• Le monde de Charlie (livre + film)

    << Bienvenue sur l’île des jouets défectueux. >>

     

        Résumé : Charlie est un jeune homme hypersensible qui va entamer ses années lycée, et depuis le suicide de son meilleur ami, il se sent encore plus en marge de la société, et particulièrement de ses camarades de classe.  Mais tout  va changer quand il fait la connaissance de Patrick, et de sa demi-sœur Sam. Les deux jeunes gens vont faire découvrir à Charlie un nouveau monde, rempli de fête, de musique et de vie. Les trois amis vont former un vrai trio soudé, chacun évoluant avec ses propres démons. Nous suivons les aventures du héros à travers les lettres qu'il adresse à un mystérieux ami, à qui il se confie.

     

    Le Livre

    Nom original : The Perks Of Being a Wallfower

    Auteur : Stephen Chbosky

    Genre : Roman Épistolaire

    Pays : États-Unis

    Parution : Aux USA, en 1999. En France, en 2008, paru sous le nom de "Pas raccord", il a été réédité de nombreuses fois, et a finalement été republié en 2012, sous le nom "Le monde de Charlie"

    Pages : 252

    Notes : -Babelio : 4,07/5 -Booknode : 8,5/10

     

    ♦ Manon ♦

       Parler d’œuvre culte ou de chef-d’œuvre est compliqué parce que ça reste malgré tout subjectif. Mais je ne trouve pas mieux que "masterpiece" pour qualifier ce roman, c'est du grand art. Si vous l'avez lu, refaites-le, si ce n'est pas le cas, faites-le, je vous le prête s'il n'y a que ça. Bon, let's get started. C'est une histoire réaliste, mais avec une introspection digne des grands auteurs romantiques. J'adore tout ce qui se déroule, c'est un récit à la beauté et à l'originalité inégalées, et j'admire beaucoup l'écriture que je trouve hypnotisante.

       J'avoue que ce que je préfère dans ce livre, c'est tout ce qui tourne autour de Charlie lui-même, mes moments favoris sont ceux où le lecteur est confronté de façon brusque et honnête à ce qu'il traverse, ses combats, son passé si lourd. Il traîne derrière lui des passions tristes qui rendent sa vie tellement difficile qu'il n'arrive même pas à les dompter. Cependant, l'enthousiasme avec lequel il aborde les choses est d'une candeur délicieuse, et son côté enfantin le rend encore plus spécial. Il est drôle, vraiment drôle par moments, tellement que l'on ri sincèrement, et qu'on lui pardonne les erreurs qu'il peut faire. Son ambivalence entre terrible mal-être et apprentissage de son environnement est palpitante, et la fin qui nous est proposée est paradoxalement assez libératrice malgré son horreur. J'adore ce personnage dans toute sa complexité, dans tout ce qu'il a de torturé mais de son regard optimiste sur ce qui l'entoure, et surtout le dévouement sans faille envers les gens qu'il aime de tout son cœur. Je manque de mots pour vous expliquer dans quelle mesure tout ce qui fait de lui ce qu'il est est incroyable, mais je peux vous assurer qu'il est unique, jamais il n'y a eu de personnages comme lui. Pour continuer, je vais faire un petit bilan des autres personnages. Sam, je suis navrée, mais je ne peux pas. Je l'apprécie si je me place à travers les yeux de Charlie, mais en temps que lectrice je n'arrive pas à éprouver de la sympathie pour elle. J'aime déjà plus Patrick, bien que lui aussi ne figure pas au Panthéon des protagonistes, mais il m'émeut déjà plus, et je m'y suis liée. Les autres membres de la bande sont assez irritants je trouve, mais j'aime la place qu'ils occupent. Les membres de la famille ainsi que le professeur sont tous très intéressants tout comme les rapports qu'ils entretiennent avec Charlie. Vous savez pourquoi je ne continue pas davantage sur eux ? Tout simplement parce que pour les comprendre, c'est Charlie que je dois laisser parler, même si celui qui lit ne les apprécie pas trop, ce qu'ils représentent pour lui les rendent extraordinaires.

        Ce blog n'est pas là pour faire office de journal intime alors je ne vais pas m'étaler sur ce que je m'apprête à dire, mais j'ai le sentiment d'être Charlie, de m'identifier profondément à lui. Et je pense que c'est ce que la majorité des lecteurs ressentent, et pourtant nous n'avons pas tous traversé les mêmes choses, et en général, peu sont aussi perdus et tristes que lui, mais il nous réunit. Là est sont tour de force à mes yeux. Et c'est qui le rend possible, c'est l'un des meilleurs usages de la focalisation interne qu'il m'ait été donné lire. La façon dont le récit est mené, le parallèle entre les nouvelles aventures du héros et ce qui se passe dans son cerveau, ne laisse pas une seconde de répit. La machine à écrire de Charlie fonctionne au rythme de ses pensées, tantôt lentes et teintées de joie, tantôt effrénées et empruntes de souffrance. C'est un tourbillon permanent de sentiments confus, que Charlie a du mal à interpréter, à cause de sa grande candeur ou de ses problèmes plus obscurs. Je vais un petit point sur l'espoir et la joie dans le livre : chaque instant positif dans sa vie a une valeur décuplée, son éveil au monde est viscéral, il en a besoin, et il est sincèrement bien. Ses amis, ses lectures, ses compilations, sa famille, chaque souvenir ou moment heureux est purement magique pour lui, et c'est très intense à découvrir au fur et à mesure. Mais il est poursuivi. Je vais passer pour une espèce de psychopathe, mais le fait que malgré le bonheur qui s'insuffle petit à petit dans sa vie, il soit toujours confronté à ses démons, je trouve ça fascinant. Plus j'écris, plus je me rends compte que décrire ce que je ressens en lisant ce livre est impossible. Il me fait pleurer toutes les larmes de mon corps et en même temps sourire, il est magnifique, presque transcendant. C'est l'un de mes livres préférés, chaque scène m'a profondément marquée et je crois que je ne pourrai jamais l'oublier. Il est psychologique avec une subtilité que je n'imaginais même pas possible, on est littéralement DANS sa tête, et on vit sa tourmente. J'ai envie de plonger dans les pages pour le prendre dans mes bras, pour partager son existence, évoluer avec lui. Ce roman dépasse l'entendement.

     

    << Je crois juste que c’est mal, quand un garçon regarde une fille et s’imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu’elle ne l’est déjà. >>

     

     

     

     

     

    ♦ Sprongs ♦    

        D'abord parlons de Charlie. Je pense qu'il est dans le top 5 des personnages les plus attachants de roman. Je sais que le côté enfantin de sa personnalité en dérangé beaucoup, vu que c'est le narrateur, certains n'ont pas vraiment appréciés le vocabulaire, le discours parfois très naïf, qui peuvent donner l'impression d'écouter un enfant. Personnellement, je trouve que c'est ce qui apporte toute sa dimension au livre. Charlie aborde certains sujets qui feraient l'objet d'un peu de censure par des adultes, pour ne pas gêner/choquer, comme par exemple la masturbation. Et du coup comme Charlie n'a pas ce côté adulte, il en parle comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. Et le fait que ça soit un roman épistolaire, dont le destinataire est inconnu, on peut l'impression qu'il nous parle à nous, et ça m'a fait me sentir beaucoup plus proche de lui. S'ajoute à ça le fait que c'est un personnage extrêmement bien écrit. Tous les passages où il se met à tout analyser, très très vite, se différencient par la cadence d'écriture qui s’accélère pour justement nous faire ressentir la succession des pensées du personnage, qui se bousculent et qui finissent pas l'étouffer. Pour moi, c'est vraiment un tour de force de la part de l'auteur.

         Au sujet des personnages secondaires. J'ai un avis très mitigé au sujet de Sam et de Patrick. J'aime beaucoup leurs constructions, leurs histoires et la manière dont ils sont "défectueux" comme Sam le dit dans le film. Mais ils sont loin d'être parfait, et je pense que c'était une volonté de l'auteur. Charlie aussi fait des erreurs, mais sa personnalité fait qu'on lui pardonne plus facilement. Les choix et réactions de Sam et Patrick m'ont horripilés à certains moments . Ce sont vraiment des personnages complexes, encore une fois très bien écrits. Mais voila, dans le trio, Charlie brille de tout son éclat, et les deux autres sont un peu plus fade à mon goût. 

          Maintenant pour le secret de Charlie. C'est très sous-entendu, je sais qu'il y en a même certains qui n'ont pas compris. Ce choix me laisse mitigé. Je trouve ça bien, parce que c'est dans la continuité du livre, et que ça enlève du coup l'ampleur dramatique, comme le fait le livre pour grands nombres de sujet. Mais, pour le coup je trouve que ça en enlève trop. C'est un mélange du fait qu'ils le sous-entendent, et aussi que ça ne constitue que très peu de page du livre. Du coup ça donne un peu le sentiment de "il s'est passé ça, mais c'est pas grave, je lui pardonne". Ce qui a mon sens est assez dérangeant, j'aurai au moins aimé avoir un peu plus la réaction des parents, du frère et de la sœur. 

     

    Le Film

    Pays : États-Unis

    Parution : 2012

    Genre : Comédie dramatique

    Durée : 1h43

    Acteurs principaux : Logan Lerman [Percy Jackson, Noé] ; Emma Watson [Harry Potter, The Bling Ring, La belle et la Bête] ; Ezra Miller [We need to talk about Kevin ,Batman VS Superman]

    Notes : -Presse :  ♥♥♥♡♡ (3,3) -Spectateurs : ♥♥♥♥♡ (4,4)

     

    ♦ Manon ♦  

        Comme vous allez le lire en-dessous, Cassandre a commencé par le négatif pour finir sur un bon avis du film, et comme vous allez le constater, je vais être beaucoup plus virulente, alors je vais commencer par les quelques points que je reconnais au film. Tout d'abord, je lui trouve une valeur esthétique intéressante, notamment par rapport au choix des couleurs, dans des tons sépias, rouges et verts qui représentent bien les années 90. Je n'ai pas relevé de plans ou de choix de réalisation particulièrement originaux, cependant les personnages sont toujours parfaitement mis en valeur par le cadrage qui les fait ressortir. Il se différencie des montages de comédies romantiques qu'on a l'habitude de voir, et crée une ambiance dans laquelle on est plongés, au milieu des protagonistes. L'énorme point positif que je relève c'est la musique. Stephen Chbosky a choisi toute une playlist pour son œuvre, qu'il donne sur une page avant le début du roman afin qu'on puisse l'écouter en lisant, quand les titres sont évoqués, et c'est ce que j'ai fait. Mais là, avoir par exemple Bowie qui se met à chanter sur une scène-clé, c'est entendre se concrétiser ce que je m'étais imaginé. Tous les morceaux se succèdent et sont essentiels à l'implication dans l'intrigue, ils la ponctuent merveilleusement. Enfin, le dernier élément que j'aime et pas le moindre, les acteurs. Alors que les possibilités qui leur ont été offertes avec cette adaptation (je vous avais prévenus) étaient franchement limitées, nos trois héros sont d'une sincérité à toute épreuve. Ce n'est pas le visage de Logan Lerman que j'avais en tête à la lecture, mais il s'est très bien approprié le rôle, comme une évidence. Je suis une grande fan d'Ezra Miller (bien que l'acteur ne soit pas des plus fréquentables, rumour has it), et son charisme dépasse la barrière de l'écran. Emma Watson est juste, pas inoubliable, mais elle possède Sam. Les seconds rôles sont très bien choisis, donc niveau casting rien à redire... Allez, maintenant que j'ai fait ma gentille, allons nous offusquer en long, en large et en travers.

       La bande-annonce m'avait promis monts et merveilles, m'avait annoncé que j'allais passer l'heure et demie de ma vie. Que nenni ! Je vous assure, je n'ai rien compris. Ce n'est pas un mauvais film, je veux dire que je n'ai pas souffert à le regarder en entier, mais sans blaguer... Quand j'ai découvert que le réalisateur n'était autre que l'auteur, au risque d'utiliser une expression adolescente, j'ai halluciné. Mais qu'est-ce qui t'a pris mec ? C'est l'argent qui t'a fait déconner à ce point ? TON livre, le TIEN, et tu le dessert comme ça ? Mais comment est-ce que c'est seulement possible ? Bref, ce qui est fait est fait maintenant, alors je vais essayer de développer ma déception sans plus lui faire de reproches directs. Je vous le concède, adapter une œuvre où la narration sont les pensées du héros sous forme de lettres, c'est pas facile, d'autant plus que celle-ci est vraiment très psychologique. Mais il y a adapter en faisant des omissions, et adapter pour en faire de la soupe. Et c'est presque la deuxième option qui nous est livrée. D'un chef-d’œuvre littéraire, on passe à un pseudo-drame pour que le plus de gens possible apprécie le film. C'est gâché. Ce long-métrage est une énième comédie sur fond de drame, qui s'avère juste être un peu plus sombre que les autres, mais si vous voulez un film comico-dramatique de qualité, c'estForrest Gump qu'il faut regarder. Tout l'enjeu, toute la profondeur tragique du roman sont ici beaucoup trop atténués, et même si l'on a pas lu le livre, ce qui est souvent le cas, on sent bien qu'il manque de fond, de développement, qu'il a beaucoup plus de potentiel. Le ton est plus léger, et je crois que c'est ça qui me dérange, si l'esprit avait été plus respecté, la nécessité et la beauté de l'optimisme auraient eu beaucoup plus d'impact. Concrètement, le film est bien parce que l'histoire est belle et les personnages attachants, mais il est vraiment décevant. A mon sens, il aurait mieux valu plus conserver l'âme de ce travail, et moins essayer de la modeler pour qu'il plaise au plus grand nombre, parce que le résultat est trop creux. Et manque cruellement d'originalité.

       Bon, vous l'aurez compris, j'ai peu accroché au film, mais il n'en demeure pas moins que je pense qu'il vaut la peine d'être regardé une fois, parce qu'il sort quand même un peu du lot et qu'il est émouvant. Ce qui s'en dégage est plus joyeux et motivant que dans le livre, et de ce point de vue là, cette interprétation différente des sentiments est intéressante. Mais en règle générale, je suis la déception, il aurait pu être tellement mieux, moins cliché, et plus captivant. Tant pis !

     

    << Tu vois cet arbre, il m'a dit qu'il était un dragon. Mais en fait, il m'a pris pour un con, parce que c'est bien un arbre. >>

     

     

     

     

    ♦ Cassandre ♦

        J'ai vu le film deux fois, et la deuxième m'a laissé assez déçue. Je gardais du premier visionnage un très bon souvenir, le sentiment d'une dimension un peu magique, que je n'ai pas du tout retrouvé. Je trouve qu'il y a vraiment un problème au niveau du rythme et de la narration. Certains scènes s'enchaînent trop rapidement, et d'autres s'étirent trop longuement. Ils ont bien réussi à retranscrire la narration en voix off (j'adore les voix off, vous le saurez), mais les scènes qui accompagnent la voix off, à mon sens, coupent complètement le récit. Par exemple, quand on apprend l'histoire de Patrick, ce sont des scènes où on voit la bande évoluer, et ça pour moi c'est une énorme erreur parce que du coup, on passe à côté de ce qui est raconté. Le dernier point négatif pour moi, c'est l'intensité. Je sais qu'il ne faut pas comparer avec le livre, parce que forcément, ce sont deux œuvres distinctes, mais là je suis un peu obligée. Là où le livre nous transporte, nous prend aux tripes (je déteste cette expression), le film se déroule, sans jamais nous inviter à prendre place dans le déroulement. Ce qui donne cette dimension au livre, c'est vraiment qu'on se sent impliqué dedans, qu'on a l'impression que Charlie nous parle, et le film n'a pas du tout retranscrit ça. Les personnages de Sam et de la soeur de Charlie (qui est géniale dans le livre), sont sous exploitées, comme le père et comme surtout le professeur. Dans le livre, ils ont une relation unique, et dans le film, elle est beaucoup moins intense, ce qui est vraiment dommage. 

       Malgré ces soucis, de nombreuses scènes restent de pures merveilles. Je pense à la mise en scène du Rocky Horror Picture Show (Patrick au summum de son personnage), l'ange dans la neige, les deux scènes dans le tunnel, la routine de Patrick et Sam, le "nothing hates you" etc. La scène à la fin du film, où Charlie appelle sa soeur (scène qui n'est pas dans le livre) est aussi superbe et elle rattrape légèrement le fait que le film ne développe pas du tout la relation frère/soeur. 

        Pour finir, le trio d'acteurs est génial. Ezra Miller incarne à la perfection Patrick, et Logan à une telle justesse dans les scènes où Charlie est seul, perdu, rabaissé etc. Ca en est impressionnant. Emma est géniale aussi, mais comme son personnage est moins développé, on retient les performances des garçons pour le coup.

     

    La synthèse


     ♦ Manon ♦

        Un des livres qui m'a le plus bouleversée de ma vie, peut-être même dans celui dans lequel je me suis le plus impliquée, et qui, rien qu'en y repensant, me fait frissonner. Un film passable de romance teenager avec un garçon un peu plus perturbé que la moyenne. Le contraste entre les deux est hyper violent pour moi, mais ce que vous devez retenir c'est que l'histoire de Charlie doit être racontée, alors ne retenez que le positif de tout ça, je vous assure que votre vision du monde va changer. Charlie est unique, Charlie est superbe, Charlie est une boule d'émotions, Charlie est mon héros.

     

    << On accepte l'amour qu'on pense mériter.>>

     

    ♦ Prongs ♦

       J'avais vu le film avant de le lire, et dans mes souvenirs, le film autant que le livre était merveilleux. Maintenant pour vous fournir un article de qualité (et que ma mémoire n'est pas excellente excellente) j'ai relu puis revu le film, et pour le coup, j'ai réellement vu un large cratère entre les deux. Donc je vous conseillerais de voir le film en premier, pour ne pas risquer d'être déçu, et après de vous plonger dans le livre où vous verrez vraiment la complexité de tous les personnages. Le livre est vraiment sensationnel, c'est comme une boule d'émotions. Le film, bien qu'en dessous, mérite d'être vu, rien que pour le jeu des acteurs. Donc film, livre ou les deux, choisissez, mais ne passez pas à côté de cette histoire.

     

    << Et à ce moment, je t'assure qu'on était éternels.>>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :