• 5 comptes Instagram d'artistes - Padfoot Edition #1

    Bonjour bonjour ! En ce nouveau dimanche, un nouvel article ! Vous avez vu comment je tiens bien mes résolutions ! Incroyable. 

    Je reviens vers vous aujourd'hui avec un concept hyper original et pas du tout similaire à l'article précédent dans cette même catégorie artistique. Je tiens à dire que j'avais eu l'idée avant de voir l'article de Padfoot (jsuis une rageuse je sais). Bref, comme vous ne le savez probablement pas, j'adore suivre un milliard de compte Instagram, notamment des comptes artistiques (mais pas que, j'ai d'autres styles de compte en réserve à vous partager). Je trouve qu'Instagram est une fabuleuse plateforme pour suivre un artiste, étant donné que la principale activité de ce réseau social est de partager des images (merci Captain Obvious). En faisant mes recherches pour cet article dans les comptes que je suivais, j'ai réalisé que je suivais beaucoup BEAUCOUP d'artistes. Ça m'a d'abord permis de faire un tri, et puis de redécouvrir plein de comptes super chouettes. Mais du coup, j'ai eu du mal à choisir (et vous savez que je déteste choisir) et vu le nombre de comptes, je vais faire plusieurs éditions de ce concept. On se dit deux pour l'instant, ce sera peut-être trois qui sait ? 

    Bref, après cette looongue introduction, entrons dans le cœur du sujet. J'ai réalisé que je suivais souvent le même type d'artiste, aka souvent des femmes, faisant des portrait de femmes ou des fan art, tout en gardant leur style bien particulier, sans qu'il n'y ai nécessairement d'histoire (à la différence des comptes que Prongs vous a présenté). Du coup je vais essayer de varier un peu quand même et de disperser ces comptes dans les différentes éditions. 

    Bien commençons. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 1. Livio et la vie moderne 

    C'est bien, je commence en me contredisant, on adore. Livio est un artiste français qui dépeint avec ironie et dérision le monde dans lequel il vit aka principalement la vie parisienne, dans un milieux plutôt bobo (bourgeois-bohème) privilégié. Je suis fan de plusieurs choses. D'abord, de manière logique, de son talent de dessinateur. Je trouve incroyable la manière dont il arrive à dépeindre avec détail et précision un personnage en quelques traits d'encre, en leur donnant une expressivité assez géniale (beaucoup de compliment d'un coup mais il en vaut la peine). C'est très fluide, très agréable à regarder et surtout assez original. de tous les artistes que je suis il est le seul à avoir cette technique, ce qui est pratique, comme ça je sais immédiatement que c'est lui. Je dois aussi dire que c'est l'un des artistes dont j'attend le plus les nouvelles œuvres parce5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 qu'elles me font rire : il a un œil très critique sur la société qu'il dessine, et même beaucoup d'autodérision parce qu'il sait pertinemment qu'il fait partie de cette société. Tout comme je sais que je suis parfois visée (indirectement évidemment) par certains des postes parce que je fais moi aussi partie de certains clichés qui n'en sont, finalement, pas vraiment. Enfin, j'aime la forme. Ce sont des petits strips, soit sur une image, soit qui se suivent où il met en scène des personnages de la vie de tous les jours, et qui racontent (souvent de manière critique) des anecdotes du quotidien, où qui se moquent de clichés vivants par exemple (comme sur l'image de gauche). Après on peut ne pas être d'accord avec tout, ou se sentir un peu offensé (en général ça veut dire qu'il a touché dans le mille), chacun ses goûts. Mais ça allie dessin de qualité, ironie et rire, alors moi, ça me plait. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 2. Clémence Gouy 

    On continue avec une artiste française que je suis depuis plusieurs années maintenant, bien qu'avant ce soit sur Facebook. J'ai donc eu la chance de suivre son évolution et si j'étais déjà admirative de son travail, je le suis restée et mon amour pour son art ne fais que s'accroître. Elle fait partie de ces artistes qui font des portraits 5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 de femmes fabuleux que je pourrais passer des heures à regarder (je ne mens pas je peux vraiment passer du temps sur un compte Insta qui me plaît). Elle a plusieurs manières de dessiner qui changent notamment selon les différentes techniques artistiques qu'elle utilise. Elle fait des aquarelles magnifiques, ses dessins à l'encre noire et papier doré de l'inktober (un défi de dessins avec un dessin à faire par jour en octobre) sont superbes, mais je crois que ce que je préfère, et c'est ce qu'elle poste le plus ces derniers temps, sont ses dessins numériques. Déjà parce qu'ils sont tout plein de couleurs pastels ou inhabituelles très douces et très harmonieuses comme sur les images ci-contre et surtout parce qu'elle s'intéresse pas mal à la définition de féminité, aux différentes représentations de la femme, notamment à la mixité culturelle et physique et ça c'est mon dada. Elle a lancé un défi de dessin sur les  sorcières "Witch Circle", auquel plusieurs artistes ont contribué, et je trouve l'artbook magnifique parce que chaque femme représentée est belle et forte à sa manière et ça me plait. Je trouve son style vraiment original et malgré les différentes techniques utilisée, je peux dire quand une oeuvre est d'elle. Il se dégage une réelle douceur et beauté de son travail et c'est très chouette.

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 3. Ryan Ottley

    Ryan Ottley c'est aussi un de mes chouchous (j'ai beaucoup de chouchou, ça perd un peu de valeur du coup mais bon). Je n'ai aucun souvenir de comment je l'ai découvert, mais il y a moyen que ce soir à travers le Character Design Challenge sur Facebook qui est un challenge de dessin avec un thème différent tous les mois qui réunis des centaines (si ce n'est plus) d'artistes de tous les pays. C'est un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes si vous en êtes friands comme moi. Bref. Ryan Ottley est aujourd'hui un illustrateur de comics américain q5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 ui travaille notamment pour Marvel pour qui il dessine en ce moment, entre autre, THE AMAZING SPIDER-MAN aka MON BEBE. Vous l'aurez compris, je l'aime principalement pour ses dessins de Spidey. Cependant, il faut reconnaître qu'il a un incroyable talent. Pour le coup, contrairement aux deux précédents, j'aurais du mal à expliquer pourquoi j'aime autant cet artiste. Si j'étais honnête avec moi-même ce serait sûrement parce que je trouve Spidey/Peter Parker super beau sous les traits qu'Ottley lui donne (me faites pas croire que je suis la seule à fantasmer sur des dessins, aussi honteux que cela puisse être, on en est tous là). Mais je trouve aussi qu'il a un souci du détail qui me plait beaucoup et qu'il arrive à rendre Spidey très expressif même avec son masque, ce qui n'est pas si facile. A chaque fois qu'il poste une illustration, que ce soit Spidey ou autre, je suis impressionnée. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 4. Vicky Pandora

    Vous pourrez retrouver pas mal de similarité entre Vicky Pandora et Clémence Gouy, notamment au niveau des thématiques (ce sont ici aussi beaucoup de portraits de femme) et des couleurs (c'est très coloré et il y a pas mal de pastel). Vous me direz, Vicky Pandora a participé au challenge Witch Circle et toutes les deux sont super potes. C'est vrai. Mais pour autant, je trouve que son style se démarque et, comme celui de Clémence, se reconnaît très bien. Il est original, on n'est pas dans la recherche du réalisme, et je trouve que les dessins5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 restent détaillés sans l'être et c'est très beau. je m'explique : l'artiste joue pas mal sur les couleurs, les ombres et les nuances pour faire les détails, ce qui permet de donner une impression de simplicité et de "lisse" sans que ça le soit réellement, mais sans que ça croule sous les détails non plus. je ne saurait comment mieux expliquer. Regardez simplement l'image de gauche, vous vous ferez votre propre opinion. Ce que j'aime beaucoup aussi sont ses dessins un peu fantastiques et ses dessins au crayons. Elle a beaucoup d'imagination. je vous met ci-contre le dessin qui m'a fait la suivre (pour le coup c'est une participation à un des Character challenge sur Facebook) que je trouve très chouette. J'avoue qu'il contredit un peu mon argument sur les détails parce que pour le coup il y en a beaucoup, mais jetez un œil à l'image de droite : simple et détaillé à la fois, très harmonieux et apaisant, tout ce que mes yeux apprécient. 

     

    5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 5. Sanäa K 

    On finit avec un artiste un peu particulière parce que je trouve que c'est le compte le plus original que j'ai à vous présenter. Sanäa K est une artiste française, et la plupart de ses dessins sont des autoportraits où elle se met en scène dans différentes situations du quotidien teintées d'humour, ou même simplement des autoportraits en pied. Ce n'est pour l'instant pas très original mais j'aimerai quand même souligner le talent de dessinatrice de cette5 comptes instagram d'artistes - Padfoot Edition #1 artiste qui, sans avoir besoin de moult détails, notamment au niveau du visage, arrive à rendre ses personnages très expressifs et très stylés, et surtout c'est très doux à regarder, j'aime bien. Mais j'aimerai attirer votre attention plus particulièrement sur une BD (j'avais dit dessins sans histoire ? J'ai menti.) que j'ai trouvé hyper touchantes. On suit son OC (Original Character, un personnage qu'elle a créé elle-même) accompagnée de son cœur brisé et comment ils évoluent. C'est très bien vu, très touchant et très introspectif, ce qui donne d'autant plus de profondeur à l'histoire. Je trouve qu'on peux tous se retrouver dans cette mini-BD parce que c'est très abstrait et très réaliste à la fois. Allez la lire/regarder vous comprendrez. En plus, elle célèbre aussi beaucoup la diversité, les femmes, leur différences et ce qui les lie, forcément, j'achète ! 

     

    J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces artistes et si vous n'avez pas Instagram, ils sont aussi sur Facebook : LivioSanäa K, Ryan Ottley, Vicky PandoraClémence Gouy. Je tiens juste à faire un petit disclaimer avant de conclure cet article : je suis la plupart des artistes que je vous présente parce que j'aime ce qu'ils produisent sur Instagram ou sur Facebook. J'avoue ne pas être forcément hyper impliquée dans la communauté de certains, voire pas du tout. Je dis ça parce que j'ai réalisé que Sanäa K par exemple était très suivie, avait un blog, était sur Instagram depuis longtemps etc... Je n'ai pas spécialement fait de recherche sur les artistes dont je vous ai parlé, ni abordé toutes les facettes de leur travail parce que je voulais me concentrer sur ce que moi je connaissais d'eux et sur ce qui me touche dans ce que je vois et connais d'eux sur les réseaux sociaux Je ne suis donc pas hyper renseignée sur tous les artistes, si vous voulez en  savoir plus, je vous invite à les suivre et à regarder les autres œuvres et projets qu'ils mènent !  

    Sur ce, j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à mettre des suggestions d'artistes ou dire quel.le.s artiste.s vous avez préféré dans cet article en commentaire, bisous et à dimanche prochain ! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Fred
    Samedi 10 Septembre 2022 à 01:54
    je suis la plupart des artistes que je vous présente
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :