• Podcasts coup de coeur #1

    Nous nous retrouvons aujourd'hui avec le premier article d'une longue série, mes podcasts coup de cœur. Ces derniers mois je me suis prise d'une passion pour le format podcast, qui a petit à petit remplacer la musique sur mes trajets. Podcasts connus, peu connus, militants, culturels, courts, longs. Bref des podcasts de toute sorte au rendez-vous ! 

     

    Kiffe ta race - Rokhaya Diallo & Grace Ly (Binge Audio)Podcasts coup de coeur #1

    Kiffe ta race est le premier podcast que j’ai réellement écouté, parce que je suivais Rokhaya Diallo, qui est une femme fantastique, sur twitter et que je voulais voir un peu plus son travail. Et ainsi commença une passion pour les podcasts. Kiffe ta race est un podcast très important parce que non seulement, il parle de sujets qui posent réellement problème dans notre société, mais surtout parce qu’ils donnent directement la voix aux concernés, ce qui n’est pas si courant dans les débats actuels. À chaque épisode, on retrouve Grace Ly, qui est asiatique et Rokhaya qui est noire, et un invité. Ce qui est très intéressant dans ce choix, c’est qu’on a un panel très large et varié d’opinions et de vécus. Rokhaya n’est pas là pour être la parole absolue et sainte de la « communauté noire », de même pour Grace. Elles invitent des personnes qui ont des vécus différents des leurs, qui ont une approche totalement différente, on peut le voir avec la première question du podcast qui est de se définir sur le plan racial. Là où Grace et Rokhaya se définissent asiatique et noire, certains invités n’aiment déjà pas forcément le terme race, mais n’aiment pas non plus ou ne trouvent pas nécessaire de se définir de cette manière. Ça pourrait être un détail, mais rien que ça, ça montre que les filles laissent totalement leurs invités libres et que leur but n’est pas de placer leurs avis et leurs ressentis au-dessus des autres, mais bien de mettre en avant la pluralité des voix. 

    Ce podcast est vraiment parfait pour ceux qui comme moi veulent s’éduquer sur les questions de discriminations raciales. Ils posent des questions qu’en tant que personnes non concernées, on ne s’est probablement jamais posé. C’est d’autant plus important qu’il fait écho à l’actualité. Si vous ne comprenez pas les débats qu’il y a eus récemment sur la fétichisation des personnes, particulièrement femmes, racisées, vous pouvez écouter l’épisode ‘la geisha, la panthère et la gazelle’. Si vous ne comprenez pas l’enthousiasme derrière Crazy Rich Asians, il y a un podcast dessus. Si vous ne comprenez pas pourquoi on s’offusque des sélections monochromes pour certaines cérémonies (oscar, césar), vous pouvez écouter ‘Décoloniser les arts de la scène’. Bref, Kiffe ta race est un podcast essentiel pour la compréhension des questions raciales et je vous conseille fortement de vous y intéresser. 

     

    Podcasts coup de coeur #1Passion médiévaliste - Fanny Cohen Moreau (Binge Audio)

    Si vous ne le saviez pas, je suis en étude d’anglais et d’histoire. En première année d’histoire, on a un cours sur chaque époque (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) pour ensuite pouvoir décider quelle époque on a envie d’approfondir. Le cours sur l’histoire médiévale n’était clairement pas mon cours préféré. Certaines parties m’ont passionné comme celle sur l’empire Byzantin, la naissance de l’Islam ou l’Europe Carolingienne, mais malgré cela, je n’aurai pas cru qu’un jour de moi-même, j’écouterai un podcast sur l’histoire médiévale, et qu’en plus j’adorerai ça. 

    Une des premières choses que mon prof d’histoire a soulignée dans son cours, c’est à quel point on a une image complètement faussée de l’époque médiévale, celle d’une période sombre et d’ignorance (merci les humanistes). C’est pour cela que même si vous n’avez aucune connaissance sur cette partie de l’histoire, vous pouvez écouter ce podcast, parce qu’il vous offrira un véritable aperçu de cette époque (il y a d’ailleurs un épisode sur les idées reçues). Rien que pour ça, j’aime ce podcast, mais ce n’est pas tout. Toutes les interventions sont faites par des étudiants qui viennent présenter leurs sujets de mémoire/thèse, ce que je trouve géniale parce qu’en plus d’être passionnée, ils ont probablement une façon de parler plus accessible, ce qui peut donner l’impression que c’est juste un de tes amis qui te parlent de ses études. En plus de ça, comme ce sont des sujets de mémoire et de thèses, ce sont des sujets très spécifiques, et qui en même temps nous permettent d’en apprendre beaucoup sur l’époque (par exemple les dragons, le roman de Renart <3, les bâtards de prince, l’art macabre …). Je vous encourage donc vivement à laisser sa chance à ce podcast, s'il m’a conquise, il peut conquérir n’importe qui (+++ entre nous, il y a un podcast spécial sur Kaamelot). 

     

    Les couilles sur la table - Victoire Tuaillon (Binge Audio)Podcasts coup de coeur #1

    On finit avec un podcast féminisme qui se focalise sur un aspect du mouvement, la déconstruction du mythe de la masculinité et l'observation des conséquences de ce mythe. Victoire Tuaillon accueille toutes les deux semaines un homme ou une femme ayant travaillé sur un aspect de cette masculinité ou un sujet en rapport avec cette masculinité et qui souvent y ont consacré un livre. Je trouve ce système un peu différent que celui de kiffe ta race, mais tout aussi intéressant ! Différent parce que les invités ne sont pas toujours directement concernés par la question (par exemple, il a un épisode sur le porno et un épisode sur la prostitution et les personnes invités ne font pas partis de ces milieux). Mais ils ont été observateurs et font part de ce qu'ils ont pu analyser et voir de leurs positions, en étant plus ou moins engagé dans la lutte féministe.

    Les sujets abordés sont assez variés, le podcast traite autant des symboles de la masculinité comme les "bagnoles", de l'impact de cette masculinité qui peut être toxique sur les femmes en parlant des violeurs, des conjoints violents etc, de la construction de cette masculinité avant l'idée que l'amour ce n'est pas pour les garçons et de ce qu'est une "éducation virile" mais aussi déconstruit les mythes qui entourent cette masculinité au travers par eemple de la déconstruction de l'idée d'une crise de la masculinité, ou de symboles virils comme le cro-magnon. Vous l'aurez compris les sujets sont très variés et permettent vraiment d'appréhender la question de la masculinité sous tous ses angles. Je trouve que Victoire Tuaillon fait vraiment un bon travail (comme toutes les femmes de cet article) et arrive à poser les bonnes questions pour condenser ces vastes sujets en 10 minutes. Hommes et femmes, écoutez ce podcast.

     

    Voilà pour ce premier article sur les podcasts! Et vous quels podcasts écoutez vous?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Février à 21:38

    Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux podcast, mais ceux dont tu parles ici m'ont l'air intéressants. :) Par curiosité j'irais écouter un peu! (merci pour le partage!)

      • Dimanche 10 Février à 19:07

        Avec plaisir! J'espère qu'ils te plairont!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :