• Scienceuses (la vie ♥)

    De toutes les vidéos que je vous ai présenté jusqu'à ce jour, celle-ci est ma préférée (et je le sais parce que j'ai re-regardé tous mes articles vidéos pour en avoir la certitude). Il n'y a même pas dix jours, j'ai inauguré notre nouvelle catégorie "personnalité du jour". Pourquoi ? Parce que j'adore l'histoire, je trouve ça fascinant et je pense sérieusement me tourner vers le journalisme historique plus tard. Et donc, j'avais envie d'élargir les articles culturels pour inclure plus d'Histoire, et ce, au travers notamment de figures importantes, plus ou moins connues, qui ont réellement eu un impact sur l'Histoire. Quelques jours après avoir écrit l'article, je tombe sur une vidéo "share the love" qui parle des "scienceuses", une catégorie de vidéo proposée par la chaîne "String Theory", je me précipite dessus, et oh joie, c'est génialissime. 

    Pour vous expliquer le concept, dans chaque épisode, Marion Seclain nous présente une femme qui a révolutionné la science, dans tous les domaines : neurologie, astronomie, physique, anthropologie, informatique, biologie, etc. Et Dieu que j'adore ça. Je vais en parler de manière assez scolaire pour ne pas partir dans des "c'est génial" à répétition. Déjà, le plus important, le fond, c'est-à-dire l'Histoire. Je trouve que c'est fait de manière très intelligente, parce que les vidéos durent entre trois et cinq minutes, donc c'est assez synthétique, mais on va vraiment à l'essentiel, on ne s'arrête pas sur les détails de vie qui n'ont pas d'impact sur leur travail. Et, ça, c'est génial (et d'un), parce que du coup ça fait une excellente introduction pour apprendre à connaître la personne, sans bombarder d'informations qui pourraient embrouiller le spectateur. Et donc quand on a fini la vidéo, on a quand même une bonne vue d'ensemble sur qui est la personne, et on peut s'arrêter là, ou avoir la curiosité d'approfondir par nous-même. Ce qui est super (dérive de génial) parce que ça veut dire que la vidéo, en plus de t'apprendre des choses, te pousse à en apprendre plus. Donc parfait. Par rapport aux femmes dont les vidéos parlent, à l'heure où j'écris l'article il y a eu six vidéos, et sur les six femmes présentées, je n'en connaissais aucune. Alors que j'ai des cours d'Histoire, que certaines ont vécu dans des périodes historiques qui m'intéressent beaucoup, comme par exemple Valentina Terechkova qui était en plein dans la propagande astronomique à l'époque de la guerre froide, sujet que j'adore (coucou The Astraunaut Wives Club). Donc ça prouve qu'ils mettent bien en avant des femmes dont on entend très peu parler. Et il n'y a pas besoin d'être passionnée de sciences, c'est accessible à tous. 


    Maintenant au niveau de la forme, donc de la manière dont est racontée l'histoire. C'est tellement intelligent. Marion Seclin joue deux rôles, le sien qui nous parle de la femme, et celui de la femme en question pour des petits interludes très bien menées. Elles sont là pour faire rire, pour illustrer et c'est très bien dosé, ce n'est pas lourd, ça ne vient pas couper le récit, et parfois, c'est vraiment drôle. Je vous ai mis la vidéo parlant de Rita Levi-Montalcini, pas parce que c'est celle dont l'histoire m'a le plus intéressé, mais parce que le "ah mais on peut pas bosser tranquille" à répétition m'a fait mourir de rire. C'est très con, j'ai peut être (très probablement) un humour nul, mais il y a vraiment des séquences pépites. Le décor est splendide, les costumes sont assez simplistes, mais très bien fait et qui te mettent dans l'histoire. J'adore le fait que tout les personnages qui accompagnent la femme soient représentés de la même manière pour se focaliser entièrement sur la femme. Le rythme est excellent. Et le dernier point fort, Marion Seclin. Je sais qu'elle est sujette à beaucoup de controverses et que l'internet n'est pas un endroit tranquille pour elle. Personnellement, je m'étais jamais trop intéressé à son travail, donc je n'avais aucun avis sur elle (à part le fait qu'elle ne méritait certainement pas la haine de certaines personnes, mais bref). Je l'ai totalement découverte dans ces vidéos, et je la trouve géniale (again and again). Elle a une diction parfaite, elle fait des grimaces hilarantes, elle joue bien, on voit qu'elle est passionnée par ce qu'elle fait et c'est toujours plus intéressant à regarder quand la personne est passionnée, elle apporte énormément d'humour et de second degré. Avec tout ça, que demande le peuple ?  


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août 2017 à 20:36

    Sinon,  y a aussi Aude GG qui fait des vidéos dans le même style. Son émission s'appelle Virago disponible sur sa chaîne YouTube. Franchement c'est très sympa et je pense que ça te  plaira ;)

    https://www.youtube.com/watch?v=WvRT3olP-0I

      • Mardi 29 Août 2017 à 21:28

        Je viens de regarder ça et tu avais raison, j'adore ! Particulièrement celles sur Imogen Cunningham et Eartha Kitt :) Merci pour la découverte ;) 

      • Mardi 29 Août 2017 à 21:54

        De rien ça me fait plaisir ;)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :