• Les favoris du moment de Padfoot - mai 2018

    Les chansons que je vais présenter ici sont en réalité des favoris depuis des mois, sauf une. Je n'arrive pas à m'en lasser c'est fou et pourtant j'aime bien découvrir plein de nouvelles choses mais je ne peux vraiment pas me passer de ces musiques là pour le moment. 

     

     Dis-moi oui, PLK

    Les favoris du moment de Padfoot - mai 2018

    Je ne saurais vraiment expliquer mon amour pour cette musique. Je me doute que ce sera loin d'être du goût de tout le monde, mais que voulez vous, c'est toujours pareil n'est-ce pas ? Je pense que si je l'aime autant, c'est principalement parce qu'elle me fait danser dès que je l'écoute, où que je sois, je ne peux pas m'en empêcher (je vous jure j'essaye de me contenir dans le métro mais...). La prod n'est pas des plus complexes mais elle marche très bien et le solo de trompette est trop cool. Et puis j'adore la voix de PLK. Je la trouve assez envoûtante en fait, elle vous met dans une espèce de douceur et d’apesanteur je dirai (pas du tout dans l'excès la meuf) et je trouve que l'utilisation de l’auto-tune est très bien gérée, sans excès. Et le clip est très stylé. (Je vous l'ai mis en lien, il suffit de cliquer sur le titre). Les paroles ne sont pas extraordinaires d'originalités, mais le rythme et l'ambiance globale du morceau font que je me sens super bien quand je l'écoute et c'est tout ce qui compte.  

     

    Best Friend - Rex Orange County Les favoris du moment de Padfoot - mai 2018

    Je n'étais pas tout à fait sûre du sens des paroles (malgré le titre plutôt explicite) mais après un rapide check-up (yeah you know I speak English very well) sur Genius, cela a confirmé mon soupçon. Rien de très original mais cette chanson parle de...friendzone. Mais en fait Je m'en fou un peu de l'originalité du thème parce que je trouve que les paroles restent cool, le mec étant partagé entre le fait qu'il veuille que la fille (qui veut simplement rester sa meilleure amie) pense à lui tout le temps et le choisisse (ah l'ego) et d'un autre côté il veut lui briser le cœur et la faire pleurer parce qu'il sait qu'elle ne le voudra qu'en tant qu'ami si il lui dit quoi que ce soit. Mis à part les paroles, j'adore la voix de Rex Orange County, il a une petite fêlure qui la rend originale et agréable à écouter. Pour tout vous dire, j'ai déjà tout écouté de lui et je pourrai vous conseiller d'autres chansons parce que vraiment, j'adore. Je trouve qu'il a un style bien à lui, une voix particulière et les musiques sont trop chouettes. J'adore le changement de rythme dans cette chanson, que ce soit tout doux au début comme si il installait son décor et racontait une histoire et après le rythme change entre le côté résigné de celui qui sait ce qu'elle va lui répondre, le côté plus désespéré, ça continue sur une note un peu plus colérique (même si on a l’impression que sa voix ne lui permet pas de se mettre réellement en colère, elle est beaucoup trop douce, et c'est un compliment) et ça termine sur la tristesse résignée. Voilà, allez l'écouter. Et les autres aussi (Uno et Loving is easy, c'est du bon)

     

    J'ai vu - Roméo Elvis ft Angèle

    Les favoris du moment de Padfoot - mai 2018

    Je vous vois venir. Vous allez me dire "oh Padfoot, t'es pas originale, tout le monde connaît Roméo Elvis, c'est LE rappeur du moment, et Angèle aussi on entend parler d'elle partout gnagnagna". Eh ben vous savez quoi ? Je vais quand même en parler parce que j'adore cette chanson et ça me fait plaisir d'en parler, na. (Je suis d'une violence, veuillez m'excusez). Cette chanson est magnifique. J'en aime tous les détails. Mais commençons pas le début : Angèle a une voix absolument sublime, et la poser comme ça sur la prod je trouve ça génial. Ça donne un côté aérien à la musique, ça fait planer. Quand je l'écoute j'ai vraiment l'impression de me retrouver ailleurs, dans un endroit où tout est plus calme et où rien ne peut arriver. Et je trouve qu'elle se marie très bien avec la voix de Roméo Elvis qui est beaucoup plus grave mais très apaisante aussi, ça fait un double effet calmant c'est fantastique. Cette prod est magnifique, du début à la fin. Et ce que j'aime bien aussi, c'est que même si on peut avoir l'impression que le texte est un peu sans queue ni tête, le refrain est très clair. Sans parler de rupture, le morceau aborde le sujet du mal-être dans le couple, et je trouve que le fait que la chanson soit douce comme ça rend le texte encore plus percutant parce que ça donne l'impression que c'est un peu une fatalité sans tomber dans le drama ou dans la colère excessive. Si vous ne l'avez pas déjà écoutée, allez-y. Et tout l'album avec en passant, Morale 2 est génial.

     

    Toy - Netta 

    Les favoris du moment de Padfoot - mai 2018

    On passe à la chanson la plus récente et qui est bien loin du havre de paix de J'ai vu. C'est bien je vous présente des choses diverses et variées, il y en a pour tous les goûts ! Bref. J'ai regardé l'Eurovision pour la première fois de ma vie et - ô joie - c'est ma chanson favorite qui a gagné aka celle que je vous présente maintenant. Je ne suis pas une grande fan de l'Eurovision et j'ai eu tendance à juger sans connaître. Cependant, cette chanson est fantastique. Aux premiers abords elle peut faire un peu pop entendue et réentendue mais en fait, à la seconde écoute pas du tout. Plusieurs choses : d'abord elle est hyper dansante et ça c'est cool. On ne peut que se trémousser en l'écoutant, j'adore ça, notamment parce qu'elle a un petit côté bollywoodien (que m'a fait remarqué une amie). Ensuite, le texte est génial puisqu'il explique à ces chers messieurs que les femmes ne sont pas leur jouet. Et Netta a dit dans une interview que chacun, au delà des femmes, pouvait y trouver son compte dans cette chanson parce que c'est dans un but d'empowerment (difficile à traduire pour que ça sonne bien en français  mais "prise de pouvoir" si vous préférez), genre un employé qui se fait martyriser par son patron etc... et je trouve ça vraiment cool. Et enfin, la chanteuse : elle est splendide. Elle s'assume totalement, a une voix de malade, fait la poule sur scène pour se moquer des "stupid boys" dont elle parle dans sa chanson sans être ridicule, bref, elle est superbe. Tout ça donne une chanson qui, sans être hyper originale, reste très sympa à écouter pour se sentir invincible (on a tous une chanson qui nous donne l'impression d'être un.e super-héros.ïne arrêtez de mentir). Je vous ai mis la version live en lien, je crois que mes passages préférés sont ceux où on voit les supporters israëliens.

    ! Disclaimer ! Je me suis aperçue que malgré tout ce girl power, cette chanson faisait partie de tout un processus mis en place par l'Etat d'Israël qui consiste à faire du pink washing, donc à mettre en avant grâce à la culture la défense des droits des femmes et autres combats très importants pour éclipser du mieux qu'ils pouvaient la colonisation et aujourd'hui le génocide en Palestine. Pour cela il n'est pas nécessaire d'écouter cette chanson. 

    Et voilà, c'est tout pour le moment, dès que je trouve d'autres pépites je vous les partagerai avec empressement

    La bise 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :