-
Déclaration d'amour/d'admiration - Antastesia
Quand j'ai envie de parler d'un youtubeur ou d'une vidéo youtube, je vais regarder les dernières vidéos que j'ai aimé, et y a une chaine qui ressort toujours parce que j'aime la quasi totalité de ses vidéos, c'est la chaîne d'Antastesia (aussi dû au fait qu'elle poste beaucoup plus que la plupart des youtubeurs donc forcément elle est plus présente). J'avais déjà fait un article pour parler d'elle et de la Carologie, mais ça date de l'époque où nous étions sur une autre plateforme donc au moins deux ans (je l'ai reposté ici). Un petit update s'impose donc.
Je l'ai déjà évoqué dans l'ancien article, mais j'ai envie de développer un peu plus maintenant. Antastesia, de son vrai nom Emy, a beaucoup aidé ce qu'on pourrait appeler mon éveil sur tellement de sujets. Pour citer une de mes amies à qui j'ai partagé une vidéo "elle a un mental gros comme un camion". Après un long moment d'explication, ce que j'ai compris de cette phrase est le fait qu'elle intellectualise tout. Au-delà du fait de décortiquer tous les phénomènes sociaux qui l'entourent, elle y apporte une toute autre dimension à laquelle je n'aurai jamais pensé. Elle a aidé ma réflexion sur tellement de sujets que j'aurai limite envie de dire qu'elle fait un travail d'utilité publique. Encore une fois, comme je le disais dans mon premier article, il n'est pas question ici de dire amen à tous ses propos, d'adhérer à 100% à son opinion. Elle n'est pas là pour vous donner un avis tout construit que vous pourrez répéter sans réfléchir, mais elle est là pour vous emmener à penser à ces sujets en vous offrant son opinion. De la même manière que l'on pourrait citer des auteurs ou des livres à lire/étudier pour développer ses connaissances et son opinion sur un sujet, on peut citer Antastesia. Je la suis depuis maintenant trois ans, et elle m'a accompagné dans mes cheminements de pensées et j'espère qu'elle continuera à m'accompagner pendant longtemps encore. De plus, sur un côté plus personnel, l'année dernière a été vraiment dur pour elle, cette année l'est tout autant si ce n'est plus, et elle continue à poster. Peut-être un peu moins certaines semaines, mais elle est quand même toujours extrêmement présente, malgré son travail, mais aussi malgré la déferlante de haine qu'elle se prend quotidiennement. Je trouve ça très courageux de sa part et ça se doit d'être salué.
Les vidéos
J'ai décidé de vous partager directement certaines de ses vidéos que je trouve vraiment géniales. Bien sûr, ce n'est qu'une petite sélection, elle en a des centaines, mais en voici quelques-unes. Sur les questions militantes, ces derniers temps elle en fait un peu moins dû au fait que ce genre de vidéos entraîne toujours beaucoup de négativité dans les commentaires, mais en voici quelques-unes vraiment utiles : sur l'idée du "racisme anti-blanc", sur la sapio-sexualité, sur l'idée du développement personnelle en parallèle avec la lutte sociale, l'idée que le veganisme est individualiste, aller plus loin: Griezmann et le black face. Sur le féminisme, il y en a tellement, je vous dirai de regarder en priorité les podcasts un & deux (j'attend avec impatience le troisième), the fear of being a bad feminist, l'idée de la misère sexuelle des hommes, réponse à Catherine Deneuve. Et enfin ces derniers temps elle a fait beaucoup de vidéo sur la littérature et je vous conseille de les regarder, je suis beaucoup de booktubeuses, mais elle offre un contenu vraiment différent et varié et encore une fois avec une réflexion derrière. Je pourrais vous partager pleins d'autres vidéos, mais ça fait déjà beaucoup pour vous, donc je vais m'arrêter là. J'espère vraiment que vous lui laisserez une chance en allant voir ses vidéos, et si vous les aimez elle propose encore plus de contenu sur son Patreon!
-
Commentaires