• Antastesia & La Carologie

    Aujourd’hui je vais parler de deux youtubeuses que je classe dans la catégorie « discussion ».Pour définir ce que j’appelle la catégorie « discussion » : ce sont des vidéos faces caméra, où la personne va aborder un sujet précis, qu’elle va développer, sur lequel elle va donner son avis, dans le but de pousser à la réflexion celui qui regarde la vidéo.


      Antastesia

    Liens : youtube blog instagram 

     Vegan, asexualité, anxiété, féminisme, vlogs, voyage, politique, et autres

     

       Emy est donc une jeune fille qui a une vingtaine d'années, qui vit à Paris et qui est actuellement en master de littérature. Elle est française mais fait des vidéos en anglais (en passant, j’adore sa voix quand elle parle anglais). Si vous ne parlez pas anglais, ne vous en faites pas, depuis début 2017 maintenant, elle fait également énormément vidéo en français. Donc vous trouverez des vidéos sur la littérature, des vlogs, notamment de ses voyages (son blog est dédié à ses voyages), mais surtout sur des vidéos « discussions » sur le véganisme, le féminisme, l’anxiété, l’asexualité, la politique et pleine d’autres chose encore.

        J’ai énormément appris en regardant ses vidéos, principalement sur l’asexualité et l’anxiété. Pourquoi ? Parce que ce sont des sujets qui ne sont pas extrêmement abordé au quotidien, et comme ils ne me touchent pas personnellement, je n’ai pas de recherche dessus. Je trouve ça important d’en parler, et on en parle évidemment, il y a des reportages, des documentaires, mais je trouve qu’elle a un rôle particulier dans l’information. Comme c’est une chaîne très ouverte qui évoque pleins de choses, chacun peut tomber sur elle, et là il a disposition ce qui va être un premier pas vers la curiosité, vers l’information qui peut aboutir à voir ces reportages. Et je trouve ça génial, et c’est pour ça que j’aime autant les chaînes « discussions », parce qu’elles ne sont pas là t’imposer un avis ou un point de vue, mais pour te pousser à la curiosité et à la recherche sur des choses auxquels tu n’avais peut être jamais pensé.

       Juste un petit warning. Je sais que l’on peut se braquer sur certaines de ses vidéos. Ce n’est pas mon cas, ça ne l’a jamais été, des trois que je vous présente aujourd’hui, Emy est celle que je suis la plus assidument, mais je sais que pour certain ça l’est. Pourquoi ? Parce qu’elle-même se définit comme « radicale » (allez voir la vidéo sur la radicalité c’est vraiment intéressant), donc de premier abord, quand on n’est pas habitué à sa manière de parler, à ses discours, on peut très vite se sentir « agresser ». Ne vous arrêtez pas là dessus si vous plaît, même si vous êtes en total désaccord avec elle, ne le prenez pas pour vous et servez vous de ce qu’elle dit pour remettre en cause vos certitudes et soit les modifier ou alors les renforcer. Je suis jamais en désaccord profond avec ce qu’elle dit, mais ça arrive que je ne sois pas totalement en accord et c’est justement ce que je trouve intéressant, sinon ça serait que « prêcher une convaincue » ce qui est bien en soit, mais faire avancer la réflexion c’est toujours mieux.

     

    ◘◘◘◘

     

    La Carologie 

    Liens : Youtube 

    Dans ma tête, questions taboues, citations, deviens un artiste 

     

       Un jour, alors que je vadrouillais dans mes recommandations youtube, je vois "update : toujours pas de soutien-gorge". C'est un mode de vie que j'ai jamais envisagé d'adopter, mais comme à peu près tous les sujets j'aime bien attendre le pourquoi du comment la personne a fait ce choix. Et donc j'ai regardé sa vidéo, et la première qu'elle a faite sur ce même sujet. Je n'envisage toujours pas du tout ce mode de vie, mais Dieu que cette fille est géniale. Tout ce qu'elle dit de la première à la dernière minute de sa vidéo est super intéressant. Je crois qu'elle a à peu près mon âge, 19/20 ans, d'un côté ça se ressent déjà physiquement, mais aussi dans sa manière de parler, mais d'un autre côté, elle est tellement mature, tellement réfléchit. Elle s'intéresse énormément à tout ce qui est de l'ordre de la spiritualité, et c'est quelque chose qui se ressent dans sa manière de parler.

       Les discussions elle les a nommés "dans ma tête". On retrouve le féminisme, la jalousiel'hypersexualisation dans notre société ect Elle n'a vraiment aucun taboue, ça se voit sur la vidéo au sujet des soutiens-gorges, mais aussi elle en a fait une sur le clitoris, elle a une catégorie de vidéo spéciale où elle demande à ses abonnés de lui poser des questions sur des sujets tabous, et où elle y répond. Elle en a fait une sur la drogue, et sur le sexe. Et c'est vraiment super intéressant, parce qu'elle est ouverte à la discussion, elle se documente énormément donc elle nous apprend pas mal de chose, et il n'y a aucune vulgarité dans ses vidéos. Elle a d’autres catégories de vidéo que je regarde moins donc je ne peux pas vraiment vous en parler, mais je vous encourage tout de même à aller y jeter un coup d’œil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :