•  Une chose à savoir sur nous quatre, on adore Glee. J'en entends déjà certains rigoler, mais je l'affirme haut et fort, Glee est une série géniale. Et un des plus gros point fort de Glee, les musiques. Et on trouve ça dommage de passer à côté de magnifiques reprises, parce qu'on n'aime pas la série (ce que l'on peut comprendre). Pour pallier à ce manque que vous pourriez avoir, on vous présente chacune nos top 10 des musiques de Glee (aujourd'hui Prongs & Padfoot, ceux de Manon & Chloé viendront plus tard). C'est un choix très dur à faire, parce que la série a reprit au total, 728 titres. Donc c'est vraiment juste un aperçu qu'on vous offre, qui est vraiment très personnel. Il y a une telle diversité dans les reprises de Glee, que vous en trouverez forcément une qui vous plaît, si vous prenez la peine de chercher. 

    PS: Le top de Prongs est dans l'ordre (de la dixième position, à la première). Le top de Padfoot n'a pas d'ordre.

    PS +: Ces tops sont susceptibles de changer, parce qu'avec les années les goûts musicaux changent.  

     ♦ Prongs ♦

    « And no matter what the people say. I'll be waiting for you after the Judgement Day »


     
     "My Love Is Your Love" - Ambre Riley ; Kevin McHale [Mercedes Jones ; Artie Abrams] 

    3x17 - "Dance With Somebody"

      Dans mon top 3 des chanteurs de glee, Kevin McHale s'est installé depuis la saison 1, et est bien décidé à y rester à vie. Il a eu seulement quelques duos avec Ambre Riley, ce que je trouve assez dommage parce qu'ils ont une alchimie et des voix rendant plutôt très très bien ensemble, comme on le voit dans cette reprise de Whitney Houston. Je pense qu'elle est à la dixième position, parce que je l'écoute jamais en entier. La plupart du temps j'écoute seulement le dernier couplet et les derniers refrains. Et ça suffit à la faire arriver dans mon top 10, preuve que ce passage est génial. C'est une de mes collégiales préférées, y a vraiment une harmonie des voix portée par celles de Kevin & Ambre qui rend super bien. Il y a une vraie complicité et une vraie symbolique dans les paroles. Dans le genre détail qui a de l'importance quand même, le bruit produit par le clappement de mains, j'ai l'impression que ça apporte du réel à la musique (bizarre, je sais). 

     

    « It's a little too late for you to come back. Say it's just a mistake. Think I'd forgive you like that »


     
     "If I Were A Boy" - Alex Newell [Unique]

    5x05 - "The End of Twerk"


     J'avoue ne pas être une grande fan du personnage d'Unique, ni particulièrement de la voix d'Alex Newell. Pour tout vous dire, j'ai en tête très peu de ses interprétations (dont Boogie Shoes, je le relève parce que quand même, celle ci aussi vaut le détour). Mais si il y en a une, dont on ne peut passer à côté, c'est If I Were A Boy.  Les paroles qui, de base, parlent de la manière dont Beyoncé traiterait sa petite copine si elle était un homme, prennent un tout autre sens avec Unique, qui est biologiquement parlant un garçon, mais qui ne se sens pas comme tel. La chanson porte alors sur les représailles qu'elle n'aurait pas, si elle était en adéquation avec son genre, ce qui n'est pas le cas. Et même si on n'est pas une grande fan du personnage, on ne peut qu'être touché par ce qu'elle fait de la chanson, elle se l'approprie réellement. Au niveau de la musique, ça monte crescendo et je trouve qu'à partir du "It's a little to late for you to come back" (le dernier couplet) c'est vraiment grandiose, Alex Newell donne tout ce qu'il a, et ça fait que la musique atterrit dans mon top 10.

     

    << I owned every second that this world could give, I saw so many places the things that I did. With every broken bone, I swear I lived »

     

    "I Lived" - The New Direction 

    6x13 « Dreams Come True »

       Je sais que beaucoup ont était déçu du choix de cette musique pour le final. Beaucoup souhaitaient voir une nouvelle version de "Don't stop believing". Et bien, je suis à l'extrême opposé. J'adore cette chanson, mais pour finir glee, je pense qu'il fallait quelque chose d'inédit. Et "I lived" est parfaite ! C'est une musique qui résume une expérience, et Glee était une expérience, donc ça collait parfaitement. On les entend un peu tous, ce qui est sublime, et quelques notes sont portés par Lea Michelle et Kevin McChale, doublement parfait. La scène donne vraiment le sourire, les voir, tous danser, tout s'amuser (mention à Dianna Agron, beaucoup trop mignonne) ça clôture bien la série à mon goût.

     

    << She was struck down, it was her doom. »​

     

     "Smooth Criminal" - Naya Rivera ; Grant Gustin [Santana Lopez; Sebastian Smythe]

    3x11 « Michael »

      Cette musique est l'une de celles les plus téléchargé,et pour cause elle est impressionnante. Les deux violoncellistes sont à couper le souffle. On est complètement embarqué dans la scène, on ne peut pas passer à côté. ET les chanteurs ne sont pas moins impressionnants. Pour moi, Naya Rivera se fait totalement manger par Grant Gustin. De part la répartition, et même au niveau de la voix, je trouve que Grant est beaucoup plus impressionnant. Après, c'est aussi parce qu'il y a une volonté scénariste qui veut que le personnage de Santana domine, et que le personnage de Sebastian soit à bout de souffle. Mais du coup, au niveau musical, j'ai une grande préférence pour Grant.

     

    « Oh every time I close my eyes. I see my name in shining lights »

     

    "Billionaire" - Chord Overstreet ; Kevin McHale [Sam Evans ; Artie Abrams]

    2x01 - "Audition"

      Découverte de la voix de Chord Overstreet, et quelle voix ! Pour cette musique, il est accompagne de Kevin Mchale. Ces deux voix ensemble, ça s'approche d'un duo parfait. Duo, encore plus spécial, étant donné que Kevin ne chante pas, mais rap. Et alors là, vous m'avez perdu. Particulièrement pendant les refrains, où déjà Chord se donne à 100%, et où il y a une interactivité avec les "what you see ?" "what else ?" ect. Dis comme ça, ça peut paraître étrange, mais en audio ça rend super bien, bien plus que les "qui ça, qui ça ?" sur les Démons de minuit lors d'une soirée un peu trop arrosé, ou pas d'ailleurs. C'est une musique très entraînante, qui apporte vraiment de la bonne humeur, et ce, (je me répète) parce que Chord est à fond, et qu'il transmet cette énergie.

     

    << Now and then, I think of when we were together.Like when you said you felt so happy you could die. »

     

    "Somebody That I Used To Know" - Darren Criss ; Matt Bomer [Blaine Anderson;Cooper Anderson]

    3x15 « Big brother »

       Comme vous le verrez plus tard, Darren et moi c'est une jolie petite histoire d'amour. Je vous parlais plus tôt de mon top 3 des chanteurs de Glee, devinez qui est à la première position ? Bravo les petits génies. Et alors dans cette musique c'est l'explosion d'amour, puisqu'il est accompagné de Matt Bomer, aka l'amour de mes vies depuis mes 10 ans. Donc, la réunion des deux, c'est un combo d'amour extrême. A savoir que je n'aime pas du tout l'original de cette musique, et le duo Darren/Matt a réussi à complètement me la faire oublier. La forme d'affrontement est géniale, elle donne énormément d'intensité à la musique. Et le fait que ça soit d'un coup l'histoire de deux frères, et non plus une histoire d'amour, ça apporte une originalité et ça rend super bien. 

     

    << It's time to trust my instincts. Close my eyes and leap ! »

     

     "Defying gravity" - Lea Michelle ; Chris Colfer [Rachel Berry ; Kurt Hummel]

    1x09 « Wheels »

      La série a repris deux fois cette musique, et la version de Lea Michelle et Chris Colfer, sans Amber Riley est de loin ma préférée. J'adore le mélange de leurs deux voix, il y a vraiment une alchimie entre eux, que les scénaristes aiment beaucoup d'ailleurs puisqu'ils recentrent l'histoire sur leur duo dans les dernières saisons. Sur cette prestation en particulier, je trouve que Lea l'emporte vraiment sur Chris, et pas pour une histoire de note ou quoi, je trouve que c'est vraiment une chanson qui colle à sa voix. Mais de manière générale, j'aime tellement les paroles de cette chanson, que peut importe le personnage qui la chante, j'aurais été trop heureuse.

     

    « Trying to live without your love, is one long sleepless night »

     

    "I Want You Back" - Grant Gustin ; The Warblers [Sebastian Smythe]

    3x11 - "Michael"

       Cette scène, mes amis, a été coupé au montage ! Vous réalisez ! Coupée au montage ! Si je ne me perdais pas sur youtube, je n'aurais jamais connu cette musique, et cette pensée m'est impossible ! Déjà, Grant Gustin ♥C'est difficile de penser à la musique indépendamment du passage, parce que l'acteur laisse vraiment sa trace dans l'interprétation. Je veux dire que son jeu de petit arrogant est parfait (on notera son petit sourire). Mais je trouve que justement son jeu est très important dans le sens qu'il ne laisse pas impassible le téléspectateur, on a l'attention capté. L'inconvénient et en même temps la force de glee, c'est son nombre important de reprises. Avantage dans le fait que c'est ce qu'on aime, inconvénient dans le fait que certaines musiques se perdent dans le flot. Du coup, quand un acteur marque, l'interprétation de la musique, comme Grant Gustin le fait, la musique nous reste en tête. Si bien qu'aujourd'hui, quand j'entends la vraie version ou qu'on fait référence à cette musique, c'est l'image de glee que j'ai en tête. J'aime beaucoup l'acapela proposé par les warblers de manière générale, mais dans cette musique je le trouve encore plus marquant, dans la parfaite mesure. La petite danse est parfaite, la cohésion est parfaite. Je pense que de toutes les musiques interprétées par les warblers, celle-ci et "glad you came" sont mes favorites. Dire qu'elle a été coupée ! Honteux, mes amis ! Honteux !

     

    << And it's hard to dance, with a devil on your back >> 

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Shake It Out" Amber Riley; Naya Rivera; Jenna Ushkowitz [Mercedes Jones; Santana Lopez; Tina Cohen-Chang]

    3x18 "Choke"

       Pour cette musique, qui est donc numéro 2 du top, j'avoue ne pas trop savoir quoi dire, à part "foncez, allez l'écouter". Comme le témoigne ce top, j'adore les voix de Amber Riley et Naya Rivera, qui forment toujours un très bon duo, où Jenna Ushkowitz a su trouver sa place pour former un excellent trio. J'adore le début a capela de Naya, les refrains toutes ensembles, les harmonies, les moments duos, bref je trouve que la répartition est super bien pensée. Je trouve cette reprise parfaite, sans faute, pour vous dire je la préfère à l'originale de Florence and the Machine.   

     

    « We can dance until we die »

     

      "Teenage Dream (acoustic)" - Darren Criss [Blaine Anderson] 

    4x04 - "The Break-Up"

       Et on arrive à la numéro 1 de top 10 et elle n'a pas été dur à choisir du tout (sans ironie). Elle s'est imposé directement. Comme je vous l'ai dis plus haut, Darren Criss est ma voix masculine préférée, et peut être même ma voix préféré tout court de tout la série. J'aime la quasi totalité de ses prestations, et sa version de teenage dream en acoustic, est de loin ma préférée de toutes. C'est juste, sa voix et le piano. Rien de plus, pas de grande danse, pas un orchestre de fou. Lui, en toute simplicité. Et il y met tellement d'émotion, tellement de puissance. C'est une des interprétations qui m'a le plus touché des 6 saisons, il donne tellement de lui-même dans cette musique, il apporte une totale autre dimension à la musique originale de Katy Perry. On passe d'une ballade, à une déclaration où il se met vraiment à nu, et c'est juste splendide. 

     

     ♦ Padfoot ♦

    Bon, je suis la nouvelle (Coucou moi c'est Leïla aka Padfoot) et d'entrée de jeu on me demande de faire un exercice très difficile : faire un top 10 de mes chansons préférées de Glee. Comment vous dire. Comme l'a dit Prongs il y a beaucoup de chanson, nous sommes donc face à une tache ardue.                                                                            

    Choisir 10 chansons n'a pas été évident, et j'en ai sûrement oublié plein d'autant que la plupart des reprises sont tout de même de qualité (logique me direz vous, ça n'aurait pas autant marché) bien que je ne soit pas fan de toutes. Et puis il a fallu que j'en trouve des différentes de celles de Prongs étant donner que j'adore les sienne pour la plupart. Et il y en a que j'ai volontairement enlevé pour en mettre d'autre à la place, je pense que je vous mettrais des liens en plus. Bref, après cette (bien trop) longue introduction, place au top.

     

    " Was in the spring , And spring became the summer
    Who'd believe you'd come along "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Sweet Caroline" Mark Salling [Noah Puckerman]

    1x08 "Mash-Up"

    On commence cette liste par une chanson que j'aime beaucoup déjà pour sa simplicité : Mark Salling commence seul avec sa guitare et pose sa voix comme si il nous racontait une histoire. Ça nous met dans une ambiance joyeuse et "sweet" et j'aime beaucoup, surtout que c'est accentué par la voix grave et chaleureuse de Mark. J'aime beaucoup l'évolution de la chanson avec au fur et à mesure des instruments et les chœurs qui se rajoutent pour donner quelque chose de festif. Et surtout, j'adore la scène parce que je la trouve très drôle. On sait tous que souvent lorsque Puck fait un solo en salle de chorale, c'est pour draguer une des filles (comme avec "The lady is a trump" que j'aime beaucoup aussi), et là c'est Rachel et la réaction de chaque membre de la chorale est assez épique, surtout celle de Santana.  

     

    " If I could only find a note to make you understand
    I'd sing it softly in your ear and grab you by the hand "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Stereo Hearts" Samuel Larsen; Chord Overstreet; Amber Riley [Joe Hart; Samuel Evans; Mercedes Jones]

    3x13 "Heart"

    J'aime beaucoup celle là pour plusieurs choses. Déjà, j'aimais beaucoup l'originale, et si la reprise ne s'en éloigne pas trop, elle reste parfaitement exécutée. Ensuite, parce que c'est l'une des rares où l'on entend Samuel Larsen (Joe Hart, le dreadeux) chanter, puisqu'il n'apparaît pas très longtemps, et j'aime beaucoup sa voix. Et le cocktail Samuel, Chord, Amber réuni me plait beaucoup, j'adore la voix des trois et Chord qui rap me fait chavirer. Enfin, j'adore la scène, je suis une grande fan du couple Rachel/Finn d'une part et d'autre part, j'adore cette idée de chorale ambulante qui délivre un message en chanson d'un amoureux à un autre le jour de la Saint-Valentin. Et même si l'arrivée de la grande chorale à la fin de la performance peut faire "too much", j'adore cette ambiance trop mignonne de joie et d'amour ! (Oui je suis un cœur sensible).  

     

    " The only heaven I'll be sent to, is when I'm alone with you"

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Take Me To Church" Noah Guthrie; The New Direction [Roderick Meeks]

    6x11 "We Built This Glee Club"

    J'ai mis cette musique pour une seule et unique raison : je voulais absolument rendre hommage à la voix de Noah Guthrie que je trouve absolument magnifique et qu'on entend selon moi pas assez dans la série. Et je trouve qu'on ressent toute sa puissance et sa beauté dans cette performance. Ajoutez à cela que j'adore la chanson originale et que je trouve cette version très réussie, même si elle aurait pu être un peu plus épurée, vous imaginez donc combien j'aime.       

     

    " Someday, I’ll be big enough so you can’t hit me,
    And all you’re ever gonna be is mean "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "Mean" Mark Selling; Dot Jones [Noah Puckerman;Shannon Beiste]

    3x20 "Props"

    Encore une fois, c'est la simplicité qui me touche dans cette performance. Le fait qu'il n'y ait vraiment que la guitare qui accompagne me plaît énormément, accompagnée par deux voix singulières. J'aime beaucoup l'idée qu'un personnage qu'on ne voit pas particulièrement chanter dans la série s'y adonne, notamment lorsque c'est pour une chanson aussi intimiste et touchante. Les deux personnages y révèlent leurs souffrances avec pudeur et sincérité et je trouve que c'est parfaitement bien interprété par les deux acteurs et chanteurs et j'adore. A chaque fois que je l'écoute, ça me touche énormément.. 

     

    " I knew I wouldn't forget you and so I went and let you blow my mind "

     

    "Hey Soul Sister" The Warblers Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    2x09 "Special Education"

     

    Alors, j'ai mise celle là parce que j'aime particulièrement le côté a cappella de la performance, comme dans la plupart des chansons des Warblers, où tout, même l'instru, est fait avec la voix. Je trouve ça impressionnant et particulièrement bien réalisé. C'est hyper technique et pour que toutes les voix forment une rythmique et une instru pareilles, il faut que tout soit parfait, et ils réussissent le pari à chaque fois. Et j'adore la voix de Blaine, vraiment. Evidemment, je trouve qu'elle ressort mieux dans des chansons comme "Fighter" (que je glisse discrètement dans ce top parce que je l'adore vraiment). Mais j'aime beaucoup cette chanson, elle est hyper entraînante et j'adore la scène avec Kurt qui a l'air tout contente d'être là. 

     

    " I just wanna be the one to remind you what it is to smile "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)"Let Me Love You (Until You Learn To Love Yourself)" Jacob Artist [Jake Puckerman]

    4x12 "Naked"

    Bon, je sais qu'il n'y a pas vraiment d'ordre de préférence dans mes chansons, mais si je devais classer, celle là serait dans le top 3. J'avoue que je suis assez fan de la voix de Jacob, parce qu'il arrive à faire passer énormément d'émotion dedans, et mon petit cœur sensible (rappelez-vous) se laisse totalement avoir lors de la dernière phrase de la chanson, juste après la montée en puissance. La césure est parfaite et moi je me meurs parce que je trouve ça beaucoup trop mignon et romantique.  

     

    " I’ve been alone with you inside my mind
    And in my dreams I’ve kissed your lips a thousand times "

     

    "Hello" Lea Michelle; Jonathan Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)Groff [Rachel Berry; Jesse St. James]

    1x14 "Hell-O"

    Bon, celle là serait aussi dans mon top 3. Pourquoi ? Parce que je suis absolument fan du duo Jonathan Groff/Lea Michelle ou Rachel/Jesse comme vous préférez. Je ne suis une fan absolue de la voix de Lea mais je trouve que leurs deux voix se marient parfaitement bien (regardez "Rolling in the deep" ou encore "Listen to your heart"). Et je suis par contre vraiment fan de la voix de Jonathan Groff, très rock, qui lui permet de chanter des choses comme "Another one bites the dust" ou "Bohemian Rhapsody" de Queen de manière assez magnifique. Alors pourquoi cette chanson me direz-vous ? Il est difficile de répondre. Je trouve les paroles très belles et une fois encore, c'est le côté sentimental qui me touche particulièrement. Et surtout, j'aime la douceur qui s'en dégage et le fait que Lea Michelle ne force pas trop sur sa voix et que ce ne soit pas la performance vocale qui prime mais les émotions. 

     

    "Everybody wants a thrill"

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)"Don't Stop Believin" The New Direction 

    1x01 "Pilot"

    Je vois déjà arriver les "quel manque d'originalité, c'est la plus connue". Alors certes, c'est un peu la chanson emblématique de Glee. Mais justement. Il y en a eu six reprises, et ma préférée est incontestablement la première,  celle du tout premier épisode. Déjà, j'adore les paroles, elles mettent dans une ambiance chaleureuse de vieux café enfumé dans la nuit et elles sont porteuses d'un fort message d'espoir et de motivation. Ensuite, j'aime le côté un peu "roots" de la chanson avec trois instruments, six voix et une choré pas très élaborée mais dont il ressort un esprit de groupe et de bonheur. Enfin j'adore encore une fois les chœurs et le côté un peu a cappella et les voix de Lea Michelle et Cory Montheith. J'ai tellement chanté et écouté cette chanson que je ne pouvais pas ne pas la mettre dans ce top. 

     

    " Everybody's talking all this stuff about why won't they just let me live ? I don't need permission, make my own decision "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)

    "My Prerogative"  Jacob Artist [Jake Puckerman]

    4x17 "Guilty Pleasures"

    Encore Jacob Artist, oui, je sais. Mais qu'y puis-je ? J'adore le funk qu'a cette chanson et la manière dont Jacob danse. Sérieusement cette choré est géniale et il la réalise tellement bien ! Et j'adore le rythme de cette chanson, elle est très entraînante, je ne peux pas m'empêcher de bouger à chaque fois que je l'écoute. Et ce que j'aime beaucoup, c'est le message qu'a cette chanson dans l'épisode. En gros, elle signifie "faites ce que vous voulez, aimez ce que vous voulez, ne vous préoccupez pas de ce que dise les autres sur votre compte". Bon évidemment ce conseil a des limites, et à ce moment là, Jake est un personnage que j'appréciait encore du coup, j'ai adoré.

     

    " Do you think you'll be the guy
    To make the queen of the angels sigh? "

     

    Top 10 Glee (Prongs & Padfoot)"Hello, I Love You" Cory Montheith [Finn Hudson]

    1x14 "Hell-O"

    Bon, je me rend compte que j'ai mis beaucoup de voix masculines dans cette sélection, mais je dois avouer que ce sont celles qui me plaisent le plus dans Glee et il y a peu de voix de fille dont je suis très très fan. Voilà ma voix masculine préférée : celle de Cory Montheith. Le côté rock, un peu éraillé à certains moment me fout les frissons je l'avoue et j'ai longuement hésité avec "Jessie's girl" que j'adore aussi. Pourquoi avoir choisie celle là alors ? Je ne saurais trop dire, peut-être le fait qu'elle donne une certaine assurance au personnage, et puis je trouve la tête de Cory trop mignonne et je trouve que cette chanson lui donne beaucoup de charme. Et je pense aussi parce que c'est dans celle-là que ressort le plus ce côté et cette voix rock que j'adore. Le seul bémol est le côté "toutes les pom pom girls sont à mes pieds" mais si on passe outre, cette reprise est géniale. 

    Voilà ce top terminé, comme promis je vous rajoute quelques musiques que j'aime beaucoup aussi ! 

    American Boy ; Creep ; Loser like me  

    Et si avec tout ça vous n'avez pas trouvé votre bonheur, et que vous n'avez pas regardé Glee, allez-y, il y aura forcément quelque chose qui vous plaira.

    Prongs & Padfoot 

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour, bonjour !

    Je suis très heureuse d’être ici et d’avoir rejoins la dream team de ce blog que j’admire tout particulièrement. Du coup, j’ai décidé d’apporter un peu ma touche personnelle. « Et ça y est, elle vient d’arriver et elle change tout comme elle veut » vous direz vous. J’avoue que je m’impose un peu, mais c’est pour mieux vous partager une de mes passions : le rap. Et dans un premier temps je vais me concentrer sur le rap français.

    J’en vois déjà certains arriver en disant « ouais mais le rap français, c’est plus ce que c’était, c’était mieux avant » etc.. Alors certes, les années 90, c’était l’âge d’or du rap français, avec des groupes tels qu’NTM ou IAM (pour ne citer qu’eux). Mais je vous assure que si vous creusez un peu et que vous passez outre ce qui passe en boucle à la radio (même si il y a des choses que j’aime beaucoup qui y passe, ne vous méprenez pas), vous pouvez tomber sur de vraies pépites.

    Évidemment, le rap a évolué, comme il n’a cessé de le faire depuis les années 70 et la mode n’est plus la même aujourd’hui, et on ne fait plus le rap de la même manière. Cependant, c’est ce qui est beau avec la musique : son évolution. Et avec le nombre d’artistes qui existent, se forment ou existent encore, il y en a pour tous les goûts : du « old school », du moderne, du pop, du punk… tous les styles je vous dit ! Et je vais essayer, dans cette série d’article, de vous parler de mes coups de cœurs et de mes découvertes du mieux que je le peux, que ce soit des artistes dans leur entièreté, des albums ou juste des morceaux… Ensuite, je tiens à préciser que je ne me pose absolument pas comme une pro du genre et que je suis loin de détenir une vérité universelle. Je vais ici parler avec mon point de vue et avec très peu d’objectivité, je vais vous partager ce que j’aime, sans vous l’imposer. Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer, et il serait même intéressant que l’on en débatte dans les commentaires pourquoi pas ?

    D’ailleurs, vous avez aussi le droit de partager vos propres découvertes et coups de cœur dans les commentaires, après tout, ça sert à ça, et puis je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux artistes ! Ceci étant dit, si vous vous intéressez vraiment à l’histoire du rap , vous pouvez aller voir la vidéo de Seb qui est très bien faite et très intéressante, ainsi que la série Netflix The Get Down, réalisée par Baz Luhrmann qui vaut le coup d’oeil. Enfin, je vous conseille aussi d’aller voir la série de vidéo « J’ai pas mal au rap » de Jhon Rachid sur YouTube : cet homme est hyper intéressant et vous permet de vous créer une réelle culture rap si vous vous y intéressez.

    Voilà pour cette rapide introduction, en espérant que ça vous aura donné envie d'en savoir plus !

    Rapement vôtre 

    Padfoot aka Leïla 


    votre commentaire
  • ATTENTION : Cet article contient des spoilers sur la saga Harry Potter. Et des bêtises. Beaucoup de bêtises.

    En tant que Potterhead invétérée (me teste pas, j'ai lu tous les livres au moins deux fois, en Français et en Anglais, ma collection Harry Potter sur We heart it compte 372 images (oui je suis allée vérifier), je connais toutes les répliques cultes des films et il paraît même que je les cite en dormant.). 

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    En tant que Potterhead invétérée donc, cela faisait un moment que miroitait dans ma tête de fangirl éplorée ce défi connu, craint et vénéré : Le marathon Harry Potter. Pour les non-initiés, cela consiste à s'enfermer dans un lieu clos, garni si possible de tous les coussins de la maison, pour regarder TOUS les films Harry Potter d'affilée. 8 Films. 19 heures. Oui, je n'ai actuellement rien à faire de mes journées. 

    Le marathon Harry Potter : fait !

    Avec ma cousine, tout aussi maladivement atteinte du syndrome HP que moi, nous nous étions donc décidées à tenter l'aventure. Mais toute aventure (promenade de santé dans le Mordor, escalade du Mont Everest, ce que vous voulez) nécessite une préparation... 

     

    La première étape est la plus dure psychologiquement, la plus longue, celle qui séparera les plus forts des faibles, ceux qui sont prêts à continuer des jeunes brebis égarées : le terrible jeûne Harry Potter. Car si comme nous, cette charmante saga finit inlassablement par agrémenter vos soirées cinéma familiales, vous la connaissez sans doute par coeur, et avez récemment revu pour la 15ème fois Le prince de sang-mêlé. Il vous faudra donc, pour mieux apprécier le marathon, faire un sacrifice douloureux : 

     

    Plus de Harry Potter pendant [insérez ici la durée correspondante à votre force mentale]

     

    Nous on a tenu un an. UN AN ??? Mais oui mon enfant. Un an. Bon, en même temps, passer cette même année enfermées chez nous à bosser notre première année de médecine a dû aider un peu. Mais le fait est que durant un an, nous avons fermement dit non quand le petit frère venait nous demander avec des étoiles dans les yeux de regarder avec lui Harry Potter et la Coupe de Feu. Nous nous sommes dignement retirées dans nos appartements quand la démocratie familiale élisait notre HP préféré à regarder le vendredi soir. On s'est même interdit les making of sur Youtube, vous imaginez ?? 

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    Et donc, en ce mois de mai qui nous a vus s'écrouler de joie (et de fatigue) après les examens, nous avons programmé le marathon. 

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    Au début, on comptait naïvement le faire en une journée. Ma maman nous disait, incrédule : "Mais, les filles, ils durent tous 3 heures, vous aurez jamais fini en un jour !" Et moi, intrépide, je répondais "Pfff n'importe quoi t'inquiète ça passe, en se levant à 7h et en se couchant après minuit ça rentre. Tu sous-estime notre motivation." Aah, j'étais mignonne... 

    Le marathon Harry Potter : fait !

    Oui parce qu'en vrai en un jour ça passe pas, hein. Ou alors au bout d'un moment t'as juste envie de péter les lunettes de ce pauvre Harry, et tu te fais taper dessus dès que tu veux aller aux toilettes. On s'est un peu renseignées sur le web, et comme tout le monde l'avait fait en deux jours, on s'est dit que finalement, notre fierté allait gentiment rester tranquille et que deux jours, c'était très bien. 

     

    Après une nuit où on a pas réussi à dormir tellement on avait hâte de commencer, on s'est levées à 8h pour commencer à 8h30 (ne rigolez pas, ok, 8h c'est déjà assez violent comme ça quand tu es habituée aux grasses mat' tous les jours :'(    (Pauvre Chloé) (Oui, ceux qui bossent encore, vous avez le droit de me frapper <3)). 

    Le marathon Harry Potter : fait !

    Certains font ça vraiment, vraiment bien : décoration de la pièce en rapport avec l'univers HP, Bièraubeurre pour les boissons, discussions autour des films programmées après... Nous, ce qui nous intéressait, c'étaient les films, pas les photos sur Instagram, on a donc enfilé vite fait des T-Shirt aux couleurs de Poudlard avant de s'affaler dans le canapé. Classe. 

     

    Et c'était donc parti pour le premier film...

    J'ai été agréablement surprise par les trois premiers, qui sont ceux que je regarde le moins habituellement (surtout les deux premiers en fait). Même si certains moments du Un sont un petit peu niais sur les bords, les acteurs sont trop chou <3 Et c'est DINGUE à quels point ils changent entre le Un et le deux ! Daniel Radcliffe avait déjà commencé à muer un peu, J'ETAIS PAS PRÊTE OK ? Bon passé ce petit choc, on a découvert un des petits plaisirs du marathon HP : les différences d'âge des acteurs sautent vraiment aux yeux, on les voit grandir, c'est génial. Et c'est beaucoup trop drôle de voir l'évolution des coiffures des personnages (mention spéciale à Malefoy, j'avais oublié ses cheveux plaqués en arrière dans les premiers films x)  ).

     

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

     

    Puis sont arrivés le quatre et le cinq (et les popcorns). Autrement dit, le préféré de Camille (ma cousine), puis le mien. C'est dingue comment je pourrais le revoir en boucle, celui-là. Mon coeur est violemment arraché à chaque fois que Sirius dit à Harry qu'ils formeront une famille quand tout sera fini alors que PUTAIN, SIRIUS VA MOURIR DANS UNE DEMI-HEURE EN VENANT SAUVER HARRY QUI ETAIT LUI MÊME VENU SAUVER SIRIUS, AAAAAAAAAAAAAAAAH (Ahem. Attention, spoiler. désolée <3)

    ;; Le marathon Harry Potter : fait !

    (le gif de l'enfer et de la désolation. Je le laisse en grand, pour la peine.)

     

    Et c'est ainsi que le premier jour de notre folle aventure s'est terminé. On aurait pu caler aussi le six, mais on a préféré se le garder pour le lendemain, histoire de bien profiter de la fin. 

    Après une petite grasse matinée jusqu'à 11h (ben oui, on était trop traumatisées du lever à 8h la veille ;p), nous nous sommes donc installées pour le six. Ce qu'il y a de bien avec moi et les Harry Potter, c'est que je sais exactement quand est-ce que je vais pleurer. Quand ils lèvent tous leurs baguettes illuminées à la mort de Dumbledore, et quand Harry actionne la pierre de résurrection dans le sept, et qu'il voit ses parents, Lupin (<3) et Sirius (<3 <3 <3) apparaître. (Oui, je ne pleure pas à la mort de Sirius parce que BIEN SUR QUE SI, JE SUIS DEVASTEE, mais ça va trop vite pour que j'aie le temps de réaliser, et que le temps que j'enregistre on en est déjà au super combat trop stylé entre Dumby et Voldy.)

    Le marathon Harry Potter : fait !

    Donc ok, le six, où je me dis que décidément, Malefoy est un petit pleutre mais que c'est quand même un personnage super intéressant, qui passe de "haha mon père est trop le meilleur" à "lol j'adore être un petit con" pour finir sur "damn, ma vie c'est vraiment de la merde, ok comment je fais pour ne pas mourir maintenant"

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

     

    On a fini par enchaîner sur le sept, ou plutôt LES sept, où j'ai passé mon temps à dire "Mais bordel, décoiffez Harry, ça-ne-va-à-personne-la-raie-au-milieu !!" (De toute façon Harry il est le plus beau dans le trois).

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    Ah et aussi, j'adore la relation Harry/Hermione. Dans ma prime jeunesse, je râlait parce que je voulais qu'ils finissent ensemble, mais en fait, non. C'est très bien comme ça. Parce que pour une fois, le personnage féminin principal n'est pas juste là pour agrémenter la vie amoureuse du héros. Et qu'en plus, leur relation est juste géniale. Ils sont super complices, et toutes leurs scènes à deux sont pleines de compréhension mutuelle, surtout dans les derniers opus. Je veux dire, quand Hermione pleure sur l'épaule d'Harry dans le six, quand ils dansent ensemble dans le sept... C'est tellement la preuve aux yeux du monde entier que l'amitié fille-garçon, ça existe et c'est cool ! 

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

     

    Nous avons donc terminé notre furieux marathon. Après,on avait tellement pas envie que ce soit terminé qu'on a enchaîné sur quelques making-of (regardez-les, ils sont géniaux), mais on était vraiment mortes donc on a vite arrêté. 

     

    Donc, maintenant, que peut-on tirer de cette expérience très enrichissante ? Eh bien... Faisons une liste. 

    • C'est  quand même trop la classe de dire qu'on les a déjà tous vu d'affilée (enfin, ça dépend à qui tu parles. Je ne sais pas si ta prof de SVT sera très impressionnée.)

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    • Tu as beau adorer les films, à un moment tu trouveras ça long. Mais généralement ça passe assez vite, un petit match de Quidditch et tu es de nouveau à fond dedans. C'est aussi pour ça que le faire en deux jours, c'est bien ! 

    • Je conseille de voir les vidéos de critique de Durendal sur les films avant le marathon (et avant le jeûne HP), parce qu'il met bien en lumière les différences entre les réalisateurs qui se sont succédés, et qu'après c'est intéressant de les observer à son tour)

    • Prévoyez des couvertures, oreillers, etc, bref de quoi vous caler : passer 19 heures devant la télé n'est pas le meilleur cadeau que vous allez faire à votre corps, autant minimiser les dégâts. En plus, vous allez manger n'importe quoi. OOOOooh si vous allez en manger des popcorns ! Obligé.

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    • Je sais pas pourquoi, mais pendant le marathon tu as plus tendance à remarquer des détails dans les films que tu n'avais jamais remarqué avant (comme Lily qui dit "Always" à Harry, en écho avec les paroles de Severus quelques minutes avant dans le sept)

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    • Oui, on s'est fait le marathon en VO. Parce que l'accent british des acteurs me fait fondre, et que ça me perturbe un peu, les lèvres qui forment pas les bons mots quand les films sont doublés (oui je chipote, et alors ? C'est mon article. Na.). MAIS... La VF de la saga Harry Potter est vraiment très bonne. Parfois meilleure que la VO, à mon sens. J'ai grandi avec la VF, et la plupart des répliques me viennent en français plutôt qu'en anglais. Et franchement, parfois Harry est plus expressif en VF qu'en VO! Alors ne culpabilisez pas : HP en version française, c'est cool ! Faites vous plaisir et regardez la version avec laquelle vous serez le plus à l'aise. Tendresse et chocogrenouilles.

    • Si vous avez lu les livres, vous remarquerez plein de petits détails qui sont incompréhensibles pour les non-lecteurs ! Et c'est cool.

    • Vous aviez remarqué, vous, que l'histoire des Maraudeurs (le fait que Lupin, Pettigrew, Sirius et James sont en fait Moony, Wormtail, Padfoot et Prongs (Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue en VF)) n'est jamais expliquée dans les films ? Et pourtant Harry appelle Sirius "Padfoot" dans le cinq. Les non-lecteurs devaient être paumés.

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    • Je ne sais plus quoi mettre dans cette liste, ça doit vouloir dire qu'il serait temps que je me taise. Bonne journée à tous ! 

    Le marathon Harry Potter : fait !

     

    Potterement vôtre, 

     

    Chloé (alias Iolka)

     

    Pin It

    2 commentaires