-
Shades of magic : l'article de propagande d'Iolka
Il y a quelques jours est sorti en Français le premier tome d'une trilogie que j'ai lue cette année et qui atterrit direct dans mes livres préférés. Depuis, mon but dans la vie est de la faire lire au plus de personnes possible, pour partager ce bijou encore méconnu dans nos contrées.
Il s'agit de Shades of magic. L'histoire se passe entre trois mondes parallèles différents, qui ont pour seul point commun de contenir une ville appelée Londres. Il y a le monde Gris, notre monde à l'époque victorienne ; le monde Rouge, prospère et empli de magie, et le monde Blanc, où la magie disparaît peu à peu et où la barbarie règne. Les seules personnes pouvant voyager entre les mondes sont des magiciens puissants, les Antaris. Ils sont rares : il en reste deux au moment de l'histoire, et le héros est l'un d'entre eux. Pour savoir ce qui va lui arriver, eh bien... lisez donc ;)
Ce que j'adore avec ce bouquin (à part le monde que l'auteure a construit, fascinant, et l'humour égrené au fil du livre avec brio, et la magie trop bien décrite), ce sont les personnages et leurs relations : aucun perso n'est laissé pour compte, ils ont tous une histoire, un passé qui pourrait presque constituer un autre livre, et leur personnalité est vraiment approfondie.
Les quatre personnages principaux ont une vingtaine d'années. Entre le prince, le voyageur, la voleuse et le corsaire, les histoires s'entremêlent, amour, amintié, haine et fraternité s'enchaînent pour notre plus grande joie.
Voilà, en plus ce roman donne la part belle aux romances LGBTQ, à la diversité, et ça c'est cool ! Je me rends compte que trop de bouquins (surtout pour ados, même si ce livre plait aussi aux adultes) ont pour héros des personnes blanches et hétéros. Un peu de changement, ça fait du bien !)
Il vous donne envie de chercher de la magie partout (d'ailleurs la dédicace du début est : "For those who dream of stranger worlds", qui veut dire "pour ceux qui rêvent de mondes plus étranges). J'aime bien les livres de fantasy, mais là vraiment ça peut plaire à tout le monde parce que c'est super bien écrit. Même les combats entre magiciens, difficiles à décrire sans ennuyer le lecteur, sont super rythmés et entraînants.
En plus, le meilleur avec cette série, c'est la gradation. La plupart des fans le disent : le premier tome est bon, le deuxième encore meilleur, et le troisième est juste excellent. Mon livre préféré de ces dernières années.
Donc, n'attendez plus : lisez les livres de Prongs si ça vous fait plaisir, mais ensuite hop hop hop : Shades of Magic !!
Pour finir, deux petites citations pour vous donner le ton... Ciao !
Tags : littérature, shades of magic, conseil, critique, coup de coeur, kell, lila
-
Commentaires