• Martin, sexe faible

    Aujourd'hui, pour la vidéo du jour, je voudrais vous parler d'une websérie que l'on peut retrouver sur YouTube sur la chaîne Studio 4 (allez y faire un tour ils ont pas mal de webséries vous devriez trouver votre bonheur). 

    La websérie s'appelle donc Martin, sexe faible et elle est super intéressante. Elle est très engagée et on comprend, rien qu'avec le titre, que c'est une websérie féministe. Ce que je trouve génial, c'est que c'est fait de manière très intelligente. Pour vous expliquer le principe, les rôles sont inversés : le personnage principal est un homme, Martin, et il vit dans un "monde de femmes", comme nous pouvons qualifier notre société actuelle (et depuis la nuit des temps) un "monde d'hommes". 

    Et donc Martin évolue dans cette société et à chaque épisode fait face à un nouveau problème auquel les femme sont souvent confrontés dans notre monde à nous. Et c'est là que ça devient très intelligent : quand on voit ce personnage faire face à toute ces situations, on se rend bien compte que ça n'est pas normal du tout. Et il n'est pas très difficile de faire le lien avec des situations qu'on a vécu en tant que femme et qui ne sont pas plus normales. 

    Personnellement, étant une femme et étant déjà pas mal engagée dans le féminisme, je suis heureuse que cette websérie face ressortir l'anormalité de ces situations. Et je pense (mais ce n'est là qu'une supposition) que cette websérie parle peut-être beaucoup aux hommes en leur montrant que s'ils ne trouvent pas cette situation normale pour un homme, alors elles ne le sont pas plus pour une femme. 

    En plus, les acteurs sont très très bons, les principaux étant Paul Lapierre et Juliette Tresanini, et chaque épisode voit apparaître des guest, souvent des youtubeurs. La réalisation est superbe, et les images travaillées. 

    Donc en plus d'un message fort, utile et intéressant, c'est une websérie travaillée et agréable à regarder, que demande le peuple ?

    Par contre, il y a deux inconvénients que l'on retrouve dans les commentaires : l'incompréhension de certaine personne et l'exagération des situations pour d'autres.Je m'explique.

    Certaines personnes ne comprennent pas le message de la websérie, notamment sur certains épisodes. Par exemple, sous l'épisode L'assistant que j'ai joins à cet article, certaines personnes, et notamment des hommes, ont dis qu'ils ne comprenaient pas en quoi cela était gênant et qu'ils auraient adoré vivre une situation pareille. En général, on dit ça lorsqu'on n'en a jamais vécue une. Certaines personnes ont "dénoncé" le fait que les actrices étaient trop jolies. Et je ne pense pas que ce soit un problème qu'elles soient jolies. Au contraire, le message n'en est que plus fort : ce n'est as parce que le patron est beau, jeune et sexy que la femme doit accepter ses actes et remarques dégradants et désobligeants. Je ne pense pas que le problème vienne de la vidéo mais plutôt de la réflexion des gens. Evidemment qu'il faut pousser un peu la réflexion pour comprendre le message, mais c'est aussi ce qui est intéressant et ce pour quoi ces vidéos sont faites.

    Ensuite, certaines personnes pensent que les situations sont exagérées. Si vous pensez de même, c'est que nous ne vivons pas dans le même monde (moi menaçante ? Noooooon). Plus encore, elles pensent que cela provoque du sexisme inversé. C'est-à-dire que cela donne une vision dégradante ou alimente les clichés sur l'homme (qui sont donc joués par des femmes, vous suivez ?). J'avoue avoir du mal à comprendre. Ce que je trouve bien dans cette série c'est qu'elle montre des situations particulières, ce qui permet de ne pas faire de généralités. En plus, le personnage joué par Juliette Tresanini, la compagne de Martin dans la websérie (vous suivez toujours ?) est la représentation même de la non-généralisation, c'est-à-dire qu'elle montre que tous les hommes ne sont pas des gros macho sexistes. Je pense donc qu'il est faux de dire que cela provoque du sexisme inversé. Enfin, c'est très représentatif de notre société dans le sens où cette série montre aussi que les hommes ont des comportements sexistes sans forcément se rendre compte que c'est sexiste, sans avoir l'intention de dégrader ou rabaisser la femme. Et qu'il faut que ça change, notamment dans l'éducation des enfants. 

    Nous pouvons discuter de tout cela après que vous ayez vu toutes les vidéos, c'est un sujet et un débat qui m'intéresse toujours ! Vous avez dit féministe ? Si peu...

    Ce que je vous conseille donc pour regarder cette série c'est de commencer par les petites vidéos comme celle que je vous met ci-dessous qui n'ont pas de suite logique et après commencer la websérie dans l'ordre (pas d'inquiétude, les chiffres sont notés sur les miniatures).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :