• Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #2

    On se retrouve pour la deuxième partie de mes livres lus cet été, la première partie étant juste

     

    Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #2La terre brûlée, de James Dashner, 2010 | 414 pages

    ♥♥♥♡♡ (3)

    Deuxième tome de la série "The Maze Runner", donc résumé du tome 1 : "Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié."

    Mon avis: Ça va être très rapide parce que je l'ai lu plus parce que j'en ai eu l'occasion que parce que j'en ai eu envie. Je me suis complètement lassée du schéma qu'on retrouve dans les dystopies du genre (comme Hunger Games et Divergent) à savoir, on combat A, B vient nous aider, et puis finalement, on se rend compte que B est peut-être pire. On le retrouve totalement dans la série "The Maze Runner", mais j'ai quand même décidé de le lire par affection pour les personnages de Newt et de Minho, et pour savoir la suite tout simplement. Le livre est plutôt pas mal, il est fluide, il est addictif, les rebondissements avec les différentes épreuves sont bien faits et intéressants et on retrouve une bonne touche d'humour. Après, il y a clairement de trop grosses facilités, et l'action est privilégiée aux personnages ce qui est vraiment dommage parce qu'à part Thomas, aucun (quand je dis aucun, c'est vraiment aucun) personnage n'est creusé. Tu fermes le livre, tu n'en sais pas plus sur Newt, Minho et Teresa qu'à la fin du premier tome, et clairement, c'est agaçant surtout quand deux de ses trois personnages sont pour toi les éléments les plus intéressants de la saga. De plus, je n'ai pas du tout aimé la fin qui est vue et revue, qui te donne l'impression de faire un pas en avant, deux pas en arrière. Donc, écoutez, c'est un bon divertissement, mais il est loin d'être génial, contrairement au premier tome qui était vraiment bien de mon point de vue. 

     

    Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #2

    Ne pleure pas ma belle, de Mary Higgins Clark, 1987 | 287 pages

    ♥♥♥♡♡ (2,5)

    "La jeune Elizabeth est hantée par la mort tragique de sa sœur, une star de l'écran, tombée dans des circonstances pour les moins mystérieuses. A-t-elle été assassinée par son compagnon ? S'est-elle suicidée ? Quelqu'un d'autre l'aurait-il tué ?" 

    Mon avis: J'adore Mary Higgins Clark (Dans la rue où vit celle que j'aime ♥ Où es tu maintenant ? ♥). J'avais donc hâte de lire ce livre qui est bien, mais probablement le moins bien de ceux que j'ai eu l'occasion de lire. La plume de l'auteure est excellente comme d'habitude, l'histoire est intéressante et addictive, mais dès les premiers chapitres, on sait qui est le coupable. Comme on est dans un cercle réduit, que l'on sait qui ne l'a pas fait, on a trois suspects et on se doute que ce soit celui qu'on suspecte le moins, parce que c'est ce qui ferait le plus gros retournement de situation, sauf qu'on le voit venir du coup, et de tellement loin. La seule chose, c'est comment il s'y est pris, mais mis à part ça, il n'y a pas vraiment de suspense. Ajouté au fait que les personnages ne sont pas du tout creusés, mais alors pas du tout, on en arrive à un livre bien, mais vraiment sans plus.

     

    Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #2

    Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay, 2006 | 402 pages

    ♥♥♥♥♡ (4)

    "Paris, juillet 1942: Sarah, une fillette de 10 ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en promettant de revenir le libérer. Paris, mai 2002: Julia, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. 60 ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais."

    Mon avis: J'avais très envie de découvrir cette histoire, dont j'entendais parler depuis très longtemps et toujours avec beaucoup d'émotions. Dans cette situation, j'ai toujours un peu peur d'être déçue et de ne pas ressentir autant d'émotions parce que je m'attendais à plus. Ce n'est pas le cas ici. J'ai adoré le personnage de Sarah, que j'ai trouvé très bien travaillé, et qui m'a brisé le coeur a tellement de reprises. Surtout que ça touche à la relation frère/sœur qui pour moi est un des liens les plus sensibles. Je trouve que l'auteur mène très bien son histoire, elle a fait beaucoup de recherches, on le sent et j'ai beaucoup appris sur cet événement. J'ai également adoré les personnages de Jules et Geneviève qui représentent l'espoir. En revanche, je trouve qu'il y a un vrai décalage entre le passé, dans lequel on est totalement plongé et dans lequel on se sent impliqué, et le présent. L'auteur, c'est peut-être plus concentré sur l'écriture du passé, ce qui est compréhensible, mais je trouve le présent vraiment moins bien écrit et particulièrement les personnages de Bertrand et Julia, qui m'ont laissé assez antipathiques et dont je ne comprenais pas la logique. Seul autre petit défaut, je trouve que la fin de l'histoire de Sarah est très expéditive, elle aurait mérité d'être plus développé. 

     

    Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #2

    Le cercle des poètes disparus, N.H Kleinbaum, 1990 | 191 pages

    ♥♥♥♥♡ (3,5)

     

    "A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales."

    Mon avis: Fait assez rare, c'est un livre adapté du film. Donc, concrètement, si vous avez vu le film, le livre ne vous apprendra pas grande chose de plus. Mais, j'ai vu le film il y a quelques années déjà et le fait de lire le livre m'a permis de me redécouvrir l'histoire et de plus apprécier certains passages comme les réunions du cercle. J'ai sensiblement le même avis sur le film et sur le livre du coup, ce n'est pas que j'adore les personnages de Keating et de Neil, c'est que je les aime plus que tout. Je les trouve fascinant, et tellement beaux (pas d'un point de vue physique, comprenons-nous bien les amis), donc ça a été un réel plaisir de les retrouver, ainsi que le personnage de Todd. J'adore le cercle et j'adore les leçons prodiguées. Mais. Je trouve que tout va trop vite, particulièrement la fin, que je ne comprends toujours pas et je trouve qu'hormis les trois personnages principaux, les autres membres du cercle sont vraiment trop peu développés. Mais ça reste le cercle des poètes disparus, alors regardez le film ou lisez le livre. 

     

    Qu'as tu lu cet été (édition 2017) ? #2

    Gone, de Michael Grant, 2008 | 586 pages

    ♥♥♥♡♡ (3,5)

     "En plein cours d'histoire, tout à coup, plus de prof! Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparus. Ceux qui restent développent des pouvoirs. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture?" 

     

    Mon avis: Comme je vous l'ai dit pour The Maze Runner, je suis un peu lassé des sagas dystopiques, mais on m'a conseillé celui ci et j'ai dis pourquoi pas. Conclusion, j'ai bien aimé, je ne sais pas si je lirai la suite, mais j'ai bien aimé. Je vais commencer par le négatif pour changer. Je me répète, mais parce que pour moi, les personnages sont très importants et c'est ce qui apporte la crédibilité à l'histoire, et ici encore une fois, je les trouve très peu travaillés. Ce dernier bien que détestable, pour moi, est bien travaillé ce qui le rend attachant à la fin. Les seuls personnages auxquels je me suis réellement attaché sont Sam, Edilio et Orc. Ce dernier bien que détestable, pour moi, est bien travaillé ce qui le rend attachant à la fin. Deux autres points négatifs, je n'aime pas du tout l'idée de l'ombre que je trouve en trop même s'il faut bien une explication à tout ça, mais je ne sais pas, je n'aime pas du tout l'idée. Et, je trouve que la violence est beaucoup trop présente ce qui n'est pas réaliste du tout. Je suis désolé, je veux bien qu'il y ait des enfants turbulents, des enfants violents, des enfants à problèmes, mais là déjà, il en a beaucoup et des fois, tu lis des passages tellement violents et tu découvres que le gamin à dix ans, ce n'est pas crédible. Même s'ils sont des brutes, tuer des bébés ça viendrait pas à l'idée à des gamins de dix ans, peut être à un, mais il ne serait pas suivi par autant de monde. Après les points positifs, l'écriture fluide et addictive, les pouvoirs et le point le plus important, ce ne sont pas des meneurs. Sam est très réaliste dans ce sens que, le monde lui tombe sur la tête, il pense à lui et à ses amis, ce qui est bien normal, il n'endosse pas directement le rôle du sauveur. Parce qu'il a quatorze ans, c'est un peu beaucoup de responsabilités pour lui quand même. Et c'est ce réalisme qui m'a fait l'apprécier. 

     

    Voilà, on a fait le tour de mes lectures de l'été, globalement, il n'y en a eu aucune mauvaise, ce qui est plutôt cool ma foi, donc j'espère que vous trouverez votre bonheur. 

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 19:40

    J'adore GONE moi, j'ai lu les 6 ;D Mais c'etait il y a déjà longtemps... Niveau développement des personnages, sur un tome je suis d'accord que ce n'est pas flagrant mais sur six, ça fait la différence. En plus mon personnage préféré, Caine, n'est développé qu'à partir du deuxième tome je crois... 

    Ce que j'aimais bien avec cette dystopie, c'est que justement ça montre à quel point les gens sont cruels quand ils ont peur ou qu'ils sont désespérés. Je ne me rappelle plus de ce qu'ils font avec le bébé, mais imagine, ils sont tous traumatisés, c'est un peu un effet mouton finalement... 

    Et l'ombre ouais, c'est complètement bizarre x) mais ça a une explication """logique""" dans les tomes d'après aussi ;)

      • Vendredi 8 Septembre 2017 à 20:19

        Bon si tu as tant aimé cette saga, ça me donne peut être envie de la lire en entière. Surtout si tu me dis que Caine commence a vraiment bien être développé dans le prochain tome parce que je trouve qu'il a un bon potentiel :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :