• Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux, Marianne Chaillan

    Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux, de Marianne Chaillan

    "Hakuna matata", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l'enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d'autres sorciers aux pouvoirs surprenants.

    Montaigne nous enseigne ce qu'Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l'autre.

    De Blanche-Neige au Livre de la jungle, de La Petite Sirène à La Reine des Neiges, les grands dessins animées, leurs personnages et leurs chansons éclairant les concepts philosophiques les plus puissants. 

      

    Aujourd'hui, je vous parle d'un livre fantastique, et je n'exagère pas. Vous l'aurez compris avec le résumé, c'est un livre de vulgarisation philosophiques au travers des disney. Le livre est divisé en six chapitres : le bonheur, les méchants, la réalité & la fiction, la nature & l'humain, les machines & l'esprit, la conscience l'identité & la liberté. Et chaque chapitre a entre trois ou cinq disney comme développement. Ce livre doit être lu pour deux raisons.

     

    La vulgarisation philosophique, un accès au savoir pour tous

    Que vous soyez en terminale, que vous n'ayez jamais fait de philosophie, ou pas, ce livre est parfait pour vous (un livre parfait pour tout le monde, n'est ce pas merveilleux). Rappel, aide à la compréhension, pure découverte, vous gagnerez à lire ce livre.

    L'écriture est très simple, certains passages devront peut-être être relu deux fois, mais un doctorat en philosophie n'est pas du tout nécessaire pour comprendre les propos avancés. Si vous n'avez pas vu les disney, pas de soucis, les traits principaux de l'histoire sont exposés, d'une manière renvoyant directement aux chansons des films, et de fait si vous les avez vu, les phrases vous arracheront un sourire. C'est de la pur vulgarisation philosophique, et on adore ça. J'adore le principe de vulgarisation qui permet à n'importe qui d'accédait à n'importe quoi, à partir du moment où il le souhaîte. Utiliser les dessins animés qui bercent notre culture est un excellent moyen d'intéresser des personnes qui de base ne portent pas grand intérêt à la philosophie. Justement, pourquoi s'intéressaient à la philosophie?

    De mon point de vue, la philosophie aide à comprendre notre monde et àIls vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux, de Marianne Chaillan se comprendre soit même. Par exemple le chapitre sur les méchants questionnent la nature de leur méchanceté, et c'est directement transposable dans la vraie vie. La partie sur Wall-E questionne le rapport à la technologie, et dans notre monde actuelle c'est une question qui a énormément de place. La partie sur Ariel (qui est ma partie préférée de toutes, avec celle sur Ratatouille) questionne notre propre perception de notre vie. Certains pourraient y voir un discours intellectuel pompeux, mais ce livre est là pour montrer que ça n'a pas à l'être. A la fin de votre lecture, vous ne retiendrez probablement pas les noms de tous les philosophes et les pensées qui les accompagnent, et au fond c'est pas grave, ce qui importe c'est de retenir les idées et le fait que ça soit à travers des disney aident à les retenir. 

    Sur une même partie, plusieurs pensées philosophiques peuvent s'affronter, l'auteur ne donne jamais raison à l'un ou à l'autre, ce qui fait qu'au final, vous avez juste des idées auxquelles vous pouvez confronter les votres et à partir de là évoluer. Même sans base en philosophie, le livre aborde des questions sur lesquels vous avez forcément un avis et qui vous feront dire amen à un auteur et l'inverse à d'autres. Par exemple, j'ai souvent rejoins les idées de Montaigne et de Bentham et au contraire totalement rejeté celles de Kant ou de Descarte. Ce livre permet un enrichissement personnel (ça fait très développement personnel tout ça), pas dans le but d'étaler sa culture générale en soirée, mais pour vous pousser à vous questionner sur ce qui fait votre vie (d'ailleurs on voit l'importance de la philosophie dans la série netflix The Good Place, qui permet aux personnages de devenir meilleurs, vous devriez la regarder aussi). Bref tout ça est génial, surtout quand c'est fait au travers de divertissements. 

     

    Les disney, plus que des dessins animés pour les enfants

    Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux, de Marianne ChaillanJe vais vous citer une partie de la conclusion de l'auteur: "Tu as compris que ce n'est pas parce qu'un dessin animé te divertit et t'enchante qu'il se réduit à cela. Tu sais maintenant que chacun renferme une pépite de sagesse qui t'aidera à penser et à vivre. C'est déjà ce que disaient mes vieux ancêtres génies, Aristote et Cicéron: quand on cherche à transmettre le savoir, il faut l'envelopper d'attraits!  Il faut instruire mais aussi séduire! Docere et placere! Le divertissement n'est donc pas l'ennemi du sérieux. Et tant pis pour ceux qui ne le comprennent pas. Jafar, par exemple, n'a rien comrpis quand il est devenu génie. Il croyait que son austérité était le gage de sa puissance. Tu parles : Maintenant il chante pour l'éternité enfermé dans la lampe seul avec Iago, dans la caverne aux merveilles." 

    En lisant ça, un hallelujah est sorti de ma bouche. Il faut savoir que j'adore le décorticage des films, des séries etc. Que ça soit à une portée politique (la chaine tout est poltique est intéressante pou ça, je ferai probablement un article dessus) ou philosophiques comme ici. Je déteste quand on réduit les disney à un simple film pour enfants, parce qu'ils sont criant de réflexions plus profondes : "le roseau est toujours plus vert dans le marais d'à côté" "Tout le monde ne peut pas être un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n'importe où". Ce sont plus que de simple phrases, il y a toute une pensée derrière. Et je trouve ça géniale qu'un livre d'une professeur de philosophie reconnue vienne appuyer une des citations que j'aime le plus au monde, sur laquelle j'ai fais un article il y a longtemps << Un jour, tu seras assez grand pour recommencer à lire des contes de fées >>. 

     

     

    Ce livre est une pépite de savoir au travers du divertissement, vous devriez vraiment le lire. Et pour ceux qui ne sont pas très chaud à l'idée des disney (vous avez tord mais on vous pardonne) l'auteur a également fait d'autres ouvrages sur le même principe;  Harry Potter à l'école de philosphie, Game of Thrones une métaphysique des meutres et la playlist des philosophes (où on retrouve des chansons de Goldman, Gainsbourg ou encore Eminem).

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Janvier 2018 à 21:49

    Waaa ça a l'air trop bien :D

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :