• Prongs, qu'est ce que t'écoutes en ce moment ?

    J'essaye, J'essaye de Orelsan

    Extrait de la B.O. du film "Comment c'est loin", produit par Orelsan - 2015

      Orelsan est le premier rappeur que j'ai réellement écouté, celui qui m'a fait m'intéresser au rap. Donc déjà on part sur une base affective assez importante. Je le suis dans à peu près tout ses projets, j'adore l'album des casseurs flowters, j'adore la mini série bloqués (d'ailleurs j'en parle dans un article), leur live tour est géniale allez le voir et bien sur quand "Comment c'est loin", son film, est sorti en salle, j'y étais. L'intégralité de la B.O. est géniale, je les adore quasiment toutes, mes préférées sont "Si facile" "Inachevés" et "J'essaye, j'essaye", dont je vais vous parler aujourd'hui. Je trouve que cette chanson est fabuleuse, pour ce qu'elle est mais aussi pour ce qu'elle représente. J'ai du mal à l'expliquer, je m'excuse d'avance si c'est pas clair. Orelsan c'est un rappeur qui a suscité beaucoup de polémiques avec ses textes. Et en dehors de ses polémiques, quand on le connait vaguement, on peut avoir tendance à le prendre au pied de la lettre, pour ce personnage qu'il incarne, très branleur, très passif, sans réel conscience des choses. Et même si y a une part de vrai, qu'il s'inspire de ce qu'il a vécu, de qui il est (surtout au niveau passif, pour moi Orelsan il incarne à la perfection le jem'enfoutisme), il est beaucoup plus complexe que ça. Y a vraiment deux faces chez lui (et chez Gringe aussi d'ailleurs), une face qui va nous offrir des sons comme "Les putes et moi" ou "Stupide, stupide, stupide", et une autre qui va nous offrir des textes beaucoup plus "sombres" comme "Des histoires à raconter", qui est ma préférée tout albums confondus d'Orelsan et Gringe. Et "J'essaye, j'essaye" s'inscrit dans cette face là, et l'appuie encore plus avec le fait de faire chanter sa grand mère. Je sais pas comment vous l'expliquez mais pour moi, cette chanson c'est une petite oeuvre d'art, qui représente exactement pourquoi j'aime autant Orelsan.

    "En partant je leur dis droit dans les yeux, j'aurais dû faire un peu mieux"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :