• Coups de coeur | Prongs

    Après un mois d'absence (dû au début de mon année Erasmus, comprenez qu'il faut un temps d'adaptation!) je reviens, je l'espère, avec au moins un article par semaine le mercredi! (Oui cela ci est posté un dimanche mais on va dire qu'il y aura parfois des articles bonus le dimanche). Pour rattraper un peu mon retard, je vous partage ici mes derniers coups de coeur.

     

     ♦ Film ♦Coups de coeur [Septembre 2018] | Prongs

    Les évadés, de Frank Darabont, 1994

    Avec Morgan Freeman, Tim Robbins & Bob Gunton

    << En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes. >>

        Lors d'une soirée, je me suis retrouvée à dormir dans la chambre de la soeur d'Iokla (cc <3) qui a ce poster fantastique des "100 films à voir avant de mourir" où vous décrochez la case du film quand vous l'avez vu et ça vous révèle le logo. J'ai décidé de prendre en photo ce poster pour regarder tous les classiques, je n'avais encore pas vu (pour vous donner une idée j'ai regardé Before Sunrise, qui est un bon gros non pour moi, Full Metal Jacket, un bon oui et American Beauty un énorme oui), mais surtout grâce à ce poster, j'ai regardé Les Evadés. Comme vous le verrez plus loin, en ce moment, j'ai du mal à me longer dans un épisode de quarante minutes, alors un film de plus de deux heures, c'était mal parti. Pourtant pas une seule fois, mon attention n'a dérivé, je suis restée accrochée du début à la fin. Andy Dufresne est un tel coup coeur, j'aime ce personnage d'un amour infini, et sa relation avec Red, meilleure chose au monde. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émerveillé, j'ai été en colère, j'ai re pleuré et re ris, j'ai ressenti toutes les émotions qu'un bon film nous fait ressentir. Je l'ai vu y a peut-être trois semaines, et depuis, j'écris partout "Brooke was here, so was Red". Mon obsession pour ce film est assez flagrante. Je trouve ça assez risqué de faire un top des 100 films à voir avant de mourir, le choix étant assez restreint. Mais je pense pouvoir dire que celui-ci a totalement sa place dans ce top. 

     

    ♦ Livre ♦

    L'ami retrouvé, de Fred Uhlman, 1971

    << L'histoire de l'amitié de Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montrée en puissance du régime nazi en 1921 à Stuttgart. >>

        Si vous ne devez retenir qu'une œuvre de cet article, retenez ce livre. C'est un livre très court (115 pages) qui se lit très facilement. 115 pages ça ne donne pas matière à un long paragraphe, alors ça va être assez rapide. L'écriture est fantastique, on se glisse dans l'histoire tellement facilement que l'on n'a pas envie d'en sortir avant la dernière page. Les personnages ne sont pas creusés en profondeur, du à la taille du livre, mais ça marche très bien, on s'attache vite, on a de l'empathie et on arrive à les cerner. L'histoire est assez simple, mais alors pourquoi je vous recommande ce livre ? Des livres sur la Seconde Guerre mondiale, il y en a des milliers, sur tous les aspects possibles et inimaginables. Pour sortir du lot, il faut avoir un petit plus. Ce petit plus, c'est la toute dernière phrase du livre. Je meurs d'envie de vous l'expliquer pour que même si vous ne lisiez pas ce livre, vous ayez connaissance de cette histoire. L'ensemble du livre est bien, la dernière phrase le rend fantastique. J'ai mis des jours à m'en remettre alors foncez. 

     

    Coups de coeur [Septembre 2018] | Prongs♦ Série ♦

    The Good Place, de Michael Schur, disponible sur netflix

    Avec Kristen Bell, Darcy Carden, Ted Danson, Manny Jacinto, William Jackson Harper et Jameela Jamil (<3) 

    << Eleonor, après avoir été percuté par des chariots meurt, et se retrouve au "bon endroit", l'endroit où seuls les personnes ayant été les plus bonnes durant leurs vies atterissent. Problème Eleonor n'a pas vraiment fait preuve de beaucoup de bonté dans sa vie, il semble qu'on l'ai confondu avec quelqu'un d'autre. Alors qu'elle essaie par tous les moyens de s'améliorer pour pouvoir rester, sa présence semble pertuber le "bon endroit""

           Septembre rhyme avec rentrée des séries pour moi puisque énormément de séries reviennent pour une nouvelle saison, pour n'en citer quelques uns que je vous encourage à aller regarder: This Is Us, American Horror  Stody, The Deuce, Shameless et la nouvelle série A Million Little Things dont je vous reparlerai. Dans toutes ces reprises, une série sort du lot et c'est The Good Place avec sa saison trois. Je vous explique, Shameless et This Is Us font parties de mes ultimates séries, celles que j'aime plus que tout. Mais en ce moment, je ressens beaucoup moins l'envie de regarder des séries, même celles que j'adore, alors je me décourage facilement face aux épisodes de 55 minutes de Shameless, et même si je suis toujours au rendez vous pour This Is Us, je me laisse parfois distraire. Alors que le vendredi matin, je suis et resterai devant the good place. Les épisodes durent vingt minutes, ça aide grandement aussi, mais cette série a quelque chose en plus, une certaine fraicheur. Tous les épisodes sont de qualités quasiment égales, vous pouvez donc oubler la peur d'être déçu par l'un d'entre eux. Ce qui peut sembler n'être qu'une petite série comique lors des premiers épisodes se révèlent avoir un scénario et une structure très bien ficelé, allant de cliffhangers en cliffhangers sans jamais trop en faire. Les personnages sont très attachantes (Janet <3) et il y a une très bonne dynamique de groupe ce qui rend le visionage très leger, ce sont vraiment vingt minutes de bonheur, foncez.  

     

    ♦ Youtube ♦  

    Les fanatiques - Série et Cinéma

          Fans de séries, cette chaine youtube est votre eldorado. La chaîne propose énormément énormément de contenu varié, je vais seulement vous parler de ceux pourlesquels je suis toujours au rendez vous parce que sinon ça serait beaucoup trop long. Commençons par ce qui m'a fait connaître la chaine le "pourquoi c'est culte?" où les "présentateurs" Nora et Léonard (love sur eux, ils font ce travail à la perfection) reviennent sur une série culte (comme Buffy, Friends, X-Files) et décortiquent le pourquoi du comment c'est culte, et quels impacts cette série a eu sur tous l'univers des séries. Pour les séries que l'on connait ça nous permet de nous replonger un peu dedans, et pour les autres (attention aux petits spoils qui trainent) ça nous permet d'avoir une idée de ce qu'il y a derrière ce nom qu'on connait tous. Je trouve que la partie conséquence sur l'univers des séries est très sincèrement passionnante, ça peut paraître sans intéret capital mais de savoir que c'est cette série qui est à l'origine de ce style de trame narrative, de ce style de prise de vue, je trouve ça super cool. Deuxième catégorie est ma préférée "Le JT des séries" qui fait donc le point sur les séries venant de se terminer, celles en cours et celles qui arrivent dans le mois. J'admets qu'il faut vraiment aimer les séries pour être interessé par le contenu (en même temps la chaine s'appelle les fanatiques) mais si vous voulez vous tenir au courant des nouvelles séries qui arrivent, des projets en préparation ou des nouvelles informations sur une nouvelle saison, ces vidéos sont parfaites pour vous. C'est bien rythmé, les vidéos ne sont pas trop longues et ils abordent vraiment un panel de série très large, on ne va pas parler que de GOT ou de TWD. En dernier il y a les "tu regardes quoi ce soir?"  si vous cherchez de nouvelles séries. Je ne regarde pas vraiment leurs vidéos sur les films, mais si vous êtes plus films que séries, je suis sûre que c'est tout aussi fantastique!

     

    ♦ Musique ♦Coups de coeur [Septembre 2018] | Prongs

    Polaroid Experience de Youssoupha

         Au tout début du blog, je vous parle d'un temps où nous n'étions pas sur eklablog mais sur une autre plateforme, donc il y a presque quatre ans, je trouvais ça très facile de parler de musique. Peut-être que je pensais même que c'était le sujet le plus facile, que les choses changent ! Aujourd'hui, je trouve que quasiment tout ce que je dis quand je parle de musique sonne creux, mais comme j'ai quand même envie de vous partager ce que j'écoute, et que je ne peux pas juste vous poser ça là, je vais essayer de donner de la consistance à ce que je vais dire, je dis bien essayer. Aujourd'hui, je ne vous parle pas d'une chanson, mais d'un album en entier, celui de Youssoupha. Pour être honnête je ne me suis jamais plongée dans ses précédents albums, mais à la sortie de celui-ci, j'en ai tellement entendu parler et la pochette de l'album magnifique m'a poussé à l'écouter. J'ai commencé avec "le jour où j'ai arrêté le rap" et c'est pour la beauté de cette musique que j'ai continué à écouter le reste de l'album. Elle reste ma préférée, indétrônable par la puissance des paroles, mais j'ai été impressionné par la facilité qu'à Youssoupha de passer d'un genre à un autre. Je trouve qu'aucune de ses musiques ne se ressemble, alors que souvent j'évite d'écouter un album d'une traîte parce que je trouve que les musiques ont tendance à se fondrent en une seule musique. Dans cet album, aucun risque, il n'y a pour moi aucune chance qu'aucune des musiques ne vous plaise. Vous allez en trouver une qui va vous parler ou vous transporter ailleurs. Personnellement, mes préférées sont donc "le jour où j'ai arrêté le rap", "par amour", "Alléluia/1989" et "Devenir vieux". Je pense n'écouter que ça pendant la majeure partie de mon mois d'octobre, pour vous dire à quel point j'aime cet album. 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :