• Podcasts coup de coeur #2

    Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la deuxième partie de mes podcasts coups de coeur. Après vous avoir parlé de Kiffe Ta Race, Passion Médiévistes et Les Couilles Sur La Table dans cet article, je reviens aujourd'hui avec trois nouveaux podcasts. Podcasts connus, peu connus, militants, culturels, courts, longs. Bref des podcasts de toute sorte au rendez-vous ! 

     

    Podcasts coup de coeur #2A bientôt de te revoir - Sophie-Marie Larrouy (Binge Audio)

    Je pense que si vous aimez les podcasts, vous avez forcément déjà entendu parler de celui-ci, puisqu'à bientôt de te revoir est il me semble le podcast le plus téléchargé en France. Et à raison, puisque c'est un excellent podcast. Le principe est simple, tous les lundis Sophie-Marie Larrouy accueille un invité et lance une discussion comme une contre-soirée dans la cuisine. Vous savez quand vous n'aimez pas la musique, que vous en avez marre du bruit, que vous vous ennuyez, ou que vous voulez piquer des biscuits apéritifs, vous vous retrouvez souvent avec quelques personnes que vous ne connaissez pas forcément dans la cuisine, à parler de choses et d'autres. C'est le principe de l'émission, il n'y a pas nécessairement de fil conducteur, le propos n'est pas de révéler des choses intimes sur soit mais plutôt de parler de choses random qui en réalité en révèlent pas mal sur la personne.

    Sophie-Marie Larrouy est une très bonne hôte, elle sait rebondir sur ce que disent ses invités, et surtout elle est très marrante. Vous n'apprendrez pas forcément quelque chose de fou en écoutant ce podcast, mais il vous mettra forcément de bonne humeur. Mes épisodes préférés pour l'instant sont ceux avec Rokhaya Diallo (présentatrice du podcast Kiffe ta race au passage), Chris (anciennement Christine and the queen) et Valérie Damidot! Ces trois épisodes sont à mourir de rire, très décomplexés, très ouvert on se sent facilement inclue dans la conversation. A mes yeux ce podcast mérite vraiment sa popularité, dotant plus que Sophie accueille un panel d'invités assez variés de Gringe à Benoit Hamon en passant par Cyrus North! Je vous conseille donc vivement d'aller écouter ça si ce n'est pas déjà fait.

     

    La bougeotte - Laura Fernandez Rodriguez, Daisy Lorenzi et Marie PérinPodcasts coup de coeur #2

    La bougeotte est un podcast dont je n'ai pas beaucoup entendu parler, contrairement à "a bientôt de te revoir", mais vaut autant le détour! C'est un podcast qui parle de voyage et plus spécifiquement de femmes qui voyagent. Evidemment il peut aussi parler aux hommes, ou aux personnes non binaires, mais les récits qui sont présentés sont entièrement féminins. C'est un choix très intéressant parce que comme elles l'expliquent dans l'épisode deux, voyager en étant une femme c'est particulier, il faut faire face à certains interdits dans certains pays, il faut gérer ses règles dans des endroits pas toujours adéquates etc. Déjà sur ce point je trouve que le podcast est très intéressant, mais il l'est également sur sa construction. 

    Les épisodes se divisent en trois parties où chacune des animatrices va parler d'un sujet ou partager un témoignage, ce qui fait qu'on a pas seulement leurs expériences à elles, on en a de dizaines autres femmes voyageuses. Ca a permis de traiter de sujets très intéressants et importants comme Magalie qui a pu partager sur le fait de voyager quand on souffre d'une maladie chronique (la maladie de lyme), ou Suzanne qui a 97 ans a énormément voyagé et qui parle des conditions de voyages à son époque ou encore Aroua qui parle de l'impact de ses voyages sur la manière dont elle voit et vit sa religion. Il y a donc une variété de sujets abordés, souvent directement par les personnes concernées. Si vous aimez voyager, vous pouvez facilement vous sentir concernés par certains sujets comme la déprime post-voyage, la solitude de certains instants quand on voyage solo ou le stress généré par un voyage. Bref, pleins de sujet très intéressants qui vous donneront encore plus de voyager, parfois dans des pays auxquels vous n'avez jamais pensé, comme l'Iran pour moi. Attention je sais que sur deezer tous les épisodes ne sont pas disponibles donc vous aurez peut être besoin d'aller sur une autre plateforme.

     

     

    Podcasts coup de coeur #2Me, My Sexe and I - Axelle Jah Njiké

    Ce podcast est né suite à un livre. Axelle Jah Njiké en 2015 a participé à l'écriture du livre Volcanique, une anthologie du plaisir dans lequel 12 femmes autrices du monde noires évoquent pour la première fois le plaisir féminin.Lors de la promotion de ce livre, Axelle Jah Njiké a rencontré de nombreuses femmes noires avec qui elle a beaucoup échangé. C'est suite à ses échanges qu'elle a eu l'envie de partager les récits des femmes noires et plus particulièrement les récits liés à leurs intimités. Me, My Sexe and I c'est donc une plongée au coeur de l'intime, au coeur des expériences de femmes noires.

    Ce podcast est déjà très important parce qu'il donne une voix aux femmes noires et qu'il brise des tabous, mais il est d'autant plus intéressant parce que toutes les femmes interrogées sont très différentes. Les questions sont les mêmes, les réponses ne se ressemblent pas. Chaque femme à une manière différente de vivre sa féminité, ses origines, sa couleur. Axelle Jah Njiké met bien en avant que chaque expérience est différente et que toutes ces expériences, tous ces propos sont légitimes et doivent être entendus. Plusieurs sujets sont traités, on y parle de famille, d'éducation, d'amour, de regard sur soit, de vécus intimes, de sexualité de construction en tant qu'individus, en l'occurrence en tant que femmes noires. Si vous ne deviez en écouter qu'un (ça serait une erreur mais partons de ce principe) je vous dirais d'écouter l'épisode 7, où Axelle reçoit Christine agée de 71 ans, originaire de Guinée et ancienne présidente du GAMS, le groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles et des mariages forcés. Christine y parle du traumatisme de son excision de comment elle s'est reconstruite et du travail qu'elle a du faire pour connaître le plaisir sexuel, la joie d'aimer et l'envie d'avoir un enfant. Christine parle énormément du sacré du sexe féminin et de l'importance de s'accepter et de ne pas avoir honte en tant que femme.

     

    Voilà, vous avez trois nouveaux podcasts à ajouter à votre playlist, j'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi! Et vous quels sont vos derniers podcasts coup de coeur?

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :