• Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #1

    Je trouve qu'on fait très peu d'articles livres, alors que c'est une de nos passions à toutes les quatre (la bibliothèque de Manon vend tellement de rêves mes amis). Donc, pour remédier un peu à cela, je vais vous présenter (en deux parties) rapidement les livres que j'ai lus cet été (je compte de début juin à fin août parce que tous les livres que je vais lire avant ma rentrée sont des livres de cours donc, à moins d'être un fan des relations internationales au XX°, ça risque de ne pas vous intéresser). Petite chose à savoir, à part Le portrait de Dorian Gray, aucun des livres présentés aujourd'hui n'était dans ma pile à lire, ils m'ont tous été conseillés et prêtés par des amis, ce qui fait que je ne me serai peut être pas tournée vers eux de moi-même. 

     

    Qu'as tu lu cet été ? J'étais là, de Gayle Forman, 2015 | 355 pages

    ♥♥♥♡♡ (3)

    "Cody a 18 ans, elle n'a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle, qui aurait pu lui permettre de quitter son village natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, se suicide." 

    Mon avis: Ce que je retiens de ce livre, ce sont vraiment les personnages de Ben, d'Harry et de Richard qui partent tous les trois d'une base un peu cliché soyons honnêtes, mais qui arrivent à se démarquer de ça pour réellement devenir intéressant et attachant. Rien que pour eux, je conseille de le lire. Cody aussi est attachante, bien qu'elle aurait pu être plus développée en tant que personnage principal. Au niveau de l'écriture, c'est un bon roman jeunesse parce qu'il est fluide et addictif, on ne voit pas les pages passer. La romance est bien faite, même si on s'y attend. Certaines facilités scénaristiques sont adoptées, mais c'est pas dérangeant non plus. Seul vrai point négatif pour moi, je trouve que la raison du suicide n'est pas assez creusée. Alors ça peut être un choix scénaristique qui est de montrer qu'on ne peut jamais réellement savoir pourquoi la personne a commis cet acte, et que parfois il n'y a pas une action qui a causé le mal-être, ce que je comprends. Mais du coup le personnage de Meg reste assez flou à mes yeux, ce qui fait que je ne m'y suis pas forcément attachée, ce qui est un peu dommage. 

     

    La liste, de Siobhan Vivian, 2012 | 406 pagesQu'as tu lu cet été ?

    ♥♥♥♥♡ (4)

    "Classe de 3°. La plus moche : Danielle De Marco (Alias Dan the Man). La plus belle : Abby (mention pour avoir surmonté la génétique). Classe de 2nd. La plus moche : Candace (pour info, la beauté n'est pas qu'apparence. La plus belle : Lauran (tout le monde craque pour la nouvelle). Classe de 1ere. La plus moche : Sarah (à croire qu'elle fait tout pour être moche). La plus belle : Bridget (quelle différence peut faire un été!). Classe de terminale. La plus moche : Jennifer (nommée 4 années de suite, une première!). La plus belle : Margo (saluons notre nouvelle reine)."

    Mon avis: J'ai été surprise après ma lecture, face à tous les commentaires négatifs. Ce qui a été critiqué, c'est la longueur du livre. 406 pages ce n'est pas rien, vous me direz, mais quand on alterne le point de vue de huit personnages, ça laisse en réalité peu de temps pour les appréhender. C'est d'ailleurs le seul point négatif que je trouve au livre, il aurait mérité d'être plus long pour mieux développer certains personnages, je pense surtout à Lauren et Candace, et surtout de savoir ce qui se passe après le bal. Mais sinon, j'ai réellement adoré ce livre. Déjà, je trouve l'idée originale, et l'écriture est fluide, ce qui fait qu'il se lit très facilement. Mais ce que j'ai particulièrement aimée, c'est le traitement de l'apparence, du regard des autres, et du regard de soit même. Je trouve qu'on ne tombe pas du tout dans le cliché de "catégorisées comme belles = pestes et moches = victimes adorables". Pour preuve, je trouve que celles qui sont les plus attachantes sont Abby, Bridget, Margo et Danielle. Je trouve ça très intéressant de voir les réactions complètement différentes des huit filles et comment elles vont décider d'agir. La révélation de l'idée de l'auteur de la liste est très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout et ça soulève beaucoup de questions sur le traitement qu'on s'inflige à nous-même. Et surtout, la dernière phrase du livre est tellement percutante, tellement révélatrice de la société qui se base sur l'apparence. Vraiment, je le conseille. 

     

    Qu'as tu lu cet été ?

    D comme dérapage, de Sue Grafton, 1987 | 251 pages

    ♥♥♥♥♡  (3,5)

    "Ce n'était pas un travail très compliqué : retrouver un ado et lui remettre un chèque. Et puis, un ex-détenu qui cherche à indemniser anonymement ses victimes, c'est plutôt sympathique. Ce qui l'est moins, c'est d'avoir réglé votre détective préférée avec un chèque sans provision. Et ce qui est franchement inacceptable c'est d'avoir trouvé le moyen de se faire assassiner."

    Mon avis: Alors, c'est un livre qui s'inscrit dans une série de 24 tomes (un tome par lettre de l'alphabet, sachant que pour l'instant le Y et le Z n'ont pas encore été publiés). C'est le premier tome que je lis de la série, ce qui n'est pas dérangeant étant donné que chaque livre porte sur une nouvelle enquête. Cependant, je pense que quand on a commencé par la lettre A, on est plus attaché aux personnages principaux et on comprend mieux leurs fonctionnements, mais sinon vous pouvez totalement commencer par celui-ci. C'est un très bon livre policier, avec beaucoup de suspense, un twist final très surprenant et une détective privée efficace. Les seuls petits point négatifs seraient le fait que les personnages ne provoquent aucune empathie. Autant la détective, ce n'est pas très grave, mais au niveau des victimes, c'est un peu dommage qu'on ne ressente pas leurs douleurs. Et l'autre point, c'est que la fin est très rapide donc, il faut peut-être relire le passage de la révélation quelques fois pour bien comprendre le pourquoi et surtout le comment. Mais c'est réellement un bon livre policier, j'ai déjà "E comme Explosif" dans ma bibliothèque et quand j'aurai fait le tour des relations internationales au XX°, je plongerai dedans. 

     

    Qu'as tu lu cet été ?

    Véneneuses, d'Anna Godbersen, 2010 | 430 pages

    ♥♥♥♡♡ (2,5) 

    Tome 4 d'une série, donc résumé du tome 1 : "Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes en Manhattan ... en 1899."

    Mon avis: C'est le tome final de la série Rebelles, dont j'ai réellement adoré le premier tome et les trois suivants beaucoup moins, malheureusement. On suit quatre jeunes filles : Elizabeth, Diana, Penelope et Carolina. Ce sont vraiment des personnages intéressants, bien que Penelope aurait mérité d'être un peu plus développée parce qu'elle sort vraiment juste à peine du cliché de la peste pure et dure, mais sinon j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures. Cependant, j'ai été assez déçue de leurs fins. A part Elizabeth, dont l'intrigue a su se renouveler et surprendre alors que dans le tome 2 elle était pour moi la moins intéressante, je trouve que dans ce tome, c'est réellement elle qui brille et qui fait qu'on reste accroché à l'histoire. Sinon, Carolina que j'ai toujours trouvé très antipathique, a une fin qui semble logique, mais que je trouve vraiment très facile et pas très travaillé. La fin de Penelope n'est pas un problème en soit, elle est même plutôt intéressante, mais le problème, c'est qu'elle est reliée à celle de Diana, qui est très décevante. Qu'on se comprenne, Diana est ma préférée, je trouve que c'est la plus intéressante, la plus travaillée des quatre, ce qui fait que sa fin est encore plus décevante. Elle est rapide, elle sort de nul part et elle ne fait pas vraiment sens pour moi. Donc ce dernier tome a été un peu une déception, surtout que le style d'écriture perd de sa fluidité (vous remarquerez que j'aime bien quand c'est fluide), l'autrice se perd dans des descriptions de vêtements et de la beauté des filles, ce qui devient un peu lourd au bout du quatrième tome et qui tend à rendre les filles presque inhumaines par leur beauté, ce qui fait perdre un peu de crédibilité et donne un aspect assez simpliste. Parce que par exemple sur Penelope vous trouverez des paragraphes entiers sur comment ses robes mettent en valeur son corps, et très peu sur ses émotions, ce qui est vraiment dommage.  

     

    Qu'as tu lu cet été ?

    Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, 1979 | 284 pages

    ♥♥♥♥♡ (4)

    "Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil, Lord Henry rencontre Dorian Gray. Émerveillé par sa beauté, il se lie d'amitié avec lui, et dit en plaisantant que le portrait de Dorian fait par Basil gardera à jamais sa beauté, tandis que lui vieillira. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que le portrait vieillisse à sa place."

    Mon avis : Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, c'est le seul de cet article que je voulais réellement lire suite à la vidéo de Pinuapple & Books (qui au passage est une très bonne booktubeuse, qui se démarque vraiment des autres par les livres qu'elle lit). J'étais donc ravie quand j'ai trouvé ce livre dans un carton laissé dans le local à poubelle de mon immeuble (merci au monsieur qui s'est débarrassé de ses livres, ils ont trouvé un nouveau foyer dans ma bibliothèque). Je n'ai pas du tout été déçue, c'est un très bon livre. J'adore l'idée, le fait que les vices marquent la peau et cette fascination malsaine qui se développe au fil des pages. Je trouve le personnage de Dorian très intéressant et très bien développé, l'apogée de son horreur est splendide, les descriptions sont tellement bien faites qu'on a l'impression de voir les scènes. Il y a des discours très intéressants, qu'on soit d'accord ou non, cependant parfois, ils ont tendance à s'étirer un peu trop. L'autre petit point négatif à mon goût est le fait que le tableau ne soit pas assez développé, j'aurais aimé plus de descriptions, moins d'ellipses peut-être. Mais la fin, c'est du pur génie, vraiment, c'était la meilleure façon de terminer cette histoire passionnante. 

     

    Qu'as tu lu cet été ?

    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna Gavalda, 1999 | 157 pages

    ♥♥♥♥♡  (3,5)

    "Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent."

    Mon avis: J'adore Anna Gavalda (Ensemble c'est tout ♥ Des vies en mieux ♥). J'adore ce genre d'histoire, où est plongé dans la vie de gens ordinaires qui se rencontrent et s'entraident. Ça peut-être très niais, mais ce sont vraiment des histoires de sentiments positifs dont on ressort forcément optimiste (si vous aimez ça aussi, je vous conseille Barbara Constantine, la queen du genre). Dans ce recueil, c'est assez différent parce que ce sont des nouvelles, donc pas d'histoires croisées, pas d'évolution et donc très peu d'happy ending soyons honnêtes, on sort de la plupart des nouvelles, plutôt déprimé. Ce qui n'empêche que j'aie beaucoup aimé. J'adore être plongé dans des infimes moments de vie, c'est comme si on ouvrait une fenêtre sur la vie de quelqu'un, le temps d'une seconde, on ne voit pas d'où il vient, où il va, on voit juste ce qui se passe sur le moment et c'est tout. On saura jamais qu'est ce qu'il est devenu, s'il a réussi à surmonter les épreuves que la vie lui a donné, ou pas. Et au final, c'est ce qu'on vit au quotidien, on rencontre des gens qu'on perd de vue, on partage juste des bribes de leurs vies et j'aime beaucoup le fait de retrouver ça dans un livre. Ma nouvelle préférée est définitivement "le fait du jour", qui est déchirante et qui pourrait nous arriver à tous. 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 19:43

    Oh, ça fait un moment que je veux lire "la liste " ! Tu me le prêtes ? :3

      • Vendredi 8 Septembre 2017 à 20:16

        Il n'est pas à moi, mais la personne qui le possède vit avec moi, donc ça devrait être faisable :D 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :