• Prongs, qu'est ce que t'écoutes ? #9

    Prongs, qu'est ce que t'écoutes ? #9

     "Je lui ai dis qu'elle était pas unique. Ce soir elle dort avec sa fierté."

    Yeux disent ~ Lomepal

    J'ai une petite passion dans la vie qui est de regarder des interviews d'artistes, même ceux que je ne connais que très peu. Comme par exemple, Lomepal, dont je ne connaissais que la chanson "70" qui est fantastique, que j'aime autant voir plus que yeux disent. J'adore écouter les artistes parlaient de leur travail, de la genèse de leurs chansons et c'est comme ça que j'ai atterri sur l'interview dans On n'est pas couché de Lomepal, où il interprète en live "Yeux disent". Un live magnifique pour une chanson magnifique. Je trouve qu'il y a une vraie poésie dans certaines phases qui est accentuée par un rythme assez saisissant (par exemple sur le "un jour elle m'a dit qu'elle souffrait que c'était terrible dans sa tête. Mais ce jour-là je l'ai pas écouté, j'avais des rimes dans la tête"). Sa voix sur le refrain est très belle. Je suis un peu moins fan de la manière dont fini la chanson mais globalement, c'est un petit bijou. 

    Prongs, qu'est ce que t'écoutes ? #9

     

    "Mama always said just enjoy the ride. The grass ain't always greener on the other side."

    I Believe ~ Alex Hepburn

    Dans mon dernier article je vous parlais de la chaîne youtube de Marion Seclin, et voici une nouvelle raison pour la suivre, elle fait des covers ! Et notamment son dernier cover est une reprise en duo avec Alex Hepburn, de son single I Believe, que vous pouvez retrouver dans ce vlog. Déjà petit mot sur le cover, j'avais déjà entendu Marion Seclin chanter, mais je trouve que sur cette chanson en particulier, sa voix rend vraiment super bien. A la première écoute, je n'ai pas vraiment accroché avec la musique, je l'aimais bien mais sans plus. Après plusieurs écoutes, j'ai fini par vraiment l'adorer. Elle a pas grande chose d'original en soit, mais j'adore le grain de voix d'Alex Hepburn, il est assez atypique et je le trouve vraiment beau. Les chœurs en fond me gênaient un peu au début, au final je ne les apprécie pas beaucoup mais on fait facilement abstraction d'eux. J'adore le refrain, je pourrai l'écouter en boucle, ce que je fais d'ailleurs depuis quelques jours. 

     

    Prongs, qu'est ce que t'écoutes ? #9

     

     "Je fais des disques d'art, qui seront disques d'or !"

    The Antidote ~ Stupeflip 

    Si le refrain ne vous donne pas envie de danser, rien ne le fera. Avec la découverte de cette musique, une nouvelle peur est née chez moi, celle d'être surprise en train de danser au travail, à la bibliothèque ou même dans la rue. Si vous découvrez comme moi le Stupeflip crew, ou pas d'ailleurs, je vous conseille d'aller lire la page genius de la chanson pour deux raisons. La première, comprendre toutes les références que ça soit celles internes au groupe et aux fans, ou celles externes, comme une référence à Priscilla et au chanteur des 2be3. Et deuxièmement pour admirer et comprendre ce qui s'entend, c'est à dire le travail sur la rythmique. Une des premières annotations dit : " Raskar-Kapak utilise souvent les allitérations en “T”, en “C” ou en “P” pour rajouter du rythme à ses couplets et donner une impression d'attaque." Et je trouve que ça marche très bien dans la chanson. 

     

    Prongs, qu'est ce que t'écoutes ? #9

     

     "I feel in love with a very bad habit. But I was alive for the very first time. You said goodbye when I was trying to say. ”Something ain't right inside of me”"

    Habits ~ Machine Gun Kelly

     J'ai découvert cette musique au travers d'une vidéo que MGK a fait avec sa fille où on les voit chanter une partie de la chanson. Je vous met le lien parce que dans cette vidéo ils reprennent le refrain et le deuxième couplet, qui pour moi est le meilleur passage de la chanson. Et je pense que de voir le dynamisme de ses mouvements et la joie de rapper avec sa fille m'a aidé à vraiment accroché avec la musique. Encore une fois j'adore le rythme de toute la chanson, particulièrement le deuxième couplet, que j'écoute en boucle. Je ne connaissais pas du tout MGK avant cette chanson, j'ai écouté quelques unes de ses autres musiques, et je les aime vraiment bien, mais pour l'instant aucune n'atteint le niveau d'Habits pour moi (à part Home ♥). Après c'est très subjectif tout ça, parce que mon côté niais reste sur la première impression de la vidéo avec sa fille et le texte qui l'accompagnait: "I wrote “Habits” because i was tired of hiding behind a false smile and a bullshit truth. i heard my daughter singing it last night in her headphones and it tripped me out because how could an 8 year old connect with those words, but i forget, she’s been around me in my darkest times, seen things i never wanted her to see, kept me from quitting like a fuckin loser, and she maintained a smile the whole time. im nowhere near the greatest dad, but at this moment, i am the most grateful one. xx" 

     

    Prongs, qu'est ce que t'écoutes ? #9

     

     "But if you let me, I could set your world on fire. Give you somethin' better than you've ever had."

    Be Your Man ~ Rhys Lewis

    J'ai pas mal hésité à mettre cette musique dans cet article. Parce que contrairement aux quatre autres chansons qui sont vraiment des coups de cœur, des petits bijoux, celle ci est plus pour moi une chanson "sympathique". C'est-à-dire qu'elle n'a rien de fou en soit, mais c'est une jolie ballade et je me suis dit que c'était bien de parler parfois de chansons qui n'ont pas forcément marqué ma playlist mais que j'apprécie écouter. Rhys Lewis a une très jolie voix, la mélodie est toute douce, on parle d'amour. Bref, les éléments principaux pour une bonne ballade sont là et ça va pas beaucoup plus loin, mais pourquoi ça le devrait, l'écoute est agréable et parfois c'est amplement suffisant. Cependant, la deuxième partie du dernier refrain (à partir de 2:12 exactement) ajoute un petit truc pour moi, il force un peu plus sur sa voix et ça vient bien conclure la chanson. 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :