•     Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un article sur les hymnes nationaux. Lors des occasions sportives, on en entend plein, et personnellement je n'y fais jamais vraiment attention. Mais il y a quelques mois, j'ai décidé de m'y intéresser un peu plus, pour une raison qui est inconnue à ma conscience. Je vais vous en présenter cinq, il n'y a pas vraiment de raison particulière au choix que j'ai fais, je pense que j'ai juste pris les pays les plus proches de la France, et ceux que vous êtes le plus susceptibles de connaître.

     

    Parlons hymnes nationaux Das Lied der Deutschen (Allemagne)

    Paroles de August Heinrich Hoffmann von Fallersleben, en 1841 , sur une mélodie déjà existante de Joseph Haydn, datant de 1791.


        En 1791, Joseph Haydn reprend un chant populaire pour l'anniversaire de l'empereur François II du Saint-Empire Romain Germanique. La musique porte le nom de « Gott erhalte Franz den Kaiser » (Dieu sauve l'empereur François). Lorsque ce dernier devient empereur d'Austriche, en 1804, il en fait l'hymne impérial. Après la chute de l'Empire, au milieu du XIX, l'Allemagne n'existe pas en tant que nation. 39 entités sont regroupées dans une confédération germanique, mais elles ne forment pas une nation. Une partie des populations de ces 39 entités sont en faveur de la création d'une nation allemande, August Heinrich Hoffmann von Fallersleben en fait partie. En 1841, il reprend la mélodie de Haydn et écrit un nouveau texte, composé de trois couplets, pour invoquer cette unité. En 1922, les trois couplets devinrent l'hymne national allemand. Seulement, le premier couplet commence par « Deutschland über alles, Ubes alles in der Welt » (Allemagne par-dessus tout, Allemagne par-dessus tout au monde), qui est sujet à controverse. En effet, dans le contexte de l'auteur, il parle d'une unité au dessus de l'individu, de la religion, des intérêts personnels et non au dessus du reste du monde. Mais quand le parti nazi arrive au pouvoir en 1933, il se sert de cette interprétation pour appuyer leur volontée expansionniste et hégémoniste. A cause de cela, les alliés interdisent l'hymne en 1945. S'ensuit une période sans hymne allemand. Finalement, en 1952, la troisième strophe uniquement devient l'hymne national.

     

    ◘◘◘◘ 

    God save the Queen (Royaume-Uni)Parlons hymnes nationaux

    Paroles de la duchesse de Brinon. Mélodie de Jean-Baptiste Lully. Traduction du Pasteur Carrey. Devient l'hymne officiel en 1745.

     

      En 1686, le roi de France Louis XIV est opéré de la fistule anale (so glamour). Pour célébrer sa guérison, la duchesse de Brinon (supérieure de la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr), écrivit un poème pour remercier Dieu. L'oeuvre fut ensuite mise en musique par Lully, puis interprété par les jeunes filles de Saint-Cyr à chaque visite du roi. George Friedrich Haendel, compositeur officiel du roi d'Angleterre Georges Ier, qui était en visite à Versailles en 1714, recopia les paroles et les fit traduire au pasteur Carrey, puis présenta la musique signée de son nom, à son roi. Elle fut exécutée pour la première fois en 1745, par les partisans de Jacques III Stuart. Il devient rapidement l'hymne national de la majeure partie des pays du Commonwealth (ensemble de 52 états membres, dont la plupart sont d'anciennes colonies britanniques). Aujourd'hui, la majorité de ces pays a un hymne national qui leur est propre, mais plusieurs (comme l'Australie et le Canada), reconnaissent God Save the Queen, en tant qu'hyme royal.

    + Le souverain régnant ne chante pas, puisqu'il s'agit de prier pour lui.

     

    ◘◘◘◘

     Parlons hymnes nationaux  

    La Marseillaise (France)

    Mélodie et paroles de Claude Joseph Rouget de Lisle.

     

         A la suite de la déclaration de guerre entre la France et l'Autriche, le baron Philippe Frédéric de Dietrich (maire de Strasbourg) organise une soirée, en 1792, où est invité Claude Joseph Rouget de Lisle. Lors de cette soirée, le maire demande à de Lisle de composer un chant, qui sera nommé « Le chant de guerre pour l'armée du Rhin ». Ce chant devient un hymne à la liberté, un appel à la mobilisation et à la lutte contre l'invasion étrangère. Les troupes marseillaises l'adoptent comme chant de marche, et la chantent lors de leur entrée triomphale aux Tuileries à Paris, la même année. La foule rebaptise la chanson, qui devient « La Marseillaise ». Elle devient l'hymne en 1795, mais est abandonné avec le début de l'empire en 1804. Durant les trentes glorieuses, elle est reprise, puis officiellement ré-adopté en 1879, sous la troisième république. Durant le régime de Vichy, elle reste l'hymne national, mais est toujours accompagnée par le chant « Maréchal, nous voilà ». En zone occupée, le chant est interdit à partir de juillet 1941. Elle redevient l'hymne officiel en 1946, avec la constitution de la quatrième république. La version complète compte 15 couplets (13 de de Lisle, et deux dit « couplets des enfants » rajoutés par la suite). La version connue aujourd'hui compte 6 couplets + un des couplets dit des enfants. Le huitième couplet a été supprimé par Joseph Servan, pour son caractère religieux. Un autre couplet a également été supprimé car il était jugé trop violent. Aujourd'hui seul le premier couplet est chanté lors d'événements.

     

    ◘◘◘◘

    Parlons hymnes nationaux  

    Marcha Real (Espagne)

    Pas de paroles, auteur de la mélodie inconnu.

     

     

       En 1749, Fernando VI veut unifier et réglementer l'ensemble des « toques de guerra » (les mélodies qui retentissaient pour chaque corps armé lors des hommages au roi). Manuel Espinosa se charge de retranscrire cela sur papier, en s'inspirant d'une mélodie datant du XIIIe, ce qui donne « La Marcha Granadera ». Elle devient l'unique thème sonore en 1815, en toutes circonstances, dans une volonté d'unité nationale, pour se détacher des musiques françaises. L'hymne est alors renommé « La Marcha Real ». Comme plusieurs autres hymnes nationaux, l'hyme espagnol n'a pas de paroles. A de nombreuses reprises, des tentatives pour ajouter des paroles on eut lieu. Pour en citer quelques uns : José Maria Pernan sous la dictature de Primo de Rivera, Eduardo Marquina sous le règne d'Alfonso XIII. Ces paroles ont parfois failli faire perdre son statut d'hymne à la chanson. Par exemple, en 1870, le général Prim lança un concours pour créer un nouvel hymne qui collerait mieux à l'image progressiste du pays. Ce fut un échec, car la peur de toucher à cet emblème était bien présente. En effet, l'hymne devient un symbole puissant de l'unité espagnole, lors de la guerre d'indépendance contre les troupes Napoléonienne. Sous la deuxième république (1931-1939), l'hymne est remplacé par « el himno de Riego », qui avait déjà été l'hymne de la monarchie constitutionnelle (1820-1823) et de la première république (1873-1874). Mais dès l'arrivée du franquisme, « Marcha Real » redevient l'hymne, sous son ancien nom « La marcha granadera ». Franco impose un texte, qui disparaît à la fin de sa dictature.

     

    ◘◘◘◘

     Parlons hymnes nationaux A Portuguesa (Portugal)

    Paroles de Henrique Lopes de Mendonça. Mélodie de Alfredo Keil. Créé en 1890, devient hymne officiel en 1910.

     

        Fin XIXe siècle, toutes les puissances européennes veulent coloniser une partie de l'Afrique, dans l'idée d'une « mission civilisatrice de l'Occident ». Le Portugal occupe la côte de l'Angola et la côte Mozambique, et il cherche à rallier les deux pays. Certains pays européens acceptent, comme l'Allemagne et la France, mais l'Angleterre s'y oppose parce que eux aussi voulait rattacher deux de leurs colonies, et donc ne voulez pas de la présence portugaise. Etant au sommet de leur puissance, à une période où le Portugal lui était assez affaibli, l'Angleterre menace le Portugal de lancer les hostilités si il ne se retire pas. La monarchie portugaise cède donc en 1890, contre les anglais, et retire ses troupes basées en Afrique. Ce qui ne va du tout plaire au peuple, parce que il y a une certaine conviction, qui est que le Portugal est à l'origine des découvertes de ces terres (on retrouve un hommage aux explorateurs dans la chanson), grâce aux travaux effectués sur les moyens de navigation, par les portugais (ce sont les premiers à ouvrir la route des Indes, en contournant l'Afrique). Cet acte est alors un abus évident, et un vol des anglais. C'est le début de manifestations patriotiques contre les Anglais, mais également contre la monarchie. C'est dans ce contexte que Henrique Lopes de Mendonça, écrit les paroles de A Portuguesa, et que Alfredo Keil compose la mélodie. En 1891, la chanson est proposée comme hymne national, lors du coup d'état qui va être un échec. Elle le devient finalement en 1910, quand la monarchie fut détrônée. Elle fut officialisée en juin 1911, en même temps que le drapeau.

    ++ Les paroles ont connu des modifications. Par exemple « contra os bretoes » (contre les anglais) est devenu « contra os canhoes » (contre les canons).

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La réalisation d'un épisode en quelques chiffres

       Un épisode des Simpsons dure 21 minutes. Mais pour le réaliser, il ne faut pas moins de 9 mois. 15scénaristes se réunissent et décident de 16 histoires. Ils se concertent au sujet des gags et des blagues et par la suite se divise en équipe de deux ou en solo pour écrire le scénario d'une douzaine d'épisodes.

       Une fois lus par les comédiens pour se rendre compte de possible modifications, les voix sont enregistrés pour être ensuite envoyé aux animateurs qui créaient alors ce qu'on appelle un story-board (soit la représentation illustrée de l'épisode avant sa réalisation pour planifier l'ensemble des plans). A partir de là, le réalisateur choisit les axes des caméras et les différents plans à utiliser. Le studio d'animation réalise l'épisode, et l'envoie ensuite en Corée pour être redessinée et coloriée. Puis, on ajoute les musiques. Et combien coûte tout cela ? Évidemment cela dépend des épisodes, mais entre les coûts de réalisation et tout les salaires, on estime qu'un épisode coûte environ 1 million de dollars. 

    ♦ 

       J'ai décidé de consacrer un article dessus, parce que moi ça m'impressionne toujours de voir tout le travail derrière le produit final d'un épisode/film d'animation. Que ça soit en nombre de personnes travaillant dessus, le temps, l'argent, la multitude d'étapes. On apprécie d'autant plus le résultat final en sachant cela.

     

    ◘◘◘◘

     

    7 sirènes pour 7 mers

       Dieu bénisse Tumblr et toutes les théories (pas forcément très utiles, mais sympathiques). La théorie porte sur la Petite Sirène et plus particulièrement les sœurs d'Ariel. L'idée serait que chacune des sœurs + Ariel, correspondent à une des sept mers principales, par rapport à leurs caractéristiques physiques ou mentales. Si, comme moi, vous n'avez vu que le premier volet de la petite sirène, vous pouvez vous montrer septique face à cette théorie, puisque l'on voit en tout et pour toi, les sœurs d'Ariel, deux minutes du film, ce qui ne permet pas d'établir un portrait de leurs personnalités. Je connaissais l'existence du deuxième volet sur la fille d'Ariel, mais j'ai découvert l'existence d'un troisième volet bonus consacré à l'adolescence d'Ariel ! C'est apparemment dans ce film, qu'on en découvre un peu plus sur les sœurs. Et donc, à partir de là, la petite théorie peut prendre place. 

     

     

     

     

     

     

    Attina : Mer de Béring 

    La Mer de Béring était la plus large, correspond avec Attina, l'aîné. 

    Alana : Mer Noire

    Référence à ses cheveux noirs (oui c'est assez simpliste comme conclusion)

    Adella : Mer Méditerranée 

    On les associe pour leurs caractères romantiques.

    Arista : La Mer Blanche

    Couleur de cheveux les gars.

    Andrina : La mer Caraïbes 

    Caractères insouciantes.

    Ariel : La mer Rouge

    Vous avez compris l'idée. 

       Donc voilà, cette théorie n'a jamais été confirmée à ma connaissance, et elle peut être critiquable sur le fait qu'on attribue des caractéristiques humaines à des mers. Mais, on sait que Disney glisse des centaines de références dans ses films, ce qui entraîne des centaines de théories et pour ma part, j'adore celle-là.

     

    ◘◘◘◘ 

     " Est virgo hec penna, meretrix est stampificata " 

    Petite anecdote, pour montrer que les gens peuvent être dans un excès total. Fin XV°/début XVI siècle, c’est vraiment l’expansion de l’imprimerie en Europe. On estime qu’en 1500, 250 villes étaient équipées d’une imprimerie, alors que l’invention avait moins d’un demi-siècle, ce qui est un chiffre assez important quand même. Pourquoi je parle d’excès ? Et bien, l’imprimerie s’est développée pour répondre à la demande croissante de lecture. Avant l’apparition ou plutôt l’essor des livres, les textes étaient sur manuscrit, ce qui forcément n’était accessible que par une élite. Bien que les livres soient toujours réservés à une certaine élite puisqu’ils sont chers et que tout le monde ne sait pas lire, mais je m’éloigne du sujet.

       Les livres, donc restent assez conservateurs sur plusieurs aspects : ils sont écrits en latin, l’écriture est dans un style gothique/romain, et les textes sont des textes religieux. Mais, même si tout le monde n’a pas assez aux livres, il y en a toujours plus que ceux qui ont assez au parchemin. Et pour cette élite qui avait accès au parchemin, les livres, l’imprimerie sont des actes du diable lui-même. Vous vous dites peut-être que là, c’est moi qui suis dans l’excès, mais pas du tout ! Pour eux, l’imprimerie permettait aux ignorants d’accéder au savoir, ce qui lui enlèverait de sa pureté. Les textes étaient donc compromis. Filippo di Strata était l’un des partisans de cette pensée, et écrit à ce sujet « est virgo hec penna, meretrix est stampificata » ce qui veut dire, « la plume est une vierge, le livre est une putain ». Vous penserez à lui quand vous irez imprimer votre devoir maison. 

     


    votre commentaire
  •  Qu'on lui coupe la tête

      George R.R. Martin, célèbre auteur de la saga Games Of Thrones, devait à l'origine faire une apparition dans la série au succès mondial adaptée de son œuvre. En effet, il est présent dans une scène du pilote de la série, mais la scène n'a finalement pas été diffusée.

       L'auteur n'apparaîtra donc jamais dans la série ? À cela, il répond qu'il s'était demandé s'il ne pouvait pas apparaître, mais pour un rôle très particulier. En réalité, l'intégralité de son corps n'apparaîtrait pas à l'écran. Et oui, monsieur Martin est un original ! Donner la réplique à un de ses personnages ? Quel intérêt ? Non, lui, ce qui l'intéresse, c'est bien plus palpitant. Ce qu'il veut lui, c'est être une tête au bout d'une pique ! Malheureusement, son vœu n'a pas été exaucé pour des raisons de budget (les fausses têtes coûtent très très cher). A-t-il cependant abandonné l'idée ? Ça serait mal le connaître ! Un fan lui a en effet proposé de lui en fabriquer une, la prochaine fois qu'il irait à Los Angeles. Sujet à propos duquel il a déclaré "Comment résister ? J'aurais ma propre tête coupée que je pourrais transporter partout dans un sac pour les boules de bowling !" Chacun ses rêves, n'est-ce pas ? On pourrait trouver ça bizarre, mais on parle du type qui a écrit les "Noces Pourpres", alors bon, plus rien n'est étonnant.

    ◘◘◘◘

     Magic Kingdom Utilidors

       Ne serait-il pas étrange de voir Woody de Toy Story se balader au "Pays Imaginaire" ? Vous conviendrez que ça briserait un peu toute la magie non ? Et bien "Walt Disney World" (situé en Floride) est totalement d'accord avec vous. Comment éviter cela ? Et bien, créons un réseau de tunnel géant en dessous, voyons, rien de plus simple !

       Vous l'aurez compris, il existe en dessous du parc un immense réseau de tunnel. Il sert, d'une part à éviter que les personnages n'aient à se déplacer dans des mondes autres que le leur, mais également pour transporter tout le matériel, tout le ravitaillement pour les restaurants, ainsi que toutes les poubelles. Parce que oui, voir un camion poubelle se balader devant le château de Cendrillon, ça brise un peu la magie. Le réseau d'électricité s'y trouve également, comme ça, s'il y a une panne, elle est réparée sans que personne ne voie les électriciens !

       C'est un lieu un peu "secret", on ne trouve pas beaucoup de photos, car même si vous pouviez le visiter, il est interdit de filmer ou de prendre des photos. Cette anecdote pour dire que les parcs Disney font réellement attention à ne pas briser la magie, par exemple, aucune boutique ne vend de chewing-gums pour éviter qu'il ne soient jetés dans les rues. Si vous voulez d'autres anecdotes sur le parc, cliquez ici, vous verrez que rien n'est laissé au hasard.

    ◘◘◘◘

    Serrer la main ou s'incliner ?

       Vous connaissez George Washington n'est ce pas ? Saviez vous qu'il n'était pas un grand fan des poignées de main ? Non, et bien c'est le cas. Beaucoup de débats se font sur le fait que c'était peut-être dû à une question d'orgueil, le président aurait trouvé que c'était en dessous de la dignité d'une personne de son poste de serrer la main. De ce que j'ai pu lire, cette hypothèse n'a jamais été prouvée. Ce qui est sur, c'est que dès qu'il le pouvait, il préférait saluer de la tête, voir même s'incliner. Et pour cela, il avait une petite technique. Il plaçait une main sur son épée, et de l'autre, tenait son chapeau. Ainsi, il ne pouvait pas serrer la main de ses invités, et s'incliner donc.

      Bon, pourquoi un article sur une simple poignée de main ? Et bien, car je trouve que la parallèle avec aujourd'hui est assez ironique. En effet, en 2009, Barack Obama s'était incliné pour saluer l'empereur du Japon, il avait alors subi un lynchage, car ce protocole n'incarnerait pas la grandeur de l'Amérique. De tradition, les présidents américains ne s'inclineraient pas devant les membres de la famille royale. Pour beaucoup, la dignité serait de pouvoir se tenir droit lorsque l'on salue une personne, et donc Barack Obama, le 44° président des Etats-Unis devait le faire, hors le premier président des Etats-Unis semblait privilégier l'inclination. Après je pense qu'il est aussi question de la personne que l'on doit saluer, je ne suis pas assez renseigné sur le protocole américain en terme de salutation, mais je trouvais le parallèle entre les différents articles assez intéressant. 


    votre commentaire
  • La Table Ronde 

      La légende arthurienne ! Sans doute une de mes légendes préférées ! Il y a tant d'histoires, tant de faits à relater, mais aujourd'hui, je vais seulement vous parler de la fameuse table ronde.    

        ♦

      Très importante dans la légende puisque les chevaliers sont nommés "les Chevaliers de la Table Ronde". À l'époque, les tables étaient carrées ou rectangulaires, seules deux tables avaient été rondes jusqu'à la création de celle-ci. La première fut celle du Christ et de ses apôtres, lors de son dernier repas, la table de Cène. Et la deuxième fut celle de Joseph, personnage du Nouveau Testament. La troisième fut donc celle dans la légende arthurienne. À l'origine créée par Merlin pour Uther Pendragon, le père d'Arthur, elle fut donnée à Léodagan, père de Guenièvre, qui l'offrit en cadeau de mariage pour Arthur et sa fille.

        Selon les versions, elle peut accueillir entre 150 et 1600 personnes (vous comprenez que pour demander le sel qui est à l'autre bout de la table, vous devez faire passer le message à quelques convives). Outre le fait qu'elle était utilisée lors de quelques réceptions, celle-ci était principalement là pour les chevaliers. En effet, ils se réunissaient une fois par an autour, dans le cadre de la recherche du Saint Graal(vous savez, cette petite tasse sympathique qui donne la vie éternelle à ceux qui boivent dedans).

      Mais pourquoi une table ronde alors qu'à l'époque, elles étaient carrées ou rectangulaires ? Hormis la référence aux deux autres tables rondes citées précédemment, c'est toute la symbolique de la table ronde qui la rend spéciale. En effet, à une table rectangulaire, le roi est au milieu de la table (ou en bout selon les versions) en hauteur, et les personnes importantes sont à sa droite et sa gauche. À une table ronde, rien de tout cela. Aucune place privilégiée, tous les chevaliers sont égaux, signe qu'ils sont là pour leur bravoure, et non pour leurs origines. C'est cet idéal chevaleresque que représente la table.

        Autre anecdote sur la table, elle possédait un siège spécial "le Siège Périlleux", où personne n'était autorisé à s'asseoir. En effet, on pouvait retrouver sur chaque siège le nom du chevalier qui l'occupait, inscrit. Mais sur ce siège, aucun nom, seul celui qui trouvera le Graal et qui aura le cœur pur pourra s'asseoir dessus. Si les autres le tentent, ils seront alors directement engloutis par la terre et envoyés aux Enfers. Le seul qui s'y est assis sans être englouti est Galaad, fils de Lancelot, qui ramène le Graal à Kamelott. Dans certaines versions, Perceval s'y assoit et est englouti, dans d'autres il s'y assoit et rien ne se passe, et dans d'autres encore il ne s'y assoit pas (oui les légendes sont très très compliquées !)

     

    ◘◘◘◘

    Carton rouge 

     Voyez-vous, certaines scènes sont vraiment dures à tourner pour les acteurs. En effet, même les meilleurs ne peuvent résister à un fou rire.

     Lors du tournage du dernier Harry Potter (oui, la photo n'es pas extraite de ce film-là, mais ça vaaaaaaa), les fous-rires étaient nombreux, trop nombreux, le tournage s'est retrouvé ralenti à cause d'eux. Les réalisateurs ont donc pris la décision d'installer des cartons rouges et jaunes, qui sont en fait des amendes que les acteurs paient à chaque fois qu'ils rigolent pendant la prise d'une scène. Un carton jaune revient à 2 euros, et un carton rouge à 5 euros.

       Emma Watson (Hermione) a eu beaucoup de mal à contenir son rire pendant la scène du tournage dans la maison des Lovegood. Mais le maître incontesté reste Rupert Grint (Ron). Il a été dit et répété partout que l'acteur a dû être sorti de la pièce lors du tournage du baiser de Harry et Hermione, car voir ses deux collègues et amis s'embrasser le faisait bien trop rire. Mais ce n'est pas la seule fois où il a ri ! En effet, pour le tournage du septième volet, il s'est retrouvé avec un total de 230 euros à payer (argent reversé pour une bonne cause). Mais l'acteur, pour rester dans le thème, en rigole : "Au bout de compte, j'ai dû payer 230 euros, mais ça en valait la peine. [rires] C'est le souvenir que je garderai de ce dernier tournage : d'énormes fous rires."

     

    ◘◘◘◘

    "Fleuve, dis mois qui est le plus beau"

       Je recommande à tout le monde, la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe. En plus de l'histoire géniale, elle apporte une vraie culture au niveau de la mythologie grecque et romaine. Au total, il y a 10 tomes, avec cinq Percy Jackson, et cinq Héros de l'Olympe (la suite). 

      Dans tous ces tomes, on rencontre beaucoup beaucoup de personnages mythologiques, et aujourd'hui, j'ai décidé de parler de Narcisse. Alors, le problème avec la mythologie, c'est qu'il existe énormément de versions différentes, donc je vais vous en présenter trois, mais il en existe possiblement d'autres. 

       Dans les trois versions, Narcisse était l'enfant de Liriope et du fleuve Céphise (mythologie grecque les amis, ne cherchez pas à comprendre). Sa mère, comme il était courant de le faire, consulta un devin pour connaître l'avenir de son fils. Celui-ci lui dit qu'il vivrait longtemps, à condition de ne jamais voir sa beauté. En effet, Narcisse était doté d'une beauté exceptionnelle, ce qui fait que de nombreuses personnes, hommes ou femmes, tombaient sous son charme. Mais Narcisse s'en fichait royalement, il éconduisit tous ceux qui venaient à s'approcher de lui.  Une des jeunes filles éconduites alla s'en plaindre à Némésis, la déesse de la vengeance. Ainsi, lors d'une chasse, la déesse poursuivit Narcisse et le força à boire l'eau d'un étang. En voyant son reflet dans l'eau, Narcisse tomba follement amoureux... de lui-même. Il ne put regarder ailleurs, il passa alors des jours entiers à se regarder, si bien qu'il oublia de manger et de boire. Peu à peu, il prit racine au bord de l'étang et se transforma en fleur, qui porte aujourd'hui son nom. Dans une seconde version, désespéré devant ce reflet qu'il ne peut atteindre, il préfèra se suicider.  

        Vous l'aurez compris l'adjectif "narcissique", signifiant que l'on s'admire, que notre attention est exclusivement portée sur nous-mêmes, vient de cette légende. Mais dans une autre version de la légende, Narcisse ne se regarde pas car il est amoureux de son reflet, mais pour une autre raison. En effet, Narcisse aurait eu une sœur, qui lui ressemblait énormément. Il en tomba amoureux (oui bon l'inceste dans la mythologie c'est pas vu comme dans notre société, et puis après tout, c'est le fils d'un fleuve, donc pas de quoi être choqué), seulement, celle-ci mourut tragiquement. Narcisse désespéré se rendit alors tous les jours au bord d'un fleuve (il ne devait pas avoir de miroir) pour regarder son reflet qui lui rappellait sa sœur.

        La mythologie, c'est vraiment cool. Oui c'est très compliqué parce qu'il y a pleins de versions différentes, mais il y a plein de moyens de la découvrir de manière ludique, par exemple la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe, qui présente ces histoires de manières simplifiée et moderne. 


    votre commentaire
  •  

    Les M&M’s - Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main.

      Ah les M&M's, ces délicieux bonbons tellement petits qu'ils te donnent l'impression d'en avoir mangé très peu alors qu'en vérité, tu en es à ton troisième paquet... Mais justement, pourquoi cette petitesse ? Pourquoi Forrest Mars (inventeur des M&M's) leur a-t-il donné cette forme ? 

        Forrest Mars entreprit un voyage en Espagne, alors que le pays était en pleine guerre civile. Une fois sur le territoire espagnol, il vit que de nombreux soldats enrobaient leurs morceaux de chocolat avec du sucre pour éviter qu'ils ne fondent avec la chaleur. De retour aux Etats-Unis, il fonde, avec Bruce Murrie, la société M&M's Chocolate Candies (les deux M pour Mars et Murrie), au début des années 1940.

        Quelques infos en plus sur les M&M's (parce que c'est un sujet trop passionnant) :♦ A l'origine, les bonbons étaient de couleur noire. En 1950, les fabricants rajoutent la lettre "M" pour les distinguer des autres confiseries. 

    ♦En 1960, les couleurs rouge, jaune et vert apparaissent. Les M&M's jaune et rouge gagnent en notoriété, si bien qu'elles deviennent en 1973, l'emblème de la marque. 

    ♦ La couleur rouge disparaît en 1976, car son colorant est controversé. Cependant, face à la forte demande, la couleur refait son apparition dans les sachets en 1987. 

    ♦ Les M&M's font le tour du monde à bord d'une navette spatiale américaine, en 1981. Ils sont d'ailleurs exposés dans un musée entièrement consacré aux voyages dans l'espace, dans la salle "alimentation". 

    ♦En France, les M&M's font leur apparition en 1975, d'abord sans couleur. Cependant dans les années 1980, pour véhiculer l'image de la marque, les billes deviennent jaunes et rouges. 

        Si avec toutes ces dates, vous n'arrivez pas à rendre une composition d'Histoire excellente, moi, je n'y comprends plus rien. Vous pouvez tenter de placer dans un sujet, comme "Les États-Unis : le chemin vers la puissance", que la France a adopté les couleurs de ses billes pour coller à l'image américaine. Mais oui, ça se tente voyons ! 

     

    ◘◘◘◘◘

     

      Il existe une légende urbaine assez loufoque, racontant que la Finlande, dans les années 1970 aurait interdit la publication des magazines de "Donald Duck" dans le pays, car celui-ci ne portait pas de pantalon, et le gouvernement jugeait que cela relevait d'une atteinte à la pudeur. 

    ♦ 

       Alors, spéculation ou fait réel ? Bien que j'aurais jugé cela comique, ce ne sont que des spéculations. En effet, Donald Duck n'a, jamais été interdit. Quelques abonnements ont en effet, été stoppés, ce qui n'empêche pas Donald d'être devenu l'un des personnages de BD les plus appréciés en Finlande ! 

       Mais alors, d'où vient cette rumeur ? Et bien, en 1977, la ville d'Helsinki connaît une récession financière. Le conseiller municipal Markku Holopainen propose d'arrêter l'achat régulier des magazines, au profit d'autres hobbies. Jusque là, pas de problèmes, la proposition est acceptée avec la majorité des voix. Seulement, un an plus tard, Holopainen se présente pour obtenir un siège au parlement. En politique, toutes les stratégies sont bonnes n'est-ce pas ? Et bien, les concurrents de Holopainen pour le siège en avaient bien conscience. La presse commence à relayer une fausse information, affirmant que le candidat au parlement avait injustement banni la bande dessinée. Holopainen tente de réfuter ces propos, mais l'opinion publique s'empare de l'affaire et sa défense se retrouve peine perdue, cela lui fera d'ailleurs perdre les élections. Les journaux internationaux s'emparent également de l'affaire, et la gonflent amplement. Certains prétendent que tout ceci n'était qu'un coup de pub pour Disney. 

       Cette histoire aura eu le mérite de me faire beaucoup rire. Elle illustre parfaitement la portée d'un engouement médiatique et de la mobilisation de l'opinion publique, même sur une affaire infondée. Oh, et j'ai commencé à m'intéresser à cette histoire quand sur un site de culture générale, j'ai lu "Donald Duck interdit en Finlande car il ne portait pas de pantalon", preuve qu'il faut se méfier d'internet (et de tout les médias en général). 

     

     

     ◘◘◘◘◘

     

    Derrière tous les grands hommes, il y a toujours une femme !

     

      Voyez-vous, Madame De Gaulle, aimait beaucoup son mari. Monsieur de Gaulle, lui, en bon vivant, aimait beaucoup manger et boire, parfois à l'excès. Et Madame De Gaulle, ça l'inquiétait un peu.

       Du coup, pour protéger la santé de son mari, elle glissait discrètement des instructions aux maîtres des hôtels où ils se rendaient. Par exemple, lors d'un repas, l'ancien président dit à son voisin << Tiens, vous avez du vin, vous ? >>  Le serveur aurait pu omettre de le servir, mais de vous à moi, quand on a une personne aussi importante que Charles de Gaulle à sa table, on n'oublie pas de le servir. Non, non Yvonne de Gaulle avait juste demandé au serveur de ne pas le servir. 

           Vous comprendrez, que, dès qu'il en avait l'occasion, ce cher monsieur De Gaulle ne se privait pas. Les dîners de chasse, interdits aux femmes à l'époque, étaient alors parfait pour pouvoir se remplir la panse (expression non-utilisée depuis le XIX° siècle, je sais). Quand ses voisins s'en étonnaient, il leur expliquait qu'ici, il pouvait se le permettre. 

             Vous trouverez beaucoup d'anecdotes sur Charles de Gaulle et sa femme. Il s'amusait souvent à la décontenancer en public. Vous verrez d'un autre œil ce grand homme, qui, je trouve, avait un grand sens de l'humour. Par exemple, au sujet de ses funérailles, il avait partagé sa volonté qu'elles soient réduites au strict minimum. Et quand on lui demanda d'être un peu plus explicite, il répondit "Moi." Un rigolo ce Charlie, je vous le dis ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique