• We all - Naâman feat Jahneration, Phases Cachées, Scars, Yellam, DEF 

       L'univers reggae français m'est vraiment inconnu. Hormis Dub Inc (♥),  je n'écoutais pas ce style. Et puis Bigflo & Oli ont participé au festival du reggae sun ska, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça m'a permis de découvrir Naâman, alors je dis oui. Pendant leur concert, ils ont fait un mix reggae/rap en mélangeant leurs musiques et Outta Road de Naâman. Si je ne suis pas fan des passages de Bigflo & Oli, j'ai juste adoré les refrains de Naâman, son énergie transperce vraiment l'écran. Après ça, je ne pouvais pas ne pas aller écouter un peu plus de lui. Parmi toutes les musiques écoutées, il y en a quatre que j'écoute réellement tous les jours. Quatre qui sont des merveilles à mes yeux, qui me donnent le sourire dès les premières notes. La première, c'est la version originale d' "Outta Road", je pense une des plus connus, ce qui est compréhensible. En second, "Karma", ma préférée de loin, avec des tonalités totalement différentes des autres, plus douce où il pose plus sa voix. Elle apaise et donne le sourire, vraiment, j'adore cette musique. La troisième : vous vous souvenez de Dub Inc dont je vous parlais au début, en fouillant sur l'internet, j'ai trouvé un petit duo entre eux, "don't be a victim" , dont j'avais vu un extrait y a des semaines sur leur page facebook et que j'avais trouvé génial sans penser par la suite à l'écouter en entier. Et donc la dernière, "we all". Pourquoi présenter celle-ci alors que ma préférée est Karma ? Aujourd'hui, je n'ai pas plus de connaissance sur le reggae français, mais à ce que j'ai pu comprendre, Naâman est pas mal connu, il a d'ailleurs fait son premier olympia le 29 septembre 2016 ! Et donc sur ce morceau, il rejoint plusieurs autres artistes reggae, dit "la nouvelle génération reggae française" (qui ont fait sa première partie à l'olympia). Et le rendu les enfants ! Le rythme, le clip, t'as juste l'impression que c'est une bande de potes qui s'est réuni pour chanter (ce qui en fait, est le cas)et, bon ça, j'e n'arrête pas de le répéter, mais c'est impossible de pas sourire en l'écoutant et en regardant le clip. Comme y a beaucoup d'artistes, y a évidemment des phases que j'ai plus aimées. Déjà évidemment les refrains avec Naâman, le passage de Volodia (0 min 46), celui de Yellam (2 min 12) et celui de D'Clik (2 min 33). Ajoutez une petite référence à Camping (ironique), et à la musique "Le Bilan" (pas du tout ironique, allez écouter cette musique) et vous avez un excellent son. 

     

     

    Mashup Don't & No Diggity - Flo & Cooc feat Bulledop

       Cassandre toute tranquille regarde la nouvelle vidéo de la booktubeuse Bulledop, quant à la fin, elle voit un extrait de cette Bulledop (aka Emily) qui chante. Et qui chante bien en plus. Voir très très bien. Que fait-elle ? Elle va voir la vidéo en entier, et tombe amoureuse de ce petit mashup, et donc vous le présente. Don't est une musique d'Ed Sheeran et No Diggity, de Blackstreet. Ed Sheeran fait lui-même un mashup lors de ses concerts, avec plusieurs autres musiques,  et bon évidemment, c'est Ed, donc c'est un tout autre niveau, il n'y a même pas besoin de développer, le live parle de lui même. Flo & Cooc ont une chaîne de cover. Cooc a une très jolie voix, mais je trouve que Flo est celui qui brille le plus dans le duo particulièrement sur ce mashup. Pour Emily, je ne suis pas forcément la plus objective parce que je l'adore, mais j'aime beaucoup le rendu de sa voix. Je trouve le cover vraiment intéressant, c'est une musique entraînante, qui je vous l'accorde n'a rien d'exceptionnel en soit, mais je trouve qu'elle se détache un peu de tout les covers qu'on voit sur youtube. 

     

    Marilyn - G-Eazy feat Dominique Lejeune

       J'ai vraiment un avis très mitigé sur G-Eazy, parce qu'autant je suis réellement fan de "Me myself, and I" qui est sa plus connue je pense et après il te fait un duo avec Britney Spears, que je trouve juste horrible. Je ne déteste pas Britney, mais cette chanson ce n'est juste pas possible et le live au VMA encore moins. Et puis il y a "fuck Donald Trump" qui est juste une bombe. Quand j'écoute certaines de ses musiques comme "Downtown Love", "I meant It", "Calm Down ", j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une vraie volonté et un vrai travail artistique derrière que ça soit au niveau paroles ou au niveau des clips. Et après y a des chansons comme Order More, et le duo avec Britney (j'y reviens parce que vraiment, je déteste cette musique) et toute l'image que j'ai de lui est détruite. Du coup, je suis vraiment mitigé, ce qui n'empêche qu'il a énormément d'excellentes musiques à son actif, dont Marilyn, qui est ma préférée. La chanson est à propos d'une possible future rupture avec sa copine, parce qu'il a merdé en allant notamment voir ailleurs. Dans les paroles, je retrouve un peu le côté "qu'est-ce que je pense de lui ?" dans le sens où il va avoir ce discours de "oui, je suis un rappeur, les filles viennent avec, maintenant si tu me largues, tu réaliseras que j'étais le meilleur gars que tu pouvais avoir" mais on a aussi le discours du "je comprends, et j'espère juste que tu te souviendras de tous les bons moments qu'on a passés ensemble". Après, c'est énormément une question d'interprétation parce qu'autant certains pensent que ce qu'il explique c'est qu'il s'en fout, alors que moi, je pense qu'il est juste triste et qu'il essaie de se réconforter. Ça résume assez bien le flou qu'il y a autour de lui pour moi, le flou qu'il y a autour de ses paroles de manière générale qui fait qu'on a du mal à savoir de quel côté il penche. Au niveau de la musique, pendant cette longue introduction, je n'ai pas parlé du rap de G-Eazy (un détail légèrement important quand même), et bien, je l'adore, assez prévisible. Donc je n'ai pas vraiment de chose à dire dessus, à part qu'il est génial comme d'habitude, je trouve sa manière de rapper assez originale et je trouve qu'elle lui ressemble. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je trouve que quand on écoute du G-Eazy, on sait que c'est du G-Eazy, comme quand on écoute du Eminem, on sait que c'est du Eminem ou quand on écoute du Macklemore, on sait que c'est du Macklemore. Elle lui correspond, elle lui colle à la peau, il ne fait pas semblant et ça se ressent. Le gros point positif de cette musique à mes yeux, c'est le refrain qui est en fait un sample de "Feel Bet-r" de Dominique Lejeune. Les paroles de ce refrain de base me parlent énormément, mais je trouve qu'avec les arrangements qui ont été faits pour cette musique, leur donnent encore plus d'impact. Petit plus, le titre est une référence à Marilyn Monroe, et bon, même si c'est par rapport à son histoire avec John Kennedy, une référence à Marilyn, c'est toujours bon à prendre. 


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  • Promise de Ben Howard

    Extrait de l'album Every Kingdom (2011)

      Je trouve que cette musique est un réel bijou, un mini chef d'oeuvre. Habituellement, je ne suis pas fan quand l'intro purement instrumental est assez longue (comme 4 000 îles de Fauve, qui est ma préférée du groupe, mais dont l'intro est trop longue à mon goût). Mais dans cette musique, j'adore parce que ça permet d'instaurer l'ambiance. La mélodie est juste féerique, on est transporté dans un endroit tout simplement apaisant. Et la voix du chanteur épouse la mélodie, elle a la douceur parfaite. Même la pochette de l'album, je la trouve apaisante ! Seul reproche, peut être qu'elle est un peu trop longue, qu'à partir de la quatrième minute, notre intérêt se détache petit à petit.Je pense que c'est un genre assez périlleux, car il y a le risque d'ennuyer au lieu d'apaiser. Je pense également que ce n'est pas un style qu'on écoutera en boucle. Mais on y trouve des perles comme "Promise" qui en valent vraiment le coup.

     

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    The Judge - Twenty One Pilots 

    Album "Blurryface" - 2015

    Aujourd'hui, on se retrouve pour un groupe que vous connaissez sûrement tous, ou en tout cas, une grande majorité, Twenty One Pilots ! Leur chanson "Stressed Out" est passé en boucle à la radio pendant des mois. Et je l'adore, mais j'admets ne pas être allée tout de suite écouter l'intégralité de l'album. C'était sans compter sur une de mes amies à qui j'avais demandé de me faire un peu découvrir, et qui m'a fait écouter tout leur quatrième album, avec une demande d'avis pour chaque musique, et qui m'a spamé d'informations sur eux. Je sais donc que Tyler le chanteur et pianiste et a un ukulélé qu'il appelle "Chicago", et ça les gars, je vous jure que ça fait classe quand on le sort en soirée. Pour info, juste parce que je n'aime pas donner le nom d'un seul membre du groupe, le deuxième s'appelle Josh, et c'est le batteur.

     Revenons à la chanson. Elle est la septième chanson la plus téléchargée de l'album sur Deezer, mais pour moi, c'est vraiment la meilleure. Juste l'intro au ukulélé avec la voix de Tyler, juste sur les "na na na", c'était bon, moi, j'étais amoureuse. C'est une des musiques les plus "calmes" de l'album, due à la présence du ukulélé, qui je le répète est magnifique. Pour les paroles et leur signification, il faut savoir que l'album entier concerne l'alter-égo de Tyler, qui s'appelle "Blurryface". Donc pour la signification, Tyler lui-même a dit qu'il ne savait pas exactement le sujet de la chanson, et pourtant, c'est lui qu'il l'a écrite, donc bon, comment vous dire qu'il y a plusieurs explications. Pour moi (interprétation personnelle) Tyler a conscience d'être responsable de cet alter-égo et demande de l'aide à Dieu (oui parce que par contre, c'est sûr qu'il est question de sa croyance) pour l'aider à ce libérer de celui-ci, ou en tout cas d'être clément, c'est ce qu'il exprime par le "set me freeeee", qui encore une fois est magnifique.  

     


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  • IDFC - BlackBear

    Album "Deadroses" - 2015

     

        "Idfc" pour "I don't fucking care". J'ai découvert cette musique sur une vidéo fandom de Harley Queen et du Joker (la vidéo est vraiment géniale et colle parfaitement avec les paroles de la chanson). Il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec ce que je vais dire, mais pour moi la musique est vraiment originale. En tout cas, c'est la seule que j'écoute dans ce style. Autant sur la musique en elle-même, que sur la voix du chanteur. La chanson est construite d'une manière particulière, au lieu du classique : couplet 1 - refrain - couplet 2 - refrain - couplet 3 - refrain modifié - refrain ; on retrouve seulement un couplet et un refrain que le chanteur répète deux fois. Certains trouveront ça monotone. Moi, j'aime beaucoup, je trouve que ça colle parfaitement avec l'esprit de la chanson, qui raconte l'histoire d'un homme qui est amoureux d'une femme qui se joue de lui, et qui, du coup, agit comme si ses sentiments pour elle n'existaient pas, il agit comme s'il s'en foutait ("I don't fucking care"). 

     

    ◘◘◘◘

     

    If I Were Sorry - Frans

    Chanson qui représentera la Suède à l'Eurovision 2016

     

      J'ai une amie qui est très très fan de l'Eurovision, mais vraiment fan. C'est-à-dire qu'elle suit toutes les sélections des chansons de tous les pays, les interviews, les favoris des parieurs, ect. Elle est très investie dedans, et je trouve ça génial, et comme je ne connais absolument rien de l'Eurovision, je lui ai demandé de me faire découvrir un peu tout ça. Donc, elle m'a envoyé des passages qui l'ont marquée des Eurovisions précédents, et parmi ces vidéos, il y avait la chanson que la Suède a sélectionné pour représenter le pays en 2016. Je trouve qu'on a déjà entendu ce type de mélodie mais ça n'empêche que j'aime beaucoup, tout comme les parieurs qui plaçaient la chanson dans les favoris pour la victoire. J'ai mis le lien vers une prestation live de la musique, déjà parce que je n'aime pas beaucoup le clip, mais aussi parce que le jeune homme fait quelques pas de danse bien sympathiques. 


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  • Dollhouse - Melanie Martinez 

    Album "Dollhouse" - 2014 

      Je n'avais jamais entendu parler ni de la musique, ni de Melanie Martinez, avant d'avoir vu la vidéo la concernant sur la chaîne "Fine Brothers Entertainment" (quand je vous dit qu'elle est géniale cette chaîne). L'album de Melanie Martinez, est un album "concept", comme l'album "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters" ou "Blurryface" de Twenty One Pilots. Ce sont des albums qui racontent une histoire, avec des personnages et des thématiques récurrents. Dans cet album, on retrouve le personnage de "Cry Baby", qui représenterait le côté vulnérable de Melanie, et dans chaque chanson, on suit les aventures de cette jeune fille, qui ne sont pas franchement très folichonnes. Dans cette musique en particulier, Cry Baby s'adresse à une petite fille qui regarde sa famille et qui ne voit que l'image d'une famille parfaite alors que c'est loin d'être le cas. Et vraiment, j'adore cette musique. Déjà, rien que la voix de Melanie est superbe pour moi, et je trouve que vraiment, on est transportés dans l'univers de Cry Baby. L'ambiance un peu lugubre (regardez le clip, elle a un très joli collier). J'adore ses effets de voix, particulièrement sur le "D.O.L.L.H.O.U.S.E", et les paroles sur superbes, comme le clip. En fait, tout est superbe, donc allez voir (meilleurs arguments au monde).

     

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    7 years - Lukas Graham

    Extrait de l'album "Lukas Graham (blue album)" - 2015

      Oui, je sais, cette musique, vous l'avez probablement entendue partout, mais dieu que je l'aime. Je n'ai pas vraiment le choix, je suis obligée d'en parler. Déjà, rien que l'intro au piano, n'est-elle pas parfait ? La mélodie est toute douce, elle nous fait directement entrer dans l'ambiance de la musique. Mon passage préféré, c'est définitivement la fin, quand le chanteur pousse vraiment sur sa voix, à ce moment précis, vous m'avez complètement perdue. Après, pour ce qui est de la voix du chanteur en elle-même, sur la musique, je l'adore, mais vraiment plus que tout, mais je suis allée voir pas mal de ses lives et de ses covers, et j'avoue que je suis un peu moins fan.Pour ce qui est des paroles, je vais vous mettre ce que Lukas Graham a déclaré à propos de la chanson, parce que je trouve ça super beau. Dans la chanson, il parle de différents âges, et il explique qu'il est allé jusqu'à 60 ans, parce que son père est mort à l'âge de 61 ans, et qu'il avait besoin de l'écrire pour le croire.

     

    << It's a song about growing older. I'm also coming to a realisation that being a father is the most important thing. My biggest dream is not to be some negative old dude, but to have my kids' friends say, 'You're going to visit your dad? Say hi! He’s awesome.' I had a perfect father.>>  

    Traduction

    << C'est une chanson qui parle de vieillir. J'en suis aussi arrivé à réaliser qu'être père est la chose la plus importante. Mon plus grand rêve n'est pas d'être un vieil homme négatif, mais d'avoir les amis de mes enfants qui disent "Tu vas rendre visite à ton père ? Dis bonjour !  Il est génial." J'ai eu un père parfait.>> 

     


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  • J'essaye, J'essaye de Orelsan

    Extrait de la B.O. du film "Comment c'est loin", produit par Orelsan - 2015

      Orelsan est le premier rappeur que j'ai réellement écouté, celui qui m'a fait m'intéresser au rap. Donc déjà on part sur une base affective assez importante. Je le suis dans à peu près tout ses projets, j'adore l'album des casseurs flowters, j'adore la mini série bloqués (d'ailleurs j'en parle dans un article), leur live tour est géniale allez le voir et bien sur quand "Comment c'est loin", son film, est sorti en salle, j'y étais. L'intégralité de la B.O. est géniale, je les adore quasiment toutes, mes préférées sont "Si facile" "Inachevés" et "J'essaye, j'essaye", dont je vais vous parler aujourd'hui. Je trouve que cette chanson est fabuleuse, pour ce qu'elle est mais aussi pour ce qu'elle représente. J'ai du mal à l'expliquer, je m'excuse d'avance si c'est pas clair. Orelsan c'est un rappeur qui a suscité beaucoup de polémiques avec ses textes. Et en dehors de ses polémiques, quand on le connait vaguement, on peut avoir tendance à le prendre au pied de la lettre, pour ce personnage qu'il incarne, très branleur, très passif, sans réel conscience des choses. Et même si y a une part de vrai, qu'il s'inspire de ce qu'il a vécu, de qui il est (surtout au niveau passif, pour moi Orelsan il incarne à la perfection le jem'enfoutisme), il est beaucoup plus complexe que ça. Y a vraiment deux faces chez lui (et chez Gringe aussi d'ailleurs), une face qui va nous offrir des sons comme "Les putes et moi" ou "Stupide, stupide, stupide", et une autre qui va nous offrir des textes beaucoup plus "sombres" comme "Des histoires à raconter", qui est ma préférée tout albums confondus d'Orelsan et Gringe. Et "J'essaye, j'essaye" s'inscrit dans cette face là, et l'appuie encore plus avec le fait de faire chanter sa grand mère. Je sais pas comment vous l'expliquez mais pour moi, cette chanson c'est une petite oeuvre d'art, qui représente exactement pourquoi j'aime autant Orelsan.

    "En partant je leur dis droit dans les yeux, j'aurais dû faire un peu mieux"


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