• L'ivre de rêves, Lola Dubini & Hugo Decrypte

    Aujourd'hui on va parler livre, musique et politique. Beau programme !

    L'ivre de rêves

    ♦ Prongs ♦

       Aujourd'hui, je vous parle du premier blog que j'ai commencé à suivre.  Tenu par deux sœurs jumelles, Julie et Émilie, actuellement en terminale L, il me semble. Je pense que c'est le premier blog que j'ai commencé à suivre, parce qu'il est vraiment "ludique", dans le sens que l’œil accroche directement. Y'a une vraie harmonie des couleurs, on se retrouve vraiment plongés dans l'ambiance du blog. Je les ai découvertes sur "Booknode" (un site pour répertorier tout les livres lus, que nous vous présenterons avec son ami "Cinenode"), et elles s'en servent sur le côté de leur blog pour montrer les livres qu'elles sont en train de lire. Et rien que ça, j'adore, je trouve que ça créer une réelle connexion avec le lecteur. Elles parlent principalement de livres, mais aussi de musiques. Leurs chroniques pour la plupart sont assez longues, et j'avoue ne pas toujours avoir la foi de les lire, certaines contiennent des synthèses, ce qui est génial. Pour ma part, ce que je lis régulièrement, est "C'est dimanche, que lisez-vous ?", c'est là où elles font le bilan de la semaine (le nombre de livres me fait souvent rêver, j'aimerais être aussi efficace), ce qu'elles sont en train de lire, et ce qu'elles comptent lire par la suite. Je suis pas mal de "Booktubeuses", et ce qu'il y a de bien avec Julie et Emilia, c'est qu'elles proposent des livres que je vois rarement ailleurs, des classiques, mais pas que. Elles ont un avis très intéressant et très bien argumenté sur tout (d'où la longueur). J'adore les lire, donc si vous cherchez un blog littéraire, gooo !

    ♦ Manon ♦

      Leur blog est vraiment un petit havre de Littérature, en plus d'être très joli visuellement. Je ne trouve pas, contrairement à Cassandre, que leurs avis soient très longs, je trouve leurs compte-rendus plutôt concis. J'ai toujours beaucoup de plaisir à les lire, ce ne sont pas celles que je préfère suivre, mais elles sont très intéressantes et je rate très peu de leurs posts. On dit oui !

    ◘◘◘◘

     

    Lola Dubini

     ♦ Prongs ♦

       Lola Dubini est une chanteuse que l'on peut retrouver sur plusieurs chaînes Youtube, dont "Cover Garden", où avec d'autres chanteurs, elle fait des covers (on ne l'aurait pas deviné au titre), ou encore "Rose Carpet". Aujourd'hui je vous parle de sa chaîne personnelle, parce que tout simplement c'est ma préférée.Vous l'aurez compris sa chaîne parle de musique. Elle propose des leçons (par exemple sur le médiator ou le capodastre), et même pour moi qui ne joue d'aucun instrument, je trouve ça super intéressant. Bien sur, on peut l'entendre chanter (ses compos ou des covers). Et ce que moi, personnellement, je préfère, ce sont les vidéos où elle parle tout simplement de musiques. Je trouve qu'elle apporte vraiment une culture musicale variée de manière ludique, ce que je trouve génial. J'adore quand elle se concentre sur une musique, dont elle nous explique la genèse comme La Marseillaise, ou Last Christmas. J'adore quand elle parle de ses inspirations (et ) et j'adore quand elle nous livre des anecdotes. Bref, vous l'aurez compris, j'adore sa chaine. Ajoutez à ça une personnalité hilarante, et très attachante, vous êtes ready. Ready to go. Ready to "Cotton Eyed Joe" !

    ♦ Manon ♦

     Lola, c'est le genre de personne dont tout le monde voudrait être ami. Elle est rafraîchissante, enjouée et vraiment à fond dans tout ce qu'elle fait. Elle se distingue de tout ce que vous avez l'habitude de voir, mais sans pour autant en faire trop, elle a sa propre personnalité joyeuse et naturelle. Elle dégage vraiment quelque chose qui rend accro à ses vidéos, la voir c'est comme voir un petit rayon de soleil à lunettes ! J'adore cette fille, je suis fan. Son travail est vraiment, vraiment, vraiment génial, elle parle de musique de façon précise mais accessible à tout le monde. Et est-ce qu'on peut s'arrêter un instant sur sa voix ? Elle a timbre et un grain de voix uniques, quand elle chante c'est juste... sublime. Sérieusement, dès qu'elle ouvre la bouche c'est pour nous épater, elle peut tout interpréter, et elle me bluffe à chaque fois. C'est une perle rare, et sa chaîne est super, alors allez lui faire coucou !

     

     

    ◘◘◘◘

     

    Hugo Decrypte

      ♦ Prongs ♦

      J’ai l’impression d’avoir toujours entendu que la politique était quelque chose de compliquer, d’ennuyeux, d’inintéressant, etc. Je m’y étais jamais vraiment intéressé, jusqu’au lycée où j’ai décidé de faire ES, et où forcément en économie et sociale, on parle politique. Mais c’est vraiment en terminal, que j’ai développé ce qu’on pourrait appeler une conscience politique. J’ai pris l’option science sociale et politique (science po), et j’ai trouvé ça passionnant et surtout nécessaire. Honnêtement, je pense que ces cours devraient être donnés à tout le monde, et pas seulement aux étudiants de ES ayant choisi cette option. Dans ma vision des choses, « knowledge is power », et la connaissance politique permet réellement de mieux appréhender le monde dans lequel on évolue tous.

       Donc, avoir une conscience politique, un réel intérêt pour ça, c’est le premier pas vers la connaissance. Le deuxième pas, c’est l’accès aux connaissances, que peut nous apporter l’école, mais également les médias. Et là, ça devient compliqué. Parce qu’il y a une masse de médias politiques, parce que certains aident grandement à l’image de la politique rébarbative et complexe. Et bien que je ne disqualifie pas tous ces médias, au contraire, je pense que pour une première approche d’un sujet, ce n’est pas le mieux. Et c’est là qu’apparaît, une chose que j’adore par-dessus tout sur internet, la vulgarisation politique ! De manière générale, la vulgarisation est le meilleur moyen pour appréhender un sujet, et ensuite approfondir. Je, vous avez déjà présenté une chaîne de vulgarisation philosophique, aujourd’hui vulgarisation politique.

       HugoDecrypte est une chaîne tenu par Hugo Travers, qui a tout juste 19 ans et qui est en première année science po paris. Il n'est pas, tout seul, à travailler sur la chaîne, la réalisation est faite par Clément Lanot. Qu’est-ce que propose la chaîne exactement ? D’abord, la majorité de ces vidéos, et ce, par quoi je l’ai connu, la catégorie « 5 minutes pour décrypter… ». Pendant 5 minutes, il va prendre un sujet d’actualité (Brexit, 49.3, Monsanto, le conflit entre les Farcs et l’armée colombienne) et il va exposer les grandes lignes, c’est-à-dire origine, processus et possibles conséquences. Je devais écrire un article pour le journal de mon lycée sur les Panama Papers, et sa vidéo dessus m’a juste tracé le chemin vers cet article. 2016/2017 sont des années de présidentielles, il a donc présenté le programme de Trump, de Clinton, de Sanders et actuellement, il interviewe les candidats aux primaires, comme Copé, Kosciusko-Morizet ou encore Hamon.

       Je le trouve super clair, il dit la dose quasi-parfaite d’informations pour nous renseigner sans nous perdre, il a un discours fluide et il laisse jamais vraiment paraître ses propres idées politiques, ce qui est un des plus gros risques quand on s’aventure sur ce terrain. 5 minutes, c’est un bon format, des fois, il peut dépasser ou des vidéos spéciales plus longues, mais c’est toujours justifié par le propos. En plus, c’est bête à dire parce que c’est un jugement sur l’âge, mais justement le fait qu’il ait juste un an de plus que moi, ça créer une sorte de proximité comme si c’était un ami qui m’expliquait quelque chose. Du coup, pour ceux qui veulent juste être au courant de l’actualité et ne pas être perdu dans des discussions, c’est parfait. Et pour ceux qui veulent approfondir tel ou tel sujet, il donne dans chacune de ses vidéos ses sources en barre d’information, pour justement qu’on puisse faire nos propres recherches. Je le conseille vivement parce qu’il peut réellement vous aider à mieux comprendre certains aspects politiques, mais pas que. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :