• Rabelais a dit ...

     << Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. >> 

       Cette citation se trouve dans le chapitre sur la "Technique", chapitre le plus passionnant du programme de philosophie de terminale (je sais qu'il est dur de discerner de l'ironie à l'écrit, alors je vous aide, cette phrase = IRONIE). Cette citation clôture le chapitre, alors en plus du sentiment de soulagement intense qu'elle m'a procuré à l'époque, j'ai aussi beaucoup aimé son message. Je venais de travailler de longues heures sur ce chapitre, alors mon esprit d'analyse était un peu parti en sucette. Pour être sûre de ne pas faire ce qu'on appelle de la "psychologie de comptoir", je suis allée sur le site meilleur ami de l'étudiant, j'ai nommé "L'internaute". Et bon, il a confirmé mon analyse, la preuve que même quand mes capacités ne sont pas au top, elles sont quand même géniales (je sais, je sais) Je le précise quand même parce que je vais me servir du même exemple qu'eux après. Dooooonc, cela veut tout simplement dire que certes le progrès technique et scientifique est une excellente chose, mais qu'il ne faut pas perdre le côté humain, qu'il faut toujours réfléchir aux conséquences que ce progrès pourrait engendrer, qu'on ne peut pas tout cautionner sous prétexte d'une avancée technique. "L'internaute" utilisait ce très bon exemple qu'est la bombe nucléaire. Alors certes niveau progrès, on est au sommet, quand on pense qu'il y a quelques siècles, on se battait avec des épées. Mais cette arme a été utilisée pour décimer des populations civiles entières, ce qui, de vous à moi, n'est pas la chose la plus cool au monde. C'est bien pour cela qu'aujourd'hui, la fabrication de cette arme est interdite. On pourrait débattre sur le fait que certains pays la possèdent, et l'idée de justice de tout cela, ou sur le fait que d'autres essaient clairement de la fabriquer et qu'on ne les arrête pas forcément, mais ce n'est pas le but de l'article ! Tout ça pour dire, comme pour tout, il faut bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit, et ne pas utiliser de faux prétextes pour commettre de "mauvaises" actions. 

     

    ♦ Manon ♦ 

       Tout d'abord un petit message du CSLD, Comité de Soutien aux Littéraires Désespérés : "Mes amis, dans votre malheur, sachez que frapper Cassandre ne vous servira à rien pour avancer. Certes, se plaindre de la Philosophie de ES alors que nous en avons huit heures par semaine, coefficient 8 au Bac, c'est et se la jouer Caliméro, mais ce n'est pas sa faute, il ne faut pas la blâmer. Elle ne se rend pas compte, les statistiques brouillent son esprit. Deuxième point tant que j'y suis, j'aimerais réhabiliter ce cher Rabelais. Je sais que beaucoup d'entre vous le détestent pour ce qu'il vous fait subir avec l'Humanisme en Première, mais si vous lui accordez un peu de crédit, il est génial à étudier, faites-moi confiance. Merci de votre attention, et n'oubliez pas notre devise : "Un bon livre est plus efficace qu'une calculatrice pour assommer quelqu’un !""     Je vous passe l'analyse philosophique aujourd'hui, puisque ma collaboratrice s'en est très bien chargée. Cela-dit je pense que l'on peut rajouter quelques éléments d'interprétation, comme par exemple qu'il sous-entend que la Science n'es pas une valeur morale, qu'il ne suffit pas d'être un génie pour être quelqu'un de bien (à bon entendeur, salut !) Si on cherche le "progrès pour le progrès", c'est alors au prix de notre intégrité, et c'est pas forcément mieux. J'aime la concision et la précision de cette courte phrase, il n'a pas besoin d'un long discours pour nous faire comprendre clairement de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans n'importe quelle "avancée". Bien dit !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :