•  Amy Mebberson  

     ♦ Prongs ♦

       Soyons honnête ! Qui n'a jamais imaginé comment se passerait les rencontres des différentes princesses Disney ? Je l'ai fait. Et Amy Mebberson l'a fait bien mieux que moi ! Amy est une dessinatrice, principalement connue pour ses dessins de princesses Disney, que ça soient les "Pocket Princesses" dont je vais parler ici, ou sous forme de comics, puisqu'elle a publié son premier intitulé "Disney Princess : Issue". 

        Dans cet article, je vais vous parler de sa collection "Pocket Princesses",des dessins mettant en scène les princesses Disney : Anna, Elsa, Mérida, Mulan, Ariel, Belle, Cendrillon, Raiponce, Blanche-Neige, Pocahontas, Jasmine,Vaiana Tiana et bien d'autres encore. Toutes ces princesses ont d'ailleurs leur dessin personnel pour se présenter : ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, sa meilleure amie, sa phobie, sa mauvaise habitude et son profond secret. Et je sais que ça peut paraître enfantin, mais honnêtement, moi, je trouve super cool. Par exemple, le secret de Belle est qu'elle est fan de fanfictions Harry Potter, Cendrillon et Tiana sont meilleures amies et Merida aime les pommes, mais seulement une bouchée de chacune. C'est idiot, mais ça rend ces personnages qu'on adore un peu plus réels, on en sait un peu plus sur eux. 

        Sinon, plus largement que ces détails futiles, on a une vraie confrontation des mentalités des différentes princesses. Comme sur la première photo, où on retrouve Mérida et Mulan, les guerrières (et meilleures amies aussi, vous le saurez) contre une Blanche-Neige toute naïve. Vous savez, il y a énormément de débats sur les nouvelles princesses par rapport aux anciennes (ça ferait un bon article ça d'ailleurs, note à moi même). On retrouve ce duel dans les "Pocket Princesses", puisqu'elles vivent en colocation, on voit leurs points de vue sur les vêtements, le travail ménager, la liberté, tout simplement leurs manières de vivre. Et c'est super intéressant, et accessoirement très drôle aussi. 

    ♦ Manon ♦

       C'est bien simple, cette série d’œuvres est l'une de mes préférées du genre. A noter d'abord à quel point les princesses sont adorables, elles sont représentées de la façon la plus mignonne qui soit, différemment de la vision classique que nous en avons. C'est assez paradoxal d'ailleurs, parce que ces petits êtres à la mignonité semblable à celle des bébés pandas roux sont plongés dans les petits tracas du quotidien (enfin, à peu près), beaucoup moins appréciables. Pour moi, chaque dessin à une valeur propre énorme, mais regarder la collection en entier vous plonge vraiment dans un monde bien à part. L'humour de la dessinatrice est irrésistible, alors que le fond pourrait paraître un peu bébête, il est au contraire très réfléchi et très efficace. Je guette chacun de ses nouveaux posts, les "Pocket Princesses" occupent mes appareils en tous genres depuis un moment déjà. Tous sans exception valent le détour, se familiariser avec eux est presque automatique, on voit, on craque, et après, on est accros. Le charme de ces princesses ne connait aucune limite, et le syndrome de Peter Pan n'a rien à voir là-dedans !

     

         Et pour finir, il y a plein de références super cools ! Dans un dessin, elles se rendent à l'avant-première de Star Wars, dans un autre, elles doivent dessiner un monstre et dessinent toutes Léon, de Monstre et Cie ! Ou encore, vous vous souvenez peut-être du grand buzz de la robe noire/bleu ou jaune/blanche qu'il y a eu il y a un an ou deux, et bien il y a aussi une référence à celle-ci dans les "Pocket Princesses". Bref, ce sont  des dessins géniaux disponibles sur plusieurs plateformes, donc pas d'excuse !

     

    ◘◘◘◘

     

     

     La fabrique de couleurs

    ♦ Manon ♦

      L'article d'aujourd'hui est très, très, très, trèèèèèèèèèèès cher à notre cœur à toutes les deux (enfin surtout au mien, je cherche encore à déterminer si Prongs en a un). Il s'agit du blog de notre amie Chloé (qui a d'ailleurs rejoins a cheering mess récemment !), qu'elle tient avec une autre fille que l'on félicite également parce qu'il leur appartient à toutes les deux, mais qui est nettement moins présente, alors se prononcer est plus difficile, mais elle est très talentueuse aussi. Elle le gère depuis beaucoup plus longtemps que nous, et il a déjà pas mal de succès (plus de 40 000 visites, et elle a eu sa pub dans "Phosphore" !), bien que trop peu à mon goût.

        Chloé, c'est le genre de personne insupportable vous voyez ? Le genre qui sait tout faire, et c'est très énervant. Quand on lui demande de gribouiller sur notre bras, elle dessine un tatouage éphémère de malade qui vous fait fondre en larmes quand il s'efface sous la douche. Quand elle dit qu'elle va faire un dessin pour représenter notre bande pour Noël, elle nous replace tous dans un style Harry Potterincroyable, alors que nous on est fiers de notre petit lapin dessiné au bord du cahier. Enfin, vous comprenez l'idée. Et bien, "La fabrique de couleurs", c'est son antre, son sanctuaire de créativité, et ça décoiffe. Se promener dessus, c'est se balader sur des nuages colorés. Et tout le monde aime les nuages. Et les couleurs. Et les kangourous, mais c'est hors-de-propos.

        Mais qu'est-ce qu'on y trouve exactement ? Des tutos, des D.I.Y., des dessins, des esquisses, des bijoux, de la fimo... A peu près tout ce qui est faisable avec des mains, du haut-de-forme du "Professeur Layton", en passant par des oreillers ou des atébas. Parfois elle nous apprend comment réaliser certains objets, et d'autres fois elle nous montre ses projets finis, ou en cours de réalisation. Le site est vraiment très riche et plein d'idées pour réaliser des choses originales et sympas en tous genres. Je vous pousse vivement à aller faire un tour dessus (pas sur Chloé hein, sur le blog, encore que ça ne regarde que vous), parce qu'il est complètement hors du commun, et je ne manque jamais une seule nouveauté. Il est merveilleux, dynamique, en somme c'est un ovni d'Internet qui déborde de la joie d'une jeune artiste bourrée de talent. Qu'est-ce que vous faites encore là ? Déguerpissez là-bas je vous dis !

     

    7 familles : Alice terminée !7 familles : Harry et Hermione version 2.0 (et... Gus !)

     ♦ Prongs ♦

       Manon décrit assez bien la chose (excepté la partie sur mon cœur). Bien sûr, c'est notre amie depuis bientôt plus de quatre ans, mais ça n'empêche qu'on a un point de vue totalement objectif sur ce qu'elle fait. Vous le voyez bien, Manon et moi, on est amies depuis aussi longtemps, et elle ne se gêne pas pour dire du mal de moi en permanence !

      Chloé c'est la fille qui vous surprendra toujours par sa créativité. Vous pensez que vous avez tout vu, et le lendemain, elle se ramène avec des boucles d'oreilles faites maison semblables à celles dans lesquelles vous auriez dépensé toute votre money en boutique. Et puis, elle se repose jamais sur ses acquis, elle va toujours tenter de nouvelles choses, par exemple les tatouages avec des feutres "Posca" ou les aquarelles ! Je pense que ce que je préfère dans l'intégralité de son travail, ce sont ses petits personnages comme sur sa bannière. Je trouve que c'est ce qui la caractérise le mieux, quand je vois ça, je pense à elle. Ca, et les cartes des sept familles, qui sont géniales. 

       En bonus, le dessin dont vous parlait Manon plus haut. Déjà parce qu'il est trop cool, et en plus, on est dessus (trop de famousité). Manon, c'est la fille à lunettes en train de râler (vous l'aurez compris, on la reconnaît par ça), Leila est celle avec le balai, et moi, je suis celle qui lance un sort sur le chapeau (parce que je suis une comique). Vous ne connaissez pas le faciès des personnes ayant inspirés ce dessin, donc je vais vous le dire, certains sont criant de réalisme. Par exemple, Manon ou Audrey (celle assise en bas de l'arbre, en train de lire la "Gazette des Sorciers") sont réellement ressemblantes. La plus ressemblante est évidemment Chloé (celle assise par terre en train de dessiner), logique vu qu'elle se connaît le mieux ! Tout ça pour dire que la petite, elle a du talent à revendre !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Fine Brothers Entertainment  / ReactRésultat de recherche d'images pour "fine brothers entertainment"

    15 397 461 abonnés 5 205 729 877 vues (au 16 mai 2017)

    7 544 659 abonnés 1 790 979 477 vues

    ♦ Prongs ♦

      Aujourd'hui, je vais d'abord vous parler des deux chaines de Benny et Fafi Fine (chaînes anglophones), plus connus sous le nom des Fine Brothers. Ils sortent énormément de contenus sur les deux chaînes, je ne vais pas vous parler de tout, tout simplement parce que je ne regarde pas tout (par exemple : les challenges, people vs food, jeux vidéos etc). Moi je vais vous parler de deux catégories.

    ♦ 

      La première, la plus connue, puisque c'est celle qui a fait leur succès, et qui a été énormément reprise, la catégorie "react", qu'on retrouve sur leur chaîne principale. Le principe : un groupe de personne réagit à une vidéo. Ça peut être un clip, une vidéo qui a fait le buzz, des challenges qui tournent, des extraits d'émissions mais globalement toutes ses vidéos soulèvent une question d'actualité. Y a plusieurs groupes de personnes : les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes "âgées". Donc la vidéo se déroule en deux temps, d'abord ils regardent la vidéo et y réagissent un peu, et ensuite ils répondent à des questions posées par le staff, pour essayer de décortiquer les questions que soulève la vidéo. J'adore le principe, je trouve ça super intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes de cette manière. Ça nous permet de découvrir de nouvelles choses, tout en nous permettant de nous interroger dessus. Certains vidéos sont drôles, d'autres plus touchantes, d'autres plus philosophiques. Et comme, c'est quasiment toujours les mêmes personnes, on (en tout cas moi) s'attache à eux. Dans le sens qu'on a nos petits préférés, on a hâte d'avoir leur avis, et on est content quand ils sont d'accord avec nous. Par exemple, chez les Kids j'adore Jaxon, chez les Elders, j'adore Vera & Catherine, chez les adolescents j'adore Seth & Tori (j'aimais beaucoup Bryson, mais depuis que je sais qu'il aime bien Trump, ça m'a refroidi à son propos, mais je l'aime bien quand même) et chez les adultes j'adore Sharon et Trudi (ma préférée toutes générations confondues, cœur sur elle). Donc voilà super intéressant, très ludique, et on s'attache à eux donc foncez. 

       La deuxième catégorie est moins connue, c'est la "Lyric Breakdown". On retrouve les mêmes adolescents que dans la catégorie "react", qui réagissent ici à des paroles de chanson. L'idée c'est que souvent, on écoute des musiques sans forcément prêter attention aux paroles, donc ici le staff leur fait lire des paroles, sans leur dire le titre de la chanson, et ils analysent, en quelque sorte, ils émettent des idées sur ce que pourraient signifier les paroles et à la fin, ils découvrent la chanson, et ce que le chanteur a voulu dire. Ca peut être des chansons très récentes, comme ancienne. Comme les reacts, c'est super intéressant, on se plonge dans les paroles en même temps qu'eux, on peut voir les différences d'interprétations selon les personnes, et je répète c'est super intéressant. Il y a vraiment un large panel, donc vous trouverez forcément votre bonheur. 

    ♦ Manon ♦

      Je ne dirais qu'une chose... C'est MOI qui ai conseillé cette chaîne à Prongs, et en particulier ces vidéos-ci. Moi, moi, moi et moi. Vous croyiez qu'elle l'aurait précisé ? Noooon, bien sûr que non ! Ingrate ! Sans moi elle n'est rien ! Non mais oh ! Je suis comme son ombre (mais genre trop puissante, pas genre je disparais la nuit quoi). C'est bien qu'elle l'ait choisie, j'avais prévu de le faire, ça me fait ça de moins à bosser, tiens !Blague à part, ces vidéos de réactions, je les ai toutes vues sans exceptions, je n'en rate jamais aucune, parce qu'elles me touchent trop. C'est de la spontanéité brute, qui fait rire, qui nous concerne, c'est nous, tout simplement. Drôles, attachantes, surprises, désorientées, choquées, les têtes et paroles des témoins sont d'une variété et d'une simplicité géniales, et se confrontent. De Nos étoiles contraires, le film (l'une des plus marquants selon moi), à des dessins animés, c'est ce qui se passe à froid dans la tête des gens qui nous ai montré et... C'est fabuleux. Franchement, elles sont parmi mes vidéos préférées de tous les temps, alors VOUS ATTENDEZ QUOI, LE DÉLUGE ?! 

     

    ◘◘◘◘

     

    Résultat de recherche d'images pour "les kassos" 

    "Les Kakas, Les Sosos, quand dans ma vie ça va MAL, j'vais voir l'assistante sociale !"

    Les Kassos

    1 482 643 abonnés 259 597 511 vues

      ♦ Prongs ♦

       Le principe de la chaîne : des parodies de héros de dessins animés/films/séries vont chez l'assistante sociale pour essayer de régler leurs problèmes. On retrouve par exemple Edward Cullen, renommé "Edouard" que sa mère traîne chez l'assistante sociale car il a 107 ans et n'a toujours pas eu son bac. Les Teletubbies, renommés "Teleboubizes", qui sont sous LSD depuis 10 ans, sauf Tinky, chez qui les effets commencent à s'estomper et c'est pas jojo. Les vidéos durent entre 1 minute 30 et 3 min. Dans chaque vidéo, l'assistante sociale (qui est très drôle) a deux rendez-vous. Il y a trois saisons, pour un total de 48 épisodes.Je ne vais pas m'étendre dessus parce qu'au final, en vous disant que c'est vraiment hilarant, très bien fait, très bien réalisé,  j'ai un peu fait le tour. Ca se regarde très vite, et info en plus, ils ont adapté la série en BD, donc si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez la commander. 

     

    ♦ Manon ♦

      J'ai l'impression que les auteurs de cette série, lisent dans mon cerveau pour trouver l'inspiration. Parce que oui, c'est pas mal le bordel là-haut, mais du coup à chaque fois que je regarde, j'ai l'impression de voir se matérialiser devant mes yeux certains de mes délires suspects. Je dois reconnaître que j'ai beaucoup de mal avec les parodies en général, je trouve la plupart très lourdes et rarement drôles, c'est vraiment un genre d'humour que j'apprécie rarement. Mais ça, ça c'est génial. Je ne saurais pas dire quels sont mes personnages préférés, parce que chaque sketch me fait me plier en deux. Saviez-vous que mettre les doigts dans une agrafeuse, ça fait mal ? Ou encore que Kirikou coupe des têtes ? C'est ce genre de questions fondamentales que posent les vidéos. L'assistante sociale est mordante, et les problèmes tragiques que doivent surmonter les patients sont aussi peu crédibles que désopilants. Si nous étions au bord d'une falaise, et qu'en bas se trouvaient ces héros, je vous pousserai violemment pour que vous plongiez sur eux. Regardez, vous allez aimer. Vous avez plutôt intérêt en fait. Je le saurai sinon. Alors méfiez-vous de la Manon qui dort.


    votre commentaire
  • La réalisation d'un épisode en quelques chiffres

       Un épisode des Simpsons dure 21 minutes. Mais pour le réaliser, il ne faut pas moins de 9 mois. 15scénaristes se réunissent et décident de 16 histoires. Ils se concertent au sujet des gags et des blagues et par la suite se divise en équipe de deux ou en solo pour écrire le scénario d'une douzaine d'épisodes.

       Une fois lus par les comédiens pour se rendre compte de possible modifications, les voix sont enregistrés pour être ensuite envoyé aux animateurs qui créaient alors ce qu'on appelle un story-board (soit la représentation illustrée de l'épisode avant sa réalisation pour planifier l'ensemble des plans). A partir de là, le réalisateur choisit les axes des caméras et les différents plans à utiliser. Le studio d'animation réalise l'épisode, et l'envoie ensuite en Corée pour être redessinée et coloriée. Puis, on ajoute les musiques. Et combien coûte tout cela ? Évidemment cela dépend des épisodes, mais entre les coûts de réalisation et tout les salaires, on estime qu'un épisode coûte environ 1 million de dollars. 

    ♦ 

       J'ai décidé de consacrer un article dessus, parce que moi ça m'impressionne toujours de voir tout le travail derrière le produit final d'un épisode/film d'animation. Que ça soit en nombre de personnes travaillant dessus, le temps, l'argent, la multitude d'étapes. On apprécie d'autant plus le résultat final en sachant cela.

     

    ◘◘◘◘

     

    7 sirènes pour 7 mers

       Dieu bénisse Tumblr et toutes les théories (pas forcément très utiles, mais sympathiques). La théorie porte sur la Petite Sirène et plus particulièrement les sœurs d'Ariel. L'idée serait que chacune des sœurs + Ariel, correspondent à une des sept mers principales, par rapport à leurs caractéristiques physiques ou mentales. Si, comme moi, vous n'avez vu que le premier volet de la petite sirène, vous pouvez vous montrer septique face à cette théorie, puisque l'on voit en tout et pour toi, les sœurs d'Ariel, deux minutes du film, ce qui ne permet pas d'établir un portrait de leurs personnalités. Je connaissais l'existence du deuxième volet sur la fille d'Ariel, mais j'ai découvert l'existence d'un troisième volet bonus consacré à l'adolescence d'Ariel ! C'est apparemment dans ce film, qu'on en découvre un peu plus sur les sœurs. Et donc, à partir de là, la petite théorie peut prendre place. 

     

     

     

     

     

     

    Attina : Mer de Béring 

    La Mer de Béring était la plus large, correspond avec Attina, l'aîné. 

    Alana : Mer Noire

    Référence à ses cheveux noirs (oui c'est assez simpliste comme conclusion)

    Adella : Mer Méditerranée 

    On les associe pour leurs caractères romantiques.

    Arista : La Mer Blanche

    Couleur de cheveux les gars.

    Andrina : La mer Caraïbes 

    Caractères insouciantes.

    Ariel : La mer Rouge

    Vous avez compris l'idée. 

       Donc voilà, cette théorie n'a jamais été confirmée à ma connaissance, et elle peut être critiquable sur le fait qu'on attribue des caractéristiques humaines à des mers. Mais, on sait que Disney glisse des centaines de références dans ses films, ce qui entraîne des centaines de théories et pour ma part, j'adore celle-là.

     

    ◘◘◘◘ 

     " Est virgo hec penna, meretrix est stampificata " 

    Petite anecdote, pour montrer que les gens peuvent être dans un excès total. Fin XV°/début XVI siècle, c’est vraiment l’expansion de l’imprimerie en Europe. On estime qu’en 1500, 250 villes étaient équipées d’une imprimerie, alors que l’invention avait moins d’un demi-siècle, ce qui est un chiffre assez important quand même. Pourquoi je parle d’excès ? Et bien, l’imprimerie s’est développée pour répondre à la demande croissante de lecture. Avant l’apparition ou plutôt l’essor des livres, les textes étaient sur manuscrit, ce qui forcément n’était accessible que par une élite. Bien que les livres soient toujours réservés à une certaine élite puisqu’ils sont chers et que tout le monde ne sait pas lire, mais je m’éloigne du sujet.

       Les livres, donc restent assez conservateurs sur plusieurs aspects : ils sont écrits en latin, l’écriture est dans un style gothique/romain, et les textes sont des textes religieux. Mais, même si tout le monde n’a pas assez aux livres, il y en a toujours plus que ceux qui ont assez au parchemin. Et pour cette élite qui avait accès au parchemin, les livres, l’imprimerie sont des actes du diable lui-même. Vous vous dites peut-être que là, c’est moi qui suis dans l’excès, mais pas du tout ! Pour eux, l’imprimerie permettait aux ignorants d’accéder au savoir, ce qui lui enlèverait de sa pureté. Les textes étaient donc compromis. Filippo di Strata était l’un des partisans de cette pensée, et écrit à ce sujet « est virgo hec penna, meretrix est stampificata » ce qui veut dire, « la plume est une vierge, le livre est une putain ». Vous penserez à lui quand vous irez imprimer votre devoir maison. 

     


    votre commentaire
  •  Qu'on lui coupe la tête

      George R.R. Martin, célèbre auteur de la saga Games Of Thrones, devait à l'origine faire une apparition dans la série au succès mondial adaptée de son œuvre. En effet, il est présent dans une scène du pilote de la série, mais la scène n'a finalement pas été diffusée.

       L'auteur n'apparaîtra donc jamais dans la série ? À cela, il répond qu'il s'était demandé s'il ne pouvait pas apparaître, mais pour un rôle très particulier. En réalité, l'intégralité de son corps n'apparaîtrait pas à l'écran. Et oui, monsieur Martin est un original ! Donner la réplique à un de ses personnages ? Quel intérêt ? Non, lui, ce qui l'intéresse, c'est bien plus palpitant. Ce qu'il veut lui, c'est être une tête au bout d'une pique ! Malheureusement, son vœu n'a pas été exaucé pour des raisons de budget (les fausses têtes coûtent très très cher). A-t-il cependant abandonné l'idée ? Ça serait mal le connaître ! Un fan lui a en effet proposé de lui en fabriquer une, la prochaine fois qu'il irait à Los Angeles. Sujet à propos duquel il a déclaré "Comment résister ? J'aurais ma propre tête coupée que je pourrais transporter partout dans un sac pour les boules de bowling !" Chacun ses rêves, n'est-ce pas ? On pourrait trouver ça bizarre, mais on parle du type qui a écrit les "Noces Pourpres", alors bon, plus rien n'est étonnant.

    ◘◘◘◘

     Magic Kingdom Utilidors

       Ne serait-il pas étrange de voir Woody de Toy Story se balader au "Pays Imaginaire" ? Vous conviendrez que ça briserait un peu toute la magie non ? Et bien "Walt Disney World" (situé en Floride) est totalement d'accord avec vous. Comment éviter cela ? Et bien, créons un réseau de tunnel géant en dessous, voyons, rien de plus simple !

       Vous l'aurez compris, il existe en dessous du parc un immense réseau de tunnel. Il sert, d'une part à éviter que les personnages n'aient à se déplacer dans des mondes autres que le leur, mais également pour transporter tout le matériel, tout le ravitaillement pour les restaurants, ainsi que toutes les poubelles. Parce que oui, voir un camion poubelle se balader devant le château de Cendrillon, ça brise un peu la magie. Le réseau d'électricité s'y trouve également, comme ça, s'il y a une panne, elle est réparée sans que personne ne voie les électriciens !

       C'est un lieu un peu "secret", on ne trouve pas beaucoup de photos, car même si vous pouviez le visiter, il est interdit de filmer ou de prendre des photos. Cette anecdote pour dire que les parcs Disney font réellement attention à ne pas briser la magie, par exemple, aucune boutique ne vend de chewing-gums pour éviter qu'il ne soient jetés dans les rues. Si vous voulez d'autres anecdotes sur le parc, cliquez ici, vous verrez que rien n'est laissé au hasard.

    ◘◘◘◘

    Serrer la main ou s'incliner ?

       Vous connaissez George Washington n'est ce pas ? Saviez vous qu'il n'était pas un grand fan des poignées de main ? Non, et bien c'est le cas. Beaucoup de débats se font sur le fait que c'était peut-être dû à une question d'orgueil, le président aurait trouvé que c'était en dessous de la dignité d'une personne de son poste de serrer la main. De ce que j'ai pu lire, cette hypothèse n'a jamais été prouvée. Ce qui est sur, c'est que dès qu'il le pouvait, il préférait saluer de la tête, voir même s'incliner. Et pour cela, il avait une petite technique. Il plaçait une main sur son épée, et de l'autre, tenait son chapeau. Ainsi, il ne pouvait pas serrer la main de ses invités, et s'incliner donc.

      Bon, pourquoi un article sur une simple poignée de main ? Et bien, car je trouve que la parallèle avec aujourd'hui est assez ironique. En effet, en 2009, Barack Obama s'était incliné pour saluer l'empereur du Japon, il avait alors subi un lynchage, car ce protocole n'incarnerait pas la grandeur de l'Amérique. De tradition, les présidents américains ne s'inclineraient pas devant les membres de la famille royale. Pour beaucoup, la dignité serait de pouvoir se tenir droit lorsque l'on salue une personne, et donc Barack Obama, le 44° président des Etats-Unis devait le faire, hors le premier président des Etats-Unis semblait privilégier l'inclination. Après je pense qu'il est aussi question de la personne que l'on doit saluer, je ne suis pas assez renseigné sur le protocole américain en terme de salutation, mais je trouvais le parallèle entre les différents articles assez intéressant. 


    votre commentaire
  • La Table Ronde 

      La légende arthurienne ! Sans doute une de mes légendes préférées ! Il y a tant d'histoires, tant de faits à relater, mais aujourd'hui, je vais seulement vous parler de la fameuse table ronde.    

        ♦

      Très importante dans la légende puisque les chevaliers sont nommés "les Chevaliers de la Table Ronde". À l'époque, les tables étaient carrées ou rectangulaires, seules deux tables avaient été rondes jusqu'à la création de celle-ci. La première fut celle du Christ et de ses apôtres, lors de son dernier repas, la table de Cène. Et la deuxième fut celle de Joseph, personnage du Nouveau Testament. La troisième fut donc celle dans la légende arthurienne. À l'origine créée par Merlin pour Uther Pendragon, le père d'Arthur, elle fut donnée à Léodagan, père de Guenièvre, qui l'offrit en cadeau de mariage pour Arthur et sa fille.

        Selon les versions, elle peut accueillir entre 150 et 1600 personnes (vous comprenez que pour demander le sel qui est à l'autre bout de la table, vous devez faire passer le message à quelques convives). Outre le fait qu'elle était utilisée lors de quelques réceptions, celle-ci était principalement là pour les chevaliers. En effet, ils se réunissaient une fois par an autour, dans le cadre de la recherche du Saint Graal(vous savez, cette petite tasse sympathique qui donne la vie éternelle à ceux qui boivent dedans).

      Mais pourquoi une table ronde alors qu'à l'époque, elles étaient carrées ou rectangulaires ? Hormis la référence aux deux autres tables rondes citées précédemment, c'est toute la symbolique de la table ronde qui la rend spéciale. En effet, à une table rectangulaire, le roi est au milieu de la table (ou en bout selon les versions) en hauteur, et les personnes importantes sont à sa droite et sa gauche. À une table ronde, rien de tout cela. Aucune place privilégiée, tous les chevaliers sont égaux, signe qu'ils sont là pour leur bravoure, et non pour leurs origines. C'est cet idéal chevaleresque que représente la table.

        Autre anecdote sur la table, elle possédait un siège spécial "le Siège Périlleux", où personne n'était autorisé à s'asseoir. En effet, on pouvait retrouver sur chaque siège le nom du chevalier qui l'occupait, inscrit. Mais sur ce siège, aucun nom, seul celui qui trouvera le Graal et qui aura le cœur pur pourra s'asseoir dessus. Si les autres le tentent, ils seront alors directement engloutis par la terre et envoyés aux Enfers. Le seul qui s'y est assis sans être englouti est Galaad, fils de Lancelot, qui ramène le Graal à Kamelott. Dans certaines versions, Perceval s'y assoit et est englouti, dans d'autres il s'y assoit et rien ne se passe, et dans d'autres encore il ne s'y assoit pas (oui les légendes sont très très compliquées !)

     

    ◘◘◘◘

    Carton rouge 

     Voyez-vous, certaines scènes sont vraiment dures à tourner pour les acteurs. En effet, même les meilleurs ne peuvent résister à un fou rire.

     Lors du tournage du dernier Harry Potter (oui, la photo n'es pas extraite de ce film-là, mais ça vaaaaaaa), les fous-rires étaient nombreux, trop nombreux, le tournage s'est retrouvé ralenti à cause d'eux. Les réalisateurs ont donc pris la décision d'installer des cartons rouges et jaunes, qui sont en fait des amendes que les acteurs paient à chaque fois qu'ils rigolent pendant la prise d'une scène. Un carton jaune revient à 2 euros, et un carton rouge à 5 euros.

       Emma Watson (Hermione) a eu beaucoup de mal à contenir son rire pendant la scène du tournage dans la maison des Lovegood. Mais le maître incontesté reste Rupert Grint (Ron). Il a été dit et répété partout que l'acteur a dû être sorti de la pièce lors du tournage du baiser de Harry et Hermione, car voir ses deux collègues et amis s'embrasser le faisait bien trop rire. Mais ce n'est pas la seule fois où il a ri ! En effet, pour le tournage du septième volet, il s'est retrouvé avec un total de 230 euros à payer (argent reversé pour une bonne cause). Mais l'acteur, pour rester dans le thème, en rigole : "Au bout de compte, j'ai dû payer 230 euros, mais ça en valait la peine. [rires] C'est le souvenir que je garderai de ce dernier tournage : d'énormes fous rires."

     

    ◘◘◘◘

    "Fleuve, dis mois qui est le plus beau"

       Je recommande à tout le monde, la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe. En plus de l'histoire géniale, elle apporte une vraie culture au niveau de la mythologie grecque et romaine. Au total, il y a 10 tomes, avec cinq Percy Jackson, et cinq Héros de l'Olympe (la suite). 

      Dans tous ces tomes, on rencontre beaucoup beaucoup de personnages mythologiques, et aujourd'hui, j'ai décidé de parler de Narcisse. Alors, le problème avec la mythologie, c'est qu'il existe énormément de versions différentes, donc je vais vous en présenter trois, mais il en existe possiblement d'autres. 

       Dans les trois versions, Narcisse était l'enfant de Liriope et du fleuve Céphise (mythologie grecque les amis, ne cherchez pas à comprendre). Sa mère, comme il était courant de le faire, consulta un devin pour connaître l'avenir de son fils. Celui-ci lui dit qu'il vivrait longtemps, à condition de ne jamais voir sa beauté. En effet, Narcisse était doté d'une beauté exceptionnelle, ce qui fait que de nombreuses personnes, hommes ou femmes, tombaient sous son charme. Mais Narcisse s'en fichait royalement, il éconduisit tous ceux qui venaient à s'approcher de lui.  Une des jeunes filles éconduites alla s'en plaindre à Némésis, la déesse de la vengeance. Ainsi, lors d'une chasse, la déesse poursuivit Narcisse et le força à boire l'eau d'un étang. En voyant son reflet dans l'eau, Narcisse tomba follement amoureux... de lui-même. Il ne put regarder ailleurs, il passa alors des jours entiers à se regarder, si bien qu'il oublia de manger et de boire. Peu à peu, il prit racine au bord de l'étang et se transforma en fleur, qui porte aujourd'hui son nom. Dans une seconde version, désespéré devant ce reflet qu'il ne peut atteindre, il préfèra se suicider.  

        Vous l'aurez compris l'adjectif "narcissique", signifiant que l'on s'admire, que notre attention est exclusivement portée sur nous-mêmes, vient de cette légende. Mais dans une autre version de la légende, Narcisse ne se regarde pas car il est amoureux de son reflet, mais pour une autre raison. En effet, Narcisse aurait eu une sœur, qui lui ressemblait énormément. Il en tomba amoureux (oui bon l'inceste dans la mythologie c'est pas vu comme dans notre société, et puis après tout, c'est le fils d'un fleuve, donc pas de quoi être choqué), seulement, celle-ci mourut tragiquement. Narcisse désespéré se rendit alors tous les jours au bord d'un fleuve (il ne devait pas avoir de miroir) pour regarder son reflet qui lui rappellait sa sœur.

        La mythologie, c'est vraiment cool. Oui c'est très compliqué parce qu'il y a pleins de versions différentes, mais il y a plein de moyens de la découvrir de manière ludique, par exemple la saga Percy Jackson/Les Héros de l'Olympe, qui présente ces histoires de manières simplifiée et moderne. 


    votre commentaire