• Top 10 des antagonistes (dans les séries)

         Je voulais écrire un article sur les séries de mon été, mais ça s’est révélé incroyablement dur. J’ai essayé de parler de la saison que j’avais vue en particulier, puis de la série en générale, et je trouvais toujours ça nul, il n’y a pas d’autres mots. Mais en essayant de parler d’une série, j’ai commencé à parler du manque du grand antagoniste qui se faisait ressentir dans la saison, et ça m’a donné l’idée de faire ce top, qui me donne l’occasion de vous parler de pleins de séries cool, que vous connaissez probablement, mais ce n’est pas grave.

    Antagoniste = se dit d’une personne s’opposant au protagoniste, sur un plan moral, idéologique etc.

          Précision numéro 1 J’ai du mal avec le fait de dire que j’adore un antagoniste, parce que généralement même s’ils peuvent un côté attachant, on est quand même sur des pratiques à l’opposé des miennes, et qui me révoltent quelque peu. Je dirai plus que j’aime la construction, la psychologie et la puissance du personnage, plutôt que j’adore le personnage et ce qu’il représente. Par exemple, je trouve le personnage de Voldemort fascinant, maintenant est ce que j’ai envie d’aller à la fête de la merguez et du ricard avec lui, rien n’est moins sûr.

        Précision numéro 2 : J’ai exclu de mon top : - Pablo Escobar (Narcos), qui est certes excellemment bien mis en scène, et très intéressant, mais il a réellement excité. Et mettre dans un article avec le mot « préféré » dans son intitulé, un personnage inspiré d’un homme qui a réellement commit tous les crimes dont on parle dans la série, ça me dérange. Comme de voir certains commentaires tvshowtime, réellement triste de sa mort, bref. – Toutes les « pestes » (Saddie dans Awkward) parce que même si elles sont des antagonistes, ce n’est pas vraiment le même niveau d’antagoniste que je vais présenter, tout simplement elles n'évoluent pas dans la même ambiance quoi, vous comprenez ce que je veux dire. (Lien d’une vidéo très intéressante sur l’évolution du personnage de la peste) Ce qui fait qu'on se retrouve avec deux seules femmes, ce qui est un peu triste parce que ça prouve que les antagonistes femmes sont souvent "juste" des pestes. – Toutes les figures parternelles/maternelles que t’aimes, même s’ils ne sont pas très cools h24 (Lucious dans Empire, Catherine de Medicis dans Reign).

         Précision numéro 3 : Je me base sur les séries que j’ai vues. Je sais que dans beaucoup de tops d’antagoniste, on retrouve Hannibal, Negan de TWD, Dexter, etc. Je n’ai vu les séries, donc ils n’apparaîtront pas (y a une logique là-dedans quand même).

    Après cette trop longue introduction, on peut commencer le top.

     

    Numéro 10 | Gustavo Frings (Breaking Bad)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Je vais aller très vite sur ce personnage, pour la même raison qui fait qu'il est dernier de mon classement alors que c'est une figure forte des antagonistes, et qui est donc que j'ai très peu de souvenirs de lui. Mais malgré ces souvenirs peu nombreux, je me souviens du ressenti que j'avais sur le personnage. Cette forte antipathie et cette fascination. C'est un personnage très intéressant, dont le background a été bien mené pour qu'on comprenne rapidement d'où il vient et pourquoi il est devenu ce qu'il est devenu. Le décalage entre son image publique du bon citoyen, gentil petit patron d'un fast-food et le grand baron de la drogue qu'il est réellement. Rien que sur le gif plus haut, il me glace le sang avec son sourire qui te dit clairement que si tu fais la même erreur encore une fois, t'es mort. Giancarlo Esposito joue exceptionnellement bien, juste par sa présence, il fait monter la pression d'un cran. Jusqu'à sa dernière apparition (vous-même, vous savez de quelle scène je parle), il est mythique, il crève l'écran réellement. C'était vraiment l'antagoniste à la hauteur de Walter White, le seul qui a réussi à rivaliser avec sa puissance. 
     

    Numéro 9 | Peter Pan & Zelena (Once Upon A Time)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    J'ai vraiment beaucoup aimé les trois premières saisons d'Once Upon A Time, après ça, je trouve que les scénaristes sont tombés dans un côté tellement niais, avec les idées de pardon à l'excès (Rumplestiltskin, au hasard), d'espoir (la scène du discours d'Henry à la fontaine lors du dernier épisode de la saison 5 pitié), d'amour, etc. Dans les premières saisons, je trouvais ça mieux dosé et le problème ce n'est pas tant le fait que les personnages principaux soient aussi niais (même si c'est embêtant quand même), c'est que les antagonistes finissent par le devenir. /SPOIL MAIS EN MÊME TEMPS C'EST PAS TRÈS GRAVE/ Ursula rejoint son père, elle abandonne ses plans diaboliques. Ingrid a enfin la famille dont elle a toujours rêvé donc elle se sacrifie pour elle. Cora a une scène de réconciliation avec ses filles en enfer, où elle trouve le chemin vers le paradis (cette scène mon dieu, mais elle est tellement niaise qu'elle en devient drôle). /FIN SPOIL/, c'est bien de ne pas avoir un côté très binaire, d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, d'humaniser un peu ses personnages, mais il ne faut pas aller jusqu'à détruire l'essence même du personnage.

    Deux personnages ont évité cela : Cruella et Peter Pan. Et non ce n'est pas Cruella dont je vous parle aujourd'hui même si je la trouve très intéressante parce que c'est vraiment la seule sur laquelle ils ne sont pas allés chercher un traumatisme d'enfance qui l'aurait rendue "méchante", c'est elle /SPOIL/ et j'adore le fait que son plus grand malheur soit de ne plus pouvoir tuer, je trouve ça vraiment original dans la série /FIN DU SPOIL/. Peter Pan lui a quand même un passé qui peut toucher le spectateur, mais pas sur lui, parce qu'il est réellement présenté comme égoïste, manipulateur, parfois même cruel, et ça il le perd jamais. Bien sûr, le personnage va être nuancé, il a des côtés plus humain, parce qu'il est humain tout simplement, mais il reste complètement égoïste et manipulateur. Et la force de son écriture, c'est que les scénaristes renversent totalement l'image du héros qu'on a du Disney, pour vraiment exploiter le fait qu'il ne veuille pas grandir et qu'il séquestre des garçons avec lui. Je trouve son personnage vraiment fascinant et Robbie Kay apporte tout le charisme au personnage. Son histoire se déroule dans la première partie de la saison trois, et celle de Zelena dans la deuxième partie, ce qui est explique que c'est ma saison préférée. 

    Zelena, elle, n'a pas échappé au fait de faire basculer les antagonistes du côté des "gentils". En effet, à un moment, on arrête de la voir comme un antagoniste, elle ne représente plus une menace. Mais, elle reste Zelena. Ce qui est à la base de son personnage, c'est la jalousie qui la rendue verte (oui parce que pour vous repérer, c'est la méchante sorcière de l'ouest). Du coup, quand la jalousie s'atténue, elle cherche moins à nuire aux personnages principaux, mais elle ne devient pas bonne pour autant. Elle se moque ouvertement des protagonistes (d'ailleurs son humour, c'est son point fort), elle fait passer ses intérêts en premier, etc. Même si certaines choses lui font perdre de sa cruauté /SPOIL/ sa fille, ou sa réconciliation avec sa mère (encore une fois à mourir de rire) /FIN DU SPOIL/ elle garde son piquant et ces caractéristiques d'antagoniste, et honnêtement les dernières saisons je les regardais en grande partie pour elle. 

     

    Numéro 8 | Comte Olaf (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Neil Patrick Harris ♥ Dans l'univers des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, on n'aurait pas pu créer un meilleur antagoniste. Il est l'incarnation de tout l'absurde de l'univers, clairement face aux autres antagonistes de ce top, il fait tâche parce qu'il ressemble à aucun autre personnage. Il est tellement bien écrit, chacune de ses scènes, de ses répliques est épique. De ses déguisements à ses mimiques (encore une fois Neil Patrick Harris ♥), il a du charisme à revendre, et le charisme pour un antagoniste c'est plutôt important. Cet absurde ajoute à sa cruauté, il n'a pas du tout la notion de ce qui est convenable ou non. Il a toujours des plans plus pétés les uns que les autres, mais plus c'est gros plus ça passe. Il est la plus grande force de son univers parce qu'il le représente parfaitement.

     

    Numéro 7 | Blaine (Izombie)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Déjà, David Anders Ensuite, Blaine est un personnage qui pour moi a mis un peu de temps à s'installer, dans la première saison ses intentions, son background, tout ça était assez confus et donc, sa personnalité ne ressortait pas forcément alors qu'il était supposé être le grand méchant de la saison. Et paradoxalement, c'est dans les saisons d'après quand des antagonistes plus forts sont arrivés, que Blaine s'est mis à briller. Comme pour te rappeler que même si les antagonistes vont et viennent, lui reste bien présent. Sa personnalité s'affirme plus, l'acteur a plus la possibilité de monter son talent et ça en fait un personnage essentiel à la série pour moi. Il allie à merveille humour et ingéniosité, ses bras droits sont géniaux et lui apportent encore plus d'ampleur. Quand il s'allie aux protagonistes pour des petites missions, on adore ça. Bref, Blaine est un super antagoniste qui s'améliore de saison en saison. 

     

    Numéro 6 | Le Shériff et Guy de Guisbone (Robin des Bois)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    On parlait de bras droit juste avant, et bien ici, je ne pouvais présenter l'antagoniste sans son bras droit. Robin des Bois est une des premières séries que j'ai regardée et elle a énormément contribué a forger mon image des antagonistes, où un des éléments essentiels est l'humour. Le shérif est vraiment particulier pour moi, dans le sens où je ne me souviens pas d'une seule scène où les scénaristes auraient essayé de nous montrer un autre côté de sa personnalité, plus tendre ou juste plus humain. Guy est beaucoup plus complexe, on a souvent de la peine pour lui, on le voit au fond du gouffre, on voit tout simplement ses émotions pures. Et c'est ce décalage entre les deux qui est vraiment intéressant. On voit Guy qui remet en cause par moments les ordres de son chef, ou en tout cas qui réalise à quel point il est dans l'excès, et on voit qu'il essaie de s'en sortir, mais qu'il revient toujours vers lui. Alors que clairement, il a jamais était tendre avec lui /SPOIL/ on se souvient de la manière dont il lui efface son tatouage /FIN SPOIL/ c'est une sorte de complexe où il a besoin d'une figure paternelle et c'est ça qui rend la relation intéressante. Les deux antagonistes, indépendamment, sont très intéressants, mais ensemble ils le sont encore plus. 

     

    Numéro 5 | Joffrey & Ramsay (Game Of Thrones)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries) Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Renly, le personnage qui a réussi à me faire regretter Joffrey, qui l'eut cru. /SPOIL/ Particularité de ces deux personnages dans ce top, bien que je les trouve très intéressants et qu'ils apportaient vraiment quelques choses à la série, je n'ai pas du tout regretté leurs morts et je n'avais pas du tout envie de les voir revenir. /FIN DU SPOIL/ Je ne vais pas trop m'étendre parce que vous devez sûrement les connaître, et qu il n'y a pas besoin d'une analyse de fou pour expliquer pourquoi ce sont des personnages très intéressants. Rapidement, j'ai toujours trouvé les relations de Joffrey avec les membres de sa famille, très intéressantes. Et même le côté malsain pur /SPOIL/ comme quand il tue la prostituée /FIN DU SPOIL/ qui fait que tu comprends jamais vraiment le personnage, et qui rend encore plus profond le paradoxe de fils à maman qui clairement n'a pas la carrure d'un roi. Je trouve Renly beaucoup moins complexe que Joffrey, peut-être parce que son statut de bâtard explique un peu ses problèmes mentaux, quoi que la consanguinité explique sûrement ceux de Joffrey. Pour Ramsay, ce que je trouvais intéressant et ce qui pour moi fait le personnage, c'est sa relation avec Theon. Voir comment il a réussi à totalement détruire Theon psychologiquement, c'était novateur et c'est ce qui a fait qu'il n'était pas juste un méchant parmi tant d'autres, sa force, c'était la torture psychologique. 


    Numéro 4 | Serena Joyce (The Handmaid's Tale)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Là, c'est compliqué. Contrairement à tout les autres antagonistes, on n'est pas dans une opposition de type ", c'est un psychopathe" ou "il veut le pouvoir absolu sur tout". C'est beaucoup plus complexe que ça, donc c'est beaucoup plus dur d'en parler. Je pense que jusqu'aux deux derniers épisodes, j'avais du mal à l'établir comme l'antagoniste. Pour moi, c'était vraiment le mari qui représentait le "mal". Et au final, même si clairement le mari ce n'est pas un bon gars, on se rend compte, ou en tout cas, je me suis rendu compte qu'elle incarnait toutes les dérives de la société. /SPOIL/ Pas seulement parce que c'est elle qui a eu l'idée de cette organisation /FIN DU SPOIL/, mais parce qu'en même temps d'être persuadée de faire ce qu'il y a de juste comme son mari, elle a aussi pleinement conscience de la cruauté de ce qu'elle fait, et du ridicule dans certaines actions. Mais elle ferme les yeux, parce que c'est ce qui est dans son intérêt. Et là, on touche à un débat récurrent chez moi, qu'est ce qui est le plus punissable, de faire le mal parce qu'on est tellement sûr qu'on a raison, ou de laisser faire le mal bien qu'on en a conscience parce que c'est plus facile ou plus avantageux pour nous ? (Illustration parfaite : The Riot Club) Dans la plupart des cas, je réponds le premier. Mais pas ici, loin de là. Parce qu'au début effectivement, elle laisse faire et c'est pour ça que je voyais le mal dans son mari. Mais petit à petit, ce n'est pas seulement qu'elle laisse faire, elle agit, jusqu'à atteindre des sommets de cruauté dans le dernier épisode, nous faisant crier des "je la déteste, je la déteste, je la déteste". C'est un personnage très complexe, interprété à merveille par Yvonne Strahovski, qui apporte encore plus de débats et de questions à la série. 

     

    Numéro 3 | Sylar (Heroes)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Je vous parlais plus bas de Robin des Bois qui a forgé mon image des antagonistes, et bien, c'est la même chose pour Heroes. Sylar m'a traumatisé, en grande partie parce qu'il découpe les crânes des gens pour prendre leurs pouvoirs ce qui n'est pas anodin quand même. Mais aussi parce que Zachary Quinto par son jeu apporte encore plus de noirceur à son personnage. Ses mimiques de visage, sa manière de parler, je trouve ce personnage terrifiant, vraiment.(je pense à la scène avec sa mère et toutes les boules-de-neige, qui est splendide) Il dégage vraiment une atmosphère dérangeante. C'est un parfait mélange entre le talent des scénaristes et des réalisateurs (je pense à la scène avec sa mère et toutes les boules-de-neige, qui est splendide) et le talent de l'acteur qui rien que par des expressions de visage donne le ton. 

     

    Numéro 2 | Kai (Vampire Diaries)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

     Je trouve que mes deux antagonistes préférés ont un peu la même construction. C'est des personnages juste cruels, sans backgrounds qui expliqueraient leurs cruautés, sans réels moments où tu te sens désolé pour eux, et qui sont tellement à côté de nos normes qu'ils en deviennent hilarants et c'est ça qui fait qu'on les aime. La scène où Kai décrit des larmes est juste géniale, le "dîner pour trois" également et ce qui fait ça, c'est juste que tu te dis que dans ta vie, tu ne croiseras personne qui a la même logique, et heureusement. De la même manière que le premier de mon top, même quand il n'est plus là, on ressent toujours sa présence. /SPOIL/ Et de la même manière que le premier, son retour était la chose que j'attendais le plus dans la dernière saison /FIN DU SPOIL/ A ce stade vous l'aurez compris, le jeu d'un acteur est essentiel chez un antagoniste, et Malachai Parker est très bon. Vampire Diaries a vu défiler beaucoup d'antagonistes, et la plupart étaient franchement très bons, mais dans tout ce groupe, celui qui se démarque, c'est Kai.

     

    Numéro 1 | Moriarty (Sherlock)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

    Top 10 des antagonistes (dans les séries)

     

     

     

     

     

    Et la raison pour laquelle je voulais faire ce top : Moriarty ! Moriarty ! Comme je l'ai dit juste avant, je trouve qu'on peut facilement le comparer à Kai pour son côté machiavélique sans réel background pour l'expliquer juste parce qu'il est comme ça. Et pour son côté à part, ce côté qui va te faire dire "est ce qu'il vient réellement de cambrioler un musée pour s'asseoir dans un trône dans l’accoutrement d'un roi ? Est ce qu'il vient réellement d'arriver devant une prison en effectuant une petite danse sur "I want to break free"? Mais sur l'échelle de ce type d'antagoniste, Kai est à 5/6, quand Moriarty est à 10. Tous les personnages de la série Sherlock sont extrêmement bien travaillés, et pour créer un antagoniste à la hauteur de Sherlock, les scénaristes se sont vraiment démenés et le résultat est grandiose. Il est génial, on ne le voit pas tant que ça et pourtant, c'est une des principales choses qu'on retient de la série. Andrew Scott Sylar pourra perdre la troisième position, Kai la seconde, mais je doute fort que Moriarty perde un jour la première. 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:43

    On réutilise mes super techniques anti- spoil ? :p

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 16:50

        On m'a dit de prendre exemple sur les meilleurs ;p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :