• Un rappeur, trois morceaux - Disiz La Peste

    Je me suis rendue compte qu'écrire un article sur l'oeuvre entière d'un artiste était très long, du coup je commence ce concept, pas très original certes, mais pratique, de vous présenter un rappeur que j'apprécie à travers trois de ses morceaux. 

    Le rappeur Disiz. Nous allons donc débuter avec un  rappeur que je suit depuis pas mal  d'années, dont je suis loin de connaître  tous les albums (soyons honnête), mais  que j'aime vraiment beaucoup : Disiz La  Peste. Il a mis puis enlevé puis remis le  La Peste, donc vous ne le connaissez  peut-être que par Disiz tout court, peu  importe, ça ne change rien. 

     Bref. Pour être tout à fait honnête avec  vous, je ne connais vraiment bien que  trois albums de lui, alors qu'il en à fait 11,  ce qui est quand même énorme en 17  ans de carrière solo (je vous met le lien

    Crédit Photo : Le rappeur Disiz (Voici le lien Wikipédia si vous voulez, pour aller voir un peu son histoire et tout et tout). Attention, je pense que ne pas connaître toute la discographie d'un artiste n'empêche pas de l'admirer, d'aimer son travail ni même de le connaître (en tant qu'artiste j'entend). Il faut savoir que ses albums Les histoire extra-ordinaire d'un jeune de banlieue et Extra-lucide font partis des albums que j'ai les plus écoutés durant ma courte vie depuis au moins le collège.

    Donc, j'ai décidé de vous présenter une chanson de chaque album que je connaît. Avant de commencer, je vous propose d'écouter le premier son qui l'a fait connaître : J'pète les plombs de son premier album Le Poisson Rouge paru en 2000. Comme ça vous entendrez l'évolution au fur et à mesure, vous verrez c'est impressionnant. Et par la même occasion je vous propose d'écouter les chansons au fur et à mesure de l'article, pour, pareil, vous rendre compte de l'évolution. Petit plus, si je devais qualifier son style, je dirais qu'il se situe dans le rap conscient et poétique.

    "Lyly" - Les histoires extra-ordinaires d'un jeune de banlieue : "Je ne croyais pas au coup de foudre, jusqu’à aujourd’hui, et je sais qu’un coup de foudre est forcément réciproque"

    Résultat de recherche d'images pour "Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue" Bon pour la petite histoire perso, cet album je le connais par cœur,  genre vraiment, mon père me le faisait écouter dans la voiture quand  j'étais petite et la chanson qui m'avait le plus marqué à l'époque était  Interlude MC Pikachu, déjà parce que je ne comprenais pas les paroles,  et ensuite parce que je la trouvait très drôle. Bref, ça n'a rien à voir. En  réécoutant l'album plus tard, celle qui est vraiment ressortie c'est Lyly.  Alors. Il y a tellement de raisons, il faut que j'organise ma pensée.  D'abord, mes amis, il suffit de se pencher sur les paroles pour se rendre  compte que ce morceau est une perle. Disiz nous raconte une histoire,  qui se dévoile peu à peu, il arrive même à y mettre du suspens, on  attend la fin. Et l'histoire est tellement touchante, ça peut paraître niais, mais pour moi, ça ne l'est pas du tout, et je trouve que Disiz arrive à créer une histoire crédible avec un personnage touchant, qu'on adopte en moins de 3 minute. On y croit à son histoire, grâce au texte et grâce à son interprétation. C'est presque du théâtre tellement il interprète et il rentre dans la peau du personnage. Et j'adore sa vision de l'amour et de la vengeance aussi, parce que c'est intelligent et juste beau. C'est assez vague mais en fait je préfère que vous l'écoutiez parce que l'histoire est bien mieux racontée par lui que par moi. Ensuite, je trouve que l'instru accompagne très bien, elle est douce et répétitive mais c'est ce qu'il faut pour ne pas qu'elle prenne le pas sur le texte, juste qu'elle l'accompagne. Et les samples, avec les rires, les bruitages, sont juste parfaits pour compléter la crédibilité de l'histoire et du morceau. Le rire du début me prend toujours aux tripes, je le trouve magnifique. Bref j'aime cette chanson et je trouve qu'elle montre une facette du rap un peu plus douce et touchante. Je l'aime tellement que je suis capable de la chanter entièrement pendant que je bosse. Je me la passais en boucle à une époque pour l'apprendre par cœur, et je ne m'en suis jamais lassé, ce qui prouve qu'elle a une réelle valeur pour moi. 

    "Tu brilles" - Extra-lucide : "Ta voix c'est comme le soleil personne ne peut l'atteindre, la vraie beauté du ciel, personne ne peut la peindre"

    J'ai redécouvert Disiz avec cet album, c'est vraiment un renouveau parRésultat de recherche d'images pour "Extra-lucide" rapport à l'album précédent. Il y a une énorme évolution et on s'en rend bien compte avec cette chanson. Déjà, on sent qu'il a pris en maturité, qu'il s'est posé, il est moins violent. Et, on l'entend bien dans ce morceau, il chante beaucoup plus, l'instru est plus mélodieuse et se marie bien avec sa voix. Il joue plus qu'avant avec le synthé et l'électro. Et puis surtout, cette chanson me rend tellement heureuse. Elle est entraînante et hyper positive, je ne peux pas m'empêcher de me trémousser dessus. Elle est porteuse d'un message d'amour et de lumière, et je trouve qu'elle est pleine d'espoir et elle donne juste envie d'être heureux. Ne serait-ce que le refrain, "Leur vie c'est la nuit mais toi tu brilles", c'est un peu comme si il s'adressait à celui qui l'écoute et je trouve que c'est juste beau et encourageant. Et ça c'est une chose qu'on retrouve vraiment dans cet album c'est cette idée de joie, de carpe diem, vivre sa vie à fond parce que c'est beau. Et ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans le rap actuellement et même de manière générale, et ça fait du bien. 

     

    "Splash" - Pacifique : "Faut qu'je plonge dans la vie, dans l'amour, dans une fille
    Ou je sombre, ou je plonge, pour toujours, dans l'abîme"

    Résultat de recherche d'images pour "Pacifique disiz" Alors là, on passe carrément à autre chose. La différence est encore  plus prenante qu'entre les deux chansons précédentes. Déjà il faut  savoir que l'instru est composée en collaboration avec Stromae (qui  est un artiste que j'adore). Et tout l'album est très marqué par  l'utilisation de l'électro et du vocodeur; et on l'entend très bien dans  ce morceau. Je dois dire que cette chanson m'a conquise dès la  première écoute. Déjà je trouve qu'il y a quelque chose de lancinant,  d'assez viscéral et dur dans les paroles (qu'on comprend mieux en  regardant le clip qui est d'ailleurs magnifique) qui est accentué par  l'instru entraînante et par l'utilisation du vocodeur. D'ailleurs je suis  assez ... contre l'utilisation abusive du vocodeur, mais je trouve que là, non seulement il y a une réelle recherche musicale et artistique, mais qu'en plus ça fait sens par rapport aux paroles et à la manières dont retombent les phrases. Vraiment j'adore cette chanson, je pourrais l'écouter en boucle, parce qu'elle très originale et qu'encore une fois Disiz nous raconte une histoire, à sa manière très poétique (écoutez bien les paroles, les figures de style et la recherche phonétique), en se glissant dans la peau d'un-e ado de 15 ans, et il nous rend le personnage crédible tout en tenant un discours hyper mature et lucide. J'adore. 

    Si je devais conclure, je dirais qu'on découvre une nouvelle facette de Disiz à chacun de ses nouveaux albums. Il y a toujours du changement, une évolution. Disiz s'adapte aux évolutions du rap et même les devance parfois. Ecoutez son dernier album Pacifique, non seulement c'est un bijou, mais en plus, vous verrez ce que je veux dire par "en avance" : c'est réellement du génie, je trouve vraiment qu'il y a une originalité dans ses morceaux, notamment au niveau des instru et de l'utilisation du vocodeur, quelque chose qu'on ne trouve nul part ailleurs dans le rap actuel. Et pourtant il garde toujours une particularité à lui, qui fait qu'on reconnaît bien outre sa voix, que c'est un morceau à lui. Ce gars est un bon, allez écouter toute sa discographie. Ou au moins les quatre albums cités ici. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :