• Ces classiques que j'aimerais lire

    Malheureusement, je pense que ces prochains mois, je n'aurai pas beaucoup de temps pour lire, hormis les livres que je dois lire pour mon cours de littérature, mais hors de question de laisser tomber la partie littérature de ce blog pour autant. C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire plusieurs articles sur les livres que j'aimerais lire, en fonction de leurs catégories, et aujourd'hui, on commence avec les classiques. Premièrement, je vous conseille la chaîne de Pinupapple & Books, qui a malheureusement arrêté les vidéos, mais vous pouvez toujours regarder ses anciennes, car c'est elle qui réellement m'a donné une autre image des classiques que celle qu'on a pu avoir à l'école et qui m'a donné envie d'en lire plus. 

     

    << Le coeur humain ne peut contenir qu'une certaine quantité de désespoir. Quand l'éponge est imbibée, la mer peut passer dessus sans y faire entrer une larme de plus.>>  

    Notre-Dame de Paris, Victor Hugo, 1831Ces classiques que j'aimerai lire

    << Dans le Paris du XVe siècle, une jeune gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...>>

         Je pense pouvoir dire que tout le monde a au moins entendu parler du film Disney, Le bossu de notre-dame, largement inspiré de cette œuvre. Quand j'étais petite, je détestais ce film, il me faisait peur et il me rendait triste. Mais ayant une petite cousine bien plus courageuse que moi à son âge, j'ai dû revoir, deux ou trois fois, ce Disney cette dernière année, et je dois dire qu'il s'impose dans mes préférés. C'est pourquoi j'ai vraiment envie de découvrir l'œuvre originale qui plus est parce qu'elle est écrite par Victor Hugo, dont j'aime beaucoup le style. Je pense qu'avec la prochaine œuvre, ce sont les livres que je vais lire en priorité en 2019. 

     

     

     << Jusqu'au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m'étais jamais rendu compte que j'aimais lire. Pense-t-on que l'on aime respirer ? >>

    Ces classiques que j'aimerai lireNe tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee, 1960

    << Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. >>

         J'ai énormément énormément envie de lire cette œuvre, parce que c'est probablement un des plus grands classiques dont j'entend souvent parler et dont je ne sais absolument rien, si ce n'est ces trois lignes de résumé. Il a déjà fait l'objet de débat entre mes amis au sujet du racisme présent dans l'oeuvre, il est souvent cité en tant que référence dans mes cours, et je me retrouve toujours dans la position de François Pignon qui ne comprend pas la conversation. C'est pourquoi il est dans mon top priorité pour l'année 2019, en plus du fait que ces trois lignes m'intéressent énormément. 

     
     
     
    << Suis-je donc le seul fautif alors que l'humanité entière a péché contre moi? >>

    Frankenstein, Mary Shelley, 1818Ces classiques que j'aimerai lire

    << Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...>>

         On entend beaucoup parler de cette œuvre ces derniers temps, notamment parce qu'un biopic sur Mary Shelley est sorti au cinéma, mais aussi pour ma part parce que la saison 3 de la génialisime série Genius (dont je vous reparlerai) se portera sur Mary Shelley également. Je pense que Frankenstein est une illustration du symptôme "je connais, mais je ne connais pas vraiment". Moi la première, je connais l'histoire de Frankenstein, mais je ne savais absolument pas que le livre était raconté du point de vue du créateur et plus honteux, encore pour moi, je ne savais pas que c'était l'œuvre d'une femme, ce qui montre qu'on a beaucoup trop l'habitude d'associer livres classiques avec homme. Le livre traite de la question de l'humanité et de la responsabilité et ce sont des sujets que je trouve très intéressant, donc j'ai hâte de le lire. 

     

     

    << Mais lorsqu'un homme pressent qu'il s'est embarqué dans une mauvaise affaire, il lui arrive de lutter inconsciemment pour se cacher à lui-même ses soupçons. >>

    Ces classiques que j'aimerai lireMoby Dick, Herman Melville, 1851

    << Attiré par la mer et le large, Ismaël   décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Péquod, commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d'une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. >>

          Moby Dick est présent dans cette sélection, mais soyons honnête, je ne suis pas prête pour cette lecture. Premièrement, juste la vue du pavé que c'est me fait tourner de l'œil, mais en plus le livre est connu pour ses looooooooongues descriptions sur les techniques de chasse à la baleine, choses qui à priori ne m'intéressent pas du tout. Si j'ai envie de lire ce livre c'est d'abord pour connaître l'histoire derrière Moby Dick, parce que le nom m'est très familier, mais son histoire pas du tout. Mais également parce que je trouve que le résumé est très absorbant. J'ai vraiment envie de découvrir l'histoire de cet homme complètement obsédé par son désir de vengeance. Donc Moby Dick ce n'est pas pour 2019, mais dans les années à venir, je me plongerais dedans, c'est sûr. 

     
     

    Les Rougon-Macquart, Emile Zola, 1871-1893

         Last but not least, Les Rougon-Macquart, qui n'est pas un livre, mais un regroupement de 20 romans, rien que ça. Tous les livres sont connectés, puisque l'auteur a pour de présenter la société du Second Empire, dans sa globalité (urbanisme, chemin de fer, prostitution, syndicalisme ect.) et pour cela il se concentre sur une famille, sur cinq générations, qui a la particularité d'avoir énormément de tares (alcoolisme, hystérie, inceste et autre joyeusetés). Donc on part d'Adélaïde Fouque (née en 1768) et on finit avec un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre un oncle et sa nièce en 1874. Oui, je me suis aidée d'internet pour cette description parce que déjà en ayant lu les livres ça doit être compliqué, mais sans avoir lu les livres, c'est pire. Je n'ai lu qu'un livre dans cette liste (plus que 19 à lire!) Nana que j'ai adoré, et qui est probablement le meilleur livre que j'ai lu dans le cadre collège/lycée. J'ai vraiment envie de lire l'intégralité des Rougon-macquart, déjà parce que j'adore l'idée de suivre une famille sur autant de générations et de personnages variés, mais aussi parce que d'un point de vue historique, c'est très intéressant. Je ne sais pas encore si je vais les lire par ordre chronologique ou si je vais lire d'abord ceux qui me font le plus envie (parce que ce sont ceux dont on entend beaucoup parler) comme Au bonheur des dames, l'Assommoir ou la Bête humaine. Comme Moby Dick ça ne se fera pas en 2019, et de toute façon ça va être une lecture qui va s'étaler sur plusieurs années, mais ça sera une lecture faite. 

     

     

         Voilà une petite liste non exhaustive des classiques que j'aimerais lire. Bien sûr il y en a plein d'autres, et au fil des années d'autres se rajouteront (surtout, que je ne vous ai parlé que de littérature française et anglophone alors que j'ai de plus en plus envie de lire d'autres choses) mais pour ce qu'il en est de ces œuvres, il est sur et certain qu'elles rejoindront ma bibliothèque un jour. Avez-vous lu une de ces œuvres ? Qu'en avez vous pensé? Et vous quelles sont les classiques que vous voulez lire ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Adam
    Vendredi 27 Mai 2022 à 15:27

    que de littérature française et anglophone alors que j'ai de plus en plus envie de lire

      • Eddie M
        Vendredi 27 Mai 2022 à 15:31

         

        ainsi disent-ils dans les https://1001ebookgratuit.net livres: Quiconque veut régner en paix, qu'il ne se garde pas avec des lances, mais avec un amour commun.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :