• M&M's, Donald Duck & Charles de Gaulle

     

    Les M&M’s - Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main.

      Ah les M&M's, ces délicieux bonbons tellement petits qu'ils te donnent l'impression d'en avoir mangé très peu alors qu'en vérité, tu en es à ton troisième paquet... Mais justement, pourquoi cette petitesse ? Pourquoi Forrest Mars (inventeur des M&M's) leur a-t-il donné cette forme ? 

        Forrest Mars entreprit un voyage en Espagne, alors que le pays était en pleine guerre civile. Une fois sur le territoire espagnol, il vit que de nombreux soldats enrobaient leurs morceaux de chocolat avec du sucre pour éviter qu'ils ne fondent avec la chaleur. De retour aux Etats-Unis, il fonde, avec Bruce Murrie, la société M&M's Chocolate Candies (les deux M pour Mars et Murrie), au début des années 1940.

        Quelques infos en plus sur les M&M's (parce que c'est un sujet trop passionnant) :♦ A l'origine, les bonbons étaient de couleur noire. En 1950, les fabricants rajoutent la lettre "M" pour les distinguer des autres confiseries. 

    ♦En 1960, les couleurs rouge, jaune et vert apparaissent. Les M&M's jaune et rouge gagnent en notoriété, si bien qu'elles deviennent en 1973, l'emblème de la marque. 

    ♦ La couleur rouge disparaît en 1976, car son colorant est controversé. Cependant, face à la forte demande, la couleur refait son apparition dans les sachets en 1987. 

    ♦ Les M&M's font le tour du monde à bord d'une navette spatiale américaine, en 1981. Ils sont d'ailleurs exposés dans un musée entièrement consacré aux voyages dans l'espace, dans la salle "alimentation". 

    ♦En France, les M&M's font leur apparition en 1975, d'abord sans couleur. Cependant dans les années 1980, pour véhiculer l'image de la marque, les billes deviennent jaunes et rouges. 

        Si avec toutes ces dates, vous n'arrivez pas à rendre une composition d'Histoire excellente, moi, je n'y comprends plus rien. Vous pouvez tenter de placer dans un sujet, comme "Les États-Unis : le chemin vers la puissance", que la France a adopté les couleurs de ses billes pour coller à l'image américaine. Mais oui, ça se tente voyons ! 

     

    ◘◘◘◘◘

     

      Il existe une légende urbaine assez loufoque, racontant que la Finlande, dans les années 1970 aurait interdit la publication des magazines de "Donald Duck" dans le pays, car celui-ci ne portait pas de pantalon, et le gouvernement jugeait que cela relevait d'une atteinte à la pudeur. 

    ♦ 

       Alors, spéculation ou fait réel ? Bien que j'aurais jugé cela comique, ce ne sont que des spéculations. En effet, Donald Duck n'a, jamais été interdit. Quelques abonnements ont en effet, été stoppés, ce qui n'empêche pas Donald d'être devenu l'un des personnages de BD les plus appréciés en Finlande ! 

       Mais alors, d'où vient cette rumeur ? Et bien, en 1977, la ville d'Helsinki connaît une récession financière. Le conseiller municipal Markku Holopainen propose d'arrêter l'achat régulier des magazines, au profit d'autres hobbies. Jusque là, pas de problèmes, la proposition est acceptée avec la majorité des voix. Seulement, un an plus tard, Holopainen se présente pour obtenir un siège au parlement. En politique, toutes les stratégies sont bonnes n'est-ce pas ? Et bien, les concurrents de Holopainen pour le siège en avaient bien conscience. La presse commence à relayer une fausse information, affirmant que le candidat au parlement avait injustement banni la bande dessinée. Holopainen tente de réfuter ces propos, mais l'opinion publique s'empare de l'affaire et sa défense se retrouve peine perdue, cela lui fera d'ailleurs perdre les élections. Les journaux internationaux s'emparent également de l'affaire, et la gonflent amplement. Certains prétendent que tout ceci n'était qu'un coup de pub pour Disney. 

       Cette histoire aura eu le mérite de me faire beaucoup rire. Elle illustre parfaitement la portée d'un engouement médiatique et de la mobilisation de l'opinion publique, même sur une affaire infondée. Oh, et j'ai commencé à m'intéresser à cette histoire quand sur un site de culture générale, j'ai lu "Donald Duck interdit en Finlande car il ne portait pas de pantalon", preuve qu'il faut se méfier d'internet (et de tout les médias en général). 

     

     

     ◘◘◘◘◘

     

    Derrière tous les grands hommes, il y a toujours une femme !

     

      Voyez-vous, Madame De Gaulle, aimait beaucoup son mari. Monsieur de Gaulle, lui, en bon vivant, aimait beaucoup manger et boire, parfois à l'excès. Et Madame De Gaulle, ça l'inquiétait un peu.

       Du coup, pour protéger la santé de son mari, elle glissait discrètement des instructions aux maîtres des hôtels où ils se rendaient. Par exemple, lors d'un repas, l'ancien président dit à son voisin << Tiens, vous avez du vin, vous ? >>  Le serveur aurait pu omettre de le servir, mais de vous à moi, quand on a une personne aussi importante que Charles de Gaulle à sa table, on n'oublie pas de le servir. Non, non Yvonne de Gaulle avait juste demandé au serveur de ne pas le servir. 

           Vous comprendrez, que, dès qu'il en avait l'occasion, ce cher monsieur De Gaulle ne se privait pas. Les dîners de chasse, interdits aux femmes à l'époque, étaient alors parfait pour pouvoir se remplir la panse (expression non-utilisée depuis le XIX° siècle, je sais). Quand ses voisins s'en étonnaient, il leur expliquait qu'ici, il pouvait se le permettre. 

             Vous trouverez beaucoup d'anecdotes sur Charles de Gaulle et sa femme. Il s'amusait souvent à la décontenancer en public. Vous verrez d'un autre œil ce grand homme, qui, je trouve, avait un grand sens de l'humour. Par exemple, au sujet de ses funérailles, il avait partagé sa volonté qu'elles soient réduites au strict minimum. Et quand on lui demanda d'être un peu plus explicite, il répondit "Moi." Un rigolo ce Charlie, je vous le dis ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :