• Amelia Earhart & Amy Johnson

    Cet été, j'ai eu la chance de rencontrer une femme vraiment géniale, très inspirante, le genre qui te pousse à vouloir t'engager. Cette femme fait partie de l'organisation "Zonta International" qui lutte pour faire avancer le statut des femmes dans le monde. C'est une organisation qui réunit plus de 30 000 membres, répartis dans 1 200 clubs, dans 67 pays et zones géographiques différentes. Ils luttent pour l'amélioration du statut légal, politique, économique et professionnel de la femme. Mais aussi pour son éducation et sa santé. Tout ça au travers de biais divers et variés. Et donc cette femme que j'ai rencontré est chargé (entre autres) de choisir les lauréates pour les trois prix/bourses de l'association : Le YWPA (Young Women in Public Affair) desservi à des jeunes filles entre 16 et 19 ans, impliquée dans leur lycée/fac et dans la vie publique La bourse Jane Klausman, desservie à des jeunes femmes faisant leurs études dans le monde des affaires La Bourse Amelia Earhart, desservie à des jeunes femmes faisant leurs études dans le domaine aérospatial. Ces trois prix, qui sont desservis à plusieurs femmes, sont là pour les encourager dans des milieux majoritairement masculins, où elles rencontreront forcément un jour "le plafond de verre". Comme vous vous en doutez, je trouve ça génial, et en honneur de cette initiative, j'ai décide pour inaugurer cette catégorie, de vous parler d'Amelia Earhart ainsi que d'une autre aviatrice qui a révolutionné l'image de la femme aviatrice. 

     

    " Je veux le faire parce que j'ai envie de le faire"

    Amy Johnson

    Amelia Earhart [1897-1937] Aviatrice Américaine

     Elle a 10 ans, quand elle voit un avion pour la première fois, et ça la laisse complètement… indifférente. En 1917, elle s’engage comme infirmière volontaire dans la Croix-Rouge, pour soigner les soldats américains de retour d’Europe. Peu de temps après, elle assiste à un meeting aérien qui la rend cette fois complètement abasourdie. Elle décide alors de faire un baptême de l’air et suite à cela, économise pour apprendre à piloter. En 1922, elle bat un premier record, celui d’altitude. En parallèle, elle promeut l’aéronautique féminine dans une association, ce qui la rend populaire auprès des journaux qui la considèrent comme la meilleure femme pilotes des USA.

       En 1926, l’éditeur George Palmer Putnam cherche une femme pour traverser l’Atlantique (une première) et son choix se porte sur Amelia. Après un vol de 20h40, elle devient donc la première femme à avoir traversé l’Atlantique. Problème, elle refuse les honneurs, car elle n’était en réalité que « simple passagère » et ne tenait que le carnet de bord, elle n’a à aucun moment piloté. C’est pour cela qu’en 1932, elle refait le voyage, mais seule, devenant ainsi la première femme à avoir traversé l’Atlantique en solitaire, et aussi la première personne à le faire deux fois. Sa popularité est grandissante, si bien que de nombreuses femmes commencent à s’intéresser à l’aviation, comme la femme du président Roosevelt, à qui elle donnera même des cours. Mais Amelia ne veut pas s’arrêter là, elle veut être la première femme à faire le tour du monde. Accompagnée du navigateur Frederick J. Noonan, elle survole l’Amérique, l’Afrique et l’Asie avant de rejoindre le sud de l’Australie. Le 2 juillet 1937, à un septième du voyage, elle adresse un message à un navire situé à proximité de sa prochaine étape, qu’elle devrait survoler, mais qu’elle ne voit pas, indiquant que le carburant commence à baisser. Depuis ce message, silence radio. Le président Roosevelt met rapidement en place un dispositif de 9 navires et 66 avions pour la retrouver, allant jusqu’à personnellement explorer les côtés de l’île. Le dispositif s’arrêta le 18 juillet 1937. Amelia fut officiellement déclaré morte en 1939. Au cours de sa carrière, elle a réalisé 10 exploits dont 5 en tant que « première femme », et 5 en tant que « première personne ». Elle était une icône de l’aviation, véritable symbole pour les femmes, et sa mort aura un grand impact comme vous le verrez dans la présentation de la deuxième aviatrice. 

    PS : Elle fut membre du Zonta Club de Boston, puis de New York !

     

    " Je veux être aviatrice, pas une potiche qu'on utilise pour attirer l'attention de la presse et des photographes. "

    Amy Johnson

     Amy Johnson [1903-1941] Aviatrice Anglaise

       Amy Johnson suit une formation en économie, mais face au fait qu’elle ne trouvait pas d’emploi à la hauteur de sa qualification, elle a décidé de devenir secrétaire. À côté de son travail, elle commence à développer un grand intérêt pour le pilotage, ce qui est très peu commun pour les femmes à l’époque. Le London Aeroplane Club est la seule école à accepter de lui décerner le brevet pilote, la plupart des écoles n’acceptant pas les femmes. Elle devint ainsi la première femme à obtenir une licence d’ingénieur en aviation. Pour voler, il faut des financements, et trouver des financements en tant que femme aviatrice était très compliqué. Suivant les conseils de son instructeur, elle décide, pour trouver un engagement commercial, de se faire remarquer par les journalistes. C’est pour cela qu’en 1930, bien qu’elle n’ait que très peu d’expérience, elle décida de se lancer dans un vol en solitaire, de Londres à Darwin. Elle bat ainsi le record de jours de vol (19), dans des conditions souvent difficiles, le moteur souvent endommagé à cause des tempêtes de sable notamment. À son arrivée à Sidney, elle est devenue une héroïne, on parle d’elle partout, si bien qu’une chanson est même composée en son honneur. 

       Par la suite, elle a battue plusieurs records : première (avec son copilote, Jack Humphreys) à faire un vol Londres-Moscou en journée ; dans la foulée, record de vitesse Royaume-Uni Japon ; record de temps entre Londres et Le Cap, etc. Ces records, elle décide de ne plus en faire suite à la disparition d’Amelia Earhart. À l’entrée en guerre, elle rejoint la RAF (Royal Air Force), bien qu’en tant que femme, elle ne soit pas autorisée à piloter des avions de combat. Elle joue donc le rôle de convoyeuse (livre sur les terrains les avions neufs par exemple). Ces trajets ne sont pas sans risque, et un jour, en janvier 1941, elle décide de continuer son vol malgré une météo mauvaise. Elle est forcée de dévier, puis de sauter en parachute face à une panne d’essence. Elle se retrouve dans la Tamise, et ne portant pas de gilet de sauvetage, se noie. Son corps est emporté par le courant. L’année suivante, un film est tourné pour rendre hommage à ses exploits.  

     

    Amelia Earhart & Amy Johnson

    Amelia Earhart & Amy Johnson

     

     

     

     

     

     

        L’aviation est un de ces nombreux domaines où les femmes ont du lutter, et luttent toujours pour se faire une place. Avoir ces deux femmes assez extraordinaires ma foi, en symbole, encourage à la lutte. Petit plus sur la place des femmes dans l’aviation, il faut savoir dans l’ATA (Air Transport Auxiliary), le service dont faisait partie Amy, les convoyeuses (qui représentaient environ le huitième des effectifs) font partie des premières femmes à être payées au même salaire que leurs collègues masculins. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :