• Table Ronde, Carton Rouge à Poudlard et Narcisse

    La Table Ronde 

      La légende arthurienne ! Sans doute une de mes légendes préférées ! Il y a tant d'histoires, tant de faits à relater, mais aujourd'hui, je vais seulement vous parler de la fameuse table ronde.    

        ♦

      Très importante dans la légende puisque les chevaliers sont nommés "les Chevaliers de la Table Ronde". À l'époque, les tables étaient carrées ou rectangulaires, seules deux tables avaient été rondes jusqu'à la création de celle-ci. La première fut celle du Christ et de ses apôtres, lors de son dernier repas, la table de Cène. Et la deuxième fut celle de Joseph, personnage du Nouveau Testament. La troisième fut donc celle dans la légende arthurienne. À l'origine créée par Merlin pour Uther Pendragon, le père d'Arthur, elle fut donnée à Léodagan, père de Guenièvre, qui l'offrit en cadeau de mariage pour Arthur et sa fille.

        Selon les versions, elle peut accueillir entre 150 et 1600 personnes (vous comprenez que pour demander le sel qui est à l'autre bout de la table, vous devez faire passer le message à quelques convives). Outre le fait qu'elle était utilisée lors de quelques réceptions, celle-ci était principalement là pour les chevaliers. En effet, ils se réunissaient une fois par an autour, dans le cadre de la recherche du Saint Graal(vous savez, cette petite tasse sympathique qui donne la vie éternelle à ceux qui boivent dedans).

      Mais pourquoi une table ronde alors qu'à l'époque, elles étaient carrées ou rectangulaires ? Hormis la référence aux deux autres tables rondes citées précédemment, c'est toute la symbolique de la table ronde qui la rend spéciale. En effet, à une table rectangulaire, le roi est au milieu de la table (ou en bout selon les versions) en hauteur, et les personnes importantes sont à sa droite et sa gauche. À une table ronde, rien de tout cela. Aucune place privilégiée, tous les chevaliers sont égaux, signe qu'ils sont là pour leur bravoure, et non pour leurs origines. C'est cet idéal chevaleresque que représente la table.

        Autre anecdote sur la table, elle possédait un siège spécial "le Siège Périlleux", où personne n'était autorisé à s'asseoir. En effet, on pouvait retrouver sur chaque siège le nom du chevalier qui l'occupait, inscrit. Mais sur ce siège, aucun nom, seul celui qui trouvera le Graal et qui aura le cœur pur pourra s'asseoir dessus. Si les autres le tentent, ils seront alors directement engloutis par la terre et envoyés aux Enfers. Le seul qui s'y est assis sans être englouti est Galaad, fils de Lancelot, qui ramène le Graal à Kamelott. Dans certaines versions, Perceval s'y assoit et est englouti, dans d'autres il s'y assoit et rien ne se passe, et dans d'autres encore il ne s'y assoit pas (oui les légendes sont très très compliquées !)

     

    ◘◘◘◘

    Carton rouge 

     Voyez-vous, certaines scènes sont vraiment dures à tourner pour les acteurs. En effet, même les meilleurs ne peuvent résister à un fou rire.

     Lors du tournage du dernier Harry Potter (oui, la photo n'es pas extraite de ce film-là, mais ça vaaaaaaa), les fous-rires étaient nombreux, trop nombreux, le tournage s'est retrouvé ralenti à cause d'eux. Les réalisateurs ont donc pris la décision d'installer des cartons rouges et jaunes, qui sont en fait des amendes que les acteurs paient à chaque fois qu'ils rigolent pendant la prise d'une scène. Un carton jaune revient à 2 euros, et un carton rouge à 5 euros.

       Emma Watson (Hermione) a eu beaucoup de mal à contenir son rire pendant la scène du tournage dans la maison des Lovegood. Mais le maître incontesté reste Rupert Grint (Ron). Il a été dit et répété partout que l'acteur a dû être sorti de la pièce lors du tournage du baiser de Harry et Hermione, car voir ses deux collègues et amis s'embrasser le faisait bien trop rire. Mais ce n'est pas la seule fois où il a ri ! En effet, pour le tournage du septième volet, il s'est retrouvé avec un total de 230 euros à payer (argent reversé pour une bonne cause). Mais l'acteur, pour rester dans le thème, en rigole : "Au bout de compte, j'ai dû payer 230 euros, mais ça en valait la peine. [rires] C'est le souvenir que je garderai de ce dernier tournage : d'énormes fous rires."

     

    ◘◘◘◘

    "Fleuve, dis mois qui est le plus beau"

       Je recommande à tout le monde, la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe. En plus de l'histoire géniale, elle apporte une vraie culture au niveau de la mythologie grecque et romaine. Au total, il y a 10 tomes, avec cinq Percy Jackson, et cinq Héros de l'Olympe (la suite). 

      Dans tous ces tomes, on rencontre beaucoup beaucoup de personnages mythologiques, et aujourd'hui, j'ai décidé de parler de Narcisse. Alors, le problème avec la mythologie, c'est qu'il existe énormément de versions différentes, donc je vais vous en présenter trois, mais il en existe possiblement d'autres. 

       Dans les trois versions, Narcisse était l'enfant de Liriope et du fleuve Céphise (mythologie grecque les amis, ne cherchez pas à comprendre). Sa mère, comme il était courant de le faire, consulta un devin pour connaître l'avenir de son fils. Celui-ci lui dit qu'il vivrait longtemps, à condition de ne jamais voir sa beauté. En effet, Narcisse était doté d'une beauté exceptionnelle, ce qui fait que de nombreuses personnes, hommes ou femmes, tombaient sous son charme. Mais Narcisse s'en fichait royalement, il éconduisit tous ceux qui venaient à s'approcher de lui.  Une des jeunes filles éconduites alla s'en plaindre à Némésis, la déesse de la vengeance. Ainsi, lors d'une chasse, la déesse poursuivit Narcisse et le força à boire l'eau d'un étang. En voyant son reflet dans l'eau, Narcisse tomba follement amoureux... de lui-même. Il ne put regarder ailleurs, il passa alors des jours entiers à se regarder, si bien qu'il oublia de manger et de boire. Peu à peu, il prit racine au bord de l'étang et se transforma en fleur, qui porte aujourd'hui son nom. Dans une seconde version, désespéré devant ce reflet qu'il ne peut atteindre, il préfèra se suicider.  

        Vous l'aurez compris l'adjectif "narcissique", signifiant que l'on s'admire, que notre attention est exclusivement portée sur nous-mêmes, vient de cette légende. Mais dans une autre version de la légende, Narcisse ne se regarde pas car il est amoureux de son reflet, mais pour une autre raison. En effet, Narcisse aurait eu une sœur, qui lui ressemblait énormément. Il en tomba amoureux (oui bon l'inceste dans la mythologie c'est pas vu comme dans notre société, et puis après tout, c'est le fils d'un fleuve, donc pas de quoi être choqué), seulement, celle-ci mourut tragiquement. Narcisse désespéré se rendit alors tous les jours au bord d'un fleuve (il ne devait pas avoir de miroir) pour regarder son reflet qui lui rappellait sa sœur.

        La mythologie, c'est vraiment cool. Oui c'est très compliqué parce qu'il y a pleins de versions différentes, mais il y a plein de moyens de la découvrir de manière ludique, par exemple la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe, qui présente ces histoires de manières simplifiée et moderne. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :