• Prongs, qu'est ce que t'écoutes en ce moment ? #5

    We all - Naâman feat Jahneration, Phases Cachées, Scars, Yellam, DEF 

       L'univers reggae français m'est vraiment inconnu. Hormis Dub Inc (♥),  je n'écoutais pas ce style. Et puis Bigflo & Oli ont participé au festival du reggae sun ska, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça m'a permis de découvrir Naâman, alors je dis oui. Pendant leur concert, ils ont fait un mix reggae/rap en mélangeant leurs musiques et Outta Road de Naâman. Si je ne suis pas fan des passages de Bigflo & Oli, j'ai juste adoré les refrains de Naâman, son énergie transperce vraiment l'écran. Après ça, je ne pouvais pas ne pas aller écouter un peu plus de lui. Parmi toutes les musiques écoutées, il y en a quatre que j'écoute réellement tous les jours. Quatre qui sont des merveilles à mes yeux, qui me donnent le sourire dès les premières notes. La première, c'est la version originale d' "Outta Road", je pense une des plus connus, ce qui est compréhensible. En second, "Karma", ma préférée de loin, avec des tonalités totalement différentes des autres, plus douce où il pose plus sa voix. Elle apaise et donne le sourire, vraiment, j'adore cette musique. La troisième : vous vous souvenez de Dub Inc dont je vous parlais au début, en fouillant sur l'internet, j'ai trouvé un petit duo entre eux, "don't be a victim" , dont j'avais vu un extrait y a des semaines sur leur page facebook et que j'avais trouvé génial sans penser par la suite à l'écouter en entier. Et donc la dernière, "we all". Pourquoi présenter celle-ci alors que ma préférée est Karma ? Aujourd'hui, je n'ai pas plus de connaissance sur le reggae français, mais à ce que j'ai pu comprendre, Naâman est pas mal connu, il a d'ailleurs fait son premier olympia le 29 septembre 2016 ! Et donc sur ce morceau, il rejoint plusieurs autres artistes reggae, dit "la nouvelle génération reggae française" (qui ont fait sa première partie à l'olympia). Et le rendu les enfants ! Le rythme, le clip, t'as juste l'impression que c'est une bande de potes qui s'est réuni pour chanter (ce qui en fait, est le cas)et, bon ça, j'e n'arrête pas de le répéter, mais c'est impossible de pas sourire en l'écoutant et en regardant le clip. Comme y a beaucoup d'artistes, y a évidemment des phases que j'ai plus aimées. Déjà évidemment les refrains avec Naâman, le passage de Volodia (0 min 46), celui de Yellam (2 min 12) et celui de D'Clik (2 min 33). Ajoutez une petite référence à Camping (ironique), et à la musique "Le Bilan" (pas du tout ironique, allez écouter cette musique) et vous avez un excellent son. 

     

     

    Mashup Don't & No Diggity - Flo & Cooc feat Bulledop

       Cassandre toute tranquille regarde la nouvelle vidéo de la booktubeuse Bulledop, quant à la fin, elle voit un extrait de cette Bulledop (aka Emily) qui chante. Et qui chante bien en plus. Voir très très bien. Que fait-elle ? Elle va voir la vidéo en entier, et tombe amoureuse de ce petit mashup, et donc vous le présente. Don't est une musique d'Ed Sheeran et No Diggity, de Blackstreet. Ed Sheeran fait lui-même un mashup lors de ses concerts, avec plusieurs autres musiques,  et bon évidemment, c'est Ed, donc c'est un tout autre niveau, il n'y a même pas besoin de développer, le live parle de lui même. Flo & Cooc ont une chaîne de cover. Cooc a une très jolie voix, mais je trouve que Flo est celui qui brille le plus dans le duo particulièrement sur ce mashup. Pour Emily, je ne suis pas forcément la plus objective parce que je l'adore, mais j'aime beaucoup le rendu de sa voix. Je trouve le cover vraiment intéressant, c'est une musique entraînante, qui je vous l'accorde n'a rien d'exceptionnel en soit, mais je trouve qu'elle se détache un peu de tout les covers qu'on voit sur youtube. 

     

    Marilyn - G-Eazy feat Dominique Lejeune

       J'ai vraiment un avis très mitigé sur G-Eazy, parce qu'autant je suis réellement fan de "Me myself, and I" qui est sa plus connue je pense et après il te fait un duo avec Britney Spears, que je trouve juste horrible. Je ne déteste pas Britney, mais cette chanson ce n'est juste pas possible et le live au VMA encore moins. Et puis il y a "fuck Donald Trump" qui est juste une bombe. Quand j'écoute certaines de ses musiques comme "Downtown Love", "I meant It", "Calm Down ", j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une vraie volonté et un vrai travail artistique derrière que ça soit au niveau paroles ou au niveau des clips. Et après y a des chansons comme Order More, et le duo avec Britney (j'y reviens parce que vraiment, je déteste cette musique) et toute l'image que j'ai de lui est détruite. Du coup, je suis vraiment mitigé, ce qui n'empêche qu'il a énormément d'excellentes musiques à son actif, dont Marilyn, qui est ma préférée. La chanson est à propos d'une possible future rupture avec sa copine, parce qu'il a merdé en allant notamment voir ailleurs. Dans les paroles, je retrouve un peu le côté "qu'est-ce que je pense de lui ?" dans le sens où il va avoir ce discours de "oui, je suis un rappeur, les filles viennent avec, maintenant si tu me largues, tu réaliseras que j'étais le meilleur gars que tu pouvais avoir" mais on a aussi le discours du "je comprends, et j'espère juste que tu te souviendras de tous les bons moments qu'on a passés ensemble". Après, c'est énormément une question d'interprétation parce qu'autant certains pensent que ce qu'il explique c'est qu'il s'en fout, alors que moi, je pense qu'il est juste triste et qu'il essaie de se réconforter. Ça résume assez bien le flou qu'il y a autour de lui pour moi, le flou qu'il y a autour de ses paroles de manière générale qui fait qu'on a du mal à savoir de quel côté il penche. Au niveau de la musique, pendant cette longue introduction, je n'ai pas parlé du rap de G-Eazy (un détail légèrement important quand même), et bien, je l'adore, assez prévisible. Donc je n'ai pas vraiment de chose à dire dessus, à part qu'il est génial comme d'habitude, je trouve sa manière de rapper assez originale et je trouve qu'elle lui ressemble. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je trouve que quand on écoute du G-Eazy, on sait que c'est du G-Eazy, comme quand on écoute du Eminem, on sait que c'est du Eminem ou quand on écoute du Macklemore, on sait que c'est du Macklemore. Elle lui correspond, elle lui colle à la peau, il ne fait pas semblant et ça se ressent. Le gros point positif de cette musique à mes yeux, c'est le refrain qui est en fait un sample de "Feel Bet-r" de Dominique Lejeune. Les paroles de ce refrain de base me parlent énormément, mais je trouve qu'avec les arrangements qui ont été faits pour cette musique, leur donnent encore plus d'impact. Petit plus, le titre est une référence à Marilyn Monroe, et bon, même si c'est par rapport à son histoire avec John Kennedy, une référence à Marilyn, c'est toujours bon à prendre. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :