• Parlons peu Parlons cul

    Commençons par le nom de cet article et de la chaîne que je vais vous présenter. Il peut peut-être vous gêner, voire vous mettre carrément mal-à-l’aise. Et si il vous rebute, ne vous inquiétez pas, dans peu de temps, vous aller l’adorer, pour finalement être un peu triste en vous rendant compte qu’en ce début d’année scolaire (qui était il y a un mois, oui, je sais), il a changé pour devenir « Parlons peu…mais parlons ». Mais bon on aime bien le nouveau nom, et ça ne changera rien au contenu et à votre amour pour cette émission.

    Parlons donc maintenant de pourquoi cette chaîne/émission YouTube est absolument géniale et l’une de mes préférées de toutes.

    Le principe est simple : parler de sexe (et maintenant plus largement amour, maladies, corps etc..) sans tabou, de manière simple, pas vulgaire et claire. Si vous vous posez des questions que vous considérez un peu gênantes, aller voir ces vidéos, elles y répondront peut-être, sans vous mettre mal-à-l’aise.

    Bon c’est un peu le bordel dans mes pensées du coup je vais essayer de vous organiser ça de manière un peu scolaire. Voici donc les 4 raisons principales, sans ordre particulier, pour lesquelles « Parlons peu...mais parlons » est fantastique.

    • Le format

    Les vidéos sont très courtes, elles dépassent rarement (voire jamais) 8 minutes et suivent une construction précise (sauf cas exceptionnels). Les génialissimes (je pèse mes mots, si si j’vous jure, j’y reviendrait) Maud Bettina-Marie et Juliette Tresanini présentent un thème autour du sexe, en discutent entre elles puis un invité pose une question (souvent un autre vidéaste) auxquels elles répondent tant bien que mal, il y a un petit « le saviez-vous » en dessin et une conclusion avec l’invité qui vient sur le plateau. C’est bien construit, propre, la réalisation est super, c’est agréable à regarder, et en si peu de temps, vous prenez un grand plaisir à suivre la vidéo et vous apprenez des choses.

    • Les « présentatrices » et l’humour

    Si j’ai mis ces deux « éléments » ensemble, c’est qu’il sont difficilement dissociables. Les comédiennes/humoristes/vidéastes Juliette Tresanini et Maud-Bettina Marie sont géniales. Vraiment et elle me font mourir de rire, littéralement. Il n’y a pas une seule vidéo pour laquelle je n’ai pas souri. Elles se sont toutes les deux construites des personnages qui s’affirment au fur-et-à-mesure de l’émission et on retrouve à chaque fois des private jokes (raisons pour lesquelles je vous conseille de les regarder dans l’ordre). Et ça donne de la légèreté aux vidéos, un côté très ludique, loin de la vidéo barbante qui vous explique comment on fais les bébés en faisant bien attention à ne pas choquer. En parlant de ça…

    • Le sujet

    Comme je l’ai dit, les sujets tournent principalement autour du sexe. Et la démarche est très intéressante : c’est fait de manière désinvolte, sans tabou mais sans pour autant être vulgaire. Elles en parlent comme quelque chose de normal, de naturel, et pas comme quelque chose de grave qui gêne. Regarder ces vidéos désacralise le sexe sans pour autant le vulgariser non plus. C’est génial, parce que, vous apprenez des choses, d’abord, et ensuite, vous n’avez pas l’impression de faire quelque chose d’interdit en regardant ces vidéos. Et ça vous apprend aussi que vous êtes normaux. Que les questions que vous vous posez là-dessus, d’autres se les sont déjà posés, et qu’elles n’ont pas à être gênantes.

    • Le message

    Je pense que c’est très intéressant que ce soit des femmes qui en parlent, parce que ça invite les filles à ne pas considérer la question de la sexualité comme une chose à laquelle elles ne doivent pas penser, pas réfléchir, ou comme un tabou. Et puis elles parlent de choses, notamment sur la sexualité féminine, qui sont considérées comme taboues de manière générale comme les règles, la masturbation féminine… Ce qui renforce ce que je disais plus tôt. Et enfin ça montre que les femmes peuvent parler de sexe, sans que ce soit suggestif, que ça signifie que ce soit des filles faciles, sans que ce soit gênant. Le fait qu’elles aient des invités hommes va dans le même sens : les femmes et les hommes peuvent parler de sexe ensemble sans gêne et même avec humour et sans être vulgaire. Ça a l’air simple comme ça et complètement évident mais ça ne l’est pas pour tous, pas dans tous les milieux sociaux ni même dans toutes les sociétés. Et je trouve ça important de le rappeler.

    Enfin, tous les conseils qu’elles donnent sont très vrais, très intelligents et très importants dans beaucoup de cas. C’est parfois des petites choses qui paraissent toutes simples mais qui sont en fait très importantes à garder en tête.

    Bref, j’arrête là mes louanges et vous laisse apprécier par vous même le bijou.

    (Elles sont trop cool) (Regardez les toutes)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :