• "La Vraie Vie" Bigflo & Oli - Padfoot

    J'adore BigfloRésultat de recherche d'images pour "bigflo et oli logo" et Oli et, comme Prongs, j'attendais avec impatience leur deuxième album. Et très sincèrement, je suis loin d'être déçue. J'avais un peu peur, comme toujours, que ça ressemble trop à ce qu'ils avaient déjà fait, que ça soit trop répétitif, surtout à l'écoute du titre "La vraie vie". Je vais m'expliquer dans quelques instants. Comme a pu le dire Prongs, je trouve qu'on ressent vraiment l'évolution de Bigflo et Oli dans cet album, dans les textes et les thèmes abordés, mais surtout dans les instru. Je les trouve plus poussées de manières générales, plus originales et recherchées, et je les trouve super belles. Et j'aime aussi beaucoup le fait qu'ils fassent encore des morceaux autour d'un thème controversé comme Salope ! ou Trop tard par exemple. Et contrairement à Prongs, j'aime beaucoup quand il y a des intermèdes non musicaux entre les morceaux, je trouve que ça nous rapproche plus des artistes et j'aime bien ça.

    Passons aux morceaux dans leur détail. 

    Il y en a quand même 16 et il n'y en a aucun que je n'aime pas. Donc je pense que je vais tous les traiter mais de manière très synthétique et j'appuierai un peu plus sur certains morceaux. 

    La vraie vie

    "Dans mes textes, je disais : "Aime ta mère" et j'faisais pleurer la mienne"

    A la première écoute, j'ai été assez déçue, parce que je ne l'ai pas trouvé très originale et assez répétitive par rapport à leurs morceaux précédents. Mais j'ai quand même trouvé l'instru très belle. A la seconde écoute, j'ai trouvé que le couplet d'Oli était un peu plus novateur que celui de Bigflo, qu'on en apprenait un peu plus sur lui et surtout qu'on sentait déjà la prise de maturité dans son texte. A l'écoute de l'album complet, je trouve finalement ce morceau très intelligent. C'est loin d'être mon préféré mais en fait, c'est le morceau d'ouverture de l'album, ce qui est un choix important à faire, et du coup il est parfait pour le job : Bigflo et Oli plantent le décors en disant qu'ils sont fidèles à leur principe, qu'ils n'ont pas changé de valeur mais qu'ils ont évolué et pris en maturité. 

    Alors alors 

    "Faut pas qu'on laisse mourir nos promesses.."

    J'adore ce titre, parce que je le trouve assez universel, il peut parler à quiconque qui a perdu de vue quelqu'un et surtout parce je suis fan de l'instru : elle est rafraîchissante, donne envie de bouger, le refrain me fait vraiment danser et je trouve que c'est fort de faire ça avec un morceau assez nostalgique. Et puis les deux chantent pas mal, ce qui assez rare, et on retrouve avec joie leur talent pour jouer avec les mots et leur musicalité "T'es parti, chercher ton Eldorado ? ; Tout le monde t'adore-adore ; On s'kiffait à mort, amor ; T'es peut-être à Bora-Bora [...]".

    Personne

    "J’voulais parler des « tu veux faire quoi plus tard ? » qui paralysent"

     

    Celle-là, je la trouve très intelligente aussi. Prongs m'avait dit qu'elle parlait des jeunes sur leurs téléphones, et c'est ce qu'on peut comprendre avec le clip (qui est super d'ailleurs), mais je ne suis pas persuadée que ce soit seulement ça. Ils font un peu un résumé de tous les sujets d'actualités, de tous les mauvais côtés des notre société actuelle, c'est une réelle dénonciation globale de ce qui ne va pas, et ils ont raison sur tout, et c'est un peu déprimant d'ailleurs mais ce que j'aime particulièrement c'est le refrain. Ce n'est peut-être que mon interprétation, mais j'ai l'impression qu'ils ressortent volontairement des gros clichés sur les jeunes pour faire un clin d'oeil à leurs fans qui, logiquement, écoutent les paroles puisque leur rap est du rap à texte. Et surtout qu'ils veulent faire ressortir l'hypocrisie et l'idiotie de telles idées reçues, souvent énoncées par la télé, les "adultes" etc... Même de manière général le morceau dénonce l'hypocrisie de la société qui reçoit des tonnes d'infos sur tous les problèmes actuels mais l'ignore. Alors certes ce n'est pas très original, mais c'est bien fait et agréable à l'écoute. D'ailleurs l'instru est magnifique, elle élange plein de genres différents, j'adore. 

    Salope ! 

    " Certaines le font par choix, elle, ne l'a jamais eu "

    Je ne vais pas trop m'étendre sur celle-là parce que je pense que j'y ferai référence dans un autre article. Mais raconter l'histoire d'une prostituée dans le rap, même si ce n'est pas chose courante, n'est pas une nouveauté. Cependant, j'aime beaucoup comment ils le font, de manière pudique, sans voyeurisme, plutôt avec des mots justes sans être trop cru, pour ne pas heurter. C'est un choix et j'aime bien je trouve ce titre très beau et touchant. 

    Trop tard 

    "

    J'ai appris le double sens dRésultat de recherche d'images pour "bigflo et oli joey starr"e ce morceau avec l'article de Prongs et un ami a encore approfondi en me démontrant à quels points les mots étaient bien choisis. "Elle buvait ses paroles" "Elle avait des beaux yeux verts avec un parfum de fleur"... Du coup j'ai un peu honte de ne pas avoir compris, et je me dit aussi que c'est un peu dommage qu'on ne comprenne pas mieux que l'alcool soit l'homme du premier couplet et que la fille du second soit la Marijuana. D'un autre côté, je trouve ça aussi sympa de n'avoir que le premier sens. Je considère qu'un sens n'efface pas l'autre et que les deux sont tout aussi importants. Et je trouve que c'est une manière originale de montrer la dangerosité de l'addiction, quelle qu'elle soit. Sinon pour le reste, Prongs a tout dit, et je suis absolument fan de Joey, j'adore sa voix et ils l'ont utilisés à très bon escient.

    Papa 

    "Cuando miro el espejo
    Son mis hijos que veo"

    Cette chanson est belle, tout simplement, absolument touchante, et assez originale parce que la figure parentale la plus marquante dans le rap est quand même souvent la mère du rappeur, et rarement le père. Et je suis fan du refrain, la voix de leur père est très belle. Cette chanson est hyper personnelle, un peu moins universelle que d'autres, parce que chacun vis sa relation avec son père à sa manière mais ça la rend encore plus touchante selon moi. 

    Répondez-moi 

    "Et ça devient lassant, mais j'abandonnerai pas
    Alors encore une fois, s'il vous plait, répondez-moi
    "

    La première fois que j'ai écouté celle-là je me suis dit "Ces mecs sont des génies". Sérieusement, je n'ai jamais entendu un morceau qui soit à ce point dédié aux fans et qui soit à ce point soucieux de partager le point de vue de ceux qui écoutent. Et je trouve que ça montre vraiment qu'ils s'en préoccupent, qu'ils ne cherchent pas à plaire à tout pris, mais qu'ils ne cherchent pas non plus à déplaire, qu'ils prennent en compte l'avis des fans, malgré ce qu'ils disent à la fin. Et je trouve ça honnête de leur part, on sent qu'ils prennent du recul sur eux même. J'aime le fait qu'ils ne jugent pas, qu'ils ne réagissent pas aux messages, qu'ils les posent là simplement et ne cherchent pas à nous influencer sur ce qu'on doit en penser ou non. Et puis j'adore les changements de musique selon la teneur du message. Je la trouve vraiment originale et je l'aime beaucoup. 

    Olivio

    "J'suis maladroit, le p'tit gars bizarre qui s'invente son monde
    Et aime vous l'raconter"

    Pour celle-là, je ne vais pas m'étendre, je suis d'accord en tout point avec Prongs, c'est hyper personnel et intimiste et on comprend mieux la personne qu'est Oli. J'ajouterai juste que j'adore la contribution de Wawad, du piano de Bigflo et les passages de trompettes de Oli.

    La vie normale 

    "Après mon Zénith j'ai dormi dans mon lit une place
    Avec les pieds qui dépassent !"

    Bon au niveau du message c'est un peu un leitmotiv des deux, ils ont toujours pas la grosse tête et ils ne sont pas des gangsta, ils restent normaux et accessibles... Mais j'aime beaucoup l'écouter parce que le but est louable et puis elle me fait bouger et me rend joyeuse, les passages à le trompette j'adore et puis leurs punchlines me font rires et surtout la fin avec leurs potes qui chantent ça me fait rire (je suis bon public j'avoue). 

    Autre part 

    "Je vais pas dire que je te comprends mais ce soir j'essaye un peu"

    Pour celle-là pareil, je trouve que Prongs a tout dit, je la trouve magnifique et le couplet d'Oli donne tellement d'espoir. Et je pense que les paroles sont justes, encore une fois empreintes de pudeur mais belles et justes. 

    Dommage 

    "Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle
    Elle a sur tout le corps des tâches de la couleur du ciel"

    Encore une fois, je suis d'accord avec ce que dit Prongs sur ce titre. La compo est géniale, et ils ont un réel talent pour la narration. Et j'apprécie particulièrement l'idée de gradation un peu dans ce qu'ils racontent, au début on se dit que c'est pas trop grave et au fur et à mesure, c'est de plus en plus violent et on se dit, effectivement, il y a des moments où il vaut mieux avoir des remords qu'avoir des regrets. Cependant, je pense que cela ne marche pas tout le temps. Pour ces cas là certes. Du coup je mettrai juste un petit bémol là-dessus sinon, j'adore. 

    Ça va trop vite 

    "Et les parents sont contents, ils ne voient pas la pagaille
    Ils s'occupent pas de leurs enfants, ils ont beaucoup de travail"

    Le propos du texte, qui est très bien écrit, rejoint pas mal celui de Personne et me rappelle Plus rien ne m'étonne d'Orelsan. Et ça dénonce encore une fois très justement la réalité de la société. Mais ce qui m'a vraiment impressionné est leur flow. Ils avaient déjà montré qu'ils savaient rapper très vite, mais là vraiment je trouve ça impressionnant. Et puis c'est quand même un feat avec Bustah Rhymes et on pourrait croire qu'ils ne tiendraient pas la cadence face à une telle personnalité du rap US, mais ils ne se ridiculisent pas du tout, au contraire, et le pari de faire un morceau style rap US est réussi.

    Sac à dos 

    "On construisait l'avenir à coup de " t'es pas cap ""

    Celle-ci, je la trouve trop mignonne. Elle est très personnelle encore, et ça marque un peu leur album d'ailleurs ce côté intimiste, et je trouve juste trop mignon de dédier comme ça un morceau à leurs potes. Je pourrais pas dire grand chose d'autre dessus, ce n'est pas ma préférée mais je ne me sens pas le droit de trop la critiquer parce qu'elle est vraiment adorable. 

    Dans mon lit 

    "Seul dans mon lit j'regarde la fissure sur mon plafond
    Elle s'étire pour devenir un point d'interrogation"

    Ce titre est parfait comme titre de fermeture, ce qui est aussi très important selon moi dans un album. Alors oui après il y a Je suis, mais celle-là est un peu un bonus, ils l'ont sortie bien longtemps avant. Et je trouve que du coup Dans mon lit clôture très bien l'album parce qu'on a l'impression de les avoir suivit une journée dans leurs élucubrations musicales et on se retrouve au calme, dans leur tête. Elle marque un point à cette évolution qu'on ressent dans tout leur album, avec leurs questionnements et leurs pensées. Elle conclu ce passage dRésultat de recherche d'images pour "bigflo et oli"e "La cour des grands" à "La vraie vie". 

    Je ne vais pas écrire sur Je suis ni Toulouse, je risque de radoter ce qu'a déjà dit Prongs. Comme vous avez pu le constater je n'ai pas trop réussi à choisir celles que je préférais. En fait, je crois que j'aime bien écouter tout l'album d'une traite, sans m'arrêter particulièrement sur une chanson. Mais il y en a certaines qui me touchent plus que d'autres comme Trop tard, Dommage, Autre part, Alors alors ou Répondez-Moi. 

    Voilà, après avoir donné mon très (voire trop) long avis, à vous de vous en faire votre propre idée ! 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :