• Mes coups de cœur rap du moment

    J'ai décidé de faire beaucoup d'articles musique en ce moment parce que j'écoute pas mal de choses en boucle que j'ai bien envie de vous partager. Si on met à part l'album d'Orelsan que j'ai saigné à blanc (cette expression fait peur), il y a deux autres albums rap que j'écoute en boucle et dont il faut que je vous parle absolument. Parce que, et je pèse mes mots, j'en suis complètement amoureuse. 

    So ladies and gentlemen, let me introduce you (donc mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter) (j'avoue je vous respecte pas trop mais on ne sait jamais voyez-vous) : Lord Esperanza avec Polaroïd et High Five Crew avec Joli Rouge, mes deux amours du moment. 

    Commençons avec High Five Crew, Joli Rouge 

    Mes coups de cœur rap du moment Pour commencer, je les ai découvert grâce à Seb La Frite (le vidéaste) qui avait partagé une de leur chanson à la fin d'une de ses vidéos, AWE, que j'ai trouvée géniale. Mais parlons plutôt de leur dernier album/EP que j'écoute en boucle depuis qu'il est sorti. Si leur album précédent ne m'avait pas vraiment marquée, celui là m'a totalement convaincue. Il y a quelque chose que j'adore avec ce groupe, c'est le mélange d'auto-dérision, d'ironie et de sérieux. On sent clairement dans leurs chansons qu'ils ne se prennent pas au sérieux, qu'ils font preuve d'auto-dérision même quand ils sont en mode ego-trip. Certaines de leurs punchlines me font mourir de rire. Mais il y a quand même un professionnalisme sous-jacent et une recherche dans les phases et dans les punchlines qui font qu'on ne peut que reconnaître leur talent. Et puis certaines chansons comme Si j'étais pas là restent quand même très sérieuses, interrogent et abordent des sujets qu'on sent sensibles et qui touchent. C'est peut-être l'impression que je donne mais leurs morceaux sont loin d'être seulement un enchaînement de vannes qui ne mènent nul part : dans Moi j'ai fait ça ou Liberté Convictionnelle il y a quand même beaucoup de choses importantes à entendre et à assimiler et j'adore la manière dont ils le font, avec humour. Ce que j'aime énormément c'est qu'ils sont quatre - Assassam, LecHad, Eden Dillinger et Spider ZED - et que chacun a sa propre personnalité, on reconnaît facilement qui est qui, par la voix évidemment, mais même à travers leurs textes et ça c'est vraiment cool. Je dois avouer que j'ai un petit faible pour la plume d'Assassam, mais je trouve que les textes des quatre sont complémentaires et l'ensemble donne un résultat qui claque. Et leur utilisation sans excès de l'auto-tune est parfaite et ajoute un plus à cet album. Bref il est fantastique, allez l'écouter, surtout qu'il y a un featuring avec Lord Esperanza dont je vais parler immédiatement 

     

    Lord Esperanza, Polaroïd Mes coups de cœur rap du moment

    On part sur un de mes plus gros coup de cœur du moment. J'écoute l'album en boucle depuis sa sortie aussi et je trouve que ce rappeur a du génie. J'aurais bien du mal à expliquer concrètement pourquoi j'aime à ce point mais je pense qu'il faut suivre cet artiste de près parce qu'il a un talent fou. J'étais déjà fan de son EP Drapeau Noir que j'avais trouvé fantastique mais là, on est monté d'un niveau. Comme je ne sais pas trop par où commencer ni comment m'organiser, je vais vous parler des trois morceaux que j'écoute le plus pour vous pousser à aller les écouter et ensuite vous écouterez l'album en entier. Donc. Il y a Anna, Infiniment vôtre - qui est un featuring avec Romeo Elvis (que j'adore aussi) et Maria, ma préférée de toutes, avec Shaby. A la différence d'autres morceaux de l'album où il s'exerce avec brio à l'ego trip (je deviens critique de Télérama tout d'un coup), chacun de ces trois morceaux a un thème. Enfin je n'ai pas trop trouvé celui d'Infiniment Vôtre mais je suis fan de celle-là parce qu'elle met juste dans une ambiance trop agréable, qui donne envie de danser, et j'adore les voix de Romeo Elvis et de Lord Esperanza du coup tu te poses et tu te laisses emporter. Pour Anna, je trouve le sujet très intéressant (vous irez l'écouter, vous comprendrez). Et je trouve qu'il en parle de manière crue et intelligente, pas vulgaire comme on pourrais s'y attendre dans un morceaux de rap. Et enfin Maria : je l'adore. Je suis fan du mélange de genres entre rap et musique latino, de danse de salon et j'admire tellement l'écriture de ce rappeur, je trouve ça tellement beau à écouter. Il y a une musicalité dans ses textes qu'on retrouve rarement ailleurs et qui est très présente dans celui-là. Il avait déjà fait un feat avec Shaby que j'avais adoré mais là, c'est une pure beauté. Et la voix de Shaby parfait la chose, elle est limite envoûtante (jamais dans l'excès je vous dit). Je pourrais continuer pendant un temps infini à faire ses louanges. J'ajouterais juste que je trouve ses instru superbes et enfin que je trouve qu'il y a une classe et un charme naturels qui se dégagent de ses morceaux. J'adore sa capacité à passer de l'ego trip pur et dur, et de la trap à des morceaux plus doux, plus romantiques ou plus conscients. Il est capable de se retrouver dans plein de styles et genres de rap différents et c'est génial. Donc allez écouter tous ses morceaux. Oui je vous donne des ordres mais ça en vaut clairement la peine. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :