quelque chose, ne veut pas dire qu'on sait de quelles manières exactes ça va se passer. La chute du mur, bien que prévisible, est clairement une scène démentielle. Le dragon qui passe de l'autre côté n'avait rien de surprenant, mais la douleur de Daenerys quand elle le voit mourir donne une scène tellement belle. Jon l'héritier légitime, le parallèle est tellement bien fait. Sam qui guérit Jorah, je pense que personne ne s'attendait à cette scène plus que, disons les choses clairement, dégueulasse. Donc, même si c'est prévisible, ça a été tellement bien fait, qu'on oublie. Et ça n'empêche qu'à côté, on a des scènes très surprenantes. Par exemple, je ne m'attendais pas du tout à des retrouvailles avec Arya, ni à la mort de Littlefinger à ce moment-là, ni à l'expédition au-delà du mur. 

    Padfoot -  Je suis d'accord avec tout ce que dit Prongs. En fait, je crois que je ne comprend pas très bien ce principe de prévisibilité. Je veux dire, dans l'épisode 1, il y a des choses auxquelles on s'attendait comme la vengeance d'Arya par exemple, parce que la fin de la saison 6 le laisse entendre. Cependant, si vous trouvez que c'est prévisible parce que le début de l'épisode vous laisse entendre que c'est ça qui va se passer, ou même la fin de l'épisode d'avant, je trouve ça un peu bête parce que c'est voulu. Ce que je veux dire c'est qu'avant le début de la saison, je ne me serai pas attendu à ce que Sam sauve Jorah par exemple. Ou à ce que le mur tombe ni même à ce qu'un dragon aille dans le camp des Marcheurs blancs. En fait, j'ai trouvé cette saison pas si prévisible que ça, après je suis un peu naïve il faut l'admettre, mais quand ils ont sorti le dragon de l'eau par exemple, je ne m'y attendais pas du tout. Et comme le dit Prongs, être adepte des théories forcément ça vous gâche un peu les choses, parce que vous cherchez à imaginer ce qui peut se passer. Alors que si comme moi, sauf sur certaines choses (genre les origines de Jon), vous vous laisser porter sans trop vous poser de question, vous pouvez être surpris plus facilement. Donc, adepte des théories, ne vous plaignez pas, ou alors dites vous que vous auriez pu écrire le scénario, c'est gratifiant.

     

    Parlons de tout ce qui n'est pas discutable 

    Game Of Thrones Saison 7 | Bien ou Pas ? (Spoiler : Bien) Prongs - La beauté des scènes est à couper le souffle, c'est sûrement la saison la plus belle de game of thrones. La scène d'arrivée de Daenerys dans l'épisode 4 et la bataille sur les eaux de l'épisode 3 sont des chefs d'œuvres pour moi concrètement. C'est toujours très addictif, on ne s'ennuie pas, on a envie de savoir la suite. L'utilisation des dragons et des Dothrakis est super bien menée. Les décors sont beaux, les acteurs sont géniaux et on attend avec impatience la saison 8. 

    Padfoot -  Encore une fois, Prongs a raison (prend pas trop le melon non plus hein). Mais GoT c'est tellement beau à regarder. La cinématographie est à couper le souffle, les plans sont superbes et tout est maîtrisé pour que ce soit un plaisir visuel. Et puis j'ai adoré plein de "petits détails" qui font que les scénaristes sont quand même pour moi très forts. Prenons l'oncle Benjen par exemple : le mec apparaît trois fois dans la série et c'est un putain de personnage badass et on est tous tristes quand il meurt (si il meurt). Alors on pourrait arguer qu'il est sous-exploité, qu'on le voit trop peu. Mais en fait je trouve ça génial qu'un personnage apparaissent comme ça, toujours au bon moment où tu t'y attend le moins. En tout cas moi je ne m'y attendais pas. Je ne voyais vraiment pas comment Jon allait s'en sortir. Et puis les petites touches d'humour qu'ils ont glissées de-ci de-là comme la remarque "Je croyais que vous étiez encore en train de ramer" que fait Onion (je me rappelle jamais de son vrai nom) à Gendry. Bref plein de petites choses comme ça qui vous font plaisir tout en restant logique, moi j'adore. Bon en gros, cette saison 7 elle fait plaisir, la fin est magistrale, et on pleure en se disant qu'il nous reste près de 500 jours à attendre avant la saison 8. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :